Balazuc




Photo panoramique au-dessus de la rivière de l'Ardèche qui serpente aux pieds des collines et des roches calcaires, avec le village perché de Balazuc au mois de juillet, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo au-dessus de la rivière de l'Ardèche et du village perché de Balazuc au coer de l'été; un site médiéval occupé depuis l'homme de Néandertal, puis par les Celtes et les Romains. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du village classé de Balazuc en pleine saison estivale; une ancienne place forte gauloise perchée sur une falaise calcaire qui surplombe la rivière de l'Ardèche. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de l'Ardèche qui s'écoule au pied du village perché de Balazuc; une rivière qui prend sa source dans le Vivarais, à 1 467 m d'altitude, elle serpente sur 125 km pour rejoindre le Rhône en amont de Pont-Saint-Esprit. Photos de Balazuc.



Photo des belles maisons ardéchoises en pierre calcaire qui bordent la rue principale de Balazuc, dans le coeur historique de la cité médiévale classé dans les plus beaux villages de France.



Photo sur les hauteurs du village ardéchois de Balazuc, avec ses rues arborées et bordées de belles demeures en pierre calcaire dominées par le clocher-porche de l'église Sainte-Madeleine élevée à la fin du XIXe siècle.



Photo panoramique au pied de la nouvelle église de Balazuc, au Nord-Est du vieux village; un édifice édifié en 1895 et dédié à Sainte Marie Madeleine, un des personnages principaux de la Passion du Christ.



Photo des maisons ardéchoises en pierre calcaire, dans le coeur historique de Balazuc; un village labellisé ''village de caractère'' pour son château monumental, ses rues en calade, ses passages voûtés et sa position au bord de l'Ardèche.



Photo d'une ruelle caladée, arborée et fleurie, sur les hauteurs du vieux village perché de Balazuc au coeur de l'été; une belle cité médiévale de caractère située au sud de l'Ardèche.



Photo du beau fleurissement estival qui borde une rue en calade, avec de belles demeures ardéchoises en pierre calcaire, dans le coeur historique du village perché de Balazuc à la fin du mois de juillet.



Photo d'une rue caladée dans le coeur historique du village médiéval de Balazuc au mois de juillet; un empierrement fait de galets, souvent en pente, très courant en Provence et dans le Sud de la France.



Photo d'une rue bordée de Valérianes rouges en fleur ou Centranthe rouge ''Centranthus ruber'' au mois de juillet, aux pieds des maisons en pierre, sur les hauteurs du village classé de Balazuc. Description de la Valériane rouge.


Le Lilas d'Espagne ou Valériane rouge également appelée Centranthe rouge "Centranthus ruber", est une plante herbacée vivace de la famille des Caprifoliacées "Caprifoliaceae" (anciennement Valérianacées "Valerianaceae"). L'inflorescence est disposée en grappe dense, au sommet de la tige. La fleur est de couleur rose ou rouge et parfois blanche, elle comprend une longue corolle en tube prolongée par un éperon étroit. Les feuilles basales sont opposées, ovales et de couleur verte, les caulinaires engainantes sont lancéolées. Le fruit est un akène ovale verdâtre et plumeux. La longue tige dressée est verdâtre. Sa taille varie de 50 à 90 cm. La Valériane rouge fleurit d'avril à juillet sur les falaises rocheuses du littoral, les garrigues pierreuses et rocheuses au bord des lacs, sur les vieux murs et sur les rochers ensoleillés, ou au bord des chemins du littoral.


Photo du village de Balazuc avec ses rues en calades, ses passages voûtés et ses maisons en pierre, sur les hauteurs de la cité médiévale; une localité qui fait partie de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.



Photo de la réplique exacte du sarcophage paleo-chrétien des Salles du IVe siècle, sur la place de la Mairie à Balazuc.



Photo de la place de la Mairie de Balazuc au coeur de l'été.



Photo d'un passage voûté et d'une vieille ruelle à l'ombre des maisons en pierre serrées les unes contre les autres, dans le haut du village de Balazuc.



Photo d'une rue en calade fleurie, avec de belles maisons en pierre calcaire, dans le centre historique du village classé de Balazuc; une commune ardéchoise située dans l'arrondissement de Largentière qui regroupe 14 cantons.



Photo d'un beau fleurissement des Tabacs d'Espagne ou Valérianes rouges qui bordent une rue en calade, au Portail Neuf de Balazuc en pleine saison estivale. Histoire et description de la calade.


Dans beaucoup de villages de Provence on trouve des rues, des ruelles et des places pavées de galets ou de pierres. Cette technique est appelée "calade", et par extension la calade désigne aussi une rue pavée. Les pierres sont enfoncées verticalement dans la terre. Elles servent à maintenir en bon état les passages importants dans le village. Parfois de plus grosses pierres forment des marches. Avec l'abandon de certains chemins et l'invention du bitume, plus lisse et facile à mettre en oeuvre, de nombreuses calades ont été abandonnées ou recouvertes. Le son même du mot calade évoque encore aujourd'hui le claquement sec des sabots des hommes et des animaux sur les galets.


Photo sur la hauteur de la cité médiévale de Balazuc; un petit village qui surplombe la rivière de l'Ardèche; classé parmi '' Les Plus Beaux Villages de France'', il est également labellisé '' Village de Caractère ''.



Photo au pied de l'ancienne église Notre-Dame de Balazuc, avec son magnifique clocher-peigne; un édifice roman des XIe et XIIIe siècles, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 12 avril 1927.



Photo d'un passage voûté et d'une rue caladée tortueuse, au sommet du vieux village perché de Balazuc.



Photo d'une rue centrale de Balazuc bordée de vieilles demeures en pierres.



Photo du vieux village de Balazuc; une vieille cité médiévale située au bord de la rivière de l'Ardèche, entre le village médiéval de Ruoms et Vogüé également classé dans les plus beaux villages de France.



Photo au-dessus d'une rue caladée fleurie de Géraniums et de Valérianes rouges, dans le centre historique de Balazuc au mois de juillet.



Photo au-dessus d'une maison fortifiée en pierre de Balazuc, avec sa toiture en tuiles dite '' canal '' et sa vieille tour circulaire.



Photo d'une famille de touristes à l'ombre des vieilles demeures ardéchoises, dans une ruelle tortueuse au coeur du village de Balazuc à la fin du mois de juillet.



© 2010