Scabieuse colombaire, Scabiosa columbaria




Photo d'une Scabieuse colombaire ''Scabiosa columbaria'' dans une prairie du Ried Blond, entre un bras de l'Ill, le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau au début du mois d'août. Description de la Scabieuse colombaire.


La Scabieuse colombaire "Scabiosa columbaria" est une plante herbacée vivace de la famille des Dipsacacées "Dipsacaceae", ou des Caprifoliacées "Caprifoliaceae" selon la classification. Les fleurs bleu clair à violet ou lilas sont regroupées en capitule. Les fleurons sont tubulaires à l'intérieur, plus grands sur le pourtour. Les bractées pubescentes à extrémité pointue sont disposées sur un seul rang. Les feuilles basales en rosette sont lancéolées, entières ou découpées, les supérieures finement pennées sont opposées. La tige verte est dressée et ramifiée. Les fruits sont des akènes disposés sur la tête globuleuse ornée de soies brunâtres. Sa taille varie de 30 à 70 cm. Commune, la Scabieuse colombaire fleurit de juin à septembre sur sols argileux calcaires, dans les prairies, les garrigues, les friches ou au bord des chemins.


Photo en contre-plongée et à contre-jour sous deux Scabieuse colombaire en fleur ''Scabiosa columbaria', avec ses bractées pubescentes pointues disposées sur un seul rang. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan au-dessus des fleurs bleu-violet en capitule d'une Scabieuse colombaire ''Scabiosa columbaria'', avec ses fleurons tubulaires à l'intérieur, plus grands sur le pourtour, à la Wantzenau au coeur de l'été.



Photo d'une Scabieuse colombaire en fleur ''Scabiosa columbaria'', dans une prairie humide du Ried Blond, le long du Rhin, sur le ban communal de la Wantzenau à la fin du mois de juin. Description des Rieds.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eau bordés de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du microclimat, de la topographie et du substrat qui s'est formé sur des alluvions déposées par le fleuve et les rivières. Les rieds sont également formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, ou des Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies riediennes sont d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps: Cardamines des prés, Renoncules âcres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présents comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représentés dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo d'un Lepture à suture noire femelle ''Leptura melanura'' sur une Scabieuse colombaire ''Scabiosa columbaria'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description du Lepture à suture noire.


Le Lepture à suture noire "Stenurella melanura" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Les élytres brillants de ce longicorne sont de couleur brunâtre à rouge-orangé, avec l'apex noir et la suture noire, plus large chez la femelle. Le pronotum ponctué, la tête, les antennes et les pattes sont noires. Sa taille varie de 7 à 12 mm. Très commun, le Lepture à suture noire se rencontre au printemps et en été sur les fleurs où il se nourrit de pollen et de nectar, dans les prairies, les garrigues, les clairières ou en lisières de bois. Les larves se développent 2 ans dans le bois mort en décomposition.


Photo d'un Lepture porte-coeur ''Strictoleptura cordigera'', sur les fleurs d'une Scabieuse colombaire ''Scabiosa columbaria'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description du Lepture porte-coeur.


Le Lepture porte-coeur ou lepture cordigère "Strictoleptura cordigera" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce beau longicorne a les élytres rouges à apex noir, il se caractérise par une bande noire en forme de coeur. Le thorax est noir, comme la tête, les longues antennes et les pattes. Il mesure de 15 à 20 mm. Le Lepture porte-coeur est très commune dans le Midi de la France, on le rencontre de juin à août sur les fleurs où il se nourrit de pollen et de nectar, dans les prairies, les garrigues, les clairières et en lisière de forêt. La Larve de ce capricorne se développe dans le bois en décomposition.


Photo d'un Réduve irascible ''Rhynocoris iracundus'' sur les fruits d'une Scabieuse colombaire ''Scabiosa columbaria'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale. Description du Réduve irascible.


Le Réduve irascible "Rhynocoris iracundus" est un insecte Hémiptère "Hemiptera" de la famille des Réduvidés "Reduvidae". Cette splendide et impressionnante punaise prédatrice affiche de belles couleurs rouges et noires. La partie dorsale comprend un pronotum noir avec une bosse rouge arrondie. Les cories sont rouges et le scutellum triangulaire et noir, comme la membrane des ailes. Le connexivum est rayé de rouge et de noir. La tête noire est munie d'un long rostre également rouge et noir comme les pattes. Les longues antennes à 4 articles sont noires et orangées. Sa taille varie de 12 à 17 mm. Le Réduve irascible se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues où il se nourrit d'insectes qu'il tue avec son puissant rostre.


Photo d'un Carpocore du Midi ou Pentatome méridional ''Carpocoris mediterraneus'', sur une Scabieuse colombaire ''Scabiosa columbaria'', aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description du Pentatome méridional.


Le Carpocore du Midi ou Pentatome méridional "Carpocoris mediterraneus" est un insecte Hémiptère "Hemiptera" de la famille des Pentatomidés "Pentatomidae". Cette punaise a la partie dorsale très colorée dans divers tons, jaune, ocre et rougeâtre ponctué de noir, avec la partie des ailes postérieures jaunes à noirâtre. L'abdomen dépasse des ailes (connexivum), laissant apparaitre de petites taches noires. Le scutelum est orné de taches noires plus ou moins visibles. Le pronotum est plus large est en pointe avec une tache noire, et 4 lignes également noires à la base de la tête. Les antennes ont 4 articles noirs et 1 article orange à la base. Il mesure de 10 à 14 mm. Le Pentatome méridional se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues où il se nourrit de fruits et de graines.


Photo panoramique verticale d'une Punaise à pattes rouges ''Carpocoris mediterraneus'', sur les fruits d'une Scabieuse colombaire ''Scabiosa columbaria'', aux Salles-sur-Verdon au début du mois d'août. Description d'une Punaise à pattes rouges.


La Punaise à pattes rouges "Carpocoris purpureipennis" est un insecte Hémiptère "Hemiptera" de la famille des Pentatomidés "Pentatomidae". Cette punaise a une coloration très variable, allant des tons bruns au ton rouge-pourpre. Le scutelum est triangulaire avec le bout jaunâtre à beige clair qui descend jusqu'à la membrane brunâtre. Le pronotum est plus large est en pointe avec une tache noire à l'angle huméral. Les antennes à 5 articles sont noires. Les pattes peuvent être de couleur rouge, jaune ou brunâtre. L'abdomen dépasse des ailes (connexivum), laissant apparaitre de petites taches noires entrecoupées de jaunes ou de beige. Sa taille varie de 10 à 15 mm. La Punaise à pattes rouges se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières, des garrigues, des jardins ou des bois ou il se nourrit de fruits, de sucs et de graines.


Photo d'une Araignée citron ou Thomise variable ''Misumena vatia'' avec sa capture, une Abeille à miel ''Apis mellifera'', sous une Scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria) au mois de juillet. Description de la Thomise variable.


L'Araignée citron, Thomise variable ou Misumène variable "Misumena vatia" est une espèce d'araignée crabe de la famille des Thomisidés "Thomisidae". La femelle est de couleur variable en fonction des fleurs, l'abdomen va en s'élargissant vers l'arrière, il peut être blanc, jaune ou vert pâle, avec généralement une large bande brun-jaune de chaque côté. Le céphalothorax est orné de deux bandes parallèles. Les deux premières paires de pattes sont plus longues, elles peuvent être d'une couleur unie ou marquée d'anneaux brunâtres, les postérieures sont unies. Le céphalothorax du mâle est brun-rouge ou noir, avec une bande plus claire au centre. L'abdomen est orné de deux lignes parallèles noirâtres. Les deux paires de pattes antérieures sont noires à anneaux brun clair, quant aux deux postérieures, elles sont généralement jaunâtres à verdâtres. La femelle mesure de 7 à 10 mm et le mâle de 3 à 5 mm. La Thomise variable chasse à l'affût, elle se rencontre de mai à août, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies ou des jardins.


Photo d'un Mylabre variable ou Mylabre inconstant ''Mylabris variabilis'' qui mange un morceau de pétale d'une Scabieuse colombaire ''Scabiosa columbaria'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description du Mylabre variable.


Le Mylabre inconstant ou Mylabre variable "Mylabris variabilis" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Méloïdés "Meloidae". Les élytres sont de couleur jaune à orange, avec 3 bandes transversales ondulées noires. La tête et le thorax velu sont également noirs, comme les pattes et les antennes. L'abdomen est orange recouvert de grosses bandes noires. Sa taille varie de 10 à 15 mm. Très commun en région méditerranéenne, le Mylabre variable se rencontre dans les garrigues, les prairies, les clairières ou au bord des chemins dès la fin du printemps et durant l'été, il affectionne les fleurs où il se nourrit du pollen. Les larves sont parasites, elles se développent grâce aux oeufs de criquets.


© 2010