Champ de bataille de Verdun




Photo de la chapelle du village détruit de Douaumont; situé à 380m d'altitude, le bourg compté en 1914, 288 habitants, il fut détruit lors des combats en 1916, en 1932 est construite la chapelle souvenir en mémoire du village disparu.



Photo de la chapelle du village détruit de Fleury-devant-Douaumont; un bourg qui compté en 1914, 422 habitants, il fut détruit lors des combats en 1916, en 1931 est construite la chapelle Notre-Dame de l'Europe en mémoire du village disparu.


La chapelle Notre-Dame de l'Europe fut construite après la guerre, en 1931, en hommage au village de Fleury-devant-Douaumont, détruit durant la Grande Guerre qui comptait 422 habitants. Elle recèle la fresque de la Pietà réalisé par monsieur Lantier en 1934, et des vitraux de Gruber dédiés aux fantassins. La chapelle est ornée depuis 1979 d'une statue de Notre-Dame de l'Europe.


Photo des trous d'obus à Fleury-devant-Douaumont, témoins de l'intensité des bombardements et des combats durant les affrontements sur les champs de bataille de Verdun, lors de la Première Guerre mondiale.



Photo Photo du monument en l'honneur d'André Maginot, sur le champ de bataille de Verdun en Lorraine, à Fleury-devant-Douaumont, au lieu-dit fort de Souville. Histoire et description du monument André Maginot de Fleury-devant-Douaumont.


Ce monument en pierre et bronze rend hommage au sergent André Maginot, il a été érigé en 1935 par Gaston Broquet sur des plans de l'architecte Marcel Chappey. Il symbolise: la fortification par le mur, le patriotisme par le bouclier, et la fraternité par le groupe de soldats en bronze portant André Maginot blessé. Une plaque en marbre indique le nom de son sauveur, le soldat François-Joseph Jolas. Au bas du monument, à gauche, se trouve une citation signée Pétain et à droite, un hommage au fondateur de la ligne fortifiée. Le monument André Maginot a été inauguré par le président de la République française Albert Lebrun en 1935.


Photo du mémorial juif de Douaumont qui rend hommage aux victimes juives de la Première Guerre mondiale morts pour la France, construit en 1938, il représente le Mur des Lamentations à Jérusalem avec les dix commandements gravés.


Ce mémorial se situe sur les hauteurs de Verdun en Lorraine, à côté de l'ossuaire de Douaumont et de la nécropole nationale. Construit par l'architecte Sterne en 1938, il rend hommage aux victimes juives françaises, alliés et volontaires étrangers morts pour la France. D'une longueur de 25 mètres et d'une hauteur de 15 mètres, il représente le Mur des Lamentations à Jérusalem, avec en son centre les dix commandements gravés, deux tables de la loi hébraïque. Plus bas, un bandeau porte la mention " Aux Français, Alliés et Volontaires Étrangers Israélites. - 1914 - Mort pour la France- 1918 ". Le mémorial juif de Douaumont a été inauguré le 19 juin 1938 par le ministre de la Marine César Campinchi.


Photo du '' lion blessé '' en pierre, au carrefour de Fleury-devant-Douaumont; du sculpteur René Paris, il rend hommage à la 130e division d'infanterie qui stoppa l'offensive allemande sur les glacis du fort de Souville.



Photo de la casemate Pamard, sur le champ de bataille de Verdun; construite en béton et en acier, elle était équipée de deux mitrailleuses, c'est le dernier vestige du fort de Souville construit de 1875 à 1879.



Photo des panneaux indicatifs du Boyau de Londres, sur le champ de bataille de Verdun; une tranchée construite en 1917, elle servait d'artère de communication entre le fort de Douaumont et les lignes arrière.



Photo des vestiges du Boyau de Londres, dans les bois qui bordent la route menant au fort de Douaumont, sur les hauteurs de Verdun en Lorraine, dans le département de la Meuse. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo du Boyau de Londres sur le champ de bataille de Verdun où de terribles combats eurent lieu du 21 février au 19 décembre 1916, lors de la Première Guerre mondiale qui fit environ 18,6 millions de morts.



Photo de la Tranchée des Baïonnettes, sur le champ de bataille de Verdun, avec ses croix qui recouvrent la tranchée refermée; un monument classé qui rend hommage aux 57 soldats du 137e régiment d'infanterie enseveli sous la terre d'une tranchée.



Photo du Mort-Homme, le monument du Squelette dû à l'amicale des anciens de la 69e division d'infanterie; réalisé par Jacques Froment-Meurice en 1922, il montre un mort sortant de sa tombe et écartant son linceul de la main droite.



Photo du monument Mort-Homme qui rend hommage en lettres d'or aux morts de la 69e division d'infanterie; aux pieds du squelette qui porte un drapeau, a été gravée la mention '' Ils n'ont pas passé ''. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du monument commémoratif '' Aux défenseurs de la Cote 304 '' à Esnes-en-Argonne; un obélisque réalisé en 1934 par le sculpteur Lange sur des plans de l'architecte Hamelin, '' Aux 10 000 morts héroïques dont le sang imprégna cette terre ''.



Photo des vestiges du village détruit de Montfaucon, avec le monument américain de 1937 construit sur des plans de l'architecte John Russell Pope, un escalier de 234 marches mène à la colonne en granit de 57m surmontée de la statue de la liberté.



Photo du mémorial de Pensylvanie à Varennes-en-Argonne, un édifice grandiose où se dresse un trépied en bronze entre 2 rangées de colonnes grecques; l'édifice rend hommage aux combattants de Pensylvanie morts lors du conflit mondial de 14-18.



Photo de l'aigle du cimetière militaire américain du saillant de Saint-Mihiel, à Thiaucourt-Regniéville, il a été inauguré le dimanche 8 novembre 1925 par Albert Lebrun et l'ambassadeur des États-Unis en France Myron Timothy Herrick.



Photo à demi contre-jour des rangées de croix en marbre blanc qui recouvrent les 4153 tombes, entre les allées bordées de tilleuls du cimetière militaire américain de Thiaucourt-Regniéville en Lorraine, dans le département de Meurthe-et-Moselle.



Photo des croix en marbre blanc qui recouvrent les tombes du cimetière militaire US de Thiaucourt-Regniéville dans une belle lumière rasante au mois de juillet; un vaste cimetière qui s'étend sur une surface de 16 hectares.



© 2010