Forêt de Brumath




Photo au printemps dans le coeur de la forêt communale de Brumath; une forêt à essences mixtes composée de Bouleaux, de Chênes pédonculés et de Pins sylvestres. Description de la forêt de Brumath.


La forêt communale de Brumath couvre une surface de 458,31 ha. Une partie se situe au Sud-Ouest, elle est traversée par le canal de la Marne au Rhin et le Schaflachgraben, un bras de la Zorn. L'autre partie se situe au Sud de la ville, dans un vaste massif qui comprend la forêt du Herrenwald, la forêt de Grittwald qui s'étend jusqu'à Vendenheim et le bois de Geudertheim. Cette grande forêt est traversée principalement par le Neugraben et le Schaflachgraben. Le sol est constitué d'anciennes alluvions sableuses provenant de la Zorn. Le massif est essentiellement composé d'essences de feuillus comme les chênes et les charmes mais également les hêtres et les érables, ou dans les parties plus humides, les aulnes et les bouleaux, avec tout de même quelques petites zones résineuses de pins. Le sous-bois est constitué par endroits de landes, de genets et de fougères. De plus, des mares sont également présentes dans ce massif, elles représentent des habitats accueillant de nombreuses espèces rares comme le Pélobate brun, le Crapaud calamite, le Triton ponctué et de nombreuses espèces de libellules. La forêt est gérée par l'Office National des Forêts pour le compte de la Ville de Brumath.


Photo à contre-jour d'une forêt à essences mixtes composée de Bouleaux, de Chênes pédonculés et de Pins sylvestres, dans la forêt communale de Brumath au mois de mai; un massif qui couvre une surface de 458,31 ha.



Photo d'une chênaie-charmaie de la forêt communale de Brumath baignée par une douce lumière d'été, elle représente 30% du massif forestier. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un parterre de Lépiotes dégueniées ''Macrolepiota rhagodes'', dans une forêt de Hêtre commun ''Fagus sylvatica'' et de Pin sylvestre ''Pinus sylvestris'', à l'entrée du massif forestier de Brumath au mois de septembre, au lieu-dit Herrenwald.



© 2010