Nénuphar blanc, Nymphaea alba




Photo d'un vaste tapis de Nénuphar blanc ''Nymphaea alba' qui recouvre un ''Brunnenwasser'', dans la forêt du Rhin, à Lichtenau au mois de juillet, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus d'une fleur et des feuilles de Nénuphar blanc ''Nymphaea alba'', sur un ancien méandre du Rhin ''Brunnenwasser'', à Lichtenau au coeur de l'été, dans le Bade-Wurtenberg en Allemagne. Description du Nénuphar blanc.


Le Nénuphar blanc "Nymphaea alba" est une plante aquatique herbacée vivace de la famille des Nymphéacées "Nymphaeaceae". La grande fleur ouverte du matin jusqu'en fin d'après-midi comprend une vingtaine de pétales blancs ceinturés de 4 à 6 sépales verts, les nombreuses étamines sont de couleur jaune. Les feuilles vertes, coriaces et flottantes, d'une taille de 20 à 30 cm, sont en forme de coeur arrondi et fendu au niveau du pétiole. Les fruits sont des capsules. Cette plante aquatique peut atteindre 2 à 3 mètres de haut. Le Nénuphar blanc fleurit de juin à septembre, il peut former de vastes tapis à la surface des étangs, des marais et des cours d'eau stagnante ou à très faible courant.


Photo panoramique à ras de l'eau d'un Grèbe huppé ''Podiceps cristatus'' sur son nid flottant, dans les Nénuphars blancs en fleur ''Nymphaea alba'', sur un ancien bras du Rhin, à Lichtenau un matin d'été. Description Grèbe huppé.


Le Grèbe huppé "Podiceps cristatus" est un oiseau aquatique de la famille des Podicipédidés "Podicipedidae". En plumage nuptial, il présente une couleur roux et noire sur les joues, ainsi qu'une double huppe noirâtre. Son dos est très sombre avec des flancs à reflets roussâtres. La poitrine, la gorge, la face et le ventre sont blanchâtres, comme une partie de son long cou fin. Le bec, en forme de poignard, est très pointu. En période hivernale son plumage est grisâtre avec la poitrine et le cou blanc, un trait noir relie le bec à l'oeil. La parade nuptiale est spectaculaire, le mâle et la femelle se faisant face pour des "pas de danse" magnifiques, où ils secouent leurs têtes. il construit son nid flottant dans les berges, accroché aux roseaux ou aux haies. Avec ses 50 à 60 cm de longueur pour une envergure de 80 à 90 cm, c'est le plus grand de la famille des grèbes, son poids se situe entre 800 et 1300 g. Les jeunes de 3 à 6 sont facilement reconnaissables, avec leurs corps brun grisâtre ornés de bandes noires sur la tête et le cou. Le Grèbe huppé se rencontre dans les roselières, sur les étangs, les cours d'eau stagnants, les marais, les étangs ou les rivières. Principalement piscivore, il plonge à la recherche de nourriture, son régime alimentaire est constitué de poissons, d'insectes, de batraciens, de crustacés et de mollusques.


© 2010