Fort de l'Immerhof




Photo panoramique du Bloc d'entrée mixte du petit ouvrage de l'Immerhof surnommé « Le Tiburce », à Hettange-Grande en Lorraine, dans le département de la Moselle. Histoire et description de l'ouvrage de l'Immerhof.


Le petit ouvrage de l'Immerhof se situe sur le ban communal de Hettange-Grande en Lorraine, dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Construit entre 1930 et 1935, l'Immerhof est également appelé par les hommes d'équipage "le Tiburce", en référence à Saint Tiburce, et Immerhof en raison du nom d'une ferme à proximité des lieux. Outre sa fonction de liaison des feux avec ses deux voisins, Molvange et Soetrich, son rôle était de couvrir la route Hettange-Grande Dudelange, ainsi que la voie ferrée Thionville-Luxembourg. C'est un ouvrage de 3 blocs de combat et 1 bloc d'entrée: Le bloc d'entrée est armé d'un créneau mixte pour jumelage de mitrailleuses ou canon antichar de 37 mm (JM/AC 37), 3 créneaux pour fusil-mitrailleur (FM) et 2 cloches pour guetteur et fusil-mitrailleur (GFM). Les blocs 1 et 2 sont équipés d'un jumelage de mitrailleuses sous tourelle à éclipse et de 2 cloches GFM. Quant au bloc 3, il est armé d'une tourelle à éclipse de deux mortiers de 81 mm, d'une cloche GFM, un jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 et 2 créneaux pour fusil-mitrailleur (FM). La caserne de 198 hommes commandés par le capitaine Pierre Réquiston se situe au coeur de l'ouvrage qui pouvait résister à un siège de 3 mois. Elle comprend notamment une centrale électrique, un poste de commandement, une cuisine, une infirmerie, des chambrées... L'ensemble de l'ouvrage est entretenus par les bénévoles de l'Association "Le Tiburce" avec l'aide de la commune de Hettange-Grande.


Photo sur le toit d'un bloc du fort de l'Immerhof, un ouvrage de la ligne Maginot construit entre 1930 et 1935 à Hettange-Grande en Lorraine, il abritait 198 hommes commandés par le capitaine Pierre Réquiston. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010