Digitale pourpre, Digitalis purpurea




Photo panoramique verticale des fleurs d'une Digitale pourpre ''Digitalis purpurea'', sur un sentier du Mur Païen, au Mont Sainte-Odile, en Alsace. Description de la Digitale pourpre.


La Grande Digitale ou Digitale pourpre "Digitalis purpurea", également appelé Queue de loup ou Gant de Notre-Dame, est une plante herbacée bisannuelle ou vivace de la famille des Scrophulariacées "Scrophulariaceae" ou Plantaginacées "Plantaginaceae". L'inflorescence est disposée en épi le long de la tige. La fleur tubulaire en forme de cloche pendante est de couleur rose pourpré, l'intérieur est orné d'anneaux blancs parsemés de points pourpres. Les feuilles dentées, pubescentes de couleur verte, sont ovales-lancéolées et en rosettes à la base, alternes le long de la tige. La longue tige dressée est verdâtre. Le fruit est une capsule pointue qui renferme de nombreuses graines. Sa taille varie de 30 à 150 cm. La Digitale pourpre fleurit de mai à septembre dans les clairières, les sous-bois clairs, au bord des chemins et en lisière de forêt.


Photo d'une grappe de fleurs tubulaires d'une Digitale pourpre ''Digitalis purpurea'', avec leurs belles couleurs rose-pourpre et leurs intérieurs ornés d'anneaux blancs parsemés de points pourpres, dans le massif des Vosges à la fin du mois de juin.



Photo d'une grappe de fleurs de Digitale pourpre ''Digitalis purpurea'' dans une douce lumière d'été, dans un sous-bois du massif vosgien, au pied du Mont Sainte-Odile, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de juillet d'une vaste colonie de Digitale pourpre, Digitalis purpurea, dans une clairire, sur le versant alsacien des Vosges moyennes. Description du massif des Vosges moyennes.


Les Vosges moyennes sont tapies à l'ombre des Hautes-Vosges, relayées par l'ultime balbutiement du Brézouard à l'allure alpine et du Taennchel aux accent mystérieux. Entre la forêt domaniale de Masevaux et les Vosges du Nord, elles s'étirent, tel un plateau où seules quelques buttes témoins émergent de l'altitude de 1000 mètres. Dans cette partie du massif, s'organise un monde d'une exemplaire diversité, que la complexité pétrographique enrichit encore; tantôt des chaumes témoignent d'une similitude avec leurs soeurs du Sud, tantôt la densité des forêts de sapins et de hêtres harmonisent ces espaces où sources et cascades laissent parcourir des ruisseaux aux eaux pures et limpides. Sous ces futaies protectrices grouillent un monde animal silencieux. Des grands cervidés au Lynx, du Grand tétras au Cincle plongeur ou encore de la Digitale pourpre à la Myrtille commune, rien ne manque à l'harmonie de ces lieux où rien n'est superflu en ce monde. Cet étage montagnard est entrecoupé de vastes vallées où s'écoulent des rivières, comme la Doller, la Thur, la Lauch, la Weiss, la Lièpvrette ou encore le Giessen, l'Andlau et la Bruche offrant des paysages féériques.


Photo des belles fleurs roses et des fruits d'une Digitale pourpre ''Digitalis purpurea'', au bord d'un chemin, au-dessus de la station thermale de Cambo-les Bains, dans le Pays Basque à la fin du mois de mai.



Photo d'une grappe de fleurs roses d'une Digitale pourpre au printemps ''Digitalis purpurea'', au bord d'un sentier qui surplombe la station thermale de Cambo-les Bains, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.



© 2010