Photos du château de Woerth
Photo de la tour-porte du château de Woerth, vestige du château médiévale édifié au XIVe siècle et inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2006. Histoire du château de Woerth.
Le château de Woerth a été édifié en 1307 par Wernher de Bolanden avant de passer aux Lichtenberg qui le dotent d'une enceinte polygonale. Le château est reconstruit dans son style Renaissance vers 1555 par la famille des Deux-Ponts-Bitche. En 1570, il passe aux mains des Hanau-Lichtenberg. Suite à la guerre de Trente Ans où la ville fut dévastée, le château a été restauré et après la Révolution il est vendu aux enchères. En 1977 la ville de Woerth rachète le château et y installe le Musée de la Bataille du 6 août 1870. Le château de Woerth est en partie inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2006.
Photo en automne dans le parc avant du château de Woerth, avec l'aile Sadoul du XVe siècle et la conciergerie dominées par la tour-porte en pierres. Histoire des châteaux, forteresses et fortifications d'Alsace.
Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.
Photo de la statue ''si tu veux la paix, prépare la paix'' une oeuvre réalisée par Thierry Delorme avec en fond, le donjon-porte du château de Woerth. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo de la façade Est du château de Woerth au lever du jour, avec son double escalier du XXe siècle, ses fenêtres à meneaux et sa belle porte d'entrée Renaissance. Histoire et description de Woerth.
Woerth se situe dans le département du Bas-Rhin en Alsace, la commune fait partie du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et de l'arrondissement de Haguenau-Wissembourg. Le site était occupé dès la préhistoire et des fouilles ont permis de mettre à jour de nombreux vestiges de l'époque romaine. La première mention de Woerth date de 1196, la cité est fortifiée en 1328 et élevée au rang de ville en 1330. Woerth a beaucoup souffert des nombreux conflits de l'histoire, la ville fut dévastée lors de la guerre de Trente Ans, mais ce qui rend célèbre la cité, c'est la Bataille du 6 août 1870 qui fit 10 000 morts et qui voit la victoire de l'Allemagne sur la France. L'histoire de cette bataille est compté dans le musée situé dans le château des XIVe et XVIe siècles et de nombreux monuments commémoratifs sont disséminés dans la ville. Woerth comprend également de nombreux bâtiments d'exceptions comme le manoir avec sa tour de 1328 où l'ancienne chancellerie des Hanau-Lichtenberg de 1554. Traversée par la Sauer, la ville comprend une ancienne tannerie et un lavoir communal, mais également de très belles maisons alsaciennes à pans de bois. Quant à l'église protestante elle accueillait le simultaneum au XVIIe siècle jusqu'à la construction de l'église Saint-Laurent en 1898. Cette dernière renferme un orgue de tribune Edmond Alexandre Roethinger de 1898, classé aux Monuments Historiques en 1982.
|