Grand cormoran, Phalacrocorax carbo




Photo de 3 Grands cormorans ''Phalacrocorax carbo'' dont 1 qui sèche ses plumes les ailes déployées, sur des arbres morts qui sortent du brouillard, au plan d'eau de Plobsheim-Krafft au mois de janvier. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Grand cormoran adulte ''Phalacrocorax carbo'' qui sèche ses plumes au soleil, sur une branche, les ailes déployées, au plan d'eau de Plobsheim-Krafft à la sortie de l'hiver. Description du Grand cormoran.


Le Grand cormoran ''Phalacrocorax carbo'' est un oiseau aquatique plongeur de la famille des Phalacrocoracidés "Phalacrocoracidae". Son plumage est entièrement noir et légèrement brillant, excepté une tache blanche sur les cuisses. La tête noire comprend également quelques plumes blanches, elle est ornée d'un bec avec la base jaune et le bout crochu, ses yeux sont verdâtres. Sa queue est assez longue. Ses pattes noires ont les doigts palmés. Son plumage n'est pas imperméable, il se gorge d'eau lors de ses plongées, ce qui l'alourdit considérablement, c'est pour ça qu'une fois sorti de l'eau, il se perche sur une branche ou une pierre les ailes déployées afin de se sécher au soleil, une position caractéristique qui l'aiderait également à digérer. Sa taille varie de 85 à 100 cm, avec une envergure de 130 à 160 cm, pour un poids de 2 à 3 kg. Les jeunes, généralement de 3 à 5, sont munis d'un duvet brun sombre. Le Grand cormoran se rencontre le long du littoral ou sur les fleuves, les rivières et les étangs. Piscivore, cet oiseau se nourrit principalement de poisson, de crustacés, d'amphibiens et de mollusques qu'il pêche en plongeant. C'est un remarquable plongeur, il peut aller jusqu'à 10 mètres de profondeur et peut tenir une bonne minute sous l'eau.


Photo d'un Grand cormoran adulte ''Phalacrocorax carbo'' qui sèche ses plumes au soleil; une aptitude caractéristique qu'il adopte sur une branche chaque fois qu'il sort de l'eau, son plumage n'étant pas imperméable.



Photo d'un Grand cormoran ''Phalacrocorax carbo'' qui sèche ses plumes au lever du soleil, ailes déployées, dans le brouillard qui recouvre le plan d'eau de Plobsheim-Krafft, au bord de la Réserve Naturel d'Erstein. Description de la forêt d'Erstein.


Située entre Strasbourg et Sélestat, dans le Grand Ried Centre Alsace, la forêt rhénane d'Erstein couvre une surface de 600 hectares dont une réserve naturelle de 180 hectares. l'ensemble s'étand entre le Rhin canalisé et le plan d'eau de Plobsheim. La Réserve Naturelle National d'Erstein a été créée en 1989. Un vaste espace naturel protégé de forêts alluviales rhénanes. Cette réserve naturelle protège les parties les plus sauvages du massif forestier à l'intérieur de la digue des hautes eaux. Elle est en majorité forestière et comprend près de 400 espèces végétales, dont 57 variétés d'arbres et d'arbustes sur les parties hautes "Köpfe". La réserve naturelle d'Erstein est également parcourue par un réseau de bras actifs du Rhin, les "Giessen" et bénéficie des eaux de crue du fleuve riches en limon en pleine période de végétation, en mai et juin, au moment où le climat est chaud et ensoleillé. Il en résulte une diversité exceptionnelle de la flore et de la faune.


Photo de 2 Grands cormorans ''Phalacrocorax carbo'' posés sur des souches échouées sur un banc de gravier au lever du jour, au milieu du plan d'eau de Plobsheim-Krafft, le long du Rhin, à Erstein. Description du Rhin.


Le Rhin prend sa source dans les Alpes en Suisse et va se jeter dans la mer du Nord en Hollande, d'une longueur de 1 233 km il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Le Rhin traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas, il sert de frontière au Liechtenstein et à la France. Le Rhin, cet ancien torrent glaciaire en quittant sa partie alpine, arrive dans une gigantesque "cuvette" le Rhin supérieur qu'il a progressivement rempli de ses alluvions, formant ainsi une longue plaine alluviale de 300 km. Victor Hugo disait du Rhin qu'il était: "royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique". Ce fleuve majestueux et légendaire, faisait vivre des pêcheurs, calfats, orpailleurs... aujourd'hui le Rhin est l'un des fleuves navigables les plus fréquentés du monde.


Photo d'un Grand cormoran sur une branche ''Phalacrocorax carbo'' qui se gratte le cou avec sa patte palmée tout en étant reposé sur sa patte gauche, au plan d'eau de Plobsheim-Krafft, en Alsace. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'un Grand cormoran sur une branche ''Phalacrocorax carbo'' avec un couple de Canard colvert ''Anas platyrhynchos'', dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane. Description des parties basses de la forêt du Rhin.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo d'un Grand cormoran albinos ''Phalacrocorax carbo'', avec son plumage entièrement blanc excepté quelques plumes noirs sur la tête, le bout des ailes et la queue; son bec étant beige et noirâtre, orange à la base.



Photo d'un groupe de Grand cormoran ''Phalacrocorax carbo'' au mois de mars, sur un banc de gravier et de galet au milieu du Rhin, dans la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen. Description de l'île du Rohrschollen.


L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du vieux Rhin. La Réserve Naturelle Ntionale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo panoramique d'un dortoir de Grand cormoran ''Phalacrocorax carbo'' au mois de février, sur les peupliers qui bordent le ''Karpfenloch'', un ancien méandre du Rhin, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Robertsau.



Photo à demi-contre-jour d'un Grand cormoran ''Phalacrocorax carbo'' posté sur une branche morte au soleil couchant, à la gravière du Leutesheim, dans la forêt de la Robertsau. Description de la Réserve Naturelle Nationale de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo des Grands cormorans ''Phalacrocorax carbo'' qui se reposent sur des arbres morts au lever du jour, un dortoir situé au-dessus du plan d'eau de Rhinau-Kappel. Description de la Réserve Naturelle du Taubergiessen.


La Réserve Naturelle du Taubergiessen se situe outre-Rhin; transfrontalière, elle occupe les communes de Rhinau en France, et Kappel-Grafenhausen en Allemagne. D'une surface totale de 1 682 hectares, dont 997 appartiennent à la commune française de Rhinau et 685 à la commune de Kappel-Grafenhausen, le Taubergiessen offre des paysages des plus féériques. Côté Est, de vastes prairies du Ried Blond abritent une flore et une faune exceptionnelle. Ce ried de Rhinau-Kappel, formé sur de fins alluvions, couvre une surface exceptionnelle. Parmi le millier d'espèces floristiques des milieux rhénans, on trouve ici d'impressionnants parterres de Renoncules âcres ou de Marguerites, des orchidées, comme l'Orchis incarnat, l'Orchis militaire, l'Orchis brûlé, les Ophrys abeille et bourdon, la Plathentère à deux feuilles, ou tout aussi remarquable, l'Iris de Sibérie. Ce lieu magique est bordé de roselières et parsemé de Bouleaux, de Saules blancs, d'Aulnes glutineux et autres Troènes et Aubépines. Côté Ouest, le long du Rhin, la forêt alluviale comprend des kilomètres de méandres, ils serpentent à travers la forêt dense et aboutissent au plan d'eau de Rhinau-Kappel; une zone importante pour l'hivernage des oiseaux d'eau. Outre les milliers de canards, ce plan d'eau abrite également des centaines d'oies sauvages. Le paysage est grandiose, des arbres morts, des saules que l'on croirait pétrifiés sont debout, les pieds dans l'eau, et sur lesquels les Grands cormorans viennent étendre leurs ailes pour les sécher au soleil. La réserve naturelle du Taubergiessen est le deuxième refuge de France après la Camargue pour de nombreuses espèces d'oiseaux hivernants.


© 2010