Portfolio du châteu du Haut Koenigsbourg




Photo au lever du jour des sommets vosgiens qui sortent de la mer de nuages, avec le Staufenberg coiffé du château du Haut-Koenigsbourg; une photographie réalisée avec un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L monté sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.


Parmi mes photos préférées il y a cette image prise sur les hauteurs de Barr au lever du jour, la plaine d'Alsace et la route des vins sont sous la mer de nuages, l'ensemble est dominé par les sommets vosgiens, dont le Staufenberg en fond qui porte le château du Haut-Koenigsbourg.


Photo de la plaine d'Alsace et des Vosqges dominés par les châteaux du Haut-Koenigsbourg et de l'Ortnbourg une journée orageuse; une photographie réalisée avec un objectif Canon EF 28-70mm f/2.8L monté sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.


J'aime cette photo d'ambiance prise dans la plaine d'Alsace à Dambach-la-Ville, une journée orageuse, où en fin d'après midi le soleil tentait de sortir, donnant des gerbes de lumière au-dessus la Route des Vins d'Alsace, avec en fond, les Vosges dominé à l'horizon par la silhouette du château du Haut-Koenigsbourg et à droite par le château de l'Ortenbourg.


Cette photo du château du Haut-Koenigsbourg a été prise à Orschwiller au lever du jour, avec un téléobjectif Sigma 500mm 1:4,5 APO HSM monté sur un boitier Canon EOS 5D Mark II, le 01 01 2002 alors que la lune se coucher derrière le Staufenberg.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Cette photo à contre-jour du château du Haut-Koenigsbourg a été prise du palais seigneurial, un soir d'hiver, face au grand bastion qui se détache dans l'ombre au soleil couchant. Photos du château du Haut-Koenigsbourg.



Photo en gros plan au mois de juillet du donjon dominant le moulin à vent du château du Haut-Koenigsbourg.



Photo de l'entrée Est du ''bastion de l'étoile'' et des lices Sud du château du Haut-Koenigsbourg par une belle journée du mois de septembre, avec le petit bastion qui est surmonté du donjon carré.



Photo du château du Haut-Koenigsbourg sous la neige, à l'entrée principale au coeur de l'hiver; une photographie réalisée avec l'objectif à décentrement et inclinaison Canon TS-E 24mm 1:3,5 monté sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.



Encore une photo de cette superbe forteresse que j'aime tout particulièrement, elle montre la façade Sud du logis et le portail d'honneur avec ces deux personnages dans l'ombre qui donne un effet de grandeur au château du Haut-Koenigsbourg.



Photo de la rampe d'accès à la basse-cour du château du Haut-Koenigsbourg à la tombée de la nuit, avec ses façades à pans de bois donnant l'aspect d'un village médiéval alsacien. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Cette photo a été réalisée à la porte des lions, elle montre les escaliers et les portes successives qui donnent accès au coeur du logis seigneurial du château du Haut-Koenigsbourg où de nombreux pièges attendaient les éventuels assaillants.



Photo de la galerie en bois du logis à travers une fenêtre du palais seigneurial du château du Haut-Koenigsbourg; les peintures murales représentent les ''Neuf Preux'', héros de l'antiquité inspirées des fresques du château Suisse de Valère à Sion.



Photo de la salle des fêtes du château du Haut-Koenigsbourg, avec sa grande table surmontée de fresques réalisées par Léo Schnug; cette salle impériale possède également un superbe poêle, une grande cheminée et une tribune destinée aux musiciens.



Photo d'une fenêtre à double banquettes dans le logis seigneurial du château du Haut-Koenigsbourg, avec ses lambris aux décors polychromes sculptés, une décoration très appréciée au XVe siècle.



Photo du très beau vitrail illustrant Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre, dans la chapelle du château du Haut-Koenigsbourg. Histoire de Saint Martin.


Saint Martin de Tours ou Martin le Miséricordieux est né en Hongrie en 316 ou en 317; fils de militaire il rentre dans l'armée romaine où il fait une partie de sa carrière. Il se fait baptiser à Amiens où il aurait partagé son manteau avec un pauvre grelottant de froid. Saint Martin quitte l'armée en 356 et se rend chez l'évêque Hilaire de Poitiers qui l'ordonne exorciste, après quoi il va vivre en ermite près de Tours. Saint Martin est proclamé évêque de Tours malgré lui en 371 par le peuple. Il est l'artisan de l'apostolat rural en Gaule au IVe siècle et fondateur de nombreux monastères dont celui de Marmoutier en Alsace. Saint Martin est mort à Candes le 8 novembre 397 et enterré à Tours le 11 novembre. Son culte se répandit dans toute la Gaule, et Clovis roi des Francs le proclama protecteur de son peuple. Saint Martin et le saint patron des soldats, des maréchaux-ferrants, des policiers et des commissaires des armées, il est imploré pour la guérison des blessures et la bonne santé des animaux domestiques. Saint Martin est le plus souvent représenté coupant son manteau pour le partager avec un pauvre.


Photo du vitrail néo-gothique illustrant Reinhard von Sickingen en prière et en armure du XVe siècle, dans la chapelle à deux étages du château du Haut-Koenigsbourg. Photos du château du Haut-Koenigsbourg.



Photo d'un rayon de soleil qui vient se poser sur la tête sculptée d'une armoire, un élément de décor à l'intérieur du palais seigneurial du château du Haut-Koenigsbourg.



Photo de la salle d'armes dans le logis du château du Haut-Koenigsbourg, elle possède une belle collection d'armes blanches de la fin du Moyen Âge et un très beau poêle en céramique avec siège chauffant. Histoire du château du Haut-Koenigsbourg.


Situé sur son promontoire rocheux au centre de l'Alsace qu'il domine du haut de ses 757 mètres d'altitude, le château du Haut-Koenigsbourg a été construit au XIIe siècle sur le Staufenberg par Frédéric de Hauhenstaufen, comte de Souabe et duc d'Alsace. Détruit et démantelé en 1462, il est rebâti à partir de 1479 par Guillaume et Oswald de Tierstein qui le reçoivent de Frédéric III. La reconstruction du Haut-Koenigsbourg se fera en réutilisant les vestiges romans et il sera adapté à l'artillerie du XVe siècle. En 1633, après 8 jours de bombardement intensif et un siège de 53 jours, le château du Haut-Koenigsbourg tombe aux mains des Suédois lors de la Guerre de 30 ans; pillé et brulé, il restera inhabité et en ruine jusqu'à l'annexion de l'Alsace en 1870-71 par l'Allemagne. La ville de Sélestat, alors propriétaire des lieux, en fait cadeaux à Guillaume II en 1899 qui va faire restaurer le château du Haut-Koenigsbourg par l'architecte Bodo Ebhart en 1901, il est inauguré en 1908 par Guillaume II. Malgré les critiques de l'époque (plutôt politique) tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui que le château du Haut-Koenigsbourg a été restauré quasiment aussi proche que le château des Tierstein. En 1918 au retour de l'Alsace à la France, le Haut-Koenigsbourg devient Palais national, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1862. Situé sur le ban communal d'Orschwiller, le Hat-Koenigsbourg est aujourd'hui un des sites touristiques les plus visités de France.


Photo en gros plan des gravures d'une hallebarde de parade, avec l'aigle bicéphale des Habsbourg, dans la salle d'armes du palais seigneurial du château du Haut-Koenigsbourg.



Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur la statue de l'architecte de Guillaume II, Bodo Ebhardt en chevalier, elle est sculptée dans le grès des Vosges au-dessus de la citerne néo-Renaissance, dans le haut-jardin du château du Haut-Koenigsbourg.



Photo de la grande tour Sud-Ouest du grand bastion du château du Haut-Koenigsbourg à la tombée de la nuit; une photographie réalisée avec l'objectif à décentrement et inclinaison Canon TS-E 24mm 1:3,5 monté sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.



Photo au téléobjectif d'un rayon de soleil qui illumine une partie du fauconneau marqué de l'aigle bicéphale des Habsbourg, à l'intérieur de la grosse tour Sud-Ouest du grand bastion, au château du Haut-Koenigsbourg.



Photo de l'angle Sud-Ouest du palais seigneurial baigné par une belle lumière au lever du soleil; une photographie prise du grand bastion du château du Haut-Koenigsbourg.



Une de mes photos préférées du château du Haut-Koenigsbourg a été prise du Grand Bastion au lever du soleil, avec le logis seigneurial dominant la plaine d'Alsace recouverte d'une mer de nuages au coeur de l'automne. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de novembre de la basse-cour Est du château du Haut-Koenigsbourg, avec son chemin de ronde couvert, face au bastion du moulin dominé par le donjon carré de 65 mètres de haut. Description et visite du château du Haut-Koenigsbourg.


Bâti sur le sommet du Staufenberg à 757 mètres d'altitude, le château du Haut-Koenigsbourg domine la plaine d'Alsace et les vallées de Lièvre et de Villé. Une position stratégique à l'époque qui permettait de surveiller toutes les routes principales d'Alsace Centrale, avec en plus, une vue sur la route du sel et la route du Val d'Argent, deux voies d'accès à la Lorraine. Avec ses 265 mètres de long, le château du Haut-Koenigsbourg et le plus vaste d'Alsace. La visite du château débute par la pointe Est, au pied du "bastion de l'étoile", un ouvrage défensif protégé par des canonnières munies de fauconneaux, il est surmonté d'un hourd en bois. En longeant la lice Sud on arrive devant le petit bastion, de là, une très belle vue s'offre aux visiteurs, avec les tours de flanquements circulaires dominées par le haut-château et le donjon carré. L'entrée principale du château se fait par le portail en plein-cintre surmonté d'une bretèche sculptée des armoiries des Tierstein. Passé cette première porte, on arrive au pied de la face Sud du palais seigneurial et de l'escalier de la Grande Illusion où se trouve le portail d'honneur. Il est surmonté de l'aigle des Habsbourg et des Hohenzollern sculptés, avec au-dessus, une bretèche à deux angles munie d'archères canonnières à visée cruciforme, et deux canonnières. Après cette deuxième porte, la rampe d'accès mène à la basse-cour où se trouve une belle fontaine Renaissance en grès, au pied de la tour du moulin à vent conçu par Bodo Ebhardt. C'est à gauche de la forge que se trouve la tour de contrôle, avec la porte d'entrée du logis surmontée par les armoiries des Tierstein et des Bollwiller. Là, on accède au grand escalier avec une succession de portes défensives, dont la spectaculaire porte des lions, avec son pont-levis surmonté d'un linteau roman aux armes des Hohenstaufen et d'une poivrière. Passé ces obstacles défensifs, on accède à la "tour du puits creusé au XIIe ou XIIIe siècle, il atteint une profondeur de 62,50 m. Quelques marches plus haut, on pénètre dans la cour intérieure du logis, avec le cellier voûté du XIIe siècle, la cuisine médiévale et la grande citerne carrée. La cour est surmontée côté Sud, d'une vaste galerie en bois décorée de peintures murales. Pour accéder aux étages on franchit la magnifique tour néogothique hexagonale de l'escalier d'honneur, il donne accès aux étages et au donjon. La visite se fait à partir du deuxième étage où l'on pénètre dans l'antichambre de l'impératrice, avec sa cheminée en grès qui porte sur la hotte l'arbre généalogique des Rathsamhausen; une pièce isolée et décorée de lambris aux ornements polychromes sculptés, des décorations très appréciées au XVe siècle. C'est à côté que se trouve la chambre de l'impératrice, elle est composée d'un poêle en fonte, de coffres à rangement, de tables et chaises dans un décor et une isolation faite également de lambris. L'une des pièces les plus appréciées des visiteurs est la salle des fêtes, une grande salle d'apparat qui se veut gigantesque à l'image de Guillaume II et de l'Empire allemand. Elle est décorée de magnifiques fresques de Léo Schnug réalisées de 1912 à 1914, comme l'aigle des Hohenzollern sur le plafond ou un tournoi des Rathsamhausen et un chevalier des Thierstein sur le mur. Cette salle impériale est éclairée par 3 lustres au-dessus de la grande table, elle comprend également un superbe poêle en faïence et une grande cheminée décorée d'une fresque de Saint Georges terrassant le dragon. Des statuettes et des armoiries des rois de France et de Napoléon en bois polychrome ornent les lambris, elles sont surmontées des bannières des villes libres et impériales d'Alsace. À côté de la salle des fêtes se trouve la chambre Lorraine, dont le dragon au plafond dit le ''Graoully'' se rapporte à la légende de Saint-Clément, évêque de Metz. Le mobilier et la cheminée de cette pièce proviennent exclusivement de dons de la Région Lorraine pour le Kaiser Guillaume II d'Allemagne. Le premier étage mène également à la chapelle castrale et à la première chambre des dames où se trouve un très beau lit à baldaquin, une cheminée et des latrines. La seconde chambre des dames est la pièce la plus claire du château du fait de son oriel. Elle renferme une armoire qui se compose de deux coffres superposés où ont été percées quatre portes à l'avant. Dans la pièce suivante se trouve un beau poêle en faïence et une armoire à sept colonnes réalisée par les compagnons menuisiers de Strasbourg, la porte qui fait face donne dans le cabinet de travail de Guillaume II (hors circuit). C'est à partir de là qu'un escalier à vis accède au donjon (également hors circuit) et au premier étage dans la chambre des chevaliers où l'on trouve également une armoire à sept colonnes et un poêle en céramique. La seconde chambre des chevaliers donne sur le rez-de-chaussée de la chapelle, puis dans la salle des trophées qui est également décorée de fresques de Léo Schnug et possède un très beau poêle en céramique. De là, on accède à la salle d'armes du château, spécialement appréciée des jeunes visiteurs, avec ses épées, armures, hallebardes, arbalètes, arquebuses et armes d'hast. Après cette visite du logis on passe le pont-levis qui surplombe la fosse des ours et qui donne sur le haut-jardin ou jardin supérieur, il fait le lien entre le logis et le grand bastion. On y trouve sous les grands arbres, un banc en pierre et la reconstitution d'une citerne à filtration de style Renaissance. Un escalier et un troisième pont-levis mènent à l'intérieur du grand bastion, c'est la partie la plus vulnérable du château, aussi il fut renforcé pour la défense par deux plates-formes d'artillerie dans les deux tours rondes. Le grand bastion possède toute la panoplie de l'architecture de défense: meurtrières, mâchicoulis, archères..., de plus, il dispose de toutes sortes de canons des XVIe et XVIIe siècles. Le grand bastion offre également un magnifique panorama sur la plaine d'Alsace et les Vosges, voir les Alpes quand le temps est très clair. La découverte du château du Haut-Koenigsbourg se termine par la visite de la lice Nord qui nous ramène dans la basse-cour.


Photo panoramique du chemin de ronde couvert, dans la basse-cour Est du château du Haut-Koenigsbourg, sur le ban communal d'Orschwiller, dans le département du Bas-Rhin, en région historique et culturelle d'Alsace.



© 2010