Photos du château de Engelbourg
Photo panoramique de la ville de Thann sous un ciel d'orage, avec en fond, la Croix de Lorraine sur le sommet du Staufen et l'oeil de la sorcière du château de l'Engelbourg construit par les comtes de Ferrette au XIIIe siècle. Histoire de Thann.
La ville de Thann à vue le jour au XIIIe siècle suite de l'installation d'un péage à l'entrée de la vallée de la Thur par les comtes de Ferrette. Ce sont eux qui font également construire le château de l'Engelbourg qui domine la vallée, il est appelé "l'oeil de la sorcière". C'est toujours au XIIIe siècle que le comte Thiébaud de Ferrette fait ériger des remparts autour de la cité de Thann qu'il éleva au rang de ville en 1290. En 1324 la dernière descendante des comtes de Ferrette, Jeanne, épousa l'archiduc d'Autriche Albert II de Habsbourg, dès lors les possessions des Ferrette entrent dans la Maison d'Autriche qui les gardera jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans. Le Roi de France Louis XIV récupère les territoires lors du traité de Westphalie en 1648 et en fait don au Cardinal Mazarin. Aujourd'hui c'est le Prince Albert II de Monaco, Prince Grimaldi, qui possède le titre de Comte de Thann. En 1324, commence la construction de la collégiale Saint-Thiébaut, elle prend la place d'un édifice devenu trop petit grâce au pèlerinage qui attire une foule de plus en plus nombreuse, les travaux s'achèveront par l'architecte Rémy Faesch en 1521. Du XIVe au XVIe siècle, une seconde enceinte fortifiée est construite et la ville de Thann prospère grâce aux revenus du pèlerinage de Saint Thiébaut, à la culture de la vigne et aux commerces du vin. Les XVIIIe et XIXe siècles vont voir le développement de l'industrie du textile renforcé par la ligne de chemin de fer Mulhouse-Thann inaugurée le 1er septembre 1839. Cette expansion économique prendra fin avec le rattachement de l'Alsace-Lorraine au IIe Reich allemand lors de la guerre de 1870 ou de nombreux thannois se réfugient côte Française. Thann va beaucoup souffrir des bombardements de 1914 mais au final, elle sera libérée le 7 août 1914 et devient, pendant 4 ans, la capitale de l'Alsace libérée. Durant cette période Thann a eu l'honneur d'accueillir de nombreux personnages célèbres comme le Président de la République Raymond Poincaré et le Président du Conseil Georges Clémenceau. Lors de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux thannois entrent dans la résistance en 1940, et c'est après le conflit, en 1948, que le général de Gaulle rend hommage à ses hommes et femmes en pausant la première pierre du monument de la résistance, sur le sommet du Staufen qui domine de sa Croix de Lorraine la cité vigneronne de Thann. Aujourd'hui la ville de Thann est tournée essentiellement vers des activités tertiaires et touristiques.
Photo des vestiges du château de l'Engelbourg du XIIIe siècle, avec ''l'oeil de la soircière'' qui domine la cité médiévale de Thann, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire du château de l'Engelbourg de Thann.
Le château de l'Engelbourg de Thann a été élevé vers 1224 par le comte Frédéric II de Ferrette sur un promontoire dominant à 524 mètres d'altitude, le débouché de la vallée de la Thur afin de protéger le péage installé en contrebas. La première mention du château de l'Engelbourg date de 1234. En 1324, le château de l'Engelbourg devient la propriété des Habsbourg par le mariage de Jeanne de Ferrette avec le duc d'Autriche Albert II. Les Habsbourg le donne provisoirement en bailli à Charles le Téméraire. La forteresse a été détruite sur ordre de Louis XIV en février 1673, suite à la guerre de Trente Ans, c'est l'intendant Poncet de la Rivière qui fait exécuter la tâche par les mineurs de Giromagny. Suite à plusieurs tentatives infructueuses la tour finit par s'effondrer en plusieurs morceaux, c'est l'un d'eux qui forme aujourd'hui "l'oeil de la sorcière". Les vestiges du château de l'Engelbourg de Thann ont été classés aux Monuments Historiques en 1898.
Photo de ''l'oeil de la soircière'', vestige du donjon du château de l'Engelbourg qui domine la ville de Thann et l'entrée de la Vallée de la Thur; des ruines classées aux Monuments Historiques depuis 1898. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
|