Divers photos de Noël en Alsace




Photo panoramique d'une couronne de l'Avent composée de branches de sapin, de pommes de pin, de bougies, de pommes, de brindilles et de rubans; les bougies symbolisent les 4 étapes du salut avant la venue de Jésus-Christ.



Photo panoramique d'une couronne de l'Avent composée de branches de sapin, de rubans et de 4 bougies rouge ainsi que de pommes de pin, elle symbolise la vie, l'éternité et la lumière.



Photo panoramique verticale d'une des quatre bougies d'une couronne de l'Avent dans un décor de Noël couleur or; les 4 bougies représentent aujourd'hui les 4 grandes étapes du salut avant la venue du Christ.



Photo au mois de décembre de la couronne de l'Avent traditionnelle avec ses bougies qui symbolisent selon certains les quatre grandes étapes du salut avant la venue du messie, le Christ Jésus de Nazareth. Description des 4 grandes étapes du salut.


Les quatre bougies de la couronne de l'Avent symbolisent selon certains les grandes étapes du salut avant la venue du messie: la première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève, la deuxième est le symbole de la foi d'Abraham, la troisième symbolise la joie de David et la quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes annonciateurs d'un règne de justice et de paix.


Photo d'une couronne de l'Avent, indispensable objet de décoration de Noël aux différentes interprétations, un objet qui doit rappeler aux chrétiens la venue du Christ. Description de Noël en Alsace.


Toute l'Europe fête Noël, comme dans l'ensemble de nos régions de France, mais en Alsace, Noël est sublimé à partir du premier week-end de l'Avent et jusqu'à l'Épiphanie. Toute l'Alsace est en fête, les villes, villages, campagnes, châteaux, églises, maisons se parent de décors de Noël. Les marchés de Noël "Christkindelsmärik" accueillent les visiteurs et les sapins de Noël "Weihnachtsbäume" décors les rues, ruelles et places magnifiquement illuminées. Ses fééries de Noël s'accompagnent de centaines d'animations dans toute l'Alsace, comme les défilés de Saint-Nicolas, de Christkindel ou du légendaire Père Fouettard dit "Hans Trapp". Des expositions, des concerts, des jeux pour les enfants, des reconstitutions de Noël médiéval animent ses moments de fêtes d'un Noël alsacien. L'Alsace toute entière vie au rythme de ses traditions de Noël transmises de génération en génération. Durant toute cette période l'Alsace est un voyage merveilleux dans le coeur des traditions de Noël et une invitation dans un univers féérique.


Photo au-dessus d'une couronne de l'Avent, avec ses 4 grandes bougies de couleur rouge posées sur les branches tressées de de sapins décorés de rubans et de pommes de pin.



Photo d'une très belle couronne de l'Avent ''Adventkranz''avec les quatre bougies allumées la veille de Noël; une tradition chrétienne symbolisant le temps de l'Avent précédant la Nativité. Histoire de la couronne de l'Avent.


C'est le pasteur et théologien Johann Heinrich Wichern (1808-1881) qui inventa la Couronne de l'Avent en 1839 à Hambourg. Il s'occupait d'enfants très pauvres qu'il recueillait et pendant le temps de l'Avent, ces enfants demandaient toujours quand le jour de Noël allait enfin arriver, comme réponse il décida de fabriquer une couronne de bois avec de petites bougies pour chaque jour et de 4 grandes pour les dimanches. C'est ainsi que chaque matin, 24 jours avant Noël, ils allumaient un petit cierge et les dimanches un grand, jusqu'au jour de Noël où tous les cierges étaient allumés. L'histoire n'a retenu que les 4 grandes bougies qui représentent les quatre dimanches de l'Avent: le premier invite à veiller dans l'attente du Seigneur, le second fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui incite à « préparer les chemins du Seigneur », le troisième appelle à la joie car « le Seigneur est proche », le quatrième annonce les événements qui précèdent immédiatement la naissance du Christ. Les quatre bougies représentent aussi les 4 grandes étapes du salut avant la venue du messie: la première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève, la deuxième est le symbole de la foi d'Abraham, la troisième symbolise la joie de David et la quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes annonciateurs d'un règne de justice et de paix. La couronne symbolise également selon certains, le monde et les quatre points cardinaux. le cercle représenterait aussi l'éternité donnée à la vie par la résurrection, le vert du sapin symboliserait la vie, et les cierges la lumière qui illumine le monde dans la nuit de Noël. Si la couronne de l'Avent est apparue au Nord de l'Allemagne, elle a gagné un grand nombre de pays nordiques y compris l'Est de la France. Les couronnes de l'Avent sont traditionnellement posées sur un meuble, une table ou sur la porte d'entrée de la maison. Les couronnes de l'Avent sont faites de branches de sapin, de houx, de gui ou de lierre, les branches sont tressées puis décorées de baies, de rubans, de fruits ou de fleurs et quatre bougies sont déposées sur les couronnes, une pour chaque dimanche de l'Avent. Outre l'aspect symbolique, les couronnes de l'Avent permettent d'apporter couleur, gaieté, senteur et lumière dans la maison.


Photo en gros plan de la traditionnelle couronne de l'Avent alsacienne avec ses belles bougies allumées, elles représentent la lumière qui illumine le monde dans la nuit de Noël. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo en gros plan d'une couronne de l'Avent où la couleur or se marie avec le blanc; symbole de l'attente de la venue de Jésus-Christ à Noël, elle s'accroche sur la porte d'entrée en signe de bienvenue, à la fenêtre ou au centre d'une table.



Photo en gros plan d'une couronne de l'Avent qui symbolise la venue de l'Enfant Jésus; une interprétation inventée au XIXe siècle par un éducateur et théologien de Hambourg, le pasteur Johann Heinrich Wichern. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la couronne de l'Avent avec ses trois bougies allumées qui représentent les trois dimanches précédant Noël, la quatrième bougie est allumée le dernier dimanche de l'Avent, la veille de Noël.



Photo du père Noël tenant un bébé dans ses bras, avec deux anges à sa gauche, devant le sapin géant et le marché de Noël, sur la place de la Victoire, au pied de la salle Sainte-Barbe à Sélestat en Alsace. Histoire du père Noël.


Le Père Noël effectue sa tournée à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes, il entre dans les maisons par la cheminée et dépose les cadeaux dans les chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée. Le Père Noël tient ses origines de Saint Nicolas, évêque mort en martyr probablement le 6 décembre 345. Vers 1090, le chevalier lorrain Charles Aubert récupère un morceau du Saint et le ramène en Lorraine, où la relique trône dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C'est l'origine de la fête de Saint-Nicolas qui va s'étendre dans tout le Nord de l'Europe. Le père Noël est une représentation américanisée du XIXe siècle de saint Nicolas, il s'appelle là-bas Santa Claus et c'est l'entreprise Coca Cola en 1931, qui donna l'aspect définitif du Père Noël illustré par Haddon Sundblom, avec son air sympathique, son pantalon et sa tunique rouge, sa longue barbe blanche, il est devenu le "Santa Claus" père Noël d'aujourd'hui. Le père Noël fait son apparition en France, au XXe siècle, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.


Photo du grand père et ses petits-enfants ouvrant les cadeaux de Noël au petit matin du 25 décembre, au pied du sapin de Noël, une tradition qui se perpétue de génération en génération.



Photo en gros plan de la décoration du sapin de Noël avec ses guirlandes de lumières, ses boules et ses anges, des objets décoratifs qui apportent une touche colorée et chaleureuse. Histoire du sapin de Noël ''Weihnachtsbäume''.


C'est à Sélestat qu'a vu le jour la première mention au monde du sapin de Noël, il s'agit d'une inscription datée du 21 décembre 1521 dans les archives de la ville de Sélestat, exposé à la Bibliothèque Humaniste. Noël à toujours était une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier.


Photo au mois de décembre des décors de Noël constitués du traineau illuminé et du Père Noël sur fonds de branches de sapin, avec des lucioles et des noeuds papillon rouge, sur la façade de la ''Coiffure mixte'' Rohmer, rue de la Kirneck à Barr.



Photo en gros plan au mois de décembre des très beaux décors de Noël qui ornent une fenêtre de la pâtisserie-salon de thé Jacky Oster, au 31 rue du Collège à Barr, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Description de Noël à Barr.


Durant toute la période de l'Avent et jusqu'à l'Épiphanie, la petite ville de Barr vit aux couleurs de Noël: places, rues, ruelles, fontaines, maisons... un enchantement dans de beaux décors alsaciens. Trois marchés de Noël sont mis en place les 3 premiers week-ends de décembre à Barr: le marché de Noël de l'Hôtel de Ville, le marché de Noël du Centre Ancien et le marché de Noël de la Cour Garrée. Le marché de Noël de l'Hôtel de Ville abrite des chalets traditionnels en bois sur la place. L'intérieur de l'édifice et le chapiteau accueillent des artisans alsaciens: crèches sculptées en bois, décorations de Noël, tissus en kelsch d'Alsace, poteries, confitures, miels, bijoux... plus de cinquante exposants, composés exclusivement d'artisans, d'artistes et d'associations, attendent les visiteurs. Le marché de Noël du Centre Ancien accueille également une cinquantaine d'exposants dans les maisonnettes du parking de l'Essieu et dans le hall au 66 Grand'Rue. Quant au marché de Noël de la Cour Garré, les commerçants y font découvrir quelques délices de notre terroir alsacien. De nombreuses expositions ont lieu durant ces fêtes de fin d'année à Barr, à l'image des sapins de Noël décorés par les écoles du pays de Barr et du Bernstein, à l'allée des Sapins, place de l'Hôtel de Ville. Mais Noël à Barr c'est également le grand défilé de Saint Nicolas, une chasse aux trésors, la ronde du veilleur de nuit, des contes et légendes, des concerts de Noël... le tout dans de merveilleux décors et illuminations de Noël.


Photo panoramique des décorations de Noël aux fenêtres du Caveau des Chevaliers de Malte, une belle maison alsacienne à colombages de couleur bleue, dans la rue des Trois Épis à Niedermorschwihr. Description de Noël à Niedermorschwihr.


C'est à travers les rues et ruelles que l'on apprécie au mieux le village de Nidermorschwihr à Noël. Dès la fin du mois de novembre, habitants et commerçants décorent leurs belles maisons alsaciennes à pans de bois. De la rue des Trois Épis à la rue Ribeaupierre en passant par la rue de l'Église, c'est un feu d'artifice de couleurs qui anime cette cité viticole. Un petit village alsacien authentique au coeur de la Route des Vins d'Alsace, à 15 minutes de Colmar, où on peut apprécier le calme, dans une belle ambiance de Noël.


Photo en gros plan au mois de décembre d'une fenêtre aux décors de Noël, sur la façade Ouest d'une maison alsacienne à colombages, dans la rue du Rempart, à Boersch, sur la route des vins d'Alsace. Histoire et description de Noël à Boersch.


Le charmant village de Boersch se situe sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Durant la période de Noël il s'illumine de mille couleurs; des portes médiévales à la place de l'Hôtel de Ville, le village tout entier est en fête. Les sapins de Noël géants aux entrées du village accueillent les visiteurs. De la période de l'Avent jusqu'à l'Épiphanie, le coeur historique de Boersch vit au parfum de Noël; le puits Renaissance et la mairie, comme les belles maisons alsaciennes à pans de bois et le grand sapin s'habillent de décors de Noël. C'est le premier week-end de décembre qu'a lieu le marché de Noël de Boersch où artisans et commerçants invitent les visiteurs à ce moment de fête, sur la place de l'Hôtel de Ville. Un marché de Noël très sympathique, idéalement placé au pied de la mairie et de l'église Saint-Médard. Petits et grands y trouveront de quoi se distraire et s'alimenter en présence du Père Noël: ateliers et contes pour enfants, produits du terroir, vin chaud, tarte flambée... Une féérie de couleurs et de parfums qui embaument les rues et places de ce joli village médiéval et viticol de Boersch.


© 2010