Photos du Palais épiscopal de Verdun




Photo à contre-jour des passages d'entrées des 2 avant-corps de l'ancien palais épiscopal de Verdun au coeur de l'été; un palais élevé au XVIIIe siècle, et classé aux Monuments Historiques en 1920. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la cour intérieure du palais épiscopal de Verdun dessiné par Robert de Cotte au XVIIIe siècle, elle referme depuis 1994 l'association du Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme. Histoire et description de Verdun.


D'origine celte, le site de Verdun fut une forteresse gauloise au IIIe siècle avant J.C., puis romaine en 57 avant J.C.. La cité entre dans l'histoire en 843 avec le traité de Verdun, où les petits-fils de Charlemagne s'y partagent son Empire. Devenue siège épiscopale, la cité de Verdun est intégrée à l'espace germanique comme en témoigne sa cathédrale de style roman-rhénan. En 1552, le roi de France Henri II occupe les " Trois Evêchés ": Metz, Toul et Verdun. La souveraineté française de ces trois villes ne sera reconnue que beaucoup plus tard, par le traité de Westphalie en 1648. La première citadelle de Verdun, construite entre 1624 et 1636 fut renforcée par Vauban à la fin du XVIIe siècle. La cité verdunoise va connaître une ère de paix et de prospérité aux XVIIIe et XIXe siècles. La ville de Verdun est assiégée lors de la guerre de 1870 où elle se rend à l'ennemi, et malgré la défaite, elle restera française. C'est dans le cadre de la militarisation de l'espace lorrain que Séré de Rivières va édifier une double ceinture de forts autour de Verdun. La Grande Guerre arrive, et la terrible bataille de Verdun, commencée le 21 février 1916 par l'attaque allemande, va durer jusqu'au mois de novembre. L'armée allemande, après avoir pris les forts de Douaumont et de Vaux, recule et le front se stabilise jusqu'à l'offensive américaine de septembre 1918 qui va aboutir à l'armistice du 11 novembre. C'est le 13 septembre 1916 que Verdun à reçu la Croix de la Légion d'honneur et la Croix de guerre française avec palmes par le président de la République, Raymond Poincaré. Lors de la Seconde Guerre mondiale Verdun est évacuée dès juin 1940, la ville sera le siège de la Gestapo et abritera un camp de prisonniers, le Frontstalag 240. Verdun sera libérée le 31 août 1944 par la troisième armée des États-Unis. Elle devient dès lors, l'un des sièges des forces américaines de l'OTAN jusqu'en 1966. Aujourd'hui Verdun est une très belle ville tournée vers le tourisme; avec ses sites de mémoire, elle est l'une des communes les plus visitées de Lorraine.


Photo de l'ancien palais épiscopal de Verdun qui accueille le Centre Mondial de la Paix, place Monseigneur Ginisty, dans la ville haute de Verdun, au Nord du département de la Meuse. Histoire et description de l'ancien palais épiscopal de Verdun.


L'ancien palais épiscopal de Verdun se situe place Monseigneur Ginisty, dans la ville haute de Verdun. C'est au pied de la Cathédrale Notre-Dame, que se dresse cet ancien palais épiscopal, il a pris la place de l'ancien évêché construit au XVIe siècle par l'évêque Nicolas Psaulme. C'est Monseigneur d'Hallencourt qui fit reconstruire le nouveau palais en 1723, sous la direction des architectes du Roi Louis XV, Robert de Cotte et fils. Achevé après 20 ans de travaux, l'ancien palais épiscopal de Verdun sera mis sous séquestre à la Révolution, et sera à nouveau rendu aux évêques en 1823, ils le garderont jusqu'à la séparation de l'Église et de l'État en 1906. L'ancien palais épiscopal de Verdun accueille depuis 1994 dans son aile Est, l'association du Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme. Une association créée en 1990 suite à la réconciliation symbolique de 1984, entre le Président de la République Française François Mitterrand et le Chancelier fédéral d'Allemagne Helmut Kohl, ainsi que l'obtention par l'ONU du diplôme de la paix en 1987, qui fait de Verdun la capitale mondiale de la paix. Quant à l'aile Ouest du palais épiscopal, elle est consacrée à la bibliothèque municipale. Un vaste jardin occupe la partie Ouest du bâtiment principal. Considéré comme le plus prestigieux palais de Lorraine, l'ancien palais épiscopal de Verdun a été classé aux Monuments Historiques en 1920.


Photo du portail d'entrée dans la cour de l'ancien palais épiscopal de Verdun, avec l'aile Est dominée par les deux tours-clochers de la cathédrale Notre-Dame. Histoire et description de la cathédrale Notre-Dame de Verdun.


La cathédrale Notre-Dame de Verdun est un édifice catholique roman situé dans la ville haute, rue Monseigneur-Ginisty. Elle est la plus vieille cathédrale de Lorraine et l'une des plus anciennes d'Europe. Construite entre les Xe et XIe siècles selon un plan roman-rhénan, elle a pris la place d'un ancien édifice élevé vers 450 et dédié à la Vierge Marie. Fortement endommagée au XIIe siècle lors de la guerre entre l'évêque et le comte Renaud de Bar, elle a été reconstruite entre 1136 et 1160. La cathédrale est remaniée aux XIVe, XVe et XVIe siècles, des voûtes sont rajoutées dans la nef et les bas-côtés, ainsi que des chapelles, et le cloître est reconstruit dans le style gothique flamboyant. Au XVIIIe siècle la cathédrale est en partie remaniée dans le style baroque suite à un incendie causé par la foudre. Les bombardements de la Première Guerre mondiale causeront également de nombreux dégâts, elle sera restaurée de 1919 à 1935. Les grandes verrières gothiques sont dotées de vitraux réalisés au début du XXe siècle par le maître-verrier de l'école de Nancy Jean-Jacques Grüber. Cette longue histoire a enrichi cette cathédrale qui aujourd'hui comprend de nombreux styles architecturaux: roman, gothique, baroque et rocaille. L'intérieur de l'édifice est doté d'une nef encadrée de 2 transepts et de 2 choeurs se faisant face. La vaste nef à 8 travées voutée sur croisée d'ogives est séparée des bas-côtés par de hautes arcades en plein cintre. La chaire à prêcher en bois de chêne date du XVIIIe siècle, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1907. Le choeur occidental de la cathédrale ou vieux choeur est surmonté d'un orgue de tribune de 1762 du facteur Nicolas Dupont, il est doté d'un buffet Louis XV classé aux Monuments Historiques depuis 1980. Le choeur oriental ou choeur neuf est bordé de stalles baroques classées, il est également orné d'un magnifique baldaquin monumental sculpté par le chanoine Chaligny de Prince en 1760, une réplique de celui de Saint-Pierre de Rome. Neuf chapelles gothiques ont été construites sur les côtés. Le cloître du XIVe siècle a été reconstruit dans le style gothique flamboyant entre 1509 et 1516 sur des plans de l'architecte Nicolas Masson. Il renferme 4 statues du XIIe siècle qui représentent Adam et Ève, l'Annonciation, Caïn et Abel et un évêque. Le cloître est également classé aux Monuments Historiques depuis 1907. La crypte monumentale romane de la cathédrale Notre-Dame de Verdun date des XIe et XIIe siècles; entièrement voutée, les arcades en plein cintre reposent sur des chapiteaux sculptés de scènes de la Première Guerre mondiale par Gaston Le Bourgeois en 1920. Des fresques du XVe siècle ornent l'aile Sud de la crypte, elles illustrent des passages de la vie de Jésus. La crypte abrite également la statue de Notre-Dame de Verdun, réalisée par le sculpteur Henri Bouchard (1875-1960). La cathédrale Notre-Dame de Verdun est classée aux Monuments Historiques depuis 1920.


© 2010