Origan vulgaire, Origanum vulgare




Photo au-dessus d'un tapis d'Origan commun en fleur ''Origanum vulgare'', dans une prairie le long du Rhin, à l'Est de la forêt du rhénane de la Robertsau, à Strasbourg au mois d'août. Description de la forêt du Rhin de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo des fleurs d'Origan commun ''Origanum vulgare'' baignées par une belle lumière au soleil couchant, dans une prairie ello-rhénane au mois de juillet, sur le ban communal de la Wantzenau. Description de l'Origan commun.


L'Origan ou Origan commun également appelé Marjolaine sauvage ou Marjolaine vivace "Origanum vulgare" est une plante herbacée médicinale et aromatique vivace de la famille des Lamiacée "Lamiaceae". Les fleurs tubulaires de couleur rose, lilas ou violette sont disposées en fausse ombelle paniculée au sommet des tiges. Les bractées sont de couleur rouge. Les feuilles aromatiques vertes, opposées en croix sont ovales, glabres et légèrement dentées. La tige velue rougeâtre pourpre est dressée et ramifiée. Les fruits sont 4 petits akènes. Sa taille varie de 30 à 70 cm. L'Origan commun est une plante mellifère qui aime les sols calcaires, il fleurit de juillet à octobre dans les prairies, les garrigues, et au bord des chemins. Il est connu depuis l'Antiquité pour son goût et ses vertus médicinales, l'Origan est utilisé pour stimuler l'appétit et pour calmer les maux d'estomac. Les feuilles séchées sont utilisées pour parfumer les pizzas, les sauces à base de tomate, ou dans la fabrication de liqueurs. L'huile essentielle à des propriétés antiseptiques.


Photo des fleurs roses en fausse ombelle paniculée d'Origan commun ''Origanum vulgare'', sur un plateau de garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au mois d'août. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus d'une Volucelle zonée ''Volucella zonaria'' sur les fleurs d'un Origan commun ''Origanum vulgare'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description de la Volucelle zonée.


La Volucelle zonée ""Volucella zonaria"" est un Diptère "Diptera" de la famille des Syrphidés "Syrphidae". Cette grande mouche qui donne l'aspect d'un frelon a l'abdomen jaune orangé, il est orné de 2 bandes transversales noires. Le scutellum est brun-rouge. Le thorax est brun sombre à noirâtre cher le mâle, et rougeâtre cher la femelle. La tête comprend de fines antennes plumeuses et de gros yeux bruns rougeâtre séparés par une bande jaune vif chez la femelle; chez le mâle, la face est jaune mais les yeux se touchent. Les pattes sont de couleur brune. La Volucelle zonée mesure de 15 à 20 mm de long, elle se rencontre au printemps et en été sur les fleurs des garrigues, des prairies, des clairières et des jardins. Comme tous les syrphes, la Volucelle zonée est un important pollinisateur qui se nourrit de nectar, les larves se développent en parasitant les nids d'abeilles et de guêpes.


Photo d'un Flambé ou Voilier ''Iphiclides podalirius'' posé sur des fleurs d'Origan commun ou Marjolaine vivace ''Origanum vulgare'', dans la garrigue à la fin de l'été, à Esparron-de-Verdon. Description du Flambé.


Le Flambé ou Voilier "Iphiclides podalirius" est un grand et beau papillon diurne de la famille des Papilionidés "Papilionidae". Ce magnifique lépidoptère a les ailes blanchâtres à jaune pâle ornées de rayures noires disposées en éventail; les postérieures sont munies chacune d'une longue queue noire à pointe blanche ou jaune, d'une bordure noire et de lunules marginales bleues, avec une lunule anale bleue ceinturée de noire et surmontée d'un arc orange. Le thorax, l'abdomen et la tête sont velus. Son envergure est de 70 à 80 mm. La chenille mesure environ 40 mm, son corps vert est trapu, plus mince à l'arrière, avec une ligne dorsale et des stries sur les flancs jaunâtres. Le Flambé se rencontre de mai à septembre en 2 générations, dans les prairies, les garrigues, les friches ou les clairières et les vergers.


Photo d'un Tabac d'Espagne femelle ''Argynnis paphia'' qui butine les fleurs d'une Marjolaine sauvage ou Origan commun ''Origanum vulgare'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix au début du mois d'août. Description du Tabac d'Espagne.


Le Tabac d'Espagne "Argynnis paphia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le mâle de ce beau lépidoptère a le dessus des ailes orange, avec de nombreux points noirs et 4 bandes androconiales noires sur les antérieures. La femelle a le dessus des ailes également orange avec de nombreuses taches noires. Chez les deux sexes le dessous des ailes antérieures est orangé à points noirs, mais les postérieures sont gris verdâtre avec des bandes argentées. L'abdomen, le thorax et la tête sont brun-orangé et très velus. Les antennes en forme de massue ont la pointe orange. Son envergure est de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 35 à 40 mm, elle est de couleur brune avec 2 fines bandes dorsales jaunes et de longues épines poilues de couleur beige. Le Tabac d'Espagne se rencontre de juin à septembre, au bord des chemins forestiers ou des lisières de forêts.


Photo en contre-plongée sous un Paon du jour ''Aglais io'' ou ''Inachis io'' posé les ailes déployées sur les fleurs d'un Origan commun ''Origanum vulgare'', dans la forêt rhénane de la Wantzenau au mois d'octobre. Description du Paon du jour.


Le Paon du jour "Aglais io" ou "Inachis io" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Ce magnifique lépidoptère a le dessus des ailes brun rouge, avec des ocelles caractéristiques colorés de bleu, jaune, roux et noir sur les antérieures, ainsi que bleu et noir sur les postérieures. Elles ressemblent aux dessins des plumes de paon, d'où son nom commun. Le dessous des ailes est noirâtre. L'abdomen, le thorax et la tête sont bruns et très velus, les antennes en forme de massues ont le bout blanchâtre. Son envergure est de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 35 à 40 mm, elle est de couleur noire à points blancs, avec de longues épines poilues. Très commun, le Paon du jour se rencontre de mars à juin pour la première génération et de juillet à octobre pour la seconde génération. Il affectionne les prairies fleuries, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières et les jardins.


Photo d'une Piéride du navet ''Pieris napi'' posée sur les fleurs d'un Origan commun ''Origanum vulgare'', au bord d'un chemin, dans la forêt rhénane de la Robetsau au mois de juillet. Description de la Piéride du navet.


La Piéride du navet ''Pieris napi'' est un insecte lépidoptère diurne de la famille des Pieridées "Pieridae". Ce papillon a le dessus des ailes antérieures de couleur blanche avec l'apex gris sombre, elles sont ornées parfois d'un point noir chez le mâle et deux chez la femelle. Le dessous des ailes est blanc à verdâtre pâle avec des nervures caractéristiques grisâtres très marquées. Sa taille varie de 20 à 26 mm pour une envergure de 50mm. La chenille de 20 à 25 mm est verte avec des points jaunes sur les côtés. Elle peut avoir 2 à 3 générations du printemps à l'automne. Très commune, la Piéride du navet se rencontre du mois de mars au mois d'octobre, dans les jardins, au bord des chemins, dans les prairies et les champs de fleurs.


Photo au-dessus d'un Robert-le-Diable ''Polygonia c-album'' les ailes déployées, sur les fleurs roses d'un Origan commun ''Origanum vulgare'', dans une prairie calcaire, à la Wantzenau au début de l'automne. Description du Robert-le-Diable.


Le Robert-le-Diable ou Gamma également appelé C-blanc "Polygonia c-album" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Ce beau lépidoptère est facilement identifiable à ses ailes découpées, le dessus est de couleur orange, avec des gosses taches noires; le dessous des ailes est brun sombre, avec une tache blanche en forme de C ou de gamma (d'où son nom). L'abdomen, le thorax et la tête sont beiges et très velus, les antennes en forme de massue ont le bout blanchâtre. Son envergure est de 40 à 50 mm. La chenille mesure de 25 à 35 mm, elle est brune et blanche à bandes de couleur orange, avec de longues épines poilues. Très commun, le Robert-le-Diable se rencontre de mars à juin pour la première génération et de juillet à septembre pour la seconde génération. Il affectionne les prairies fleuries, les garrigues, les friches, les haies, les lisières de forêts ou les clairières et les jardins.


Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' sur des fleurs d'Origan commun ''Origanum vulgare'', dans la garrigue au coeur de l'été, sur les hauteurs du lac d'Esparron, dans le département des Alpes-de-Hautes-Provence. Description du Silène.


Le Silène "Brintesia circe" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes est brun foncé ou noir, avec de part et d'autre, une large bande traversante blanche. Le dessous des ailes antérieures est brun avec une bande blanche et un ocelle noir orné d'un petit point blanc au centre, le revers des postérieures est marbré de gris-brun avec une large bande blanche. Son envergure est de 60 à 70 mm. La chenille mesure environ 40 mm, elle est de couleur brunâtre avec de longues bandes beige clair. Le Silène se rencontre de la fin du mois de mai à septembre, dans les sous-bois, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo au-dessus d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'' posée sur des fleurs d'Origan commun ''Origanum vulgare'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau en pleine saison estivale. Description de la Sylvaine.


La Sylvaine "Ochlodes venatum" ou "Ochlodes sylvanus" est un papillon diurne de la famille des Hespérides "Hesperiidae". Le dessus des ailes est orange à taches claires et à bordure postérieures noires, avec des franges jaunâtres; le mâle est orné d'une ligne androconiale allongée noire en travers de l'aile antérieure. Le dessous des ailes est de couleur jaune orangé à brunâtre pâle a des écailles verdâtres, elles sont marquées de taches plus claires et pas très net. Quand elle est posée, elle porte ses ailes antérieures partiellement redressées, c'est une caractéristique de certaines Hespéridés. L'abdomen, le thorax et la tête sont recouverts de poils de teinte brunâtre à orangé, les antennes en massues sont orange cerclées de noir. Son envergure varie de 28 à 35 mm. La chenille mesure environ 28 mm, elle est de couleur verte, avec une tête noire marquée de brun. La Sylvaine se rencontre de mai à septembre dans les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo d'un Myrtil ''Maniola jurtina'' posé sur les fleurs rose pourpre d'un Origan commun ''Origanum vulgare'', dans une prairie humide du Ried Blond, le long du Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description du Myrtil.


Le Myrtil "Maniola jurtina" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes du mâle et brun avec des taches sombres proches du thorax, les antérieures ont un ocelle noir orné d'un point blanc au centre et cerclé d'orange. Le dessous des antérieures est orange à brunâtre, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est de couleur brune à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. La femelle a le dessus des ailes également brun mais l'ocelle noir à point central blanc est entouré d'une large tache orange sur les antérieures. Le dessous des antérieures de la femelle est orange, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est de couleur brune marbrée à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. Son envergure varie de 45 à 50 mm. La chenille verte mesure de 20 à 25 mm, elle est recouverte de poils blanchâtres recourbés. Le Myrtil se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


© 2010