Rue Saint-Jean
Photo de la rue Saint-Jean avec au centre, la très belle maison Renaissance dite ''des Chevaliers de Saint-Jean'' de 1608, elle est l'une des maisons emblématiques du vieux Colmar. Description de la rue Saint-Jean de Colmar.
La rue Saint-Jean se situe dans la ville médiévale de Colmar, elle fait le lien entre la rue des Souverain et la place des 6 Montagnes Noires. La rue Saint-Jean est bordée de belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Elle comprend également la maison dite "des Chevaliers de Saint-Jean" construite au début XVIIe siècle et l'ancienne Commanderie Saint-Jean, au n°3 fondée par Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIIe siècle.
Jeux d'ombre et de lumière sur le mur et le portail gothique à tympan géminé de l'ancienne Commanderie Saint-Jean, vestige du XIIIe siècle, à Colmar; une photo réalisée un soir d'été. Histoire de l'Ancienne Commanderie Saint-Jean de Colmar.
Installés à Colmar entre 1191 et 1210 les religieux de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem ou Johanites, édifièrent à la fin du XIIIe siècle les bâtiments de leur Commanderie. L'église fut consacrée en 1268 par Albert le Grand, théologien dominicain. L'ancienne Commanderie de Saint-Jean a été rachetée en 1858 par les soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, elle fut transformée en un établissement scolaire, toujours présent, qui a pris le nom d'Institut Saint-Jean en 1918. L'ancienne Commanderie Saint-Jean de Colmar est classé aux Monuments Historiques depuis 1903.
Photo en contre-plongée de la maison dite ''des Chevaliers de Saint-Jean'' de 1608, de style Renaissance italienne, dans la rue pavée dédiée à Saint Jean, au centre de la ville de Colmar. Histoire de la maison des Chevaliers de Saint-Jean à Colmar.
La maison dite "des Chevaliers de Saint-Jean" de style Renaissance italienne, donne côté Est, dans la rue Saint-Jean et du côté Sud dans la Grand-Rue de Colmar. La maison est appelée à tort ""Maison des Chevaliers de Saint-Jean puisque cet ordre des Hospitaliers n'y a jamais habité. Construite en pierre en 1608 sur des plans de l'architecte Albert Schmitt, elle possède la configuration des palais vénitiens. Côté Est, deux ailes perpendiculaires reliées par deux galeries à arcades encadrent une cour intérieure fermée. Ces galeries comportent cinq arcades en plein cintre, celle du premier étage est couverte de voûtes d'arêtes et celle du deuxième étage est voutée de croisées d'ogives avec de beaux garde-corps sculptés, elle est surmontée d'une balustrade en pierre. Les façades sur rues sont percées de fenêtres à meneau. Démontée au XIXe siècle puis reconstruite à l'identique, la Maison des Chevaliers de Saint-Jean de Colmar est classée aux Monuments Historiques depuis le 9 juillet 1903.
Photo des maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement qui bordent la rue Saint-Jean, dans le centre historique de Colmar; une ville qui a obtenu le premier prix de la plus belle destination en Europe ''European Best Destination 2020''.
|