Photos de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat
Photo du panneau explicatif qui borde la rue du Sel de Sélestat, avec la façade Ouest de la Bibliothèque Humaniste, l'ancienne Halle aux Blés reconstruite en 1843 à la place de l'ancienne douane. Description de Sélestat.
Photo du beau parterre de fleurs qui borde les rues de l'Église et du Sel, au pied de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, avec les mosaïques aux armes de la ville réalisées en 1907 sur la façade Ouest. Yves Noto Campanella photographe.
Photo de la façade Ouest de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat au soleil couchant, avec en fond, le clocher gothique de l'église Saint-Georges construite à partir du XIIIe siècle. Histoire de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.
Photo de la grande salle de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat avant les travaux réalisés à partir de 2014 sous la direction de l'architecte Rudy Ricciotti, elle met en valeur la collection de Beatus Rhenanus. Histoire de Sélestat.
Photo de la salle Beatus Rhenanus, avec la collection complète de l'humaniste, dans la Bibliothèque Humaniste de Sélestat avant les travaux de restructuration débutés en 2014 et qui ont duré 4 ans.
Photo de l'ouvrage liturgique du lectionnaire mérovingien écrit en onciale au VIIe siècle, il contient des textes tirés de l'ancien Testament et des Actes des Apôtres, à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, en Alsace. Description de l'Alsace.
Photo du portrait de Beatus Rhenanus 1485-1547, un écrivain Français du XVIe siècle, de son vrai nom Beat Bild, grand humaniste, ami d'Érasme de Rotterdam, avant sa mort il lègue à la ville de Sélestat les 670 volumes de sa bibliothèque.
Photo du panneau explicatif qui borde la rue du Sel de Sélestat, avec la façade Ouest de la Bibliothèque Humaniste, l'ancienne Halle aux Blés reconstruite en 1843 à la place de l'ancienne douane. Description de Sélestat.
Sélestat est une charmante ville au coeur de l'Alsace, chef-lieu d'arrondissement et de canton, elle se situe dans le département du Bas-Rhin. Idéalement placée, Sélestat offre aux visiteurs un patrimoine d'exception, elle est le point de départ de nombreux sites remarquables comme les prairies du Ried, la Réserve Naturelle Régionale de la forêt de l'IllWald, le massif des Vosges, le château du Haut-Koenigsbourg, la Route des Vins ou les villes de Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Sélestat compte pas moins de 61 monuments et objets inscrits ou classés aux Monuments Historiques comme l'église romane dédiée à Sainte-Foy élevée au XIIe siècle sur une crypte du XIe siècle. À de pas de là, se trouve l'église Saint-Georges construite entre 1220 et 1500 dans un style gothique. Quant à l'ancienne église des Récollets fondée par les Franciscains, elle date du XIIIe siècle et elle est affectée au culte protestant depuis la fin du XIXe siècle. De nombreux vestiges des fortifications ont résisté au temps comme la Tour des Sorcière des XIIIe et XIVe siècles, la Tour Neuve (ou Tour de l'Horloge) des XIIIe et XVIIe siècles, la Porte de Strasbourg de 1679 et les anciens remparts du XVIIe siècle élevés sur ordre de Louis XIV. Au fil des pas, les visiteurs parcourent les rues, les ruelles et les places dominées par de prestigieux et remarquables bâtiments, les plus spectaculaires sont l'Arsenal Sainte-Barbe des XVe et XVIe siècles, la Commanderie Saint-Jean, l'ancien Hôtel d'Ebersmunster (Cour des Prélats) du XVIe siècle et l'hôtel de Chanlas du XVIIIe siècle ou l'immeuble de la Bibliothèque Humaniste du XIXe siècle mais également le Château d'Eau et les Bains Municipaux du début XXe siècle. Peu de villes moyennes possèdent un patrimoine aussi riche, la cité de l'humaniste de la Renaissance Beatus Rhenanus est une ville très accueillante et très dynamique avec son corso Fleuri qui embaume tout Sélestat au coeur de l'été. Dans la période de Noël c'est toute la cité qui se mobilise pour des décors et spectacles merveilleux autour de ses sapins géants décorés à l'ancienne.
Photo du beau parterre de fleurs qui borde les rues de l'Église et du Sel, au pied de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, avec les mosaïques aux armes de la ville réalisées en 1907 sur la façade Ouest. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo de la façade Ouest de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat au soleil couchant, avec en fond, le clocher gothique de l'église Saint-Georges construite à partir du XIIIe siècle. Histoire de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.
L'ancienne halle aux blés reconstruite en 1843 à la place de l'ancienne douane est ornée sur la façade Ouest d'un ensemble de mosaïques aux armes de la ville réalisée par César Winterrhalther en 1907. L'immeuble abrite au premier étage, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Forte de 48 000 ouvrages consacrés aux livres anciens, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et un voyage dans l'écriture de la période mérovingienne à la Renaissance, avec des pièces archéologiques rares et des oeuvres d'art exceptionnelles dont la collection complète de l'humaniste Beatus Rhenanus mort en 1547. Cette collection comprend 450 manuscrits, 530 incunables, 2000 ouvrages du XVIe siècle et 264 lettres, un ensemble inscrit au registre de la "Mémoire du Monde de l'UNESCO" le 26 mai 2011. La Bibliothèque Humaniste de Sélestat est une évolution du livre du VIe au XVIe siècle mais outre sa richesse livresque, elle renferme de très belles pièces statuaires et décoratives comme la superbe tête du Christ du XVe siècle ou le retable de Roderne de 1520 dont la Nativité a été reproduite en carte de voeux par l'UNICEF en 1977.
Photo de la grande salle de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat avant les travaux réalisés à partir de 2014 sous la direction de l'architecte Rudy Ricciotti, elle met en valeur la collection de Beatus Rhenanus. Histoire de Sélestat.
Sélestat au VIIIe siècle n'était qu'un petit village nommé "Scladistat" "lieu des marécages" et construit autour d'un palais royal carolingien où le futur empereur Charlemagne s'arrêta en 775 pour y fêter Noël. Au XIe siècle Sélestat commence à prendre de l'ampleur lorsque Hildegarde de Buren, mère du premier des Hohenstaufen, grand-mère de l'empereur Frédéric Barberousse, y fit fonder en 1094, par les moines de Conques, un prieuré dont il reste aujourd'hui l'église Sainte-Foy du XIIe siècle. La cité est fortifiée par Frédéric II de Hohenstaufen en 1216, elle obtient le statut de ville libre en 1217. Les bourgeois et les commerçants de Sélestat firent construire entre 1220 et 1500 l'église paroissiale Saint-Georges dans un beau style gothique flamboyant. Sélestat devient membre de la Décapole en 1354 avec Munster, Colmar, Turckheim, Kaysersberg, Mulhouse, Obernai, Rosheim, Haguenau et Wissembourg. Rejointes par Seltz vers 1400 et par Landau en 1521, ces villes de la décapole s'engagent à se porter assistance en cas de guerre. En 1521 Sélestat lance une invention qui deviendra mondialement connue, le sapin de Noël, le document prouvant cet événement est exposé à la Bibliothèque Humaniste, dans un livre de comptes datant du 21 décembre 1522 provenant des archives de la ville. La Renaissance marqua la période glorieuse de Sélestat qui fut l'une des capitales de l'humanisme et son école devint célèbre dans toute l'Europe. Simultanément prise par les Suédois en 1632 et par les troupes françaises de Louis XIII en 1634, Sélestat sera annexée et démantelée de ses fortifications médiévales par Louis XIV comme toutes les autres villes de la Décapole. En 1674 Sélestat est fortifiée par l'ingénieur et maréchal Vauban avec l'ingénieur Jacques de Tarade, fortifications qui furent détruites en 1874 par les Allemands. Sélestat a également beaucoup souffert lors de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale, elle sera définitivement libérée en février 1945. La commune reçoit d'ailleurs la croix de guerre 1914-1918 et la croix de guerre 1939-1945. La fin des conflits marque une grande croissance, la population augmente, la ville se reconstruit et diverses structures sont créées comme l'ADAC et le SIVOM. C'est en février 1998 qu'est fondé le Pays d'Alsace Centrale dont le siège est à Sélestat, il regroupe huit communautés de communes: de Barr-Bernstein, de Benfeld et environs, du Pays d'Erstein, du Ried de Marckolsheim, du Rhin, de Sélestat, du canton de Villé et du Val d'Argent. Idéalement située, Sélestat offre aujourd'hui aux visiteurs un patrimoine d'exception, la ville est également le point de départ de nombreux sites remarquables comme les prairies du Ried, la Réserve Naturelle Régionale de la forêt de l'IllWald, le massif des Vosges, le château du Haut-Koenigsbourg, la Route des Vins ou les villes de Mulhouse, Colmar et Strasbourg.
Photo de la salle Beatus Rhenanus, avec la collection complète de l'humaniste, dans la Bibliothèque Humaniste de Sélestat avant les travaux de restructuration débutés en 2014 et qui ont duré 4 ans.
Photo de l'ouvrage liturgique du lectionnaire mérovingien écrit en onciale au VIIe siècle, il contient des textes tirés de l'ancien Testament et des Actes des Apôtres, à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, en Alsace. Description de l'Alsace.
L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.
Photo du portrait de Beatus Rhenanus 1485-1547, un écrivain Français du XVIe siècle, de son vrai nom Beat Bild, grand humaniste, ami d'Érasme de Rotterdam, avant sa mort il lègue à la ville de Sélestat les 670 volumes de sa bibliothèque.
|