Ophrys brun, Ophrys fusca




Photo de deux Ophrys bruns en fleur ''Ophrys fusca'', dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au printemps, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de l'Ophrys brun.


L'Ophrys brun ou Ophrys sombre "Ophrys fusca" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". Cette orchidée à l'inflorescence en épi lâche comprend de 2 à 8 fleurs. Le labelle trilobé et allongé, il comprend deux lobes latéraux et un lobe médian denté; sa couleur brun rougeâtre est ornée de deux taches parallèles bleues ou jaune orangé à rougeâtre. Les sépales lancéolés sont vert jaunâtre, le sépale dorsal et recourbé en casque vers l'avant, au-dessus du labelle. Les pétales plus petits et linéaires sont verdâtres à jaune orangé. Les bractées sont plus longues que les ovaires. Les 4 à 6 feuilles basales de couleur verte pâle sont lancéolées et engainantes. La tige vert pâle est dressée. Cette petite orchidée mesure de 10 à 30 cm. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines. L'Ophrys brun est une orchidée assez précoce, elle fleurit de fin février à avril, sur les sols calcaires, dans les garrigues, les bois clairs, les prairies ou les lieux herbeux et pierreux bien exposés au soleil.


Photo à contre-jour de deux Ophrys brun en fleur ''Ophrys fusca'', dans la garrigue au lever du soleil, sur le ban communal du village provençal d'Esparron-de-Verdon au début du printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des Ophrys bruns en fleur ''Ophrys fusca'', dans la garrigue qui surplombe la Treille et le quartier des Bellons, dans le massif du Garlaban, à Allauch au printemps, avec les Barres de Saint-Esprit en fond. Description du massif du Garlaban.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, le massif du Garlaban s'étend au Sud-Est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se composent principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répétés qu'a subi le massif du Garlaban. La garrigue est dominée par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le Thym, le Romarin... Les principaux sommets du massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 669 m, les Escaouprés 569m, Bau des Gouttes 554 m, la Grande Tête Rouge 520 m, le Ruissatel 448 m, la Tête Ronde 432 m, le Bec Cornu 419 m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385 m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grotte de Manon et la grotte du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


Photo des fleurs d'Ophrys brun ''Ophrys fusca'' dans une douce lumière au soleil couchant, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au début du printemps. Description du lac d'Esparon.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.


Photo des fleurs d'Ophrys brun au soleil couchant ''Ophrys fusca'', à Esparron-de-Verdon à la fin du mois de mars, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo de deux belles fleurs d'Ophrys brun baignées par une douce lumière printanière ''Ophrys fusca'', dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon à la fin du mois d'avril. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo au-dessus de deux fleurs d'Ophrys brun au début du mois d'avril ''Ophrys fusca'', avec leurs sépales verdâtres, leurs pétales jaune orangé et leurs labelles trilobés brun pourpre ornés de deux taches parallèles bleu.



Photo de deux fleurs d'Ophrys brun ''Ophrys fusca'', à Esparron-de-Verdon au début du printemps; une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées qui fleurit de fin février à avril, sur sols calcaires bien exposés au soleil.



Photo au-dessus d'une fleur d'Ophrys brun au printemps ''Ophrys fusca'', avec ses sépales verdâtres, ses pétales jaune orangé et son labelles trilobés brun foncé ornés de deux tâches parallèles bleu à pointillés rougeâtres.



Photo en gros plan du labelle trilobé d'un Ophrys brun ''Ophrys fusca'', avec les 2 lobes latéraux peu développé, le lobe médian denté, orné de 2 tâches parallèles bordées de bleu, et d'un sépale en casque avec 2 pétales orangé de part et d'autre.



© 2010