Chêne pubescent, Quercus pubescens




Photo d'une chênaie sur le ban communal des Salles-sur-Verdon au mois juillet, au bord du lac de Sainte Croix, dans le département du Var. Histoire du village des Salles-sur-Verdon.


En novembre 1973, c'est la mise en eau du barrage hydroélectrique de Sainte-Croix qui noya la vallée des Salles pour réaliser le lac. Les fermes ancestrales et le village moyenâgeux des Salles-sur-Verdon sont engloutis par les eaux, il fut reconstruit sur les hauteurs dès 1970. Lors de la mise à l'eau du lac, l'exode des habitants se fait dans la douleur et les récalcitrants sont évacués par les gendarmes. Les habitants perdent leurs maisons natales ou leurs fermes, l'église est dynamitée, le cimetière déplacé et de nombreux agriculteurs et éleveurs sont ruinés et leurs souvenirs engloutis. Aujourd'hui les Salles-sur-Verdon est un des plus jeunes villages de France, il domine le lac de Sainte-Croix, dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce village provençal est dominé par l'église Sainte-Anne, les lavoirs et la fontaine sont des vestiges de l'ancien bourg. Mais l'attrait principal des Salles-sur-Verdon c'est la nature, la proximité des Gorges du Verdon et son magnifique panorama sur le lac de Sainte-Croix. Le village est également accueillant, il dispose d'hôtels, de restaurants et bien sûr d'un vaste boulodrome dans le coeur du bourg.


Photo au coeur de l'été des Chênes pubescent qui dominent la garrigue sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, dans le département du Var, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 Parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 Parcs Naturels: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo au soleil couchant d'un Chêne pubescent ou Chêne blanc ''Quercus pubescens'', aux Salles-sur-Verdon, au bord du lac de Sainte-Croix, dans le département du Var. Histoire et description du Chêne pubescent.


Le Chêne pubescent, Chêne truffier ou Chêne blanc "Quercus pubescens" est un arbre à bois dur de la famille des Fagacées "Fagaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. La couronne claire a une forme étalée et le tronc est tortueux et robuste. L'écorce est de couleur grise à brunâtre, elle est crevassée verticalement. Les bourgeons bruns à pubescence grise sont ovoïdes et pointus, ils font de 4 à 7 mm. Les feuilles du Chêne pubescent sont de formes ovoïdes, elles ont de 4 à 8 lobes arrondis; de couleur verte claire sur le dessus, les feuilles sont grisâtres et pubescentes dessous, longues de 5 à 10 cm et larges de 6 cm, elles sont groupées en bouquets. Caduques elles tombent au printemps avec la pousse des nouveaux bourgeons. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est vert-jaune sur une tige pendante, la femelle beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun est de forme ovoïde, il mesure de 1 à 2 cm et il est logé dans une cupule écailleuse pubescente. Le Chêne pubescent est un arbre commun dans l'Europe du Sud et peut vivre jusqu'à 500 ans, on le rencontre jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Il est souvent attaqué par le Cynips du Chêne "Cynips quercusfolii", un insecte provoquant des galles brunes à rouges. Le Chêne pubescent est également appelé Chêne truffier car c'est une espèces utilisée pour la trufficulture.


Photo des Chênes pubescent ou Chêne blanc ''Quercus pubescens'' aux Salles-sur-Verdon, au bord du lac de Sainte-Croix, dans le département du Var en pleine saison estivale. Histoire du département du Var.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est l'un des départements les plus touristiques de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baignée d'un climat Méditerranéen, il suscite l'engouement des vacanciers pour ses superbes plages. Le littoral varois c'est 300km de côtes le long de la Méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière-pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums.


Photo d'un vieux Chêne pubescent ou Chêne blanc ''Quercus pubescens'', dans la garrigue au lever du jour, à Esparron-de-Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Histoire d'Esparron-de-Verdon.


Le Village perché d'Esparron-de-Verdon se situe à l'entrée des Gorges du Sud Verdon, sur les bords du magnifique lac d'Esparron. Son port de plaisance est le point de départ de superbes balades sur les eaux turquoises du lac. Esparron-de-Verdon possède un château construit par la famille de Castellane au XIIIe siècle, le donjon crénelé date des XIe et XIIe siècles. Le château a été transformé à la Renaissance et possède un magnifique escalier à vis datant de cette époque. L'église Saint-André est une église de style roman provençal surmontée d'un campanile, elle a été construite sur un rocher et a remplacé une petite chapelle datant du Xe siècle. Esparron-de-Verdon baigne dans un charme tout provençal avec ses vieilles maisons pittoresques, son lac aux eaux calmes, mais aussi ses lavandins, ses champs de blé et sa nature préservée. Esparron c'est le ciel bleu de Provence, le soleil, les senteurs d'épices et les couleurs de la lavande, du vert olive, du rouge coquelicot, du jaune et de l'ocre qui se mêlent.


Photo en gros plan de l'écorce crevassée verticalement de couleurs grise et gris clair d'un Chêne pubescent ou Chêne blanc ''Quercus pubescens''.



Photo en gros plan au soleil couchant de l'écorce crevassée verticalement dans les tons bruns d'un Chêne pubescent ou Chêne blanc ''Quercus pubescens''.



Photo du parfait mimétisme d'un Silène ''Brintesia circe'', avec ses ailes fermées, sur un tronc de Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description du Silène.


Le Silène "Brintesia circe" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Le dessus des ailes est brun foncé ou noir, avec de part et d'autre, une large bande traversante blanche. Le dessous des ailes antérieures est brun avec une bande blanche et un ocelle noir orné d'un petit point blanc au centre, le revers des postérieures est marbré de gris-brun avec une large bande blanche. Son envergure est de 60 à 70 mm. La chenille mesure environ 40 mm, elle est de couleur brunâtre avec de longues bandes beige clair. Le Silène se rencontre de la fin du mois de mai à septembre, dans les sous-bois, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo panoramique en gros plan de l'écorce crevassée verticalement de couleurs grise et gris clair d'un Chêne pubescent ou Chêne blanc ''Quercus pubescens''.



Photo au lever du jour d'un bouquet groupé de feuilles de Chêne pubescent ou Chêne blanc ''Quercus pubescens'', dans la garrigue au mois de juin. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo à contre-jour du soleil qui illumine les feuilles groupées en bouquets d'un Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', en Provence au coeur de l'été, dans le département du Var.



Photo au mois d'août des feuilles lobées et des fruits du Chêne pubescent ''Quercus pubescens''; des glands insérés dans des cupules écailleuses pubescentes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des feuilles lobées et des fruits en grappe, les glands du Chêne pubescent ''Quercus pubescens''; une photographie réalisée au lever du jour avec un objectif Macro 180 mm F2,8 EX DG OS HSM Sigma monté sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.



Photo panoramique verticale des feuilles et des glands du Chêne pubescent ou Chêne blanc ''Quercus pubescens''.



Photo en gros plan des feuilles et des glands du Chêne pubescent ou Chêne blanc ''Quercus pubescens'' au mois de juillet.



Photo des feuilles du Chêne pubescent ou Chêne blanc ''Quercus pubescens'', avec deux galles développées par un Cynips des galles-cerises du chêne ''Cynips quercusfolii''.



Photo en gros plan au mois de juillet d'une galle d'un Hyménoptère de la famille des Cynipidé qui parasite les glands du Chêne pubescent ou Chêne blanc ''Quercus pubescens''.



Photo d'un Lucane cerf-volant ''Lucanus cervus'', sur un tronc de Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', au monastère de Ganagobie, dans le département des Alpes-de-Hautes-Provence. Description du Lucane cerf-volant.


Le Lucane cerf-volant également appelé Cerf-volant ou Grande biche pour la femelle "Lucanus cervus" est un coléoptère de la famille des Lucanidés, Lucanidae. Ce coléoptère est le plus grand d'Europe, le mâle a les élytres noirâtres à brun-pourpre, le thorax, la tête et les pattes sont noires et les antennes sont coudées avec les derniers articles en feuillet. Les grosses mandibules du mâle, en forme de bois de cerf, sont de couleur noirâtre à brun-pourpre; incurvées vers l'intérieur, elles servent uniquement aux combats lors des parades nuptiales. Les mandibules de la femelle sont beaucoup plus petites. Sa taille varie de 25 à 50 mm pour la femelle et de 30 à 80 mm pour le mâle. Le Lucane cerf-volant se rencontre du printemps à la fin de l'été, dans les forêts de feuillus ou au bord des chemins, les adultes se nourrissent de la sève des vieux arbres malades. Les larves se développent dans le bois mort, notamment des chênes.


Photo d'un couple de Guêpier d'Europe ''Merops apiaster'' postés sur un Chêne pubescent ou Chêne truffier ''Quercus pubescens'' à la fin du printemps, à Esparron-de-Verdon. Description du Guêpier d'Europe.


Le Guêpier d'Europe "Merops apiaster" est un oiseau migrateur de la famille des Méropidés "Meropidae". Très coloré, un vrai "joyau volant", son plumage est bleu-verdâtre à turquoise sur le dessous, avec la gorge jaune orange séparée par une bande noire. Son bec noir est légèrement recourbé, avec une bande noire qui rejoint les yeux. Son front est blanc et bleu turquoise surmonté de brun roux. Le dessus est brun roussâtre à jaunâtre avec le bout des ailes bleu-vert et les rectrices médianes pointues dépassent de la queue. Ses pattes sont courtes. Sa taille varie de 25 à 30 cm, avec une envergure de 45 à 50 cm, pour un poids de 50 à 70 grammes. Son régime alimentaire se compose de libellules, papillons, sauterelles, frelons, guêpes, abeilles, bourdons ou cigales. Lors la saison des amours, le mâle offre des insectes à la femelle pour la courtiser. Les jeunes nus à la naissance, sont de 4 à 8 avec plus tard un plumage moins vif. le Guêpier d'Europe vit généralement en colonie où il creuse des terriers dans les berges meubles. Il se rencontre dans les milieux ensoleillés, découverts parsemés d'arbres et d'arbustes, les sablières, les garrigues, les clairières, les berges sablonneuses des rivières, les gravières ou les falaises d'éboulis. Il s'observe souvent perché sur un câble horizontal ou au sommet des arbres. Son vol est tantôt rapide avec ses longues ailes effilées et tantôt en plané avec les ailes collées au corps.


© 2010