Mars-la-Tour




Photo du monument national commémoratif de la bataille de Gravelotte, à l'entrée du village de Mars-la-Tour; une bataille qui eut lieu non loin de là, entre les français et les allemand le 16 août 1870. Histoire et description de Mars-la-Tour.


Le village lorrain de Mars-la-Tour se situe dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Il est célèbre pour les combats violents qui firent 15000 morts lors de la bataille de Gravelotte qui eut lieu le 16 août 1870 à la ferme des Grizières. D'autres combats sont recensés dans les environs de la commune: le 4 août 1914 entre les allemands et la 83e brigade d'infanterie française, et les durs combats de septembre 1944 lors de la bataille de Metz, opposant la Ve division de la IIIe armée américaine à la 462e division allemande du général Krause1. Un monument national commémoratif de la bataille de Gravelotte a été élevé à l'entrée du village. Mars-la-Tour possédait un château mentionné en 1192 qui fût maintes fois détruit. C'est en 1495 que Gérad d'Avillers y reconstruit une maison forte flanquée de 2 tours ronde qui devint plus tard une ferme. Quant à l'église Saint-Martin, elle a été reconstruite en 1840 à l'emplacement de l'ancien édifice. Suite à la bataille du 16 août 1870, le curé Faller va en faire en 1896 une église mémorial commémorative. De nombreux travaux et aménagement vont transformer l'église. La tour-clocher a été surélevée et couronnée d'une terrasse point de vue, et les murs de la nef sont revêtus d'ex-voto de marbre où sont gravés les noms de nombreux soldats morts pour la France.


Photo en gros plan d'une scène de la bataille de Gravelotte, sur le monument national commémoratif qui rend hommage aux combats du 16 août 1870, à Mars-la-Tour en Lorraine, dans le département de Meurthe-et-Moselle. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010