Thym, Thymus vulgaris




Photo d'une touffe de Thym commun en fleurs ou Farigoule ''Thymus vulgaris'', sur un vaste plateau de garrigue pierreuse qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de mai. Description du Thym commun.


Le Thym commun ou Farigoule en provençal "Thymus vulgaris" est un sous-arbrisseau aromatique et vivace de la famille des Lamiacées "Lamiaceae". Les fleurs très mellifères sont réunies en petits capitules au sommet des tiges, elles sont blanchâtres, roses, ou pourpre pâle, avec le pétale inférieur trilobé. Les tiges regroupées en touffe sont dressées, elles sont de couleur verte à rougeâtre. Les petites feuilles persistantes très aromatique de couleur verte à gris-vert sont lancéolées. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Sa taille varie de 10 à 30 cm. Le Thym commun aime les endroits secs et ensoleillés, les sols calcaires et pierreux, il fleurit d'avril à juillet dans les garrigues, les talus et au bord des chemins. Cette plante méditerranéenne très aromatique est également importante dans la pharmacopée, elle constitue un anti-infectieux et un stimulant de l'immunité, elle soulage un large panel de pathologies respiratoires. Le Thym est également un élément indispensable de la cuisine provençale, il donne une touche méditerranéenne aux plats, aussi bien pour les légumes, que pour la viande et le poisson. Il est également à la base d'une liqueur à Forcalquier, la Farigoule.


Photo d'une grosse touffe de Thym commun en fleur ''Thymus vulgaris'' dans la garrigue pierreuse, sur les Barres de Saint-Esprit, dans le massif du Garlaban, à Aubagnes à la fin du mois d'avril. Decription du massif du Garlaban.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, le massif du Garlaban s'étend au Sud-Est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se composent principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répétés qu'a subi le massif du Garlaban. La garrigue est dominée par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le Thym, le Romarin... Les principaux sommets du massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 669 m, les Escaouprés 569m, Bau des Gouttes 554 m, la Grande Tête Rouge 520 m, le Ruissatel 448 m, la Tête Ronde 432 m, le Bec Cornu 419 m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385 m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grotte de Manon et la grotte du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


Photo d'un petit buisson de fleurs de Thym commun ''Thymus vulgaris'' dans la garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au mois de mai, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Description du lac d'Esparron.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.


Photo d'une touffe de fleurs de Thym commun ''Thymus vulgaris'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, au Salles-sur-Verdon au mois de mai, dans le département du Var. Description du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo d'un petit buisson de Thym commun en fleur ''Thymus vulgaris'' dans la garrigue, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes au printemps, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo en gros plan des fleurs pourpre pâle d'un Thym commun ''Thymus vulgaris'', dans le massif du Garlaban, à Aubagnes au printemps; une vaste zone naturelle qui s'étend sur 8 000 hectares. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des fleurs rosâtres d'un Thym commun ''Thymus vulgaris'', au milieu des feuilles de Sarriettes ''Satureja montana'', dans la garrigue, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon au printemps. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'une fleur bleue d'Aphyllanthe de Montpellier ''Aphyllanthes monspeliensis'' au milieu d'un tapis de Thym commun en fleur ''Thymus vulgaris'', à Gréoux-les-Bains au mois de mai. Description de l'Aphyllanthe de Montpellier.


L'Oeillet bleu de Montpellier ou Aphyllanthe de Montpellier "Aphyllanthes monspeliensis" est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées "Liliaceae" (ou Aphyllanthacées "Aphyllanthaceae" ou encore Asparagacées "Asparagaceae" selon la classification). La fleur solitaire au sommet de la tige striée présentent 6 pétales arrondis de couleur bleue ou bleu pâle en forme d'étoile, avec une nervure centrale plus sombre, elle est entourée à la base par des bractées écailleuses brun-roussâtre. Les feuilles sont des gaines linéaires membraneuses brunâtres à la base des tiges, elles permettent à la plante de limiter les surfaces d'évaporation afin de s'adapter à la sécheresse. Sa taille varie de 20 à 40 cm. Les graines sont enveloppées dans une capsule. L'Aphyllanthe de Montpellier est une plante méditerranéenne qui pousse en touffe d'avril à juillet dans les garrigues, les clairières, au bord des chemins ou dans les lieux pierreux et rocailleux.


Photo d'une Mélitée orangée mâle, Melitaea didyma, sur des fleurs de Thym commun ''Thymus vulgaris'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de mai. Description de la Mélitée orangée.


La Mélitée orangée ou Damier orangé "Melitaea didyma" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes du mâle est orange vif orné de taches et de points noirs. Le dessous des ailes antérieures est de couleur orange chamoisée à bordure blanchâtre ponctuée de noir, les postérieures sont blanches à jaunâtre avec des bandes orange et des points ou tirets noirs. La femelle a le dessus des ailes antérieures grisâtres ornées de lignes noires, et les postérieures oranges avec des dessins noirs. L'abdomen, le thorax et la tête sont velus et brun sombre, avec des cercles blancs qui marquent les segments ponctués d'orange, le dernier étant entièrement orangé. Son envergure est de 40 à 50 mm. La chenille mesure environ 25 mm, son corps est blanchâtre avec des rayures noires et des rangées de taches orange épineuses. La Mélitée orangée se rencontre de mai à août en plusieurs générations, dans les prairies, les garrigues, les friches ou les clairières.


Photo d'un Flambé ou Voilier ''Iphiclides podalirius'' les ailes déployées, sur des fleurs roses de Thym commun ''Thymus vulgaris'', dans la garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au printemps. Decription du papillon Flambé.


Le Flambé ou Voilier "Iphiclides podalirius" est un grand et beau papillon diurne de la famille des Papilionidés "Papilionidae". Ce magnifique lépidoptère a les ailes blanchâtres à jaune pâle ornées de rayures noires disposées en éventail; les postérieures sont munies chacune d'une longue queue noire à pointe blanche ou jaune, d'une bordure noire et de lunules marginales bleues, avec une lunule anale bleue ceinturée de noire et surmontée d'un arc orange. Le thorax, l'abdomen et la tête sont velus. Son envergure est de 70 à 80 mm. La chenille mesure environ 40 mm, son corps vert est trapu, plus mince à l'arrière, avec une ligne dorsale et des stries sur les flancs jaunâtres. Le Flambé se rencontre de mai à septembre en 2 générations, dans les prairies, les garrigues, les friches ou les clairières et les vergers.


Photo d'un Damier de la succise ''Euphydryas aurinia'' sur les fleurs d'un Thym commun ''Thymus vulgaris'', dans la garrigue qui surplombe le village de Saint-Martin-de-Brômes au printemps. Description du Damier de la succise.


Le Damier de la succise ou Damier des marais "Euphydryas aurinia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Ce Lépidoptère a le dessus des ailes de couleur brune entièrement recouvertes de bandes et de taches orange formant un vaste damier. Il se reconnaît à sa large bande submarginale orange ornée de points bruns sur les postérieures. Le dessous des ailes est orange avec des bandes claires. Les deux sexes ont l'abdomen, le thorax et la tête de couleur brune très sombre et couverte de poils, avec des antennes en forme de massues à pointe orange. Le mâle est plus petit que la femelle. L'envergure de ce beau papillon est de 45 à 50 mm. La chenille noire et épineuse est ornée de bandes longitudinales blanches, elle mesure jusqu'à 30 mm. Le Damier de la succise se rencontre du mois de mai à juin dans les zones humides, les garrigues et les prairies fleuries, jusqu'à 2000 mètres d'altitude.


Photo d'une Mélitée du plantain ''Melitaea cinxia'' sur les fleurs d'un Thym commun ''Thymus vulgaris'', dans la garrigue, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de mai. Description de la Mélitée du plantain.


La Mélitée du plantain ou Damier du plantain "Melitaea cinxia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes est orange vif orné de bandes et de taches de couleur brun foncé à noirâtre, les points noirs au centre de la bande orange postdiscale des ailes postérieures sont caractéristiques. Le dessous des ailes antérieures est orange chamoisé à bordures blanchâtres ponctuée de noir; les postérieures sont blanc crème, avec des bandes orange et des points postdiscaux noirs. L'abdomen, le thorax et la tête sont velus et brun sombre à orange. Les antennes en forme de massues sont noires rayées de blancs, avec le bout orange. Son envergure est de 40 mm. La chenille mesure environ 25 mm, son corps épineux est noirâtre, avec la tête et les pattes de couleur rouge foncé. La Mélitée du plantain se rencontre de mai à septembre en deux générations, dans les prairies, les garrigues, les friches et les clairières.


Photo d'une Empuse commune adulte mâle ou Diablotin ''Empusa pennata '', sur les fleurs de Thym commun ''Thymus vulgaris'' dans la garrigue, à Saint-Martin-de-Brômes à la fin du mois de mai. Description du Diablotin.


L'Empuse commune ou Diablotin également appelé Diablotin de Provence ou Empuse pennée "Empusa pennata" est un insecte de la famille des Empusidés "Empusidae". Son corps allongé et fin, de couleur marron ou vert, comporte une tête triangulaire surmontée d'une crête conique, avec de gros yeux ovales; les antennes sont longues et plumeuses chez le mâle et filiformes chez la femelle. Les pattes avant sont le plus souvent repliées sur elles-mêmes, elles servent à capturer les proies et sont dites "ravisseuses". La larve appelée "Diablotin de Provence" est plus petite, de couleur brun-gris, elle n'a pas d'ailes, mais un abdomen étrangement recourbé. Sa taille varie de 45 à 65 mmm. Les empuses comme les mantes profitent de leurs mimétismes extraordinaires pour chasser à l'affût, se nourrissant d'insectes butineurs: papillons, abeilles, mouches... L'adulte de l'Empuse commune se rencontre de mai à août et l'immature (Diablotin) à partir de septembre, dans les garrigues, les haies, les friches, les prairies sèches et les hautes herbes du bassin méditerranéen.


© 2010