Turenne




Photo de la vallée de la Tourmente au crépuscule, avec le village classé de Turenne perché sur une butte du Jurassique, au-dessus d'une vaste dépression couverte de prairies et de forêts, aux confins de la Corrèze au début de l'été.



Photo de la verdoyante vallée de la Tourmente au lever du soleil, avec le village médiéval de Turenne bâti en colimaçon autour de sa forteresse, au Sud du département de la Corrèze au mois de juillet, dans la région Nouvelle-Aquitaine.



Photo du village perché de Turenne au lever du soleil, avec le château qui surplombe les prairies et les bois qui bordent le ruisseau de la Tourmente au mois de juillet; un affluent de la Dordogne qui prend sa source au lieu-dit Lagardelle.



Photo du jour qui se lève sur la forteresse de Turenne qui occupe toute la partie sommitale de la colline, au-dessus d'un beau paysage bocager, à l'Est du village médiéval au coeur de l'été, entre le Limousin, le Périgord et le Quercy.



Photo de la partie Sud du village perché de Turenne baigné par une belle lumière rasante au lever du soleil, avec la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Pantaléon du XVIIe siècle, surmontée des fortifications et du château des XIe, XIIIe et XIVe siècles.



Photo panoramique de la face Est du château médiéval de Turenne au lever du jour; une vaste forteresse de 1500 m² élevée sur un éperon rocheux, au-dessus du village et de la vallée de la Tourmente, aux confins du Quercy, du Périgord et du Limousin.



Photo panoramique de la face Ouest des vestiges du château médiéval de Turenne au soleil couchant, avec la tour ronde de César du XIIIe siècle classée en 1840, et le donjon du XIVe siècle appelé la tour du Trésor classée en 1890.



Photo panoramique du village classé de Turenne illuminé par une chaude lumière au soleil couchant, avec sur son rocher, le château médiéval classé aux Monuments Historiques en 2015, et les tours en 1840 et 1890.



Photo des prairies et des bois au pied du village classé de Turenne au soleil couchant; une cité médiévale élevée en escalier, sur une colline surmontée d'un éperon accueillant la forteresse monumentale. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la rue François Leymarie de Turenne au soleil couchant, dans le quartier Labrousse dominé par le haut village, avec ses belles maisons corréziennes des XVe et XVIe siècles surmontées des vestiges du château médiéval au mois de juin.



Photo des belles maisons corréziennes des XVe et XVIe siècles au coucher du soleil, dans le village classé de Turenne surmonté de la tour carrée du Trésor élevée au XIVe siècle, au Sud de la forteresse médiévale. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du village médiéval de Turenne à la fin du printemps; une ancienne capitale d'une vicomté du Xe siècle qui intégra le royaume de France qu'en 1738; aujourd'hui, ce beau bourg corrézien est classé dans les plus beaux villages de France.



Photo des belles demeures corréziennes en pierre baignées par une douce et belle lumière au soleil couchant, dans le haut village médiéval de Turenne; une localité qui fait partie de la communauté d'agglomération du Bassin de Brive.



Photo des belles maisons corréziennes en pierre dominées par le clocher de la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Pantaléon de Turenne à la fin du printemps; un édifice élevé au XVIIe siècle dans un style roman.



Photo des belles maisons corréziennes en pierre calcaire et de la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Pantaléon baignées par une belle lumière au soleil couchant, dans le village classé de Turenne en pleine saison estivale.



Photo de la nef à quatre travées à voûtes d'arêtes de la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Pantaléon de Turenne, face au choeur à chevet plat; un édifice élevé de 1660 à 1680, classé aux Monuments Historiques depuis 1987.



Photo du choeur à chevet plat de la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Pantaléon de Turenne, avec son tabernacle-retable en bois doré conçu par les frères Tournier de Gourdon en 1678 surmonté d'un tableau illustrant le Calvaire de Jésus.



Photo de la rue Joseph Rouveyrol face à la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Pantaléo, avec la porte gothique flamboyante de la maison des Chanoines de Turenne, l'ancienne maison du chapitre du XVe siècle inscrite aux Monuments Historiques en 1949.



Photo de la rue Joseph Rouveyrol, au pied de la maison des Chanoines du XVe siècle, avec en fond, la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Pantaléon du XVIIe siècle, dans le coeur historique de Turenne au mois de juillet.



Photo de la rue Droite en fleurs au mois d'août, dans le centre historique de Turenne, avec ses belles demeures Renaissances, dont la maison Duché, avec sa tourelle d'angle à 2 étages; une demeure inscrite aux Monuments Historiques en 1949.



Photo des demeures Renaissances en pierre à tourelles et toits d'ardoises, au pied du donjon carré du château appelé la tour du Trésor, sur son éperon rocher qui surplombe le village classé de Turenne au lever du jour.



Photo du jour qui se lève sur le haut village médiéval de Turenne, avec la porte de Mauriolles, la chapelle des Capucins et le château dominé par les tours du Trésor du XIVe siècle et de César du XIIe siècle.



Photo des maisons Renaissances corréziennes sous un beau ciel bleu, à la montée du château, sur les hauteurs du village classé de Turenne; une commune qui fait partie de l'arrondissement de Brive-la-Gaillarde.



Photo sous l'arcade en plein cintre de la tour du Trésor qui donne sur le haut jardin du château de Turenne, face à la tour César; une haute tour circulaire qui servait d'observatoire et de relais pour envoyer des signaux.



Photo de la salle des gardes avec son plafond à voûte en arceau brisé, sa belle cheminée corrézienne et son mobilier Louis XIII, au pied donjon carré du XIVe siècle, dit '' tour du Trésor ou de l'Horloge '', dans le château de Turenne.



Photo au sommet de la tour César qui offre un panorama à 380° au-dessus du haut jardin de la citadelle, avec le donjon ou tour du Trésor, le village de Turenne et l'ensemble des vallées verdoyantes qui le ceinture.



Photo au-dessus des belles demeures nobles en pierres des XVe et XVIe siècles, dans le coeur historique du village médiéval classé de Turenne en Corèze, avec leurs tours ou tourelles, et leurs toitures recouvertes d'ardoise.



Photo du village de Turenne dans un écrin de verdure illuminé par une belle lumière au coucher du soleil, avec son château médiéval élevée dès le Xe siècle par le vicomte Archambaud de Comborn, et renforcé aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles.



Photo du jour qui se lève sur le beau paysage rural composé de pairies et de bois, dans la vallée de la Tourmente au mois de juillet, sur le ban communal de Turenne, au Sud du département de la Corrèze.



© 2010