Lilas d'Espagne, Centranthus ruber




Photo du Lilas d'Espagne en fleur, également appelé Valériane rouge et Centranthe rouge ''Centranthus ruber'', sur une falaise rocheuse qui surplombe la garrigue et le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au printemps. Description du lac d'Esparon.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.


Photo des belles fleurs rose-rouge d'un Lilas d'Espagne ou Valériane rouge et Centranthe rouge ''Centranthus ruber'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Description du Lilas d'Espagne.


Le Lilas d'Espagne ou Valériane rouge également appelée Centranthe rouge "Centranthus ruber", est une plante herbacée vivace de la famille des Caprifoliacées "Caprifoliaceae" (anciennement Valérianacées "Valerianaceae"). L'inflorescence est disposée en grappe dense, au sommet de la tige. La fleur est de couleur rose ou rouge et parfois blanche, elle comprend une longue corolle en tube prolongée par un éperon étroit. Les feuilles basales sont opposées, ovales et de couleur verte, les caulinaires engainantes sont lancéolées. Le fruit est un akène ovale verdâtre et plumeux. La longue tige dressée est verdâtre. Sa taille varie de 50 à 90 cm. La Valériane rouge fleurit d'avril à juillet sur les falaises rocheuses du littoral, les garrigues pierreuses et rocheuses au bord des lacs, sur les vieux murs et sur les rochers ensoleillés, ou au bord des chemins du littoral.


Photo des belles touffes de fleurs rouges du Lilas d'Espagne ou Valériane rouge ''Centranthus ruber'', au bord d'un chemin pierreux, au-dessus du lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon à la fin du mois de juillet.



Photo des Lilas d'Espagne en fleur ''Centranthus ruber'', dans la garrigue, avec la Grande Tête Rouge en fond, au coeur du massif du Garlaban, à Allauch au mois de mai. Description du massif du Garlaban.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, le massif du Garlaban s'étend au Sud-Est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se composent principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répétés qu'a subi le massif du Garlaban. La garrigue est dominée par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le Thym, le Romarin... Les principaux sommets du massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 669 m, les Escaouprés 569m, Bau des Gouttes 554 m, la Grande Tête Rouge 520 m, le Ruissatel 448 m, la Tête Ronde 432 m, le Bec Cornu 419 m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385 m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grotte de Manon et la grotte du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


Photo des Lilas d'Espagne ou Valériane rouge en fleur ''Centranthus ruber'', sur les remparts du château d'Allauch, au-dessus de la cité provençale à la fin du mois de mai. Description de la ville d'Allauch.


La ville d'Allauch est blottie à 228 mètres d'altitude, au centre d'un immense cirque constitué par la chaîne de l'Étoile au Nord, le Garlaban à l'Est et la chaîne de Saint-Cyr au Sud. La ville d'Allauch possède un patrimoine architectural et culturel remarquable comme l'église Saint-Sébastien de 1624, l'église Saint-Laurent de la Bourdonnière du XIXe siècle, la chapelle Notre-Dame du Château du XIIe siècle et sa collection d'ex-voto des XVIIIe et XIXe siècles dédiés à la Vierge. Mais Allauch c'est également les vestiges de son château, avec ses tours et sa poterne du XIIe siècle. Sur la montée de la chapelle Notre-Dame du Château se trouve quatre oratoires dédiés à Saint Sébastien d'Allauch, Saint Blaise de Ceyreste, Saint Antoine de Cuges et Saint Vincent de Roquevaire. L'esplanade Frédéric-Mistral dite esplanade des Moulins est un lieu très prisé des visiteurs, outre les cinq moulins, il offre un magnifique panorama sur Marseille. Dans la montée Barret se trouve le ''Vieux Bassin'' d'Allauch, un ancien réservoir d'eau du XIXe siècle reconverti en salle d'exposition. La bastide de Fontvieille date du XIXe siècle et le Musée d'Allauch, dans l'ancien Hôtel de Ville et palais seigneurial, permet de découvrir la présentation des symboles et des collections de l'art sacré ainsi que l'évocation de l'histoire et du patrimoine de la commune... Mais la ville d'Allauch c'est également un patrimoine naturel remarquable avec ses collines couvertes de garrigues: la Tête Rouge, la Tête Ronde, le Taoumé, la Baume Sourne, le vallon des Escaouprès... des noms évocateurs rendus célèbres dans le monde entier par Marcel Pagnol.


Photo des fleurs de Lilas d'Espagne ''Centranthus ruber'' sur la roche en calcaire blanc de la calanque de Morgiou, à Marseille au printemps, dans le département des Bouches-du-Rhône. Histoire et description du Parc National des Calanques.


Le massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long et sur 4 km de large entre Marseille et Cassis dans le département des Bouches-du-Rhône (13) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA. Les Calanques sont constituées de roches calcaires blanches accumulées au fond de la mer Méditerranée il y a plus de 200 millions d'années, puis formées par un soulèvement à l'ère tertiaire et l'abaissement du niveau de la mer de plus de 120 mètres. Les Calanques de Marseille sont au nombre de 13: la calanque de Callelongue, de la Mounine, de Marseilleveyre, de Podestat, de l'Escu, de Sormiou, de la Triperie, de Morgiou, de Sugiton, du Devenson, de l'Oule, d'En-Vau et de Port-Pin. Quant à la calanque de Port-Miou elle se situe sur la commune de Cassis. Le massif des Calanques regroupe 3 milieux naturels bien spécifiques: le milieu marin qui offre une grande richesse faunistique et floristique , le milieu des îles qui comprend près de 400 espèces végétales et le milieu terrestre constitué de forêts de pins, de garrigues, de landes, de pelouses et de falaises. Des milieux qui comportent une mosaïque de paysages remarquables abritant des espèces adaptées au climat sec et aride soumis aux vents et aux embruns. Le Parc national des Calanques a été créé le 18 avril 2012, il s'étend de Marseille, Cassis à La Ciotat et comprend le massif des Calanques, les îles de l'archipel du Riou, le massif de Saint-Cyr, une partie du Cap Canaille, les falaises Soubeyranes jusqu'au Cap de l'Aigle et à l'Île Verte. La surface du coeur terrestre du Parc National des Calanques couvre 8 500 hectares, le coeur marin 43 500 hectares, à cela se rajoute l'aire d'adhésion de 2 630 hectares et l'aire maritime adjacente 97 800 hectares. Les principales activités autorisées sont: la randonnée et le VTT sur les sentiers balisés, l'escalade, la chasse, la cueillette, la pêche professionnelle et de loisir, la plaisance, le kayak de mer, la plongée sous-marine, la baignade et le transport de passagers pour la visite des calanques et de la desserte des îles.


Photo des Valériane rouge en fleur ''Centranthus ruber'', dans la garrigue pierreuse, au-dessus du village de la Treille et du quartier des Bellons, à Allauch à la fin du printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une touffe de Lilas d'Espagne en fleur ou Valériane rouge ''Centranthus ruber'', dans la garrigue pierreuse, au-dessus du village d'Esparron-de-Verdon au coeur de l'été. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'une touffe de Valériane rouge ''Centranthus ruber'' et de Genêt à balais ''Cytisus scoparius'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'une rangée de Lilas d'Espagne en fleur ou Valériane rouge ''Centranthus ruber'', sur un plateau de garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon à la fin du mois de juillet.



Photo d'une Valériane rouge dans la garrigue ''Centranthus ruber'', sur le ban communal d'Allauch au printemps; une fleur qui sent bon le parfum des collines de Marcel Pagnol, dans le massif du Garlaban. Histoire de l'esprit des collines de Marcel Pa


L'esprit des collines c'est un voyage au coeur de la Provence, une découverte aux senteurs subtiles du Thym, du Romarin et de la Sarriette. Un univers qui s'ouvre au coeur d'un massif couvert de pins et de garrigues qui débute à la Bastide Neuve, au-dessus du village de la Treille, dans le hameau des Bellons à Allauch. Les plus beaux souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol se passent au pied du Garlaban dont il disait: << Ce n'est donc pas une montagne, mais ce n'est plus une colline, c'est Garlaban >>. L'esprit des collines c'est le souvenir de l'enfant Marcel et son ami Lili des Bellons qui grimpent la colline des Rapons couverte de Cistes blancs dominée par la Grande Tête Rouge. Ce sont des noms évocateurs comme, la Tête Ronde, la Baume Source, le vallon des Escaouprès, la grotte du Grosibou ou le Taoumé. Une découverte de la Provence à l'état pur, sur le sentier parcouru sous le champ des Cigales et des Rossignols dans le vallon de Passe-Temps, jusqu'à la Baume du Plantier dominée par le Plan de l'Aigle et le Garlaban. Mais l'esprit des collines c'est de s'assoir sur le rebord de cette grotte au soleil couchant et d'écouter Manon qui appelle ses chèvres au fond du vallon. Ou encore Arsule, Panturle et Gédémus qui nous font vivre une histoire d'amour dans le village abandonné d'Aubignane posé sur les barres rocheuses de Saint-Esprit. C'est une ferme, à l'entrée du vallon de Marcellin, où Angèle et son enfant sont prisonniers et seront libérés par Albin. Un univers rempli de poésies que Marcel Pagnol nous fait vivre à travers ses histoires, ses romans, ses pièces de théâtre et ses films; de la Treille au Mas de Massacan avec Manon des Sources et Ugolin, au puits de Raimu dans la fille du Puisatier, à la Treille où deux paysans s'affrontent dans Jofroi, un village où Cigalon piqué au vif par Mme Toffi se remet aux fourneaux... C'est cet ensemble qui fait l'esprit des collines, un parfum de Provence au coeur d'un massif dominé par le Garlaban, entre Roquevaire, Aubagne, le village de la Treille à Marseille et Allauch.


Photo d'une fleur de Valériane rouge ou Lilas d'Espagne, également appelée Centranthe rouge ''Centranthus ruber'', dans la garrigue qui surplombe le village de la Treille, à l'Est de Marseille, dans le quartier des Bellons, à Allauch au mois de mai.



Photo en contre-plongée des belles fleurs rouges du Lilas d'Espagne ou Centranthe rouge ''Centranthus ruber'' sur un plateau de garrigue qui domine le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au printemps.



Photo des belles fleurs de Valériane rouge ou Lilas d'Espagne ''Centranthus ruber'' dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron-de-Verdon, au Sud-Ouest du Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'un Xylocope violet ''Xylocopa violacea'' qui butine les fleurs d'un Lilas d'Espagne ou Centranthe rouge ''Centranthus ruber'', au bord du Lac d'Esparron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Description du Xylocope violet.


Le Xylocope violet "Xylocopa violacea" également appelé Abeille xylocope ou Abeille perce-bois, est un insecte Hyménoptère "Hymenoptera" de la famille des Apidés "Apidae". Cette grosse abeille charpentière a un corps trapu entièrement noir couvert de poils au reflet bleu métallique. Les ailes translucides sont de couleur brunâtre à bleu-violet. Sa taille varie de 25 et 30 mm pour une envergure de 50 mm. Le Xylocope violet se rencontre au printemps et en été, dans les milieux ouverts des prairies, des garrigues, des jardins et des clairières où il butine les fleurs. La femelle creuse des galeries dans le bois avec ses puissantes mandibules, puis elle l'a remplie de pollen, de nectar et y dépose un oeuf, une fois éclos, la larve peut se développer en se nourrissant du pollen.


© 2010