Butte de Montsec
Photo du mémorial américain au lever du jour, sur la butte de Montsec à 375m d'altitude, une butte-témoin des côtes de Meuse qui surplombe le lac de la Madine en Lorraine, dans le département de la Meuse. Histoire et description de la Lorraine.
La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.
Photo à contre-jour de l'entrée du mémorial américain de la butte de Montsec au lever du soleil; élevé en 1932 sur des plans de l'architecte Egerton Swartwout, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1975. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo du lever du soleil qui illumine la table d'orientation sculptée d'une carte illustrant le champ de bataille, à l'intérieur du mémorial américain de la butte de Montsec, avec ses colonnes de style néoclassique qui ceinture la rotonde.
Photo du mémorial américain de la butte de Montsec, elle commémore l'offensive de la 1ère armée américaine en septembre et novembre 1918 qui réduisit le saillant de Saint-Mihiel. Histoire et description du mémorial américain de la butte de Montsec.
Le mémorial américain de la butte de Montsec se situe à 375m d'altitude, une butte-témoin des côtes de Meuse qui surplombe le lac de la Madine en Lorraine, dans le département de la Meuse. Élevé en 1932 sur des plans de l'architecte Egerton Swartwout, il commémore l'offensive de la 1ère armée américaine du 12 au 14 septembre 1918 et du 9 au 11 novembre 1918 qui réduisit le saillant de Saint-Mihiel. Cette magnifique rotonde à ciel ouvert en pierre blanche d'Euville est ceinturée de colonnes de style néoclassique, au centre de la plate-forme, une table d'orientation est sculptée d'un plan-relief en bronze illustrant les fronts du saillant de Saint-Mihiel. L'extérieur de la rotonde est gravé des différents secteurs de combat, et l'intérieur des divisions y ayant participé. Le mémorial américain de la butte de Montsec est classé aux Monuments Historiques depuis 1975.
|