Photos de Saint-Véran




Photo au-dessus du village classé de Saint-Véran au coeur de l'été; situé à 2040 m d'altitude, c'est la plus haute commune d'Europe, elle est entourée de montagnes qui culminent à plus de 3000 mètres.



Photo sur les alpages qui surplombent le village classé de Saint-Véran ceinturé de hauts sommets, une localité qui couvre un vaste territoire d'une surface de 4475 hectares, dans la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras.



Photo à contre-jour de la croix de mission située à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine, au-dessus du village de Saint-Véran au mois de juin, dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo d'un troupeau de moutons en transhumance à la fin du printemps, au-dessus du village classé de Saint-Véran surmonté des hauts sommets enneigés, au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo au-dessus du village classé de Saint-Véran qui s'étire le long de la verdoyante vallée de l'Aigue Blanche, au pieds des hauts sommets enneigés du Parc Naturel Régional du Queyras au début du mois de juin.



Photo au-dessus du village de Saint-Véran où '' se mange le pain de Dieu '', entouré de montagnes culminant à plus de 3000 mètres d'altitude; le premier site habité de la région du Queyras, dès -2500 ans avant Jésus-Christ.



Photo au-dessus du village de Saint-Véran à la fin de l'été; une commune de haute montagne qui subsistait essentiellement de l'exploitation de la mine de cuivre, elle vit aujourd'hui principalement du tourisme et de l'artisanat.



Photo des chalets en pierre et en mélèze qui bordent la rue principale, à l'entrée du village de Saint-Véran, à la Sagne à la fin du printemps, dans le quartier ''les Fontettes''.



Photo d'un couple de touristes aux pieds des chalets en pierre et en mélèze qui s'alignent dans la rue principale du village de Saint-Véran, dans le quartier ''Les Forannes'' à la fin de l'été. Yves Noto Campanella photographe.



Photo d'un chariot de mine et d'un four à pains, à l'intérieur du Four Banal où chaque famille cuisait leurs pains, dans la rue principale de Saint-Véran, au coeur du quartier ''des Forannes''.



Photo à l'intérieur du Four Banal du quartier '' la Ville ''; il reste 3 fours à pain fait à base de seigle dans le village de Saint-Véran, ils se situent dans les quartiers de '' la Ville '', '' des Forannes '' et '' du Raux ''.



Photo de la rue principale de Saint-Véran au début du mois de septembre; une artère qui relie les quartiers des Fontettes, des Forannes, du Châtelet, de la Ville et de Pierre Belle, avec ses maisons traditionnelles en pierre et en mélèze.



Photo d'une fontaine en bois et d'une maison traditionnelle de Saint-Véran, avec son rez-de-chaussée en pierre surmonté d'une ''fuste'' de deux étages, avec des balcons qui permettait d'aérer et sécher les récoltes de foin et de seigle.



Photo au-dessus d'une fontaine circulaire à bulbe en bois de mélèze, la ''Tino'', avec 4 paires de barres repose-seau métallique et son lavoir rectangulaire ''batchas'', au pied d'une maison traditionnelle du quartier ''le Châtelet'' à Saint-Véran.



Photo du bassin rectangulaire du lavoir en bois de mélèze '' batchas '', et de la fontaine circulaire '' Tino '', avec sa colonne centrale carrée à 4 tuyaux d'eau surmontée d'un bulbe, dans le quartier '' le Châtelet '' de Saint-Véran.



Photo au coeur de l'été de la fontaine ronde construite en bois de mélèze, avec ses 4 paires de barres repose-seau métallique et sa colonne centrale munie de 4 tuyaux d'eau, dans le quartier fleuri ''le Châtelet'' à Saint-Véran.



Photo des maisons traditionnelles de Saint-Véran; de vastes chalets qui servaient à la fois d'habitation, d'écurie et de stockage des récoltes, le mélèze employé pour les étages surplombe le soubassement en pierre.



Photo du soleil qui illumine un beau jardin en fleurs, dans le quartier ''La Ville'', à Saint-Véran à la fin du printemps.



Photo d'une belle maison traditionnelle à fuste au début du mois de septembre, dans le quartier de '' Pierre Belle '', avec le temple protestant de Saint-Véran en fond. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo au-dessus du quartier de ''la Ville'', à Saint-Véran au lever du soleil, avec ses beaux chalets alpins dominés par l'église paroissiale de 1683 dédiée à Saint Véran.



Photo du panneau explicatif des cadrans solaires, au pied du pignon Est de l'église catholique de Saint-Véran qui est muni d'un très bel exemple; les cadrans solaires du village symbolisent la situation sociale et culturelle du propriétaire.



Photo du cadran solaire de l'église Saint-Véran, sur la façade Est, il porte les mentions '' Je sers les hommes, servez Dieu '' et traduit du provençal '' La plus haute commune où se mange le pain de Dieu ''. Photos du village de Saint-Véran.



Photo à Saint-Véran du cadran solaire monumental réalisé par Giovani Francesco Zarbula en 1840; décoré de deux oiseaux, il porte la mention '' Sans le soleil je ne suis rien et toi, sans Dieu tu ne peut rien ''.



Photo du cadran solaire de 1989 dans le quartier Pierre-Belle de Saint-Véran, sur la façade Sud de l'hôtel auberge Coste Belle, il porte l'inscription provençale '' Lou sourey se levo per tutches '' qui veut dire '' Le soleil se lève pour tous ''.



Photo de la belle croix de mission qui fait fasse à l'église paroissiale de Saint-Véran, dans le quartier de ''La Ville''; une grande croix en bois ornée des instruments de la Passion du Christ et surmontée d'un coq.



Photo en contre-plongée des géraniums en fleur au pied de la croix de mission située en face à l'église paroissiale de Saint-Véran, avec les instruments de la Passion surmontée d'un coq.



Photo de la fontaine circulaire à bulbe en bois de mélèze, dans la rue principale de Saint-Véran; les fontaines de ce beau village sont munies d'une cuve en bois circulaire et certaines possèdent également un bassin d'abreuvoir pour les bêtes.



Photo à contre-jour du soleil qui se lève dans le quartier de ''Pierre belle'' en été, à Saint-Véran, avec une très belle maison traditionnelle à fuste qui borde la rue principale. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une touriste dans le quartier de ''Pierre belle'' au lever du soleil, au Sud-Est de Saint-Véran, un magnifique village classé dans les plus beaux villages de France, au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras.



Photo en gros plan d'un toit en lauze de schiste d'une maison traditionnelle à fuste, dans le quartier de Pierre belle à Saint-Véran.



Photo en gros plan de la fontaine en bois de mélèze, dans le quartier de Pierre belle de Saint-Véran, elle comprend un bassin circulaire la ''Tino'' et un bassin rectangulaire qui sert d'abreuvoir pour les bêtes, il est appelé ''batchas''.



Photo en gros plan d'une porte en bois d'une maison traditionnelle, dans le quartier de 'Pierre belle' à Saint-Véran.



Photo des maisons traditionnelles de Saint-Véran sous un beau ciel bleu printanier, avec l'église catholique dédiée à Saint Véran dans le quartier de la Ville, et le temple protestant dans le quartier de Pierre Belle.



Photo des touristes et promeneurs dans le quartier de Pierre belle à Saint-Véran; un village des Hautes-Alpes bâti sur la pente de la montagne de Beauregard, au pied du pic de Château Renard qui culmine à 2989 mètres d'altitude.



Photo des belles maisons traditionnelles à fuste de Saint-Véran au mois de juillet, dans le quartier de Pierre belle dominé par le temple protestant, un édifice construit en 1804, avec un clocher-porche à toiture pyramidal qui date de 1843.



Photo d'un alignement de maisons traditionnelles à fuste, à Saint-Véran au printemps, dans le quartier de Pierre belle dominé par les sommets enneigés des Hautes-Alpes.



Photo des maisons traditionnelles à fuste qui s'étirent le long de la rue principale de Saint-Véran à la fin de l'été, avec en fond, les sommets des crêtes de la Rousse 2827m et de la Combe Arnaude 2801m d'altitude.



Photo en gros plan de la devanture d'un commerce aux portes de couleur bleue, dans le centre du village fleuri de Saint-Véran, au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras créé en 1977 et qui couvre une surface de 614,74 km2.



Photo du quartier '' Le Châtelet '' de Saint-Véran au crépuscule, avec la fontaine circulaire en bois de mélèze la '' Tino '' et son bassin rectangulaire '' batchas '', au pied d'une maison traditionnelle, et en fond, le temple protestant.



Photo de la rue principale de Saint-Véran au crépuscule, au-dessus de l'écomusée '' Le Soum '', dans le quartier des Forannes dominé par des beaux chalets traditionnels en pierre et en bois de mélèze, à l'entrée du village.



Photo de la rue principale de Saint-Véran à la tombée de la nuit, dans le quartier les Forannes au début du mois de septembre, avec ses belles maisons traditionnelles à fuste illuminées par l'éclairage public.



Photo de la rue principale de Saint-Véran à la tombée de la nuit, dans le quartier '' les Forannes '', en direction du quartier '' le Châtelet '' , dans le coeur historique du village.



Photo en contre-plongée des belles maisons traditionnelles à fustes à la tombée de la nuit, dans la rue principale de Saint-Véran à la fin de l'été.



Photo de la roche des Clots illuminée par une belle lumière au lever de soleil à la fin de l'été; un sommet qui domine la crêtes de la Combe Arnaude, au Sud-Ouest du village classé de Saint-Véran.



Photo des sommets alpins qui surplombent le Sud du village de Saint-Véran au lever du soleil, avec la Tête de Jacquette qui culmine à 2757 mètres d'altitude et la crête de Rasis.



© 2010