Pistachier lentisque, Pistacia lentiscus
Photo au mois d'août du Pistachier lentisque ''Pistacia lentiscus L.'' en fruits, dans la garrigue du massif du Garlaban, à Allauch. Histoire du massif du Garlaban, Photos du Pistachier lentisque.
D'une superficie d'environ 8000 hectares, Le massif du Garlaban s'étend au sud-est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se compose principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répété qu'a subit le massif du Garlaban. La garrigue est dominé par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le thym, le romarin... Les principaux sommets du Massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 667m, Bau des Gouttes 554m, la Grande Tête Rouge 512m, la Tête Ronde 432m, le Bec Cornu 419m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les Vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grottes de Manon et du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».
Photo sous un ciel bleu de Provence des fruits et des feuilles de l'Arbre à mastic ou Pistachier lentisque ''Pistacia lentiscus L.'', dans le massif du Garlaban, à Allauch. Descripion du Pistachier lentisque.
L'Arbre à mastic ou Pistachier lentisque, "Pistacia lentiscus L." est un arbrisseau de la famille des Anacardiacées "Anacardiaceae", il peut mesuré jusqu'à 8 mètres de hauteur. Les feuilles de 4 à 12 folioles lancéolées sont de couleur vert foncé. Les fleurs rouges poussent en touffes au printemps. Les fruits apparaissent à la fin de l'été, ils forment de petites baies sphériques, lisses de couleur rouge ou rouge-jaune. Le Pistachier lentisque se trouve dans les garrigues et les maquis méditerranéen, il aime les climats chaud et sec.
Photo en gros plane des fruits et des feuilles de l'Arbre à mastic ou Pistachier lentisque ''Pistacia lentiscus L.'', dans la garrigue du massif du Garlaban, à Allauch. Photos du Pistachier lentisque, histoire de la garrigue.
La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.
|