Photos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Altkirch




Photo en contre-plongée de l'église Notre-Dame-de-L'Assomption du XIXe siècle, dans le centre historique de la ville d'Altkirch à la tombée de la nuit. Histoire de l'église Notre-Dame-de-L'Assomption d'Altkirch.


L'église Notre-Dame-de-L'Assomption a été construite de 1845 à 1850 sur la colline d'Altkirch, à l'emplacement de l'ancien château des Ferrette du XIe siècle. L'église Notre-Dame-de-L'Assomption remplace l'ancienne église gothique de 1254 construite par Berthold de Ferrette, évêque de Bâle. Elle se située sur la place de la République et fut détruite en 1844 pour cause de vétusté. L'édifice actuel a été élevé avec les pierres de l'ancienne église et du donjon du château.


Photo au mois de juillet de l'église Notre-Dame-de-L'Assomption construite de 1845 à 1850, au bout de la rue du Château, dans le centre historique de la ville sundgauvienne d'Altkirch. Histoire d'Altkirch.


Altkirch est une Cité médiévale fortifiée bâtie sur un éperon rocheux, capitale du Sundgau, elle a été fondée par les comtes de Ferrette au début du XIIIe siècle. Altkirch est acquise, avec le comté de Ferrette, par les Habsbourg en 1324. Après la Guerre de Trente Ans, la ville reste un centre seigneurial important appelé baronnie, la Révolution Française va mètre fin à ses privilèges et fait d'Altkirch une sous-préfecture. Altkich va se développer au XIXe siècle, outre l'agriculture, la ville va y développer l'industrie avec la Tuilerie Gilardoni, le tissage et les ateliers de construction de machines textiles Jourdain et la cité se dote de marchés et de foires. Quant à l'exploitation de la carrière pour fours à chaux, elle fut remplacée au XXe siècle par une cimenterie. L'architecture de la ville d'Altkirch reflète toute son histoire à travers un patrimoine allant du Moyen-Âge à la Renaissance et du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.


© 2010