Frédéric Auguste Bartholdi




Photo de la statue en bronze de Frédéric Auguste Bartholdi construite en 1907 par Hubert Louis Noël et Auguste Rubin, dans le parc du château d'eau ou de la cour d'appel de Colmar. Histoire de Frédéric Auguste Bartholdi.


Créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi a vu le jour à Colmar en 1834, il fut l'un des plus grands statuaires français du XIXe siècle. On lui doit outre la statue de la liberté de 1886, 35 monuments à travers le monde dont: la statue de La Fayette à New York en 1876, la fontaine du Capitole au parc Bartholdi de Washington en 1878, le Lion de Belfort en 1880, la fontaine Bartholdi à Lyon en 1892, et 12 statues monumentales dans sa ville natale de Colmar. Elle lui a consacré une rue en 1888. Commandeur de la Légion d'honneur en 1886, Auguste Bartholdi décède à Paris le 4 octobre 1904 à 70 ans. La ville de Colmar lui a érigé une statue dans le parc du château d'eau en 1907, baptise le Lycée Bartholdi en son honneur en 1919 et ouvre le Musée Auguste Bartholdi en 1922 dans sa maison natale au 30 rue des Marchands.


Photo de l'oeuvre ''Les Grands Soutiens du Monde'' qui trône dans la cour intérieure du Musée Bartholdi, 30 rue des Marchands à Colmar où y naquit le 2 août 1834 l'artiste colmarien Frédéric Auguste Bartholdi. Histoire du Musée Bartholdi de Colmar.


Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904), créateur de la statue de la Liberté, est né dans cet hôtel particulier au 30 rue des Marchands à Colmar dont sa famille était propriétaire depuis la Révolution. Construite au XVe siècle, cette demeure a été remaniée au XVIIIe siècle, puis embellie par Bartholdi à la fin du XIXe siècle. Inauguré le 18 novembre 1922, le musée abrite sur trois niveaux l'espace consacré à Auguste Bartholdi, un des plus grands sculpteurs du XIXe siècle. Le musée Bartholdi renferme notamment une impressionnante collection de sculptures, de peintures, de dessins, de photographies d'ébauches et de maquettes, mais également des meubles de famille et des souvenirs personnels. Les encadrements des deux portes dans la cour intérieure sont formés avec des éléments du XVIIe siècle rapportés, ils ont été inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques en 1929.


Photo en gros plan du patriote de l'oeuvre ''Les Grands Soutiens du Monde'' réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi en 1902, dans la cour intérieure du Musée Bartholdi à Colmar. Histoire de la sculpture ''Les Grands Soutiens du Monde''.


Réalisé en 1902 par Auguste Bartholdi "Les Grands Soutiens du Monde" est un groupe en bronze représentant les allégories de la Justice, du Travail et de la Patrie soutenant le monde. Cette belle oeuvre fut présentée en 1902 au Salon de Paris. Depuis 1909 elle trône au centre de la cour du musée dédié à Frédéric Auguste Bartholdi, 30 rue des Marchands à Colmar.


Photo sur fond de ciel bleu du monument en bronze dédié au Général Rapp; une réalisation effectuée par le sculpteur colmarien Frédéric Auguste Bartholdi en 1854, sur la place Rapp à Colmar. Histoire de la statue du Général Rapp de Colmar.


La statue en bronze du général d'Empire Jean Rapp a été la première oeuvre monumentale publique réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi. Il la réalisa en 1854 alors qu'il n'avait que 20 ans. Inaugurée en 1856, la statue du général colmarien Jean Rapp a été abattue par les allemand en 1940. Ce n'est qu'après la guerre qu'elle a retrouvé son emplacement sur la Place Rapp de Colmar. La statue du général d'Empire Jean Rapp est classée aux Monuments Historiques depuis 1945.


Photo de la statue de l'amiral Bruat réalisée en 1864 par le sculpteur colmarien Auguste Bartholdi, elle occupe le centre d'une fontaine élevée par le sculpteur Chain, dans le parc du Champ de Mars de Colmar. Histoire de la fontaine Bruat de Colmar.


La statue de l'amiral Armand Joseph de Bruat (1796-1855) a été réalisée en bronze par le sculpteur colmarien Frédéric Auguste Bartholdi en 1864. Elle occupait le centre d'un bassin circulaire en grès rose, divisé par quatre figures allégoriques couchées représentant les différentes parties du monde que le marin avait parcouru: l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique. Cette fontaine fut victime comme la statue du Général Rapp de la folie nazie en 1940. Après la guerre la statue de bronze de l'amiral de France Armand Joseph Bruat a été restaurée et installée au centre d'une belle fontaine à deux bassins élevée en 1958 par le sculpteur Gérard Chain et l'architecte Michel Porte dont les points cardinaux sont représentés par quatre statues allégoriques des quatre continents. Quant aux têtes d'origines en grès de 1864, elles ont été récupérées par les habitants et sont conservées au musée Bartholdi. Située dans le parc du Champ de Mars, face à la place Rapp à Colmar, la statue de l'amiral colmarien Bruat a été classée aux Monuments Historiques en 1946.


Photo de la statue en bronze de Gustave Adolphe Hirn (1815-1890) à contre-jour au printemps, elle a été réalisée par Auguste Bartholdi et inaugurée en 1894, elle trône dans le square Hirn de Colmar. Histoire du monument Hirn de Colmar.


Le monument Hirn de Colmar a été réalisé en bronze par Auguste Bartholdi en 1894 sur un piédestal en granit rose, dans le square Hirn. La statue représente le Colmarien Gustave Adolphe Hirn, physicien, mathématicien, astronome et philosophe du XIXe siècle, assis sur une chaise au coeur du parc arboré qui lui est consacré, au boulevard du Général-Leclerc de Colmar.


Photo de la place de l'Ancienne Douane de Colmar, avec ses terrasses, ses maisons alsaciennes et sa fontaine heptagonale en grès surmontée de la statue de Schwendi édifiée par Auguste Bartholdi en 1898. Histoire de la fontaine Schwendi de Colmar.


La fontaine heptagonale qui trône au centre de la place de l'Ancienne Douane de Colmar et surmontée de la statue de bronze du baron Lazare de Schwendi (1522-1583), édifiée par Auguste Bartholdi en 1898. La fontaine d'origine fut détruite par les allemands en 1940. Remplacée après guerre, son bassin heptagonal en grès rose est ornée d'un pilier central polygonal qui comprend quatre tuyaux d'eau, il est coiffé de la statue d'origine du baron Lazare de Schwendi tenant un cep de vigne de tokay à la main. Auguste Bartholdi s'est inspiré de la légende qui raconte que Lazare de Schwendi, chef de guerre au service de l'empereur Maximilien II entre 1564 et 1568, partit combattre les turcs en Hongrie d'où il aurait ramené en Alsace le cépage de tokay.


Photo de la statue en grès rose de Martin Schongauer réalisée par Auguste Bartholdi en 1860, devant le musée Unterlinden de Colmar situé dans l'ancien couvent des Dominicaines fondé en 1252. Histoire de Martin Schongauer.


Martin Schongauer est né à Colmar vers 1450, peintre et graveur alsacien de la fin du Moyen Âge, sa renommée s'étend dans toute l'Europe. Il est notamment l'auteur de 116 gravures sur cuivre réalisées au burin, de la Vierge au buisson de roses de 1473 visible à l'église des Dominicains, et du retable de la Vierge ou retable d'Orlier au Musée Unterlinden de Colmar. Martin Schongauer meurt d'une épidémie de peste à Vieux-Brisach en 1491.


Photo de la statue en bronze de Jean Rosesselmann réalisée par Auguste Bartholdi en 1888, sur la fontaine Roesselmann située sur la place des 6 montagnes Noires à Colmar. Histoire de la fontaine Rosesselmann de Colmar.


Jean Rosesselmann a été prévôt de la ville impérial de Colmar au XIIIe siècle, il trouve la mort le 25 octobre 1262 lors d'un combat victorieux pour la défense des libertés de la cité contre les partisans de l'évêque de Strasbourg. La statue de la fontaine Roessselmann est une oeuvre signée Auguste Bartholdi inaugurée en 1888. Le visage porte les traits d'Hercule de Peyerimhoff, l'ancien maire de Colmar destitué par les allemands pour avoir refusé de se soumettre au nouveau régime de l'annexion de l'Alsace, suite à la défaite française de 1871. La statue en bronze de Jean Rosesselmann a été déposée par les nazis en 1943, puis réinstallée en 1945 sur la belle colonne centrale ornée de quatre dauphins servant de déversoirs à la fontaine en pierre blanche.


Photo en contre-plongée de la statue en bronze du ''Petit Vigneron Alsacien'', dans la niche en grès rose à l'angle Sud-Ouest du marché couvert de Colmar; une oeuvre réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi en 1869. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la statue de la Liberté installée en 2004 pour le centenaire de la mort de Frédéric Auguste Bartholdi en 1904; cette réplique a été mise à l'entrée Nord de la ville de Colmar. Histoire de la statue de la Liberté de Colmar.


Pour la commémoration en 2004 du centenaire de la mort du sculpteur colmarien Auguste Bartholdi, créateur notamment, de la statue de la "Liberté éclairant le monde" érigée dans la rade de New-York, la Municipalité de Colmar a fait réaliser une copie d'une hauteur de 12 mètres de la statue de la Liberté. Installée au rond point de l'entrée Nord de la ville, elle est réalisée en matériau composite teinté dans la masse pour lui donner son aspect de cuivre patiné.


Photo du tonnelier sculpté en étain par Auguste Bartholdi en 1898 et installé en 1902 sur le pignon à volutes de la Maisons des Têtes de 1609 à Colmar, l'une des maisons alsaciennes les plus visitées d'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


© 2010