Saint-Saturnin




Photo panoramique de Saint-Saturnin au coeur de l'automne; un village niché sur un plateau de roche volcanique ceinturé de forêts et de bosquets, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo au-dessus de l'église Notre-Dame qui domine le village de Saint-Saturnin au mois de novembre, entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre, dans le canton d'Orcines et l'arrondissement de Clermont-Ferrand.



Photo de Saint-Saturnin au soleil couchant, avec l'église Notre-Dame du XIIe siècle et le château royale construit au XIIIe siècle par la famille de La Tour d'Auvergne: un village classé jusqu'en 2016. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo des vieux immeubles de la rue des Courtes et de l'église Notre-Dame illuminée par une belle lumière au soleil couchant, dans le coeur historique de Saint-Saturnin au début du mois de novembre. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la place de l'Ormeau de Saint-Saturnin au mois de juillet, avec la fontaine monumentale et les veilles maisons en pierre dominées par l'église romane Notre-Dame baignée par une belle lumière rasante au coucher du soleil.



Photo en contre-plongée de la façade Nord de l'église Notre-Dame du XIIe siècle au soleil couchant, avec ses arcatures aveugles et son magnifique clocher octogonal, dans le centre historique du village classé de Saint-Saturnin au coeur de l'été.



Photo de la nef de l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin, un vaisseau central séparé des bas-côtés par des arcades en plein cintre qui reposent sur de puissants piliers; élevée au XIIe siècle, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1862.



Photo du Christ en croix, entre les piliers et colonnes des arcades en plein cintre qui séparent la nef du bas-côté Nord, dans l'église romane Notre-Dame de Saint-Saturnin; un ancien prieuré qui dépendait des bénédictins d'Issoire.



Photo du choeur de l'église romane Notre-Dame de Saint-Saturnin; voûté en cul-de-four, il est muni de 8 baies et ceinturé de 6 colonnes couronnées de chapiteaux sculptés supportant des arcs en plein cintre.



Photo de la crypte romane de l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin, avec ses piliers circulaires massifs et son autel muni d'un groupe sculpté représentant la Pietà, une Vierge de Pitié du XIVe siècle.



Photo de la Pietà ou Vierge de Pitié, avec à ses côtés Saint Jean l'évangéliste et Sainte Marie Madeleine, une sculpture du XIVe siècle située sur l'autel de la crypte romane de l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin.



Photo de la tête du Christ couronnée d'épines, un portrait sculpté du XVIe siècle, dans la crypte romane de l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin; un village qui fait partie de la communauté de communes Mond'Arverne Communauté.



Photo de la maison du boucher et de la porte des Boucheries, vestige de l'enceinte médiévale, dans la rue de la boucherie, au coeur du village de Saint-Saturnin; deux édifices du XVe siècle inscrits aux Monuments Historiques depuis 1988.



Photo de fontaine Renaissance sur la place de l'Ormeau de Saint-Saturnin, avec son bassin polygonal aux décors de branchages et d'armoiries des barons de La Tour d'Auvergne et des Broglie; une fontaine classée aux Monuments Historiques depuis 1889.



Photo au-dessus du château royal de Saint-Saturnin au soleil couchant; construit au XIIIe siècle et remanié aux XIVe et XVe siècles par les barons de La Tour d'Auvergne, il a accueilli Catherine de Médicis et Charles IX.



Photo du magnifique château de Saint-Saturnin en pleine saison estivale; construit au XIIIe siècle par la famille de La Tour d'Auvergne, il est classé aux aux Monuments Historiques depuis 1889 et son enceinte a été inscrite en 1992.



© 2010