Château-Arnoux-Saint-Auban




Photo panoramique sur le barrage de l'Escale, au-dessus de la Durance, avec Château-Arnoux-Saint-Auban à gauche, le village de Volonne à droite, et en fond, les premiers contreforts du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.



Photo panoramique verticale de Château-Arnoux-Saint-Auban qui domine la Durance au soleil couchant, sous un beau ciel de traine formé de quelques cumulus de beau temps.



Photo du niveau bas de la Durance au mois de mai, sous un ciel de traine chargé de cumulus, avec la petite ville de Château-Arnoux-Saint-Auban qui culmine à 440 mètres d'altitude; une commune qui compte 847 ha de bois et de forêts.



Photo du bord de la Durance surmontée de Château-Arnoux-Saint-Auban au printemps; une petite ville provençale qui compte plus de 5 000 habitants, et qui a vu grandir Alain Boghossian, footballeur professionnel, champion du monde en 1998.



Photo de la ville de Château-Arnoux-Saint-Auban qui surplombe la rivière de la Durance à la fin de l'été, au Nord-Est du département des Alpes-de-Haute-Provence. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo de Château-Arnoux-Saint-Auban au mois de mai, sur la rive droite de la Durance bordée de roselières, avec les Préalpes de Digne en fond, dans la communauté d'agglomération Provence-Alpes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la ville de Château-Arnoux-Saint-Auban à la fin de l'été; une ville idéalement placée, entre Sisteron et Manosque, à la porte des Alpes, et à 1 heure de la mer Méditerranée. Histoire et description de Château-Arnoux-Saint-Auban.


Château-Arnoux-Saint-Auban est une petite ville du département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle est chef-lieu de canton dans l'arrondissement de Forcalquier. Située sur la rive droite de la Durance, Château-Arnoux-Saint-Auban est occupée dès l'époque antique, de nombreuses traces archéologiques en témoignent. Mais la première mention écrite date de 1182 sous le nom de "Castrum Arnulphi". Sa position idéalement placée, au bord de la Durance et le long d'une route très fréquentée, nécessite la construction d'un château afin de contrôler cet axe majeur de la région. Le premier château fut construit sur la colline Saint-Jean, il est alors la propriété des comtes de Forcalquier, avant de passer de main en main jusqu'à sa destruction, probablement au XIVe siècle. Le château actuel date du début du XVIe siècle, construit par Pierre de Glandevès, il épouse les styles gothique et renaissance. Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1969, la façade est munie de fenêtres à meneau et traverse, d'une belle toiture couverte de tuiles polychromes vernissées et de 5 tours: 2 rondes, 2 carrées et 1 hexagonale qui renferme un escalier en colimaçon classé également en 1969. Sur la place Camille Raymond se trouve une belle fontaine en pierre qui comprend un bassin circulaire avec trois paires de barres repose-seau métallique, la colonne centrale circulaire à trois tuyaux d'eau et surmonté d'un bulbe. Autre monument classé de Château-Arnoux-Saint-Auban, le prieuré Saint-Pierre-ès-Liens construit au XIe siècle. Quant à l'église Saint-Bernard, elle a été construite en 1634. Sur la place de la Résistance trône le monument aux morts de la Première Guerre mondiale construit en 1928 et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 2010, il est sculpté d'une femme qui pleure et d'un homme qui brise une épée. Deux chalets de 1943 ont été également été inscrits en 2001; des maisons en bois à portique situées dans la rue de la Colline. Aujourd'hui ville médiévale et industrielle, Château-Arnoux-Saint-Auban est idéalement placée entre Sisteron et Manosque, à la porte des Alpes et à 1 heure de la mer Méditerranée.


Photo des immeubles colorés qui bordent l'avenue Jean Moulin dominée par le clocher carré à toiture pyramidale de l'église Saint-Bernard, dans le centre-ville de Château-Arnoux-Saint-Auban au début de l'automne.



Photo du château Renaissance construit par Pierre de Glandevez en 2015, avec ses imposantes tours, dans le coeur historique de Château-Arnoux-Saint-Auban, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo du château de Château-Arnoux-Saint-Auban au bord de l'avenue du Général de Gaulle et de la rue Victorin Maurel, dans le centre-ville au début de l'automne; un édifice élevé au XVIe siècle, inscrit et classé aux Monuments Historiques en 1969.



Photo de l'escalier qui donne sur l'esplanade Frédéric Mistral ''Esplanado Frederi Mistral'' dominée par le château Renaissance de Glandevès, dans le coeur historique de Château-Arnoux-Saint-Auban.



Photo de la mairie de Château-Arnoux-Saint-Auban implantée depuis 1947 dans le château Renaissance du XVIe siècle; une maison forte construite par Pierre de Glandeves à partir de 1515, dans le coeur historique de la cité provençale.



Photo de l'hôtel de ville de Château-Arnoux-Saint-Auban qui occupe le château Renaissance de 1515, au bord de l'avenue du Général de Gaulle et de la rue Victorin Maurel, face à la fontaine circulaire sur la place Camille Raymond.



Photo de la fontaine circulaire à l'ombre d'un vieux platane, sur la place Camille Raymond de Château-Arnoux-Saint-Auban, avec son bassin rond orné de 3 paires de barres repose-seau métallique et d'une colonne centrale à bulbe et 3 tuyaux d'eau.



Photo à l'angle de la rue Victorin Maurel et de la rue du Milieu, avec ses belles maisons provençales colorées et en pierre, dominées par l'église Saint-Bernard, sur les hauteurs de Château-Arnoux-Saint-Auban au début du mois de juillet.



Photo des belles demeures provençales colorées et en pierre, à l'entrée de la rue du Milieu, avec la montée en escalier vers l'église Saint-Bernard de Château-Arnoux-Saint-Auban construite au XVIIe siècle.



Photo de l'entrée de la rue du Milieu de Château-Arnoux-Saint-Auban, et la montée en escalier qui mène à l'église Saint-Bernard, avec sa tour-clocher carrée à horloges coiffée d'une toiture pyramidale ornée de 4 lucarnes.



Photo en contre-plongée au pied du clocher carré de l'église Saint-Bernard de Château-Arnoux-Saint-Auban; un édifice élevé en 1634, sur les hauteurs du village.



© 2010