Chapelle Saint Pierre




Photo du square Adolphe Hirn avec la statue de Gustave Adolphe Hirn de 1894, une oeuvre d'Auguste Bartholdi dominée par la chapelle Saint-Pierre du XVIIIe siècle, dans la ville de Colmar. Histoire et description de Colmar.


Située au coeur de l'Alsace, Colmar est à l'origine un domaine appartenant à des souverains carolingiens; Columbarium (pigeonnier) est une ferme citée dans un acte de donation de l´Empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne en 823. Au XIIIe siècle Colmar s'entoure de remparts et devient une ville nommée par Frédéric II de Hohenstaufen, puis Rodolphe Ier de Habsbourg va confirmer l'autonomie de la cité impériale. En 1354 va naître la Décapole ralliant les 10 villes impériales d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, dont Colmar et Haguenau étaient les capitales. La ville de Colmar va connaître une grande période de prospérité du XIVe au XVIe siècle, avec un accroissement important de sa population grâce notamment à l'exploitation de la vigne; de nouvelles fortifications sont construites ainsi que de nombreuses demeures et bâtiments remarquables. En 1635 la ville est placée sous la protection du roi de France (Guerre de 30 ans) et en 1675 Louis XIV va envoyer ses troupes dans Colmar sous le commandement de Louvois. Puis c'est Turenne qui va démanteler les fortifications de la ville en 1675 où les cités de la Décapole seront rattachées à la France. Ce rattachement va faire de Colmar un centre administratif où va s'installer le Conseil souverain d'Alsace en 1698. À la Révolution la ville devient le chef-lieu du Haut-Rhin. Le XVIIIe siècle va voir la ville s'étendre grâce à l'extension des faubourgs et la venue de l'industrie du textile. Lors de l'annexion par l'Allemagne en 1870, Colmar va commencer de nouveaux grands travaux et la population va doubler, l'urbanisme va se développer, des nouveaux quartiers vont naître et de nouvelles industries vont voir le jour. Malgré les durs combats de la "poche de Colmar" lors de la Seconde Guerre mondiale, le centre historique fut épargné. Aujourd'hui, la très belle ville de Colmar fait partie des sites les plus visités d'Alsace, elle est un condensé de ce que la région a de plus typiques, avec ses quartiers pittoresques, Musées, maisons à colombages, édifices religieux, vieille ville, Petite Venise, les Tanneurs... Labellisée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984, Colmar est une vieille cité médiévale accueillante, haute en couleur au riche passé historique.


Photo de la chapelle Saint-Pierre de Colmar au mois de juillet, à côté du square Adolphe Hirn et de la statue de Gustave Adolphe Hirn réalisée par Auguste Bartholdi au XIXe siècle. Histoire de la chapelle Saint-Pierre de Colmar.


Dominant le square Adolphe Hirn et la statue de Gustave Adolphe Hirn réalisée en 1894 par Auguste Bartholdi, la chapelle Saint-Pierre a été construite au XVIIIe siècle à l'emplacement de l'Oberhof, un des noyaux primitifs de Colmar. La chapelle Saint-Pierre a pris la place du prieuré de Saint-Pierre du Xe siècle, propriété de l'abbaye bénédictine suisse de Payerne. Une église romane à deux tours y fut édifiée au XIIe siècle remplacée par une chapelle affectée à la communauté protestante de Colmar de 1658 à 1679, elle est confiée aux jésuites en 1698. La chapelle Saint-Pierre a été construite de 1742 à 1750 dans un style baroque sobre, elle a été bâtie par l'architecte strasbourgeois Jean-Paul Sarger avec les pierres des remparts démantelés en 1673. La chapelle Saint-Pierre est classé aux Monuments Historiques depuis 1920, elle est incluse dans le lycée Bartholdi, qui lui, est en partie classé depuis 1923. Aujourd'hui, cette chapelle baroque accueille de nombreux concerts durant le festival international de musique de Colmar.


© 2010