Photos panoramiques de la Cathédrale de Strasbourg
Photo panoramique de la Cathédrale de Strasbourg vue du quartier allemand, avec l'Ill et le quai des Pêcheurs qui borde le quartier de la krutenau et la Grande Île inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Histoire et description de Strasbourg.
Photo panoramique des tours fortifiés des Ponts-Couverts à la Petite France en pleine saison estivale, avec un bateau-mouche sur les eaux de l'Ill et en fond, la Cathédrale de Strasbourg qui domine la capitale de l'Europe. Histoire de Strasbourg.
Photo panoramique au mois de juin au-dessus de la place Kléber dominée par la Cathédrale de Strasbourg et le Temple Neuf à ses côtés, dans une belle lumière du soir, au coeur de l'Ellipse insulaire. Histoire de la Cathédrale de Strasbourg.
Photo panoramique verticale et aérienne du coeur historique de la ville, avec la façade ouest de la Cathédrale de Strasbourg, une ville située sur l'un des chemins de Compostelle. Histoire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace.
Photo panoramique verticale de l'Ill et du pont d'Auvergne, dans le quartier allemand, la ''Neustadt'' inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, avec la Cathédrale de Strasbourg en fond. Histoire du quartier allemand de Strasbourg.
Photo panoramique verticale de la Cathédrale de Strasbourg vue des bords du Rhin, au-dessus du bassin Albert Auberger sous un ciel chargé de nuages, dans le quartier de la Robertsau un soir d'automne. Histoire du port autonome de Strasbourg.
Photo panoramique verticale de la façade Est de la Cathédrale de Strasbourg vue du quartier allemand de la''Neustadt'' soit ville nouvelle, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace au mois de juillet. Description touristique de l'Alsace.
Photo panoramique verticale de la façade Est de la Cathédrale de Strasbourg baignée par une douce lumière du lever de soleil, au-dessus des toitures du coeur historique de la ville au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.
Photo panoramique verticale de la Cathédrale Notre-Dame lors des illuminations d'été, sur la place de la Cathédrale de Strasbourg, dans la région culturelle et historique d'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
Photo panoramique verticale des Illuminations d'été sur la façade occidentale de la Cahédrale de Strasbourg, avec la grande rosace et la galerie des apôtres illuminées. Description des Illuminations d'été de la Cathédrale de Strasbourg.
Photo panoramique de la galerie des apôtres réalisée vers 1371 par maître Conrad, sur la façade occidentale de la Cathédrale de Strasbourg, dominant la rose, elle représente le Christ en gloire et les 12 apôtres surmontés de 10 anges musiciens.
Photo panoramique des 3 portails gothiques de la façade occidentale de la Cathédrale de Strasbourg au soleil couchant; bâti de 1277 à 1298, les tympans sont consacrés à la vie du Christ et au Jugement Dernier.
Photo panoramique prise de la nef gothique, face au choeur roman de la Cathédrale de Strasbourg, avec les croisillons Sud et Nord illuminés; grâce aux 4 millions de touristes par an, c'est la deuxième cathédrale la plus visitée de France.
Photo panoramique verticale du pilier du Jugement Dernier ou pilier des Anges du XIIIe siècle, dans le croisillon Sud de la Cathédrale de Strasbourg. Description du pilier des Anges de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Photo panoramique du vitrail du XIIIe siècle illustrant Saint Vincent de Saragosse, dans la nef côté Nord de la Cathédrale de Strasbourg dont les verrières des XIIe, XIIIe et XIVe siècles couvrent une surface de 2 000 mètres carrés.
Photo de la peinture illustrant Saint Antoine l'Ermite, sur le retable Saint-Maurice, dans le transept Nord de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Description du transept Nord de la Cathédrale de Strasbourg.
Photo panoramique verticale de l'église orthodoxe Russe dédiée à Tous les Saints et de la cathédrale de Strasbourg au crépuscule, au bassin Albert Auberger, dans le quartier de la Robertsau. Histoire de l'église orthodoxe Russe de Strasbourg.
Photo panoramique verticale de l'entrée Nord-Ouest de la place de la Cathédrale au soleil couchant dominée par la Cathédrale de Strasbourg élue la plus belle de France par plus de 50 % des votants au concours Facebook en novembre 2019.
Photo panoramique de la Cathédrale de Strasbourg vue du quartier allemand, avec l'Ill et le quai des Pêcheurs qui borde le quartier de la krutenau et la Grande Île inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Histoire et description de Strasbourg.
Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre-ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe; appelée "la Grande Île" ou "Ellipse insulaire", elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse. Le quartier romantique de la Petite France est traversé par l'Ill et ses canaux, il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Côté Sud, les Ponts Couverts, vestiges des fortifications médiévales, offrent une vue imprenable sur la ville, sur l'ENA et sur la terrasse panoramique, un barrage renforcé par Vauban au XVIIe siècle. La cité européenne possède également des magnifiques places aux noms illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie, Saint-Étienne... Le quartier allemand avec son architecture grandiose aux somptueux palais et aux immeubles et maisons art nouveau, s'étend de la gare jusqu'aux portes des instances européennes; un quartier impérial allemand dit "Neustadt" soit "Ville Nouvelle" construit à partir des années 1880 et en partie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le 9 juillet 2017. Strasbourg a vu naître l'Europe et a su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie. Plus à l'Est, au bord du Bassin des Remparts du Port Autonome et du Canal de la Marne au Rhin, vient de naître l'église orthodoxe de Tous les Saints. Construite de 2014 à 2018, cette magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.
Photo panoramique des tours fortifiés des Ponts-Couverts à la Petite France en pleine saison estivale, avec un bateau-mouche sur les eaux de l'Ill et en fond, la Cathédrale de Strasbourg qui domine la capitale de l'Europe. Histoire de Strasbourg.
À partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720, elle couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain. La seconde de 1202 à 1220 à l'Ouest de l'île, elle clôt le centre de la ville. Viennent ensuite les agrandissements à l'extérieure de l'ILL, d'abord à l'Est, avec la 3ème extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau. De 1374 à 1390 la 4ème se situe à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill. La 5ème extension de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill jusqu'à la citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6ème extension fortifiée va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la gare (vestige toujours visible), la porte de Shiltigheim jusqu'à l'entrée de la Robertsau au Nord et va rejoindre la porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban.
Photo panoramique au mois de juin au-dessus de la place Kléber dominée par la Cathédrale de Strasbourg et le Temple Neuf à ses côtés, dans une belle lumière du soir, au coeur de l'Ellipse insulaire. Histoire de la Cathédrale de Strasbourg.
Si un premier édifice existé en 343 sous l'évêque Saint Amand, la première mention d'une cathédrale carolingienne remonte à 824, par un poème d'Ermold le Noir, il la décrit avec ses trois nefs. En 1002, la cathédrale est incendiée par Hermann, duc de Souabe. C'est l'évêque Wernher de Habsbourg en 1015 qui va entreprendre la reconstruction d'une très vaste basilique, dont il reste aujourd'hui les fondations et des éléments de la crypte. Après l'incendie de 1176, un nouveau chantier est entrepris, il va débuter vers 1180 par le transept et le choeur. En 1250 les travaux de la nef vont commencer pour s'étendre jusqu'en 1275. La façade occidentale est mise en chantier en mai 1277 sous l'évêque Conrad de Lichtenberg et par l'architecte maître Erwin qui va remplacer la rose touffue pour une rose à pétales de 14 m de diamètre. Le grand incendie de 1298 et la mort d'Erwin en 1318 vont considérablement ralentir les travaux. En 1365, les deux tours arrivent au niveau de la plate-forme pendant la maîtrise de Gerlach. Le beffroi est ajouté en 1388 par le maître d'oeuvre Michel de Fribourg, il comble l'espace jusqu'alors vide, entre les deux tours. Les travaux vont s'orienter en 1399 par une haute tour munie d'une flèche pyramidale. Les travaux de la flèche seront dirigé par Jean Hültz et ils vont s'achever le 24 juin 1439 pour atteindre 142 mètres de hauteur, ce qui a fait de Strasbourg la ville ayant l'édifice le plus haut du monde jusqu'en 1847. La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est classée aux Monuments Historiques depuis 1862 et au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988 avec l'ensemble de la Grande Île. C'est en novembre 2019 que la Cathédrale de Strasbourg a été élue la plus belle de France par plus de 50 % des votants au concours Facebook.
Photo panoramique verticale et aérienne du coeur historique de la ville, avec la façade ouest de la Cathédrale de Strasbourg, une ville située sur l'un des chemins de Compostelle. Histoire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace.
Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.
Photo panoramique verticale de l'Ill et du pont d'Auvergne, dans le quartier allemand, la ''Neustadt'' inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, avec la Cathédrale de Strasbourg en fond. Histoire du quartier allemand de Strasbourg.
Comme pour se faire pardonner de ses bombardements effroyables de 1870 qui vit déferlé sur la ville près de 200 000 bombes, l'Empereur allemand Guillaume Ier, dès son couronnement en 1871, lança un programme ambitieux pour la reconstruction de Strasbourg, voulant en faire le symbole de la puissance de son nouvel Empire. La ville sera élevée au rang de capitale du Reichsland d'Alsace et de Lorraine. C'est donc pendant la reconstruction de Strasbourg, que va naitre ce projet gigantesque établi par l'architecte parisien Geoffroy Conrath en 1875, aidé par l'architecte berlinois Auguste Orth. Il va tripler la surface de Strasbourg avec la construction d'une "nouvelle ville" dans la ville, la Neustadt appelé le quartier allemand. Il part de la gare de Strasbourg jusqu'au Wacken et la Robertsau et comprend la rive droite de l'Ill jusqu'au Port de Strasbourg, l'Esplanade à hauteur de l'université et le quartier des XV, les bâtiments les plus remarquables se trouvant autour de la place de la République. L'ensemble architectural du quartier allemand et de style néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique ainsi que art nouveau (ou Jugend Style). Après le classement de la Grande île de Strasbourg au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, en 2009 la ville a posé sa candidature pour y inscrire le quartier allemand au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le 09 juillet 2017 à Cracovie en Pologne que le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a classé une grande partie du quartier allemand la "Neustadt" de Strasbourg, au patrimoine mondial de l'Unesco.
Photo panoramique verticale de la Cathédrale de Strasbourg vue des bords du Rhin, au-dessus du bassin Albert Auberger sous un ciel chargé de nuages, dans le quartier de la Robertsau un soir d'automne. Histoire du port autonome de Strasbourg.
Le Port Autonome de Strasbourg créé en 1926 est le deuxième port fluvial de France après Paris et également le deuxième port rhénan après Duisbourg. il couvre une surface de 1060 hectares qui génère 10 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects; un grand pôle logistique et industriel de 300 entreprises où gravitent environ 8 millions de tonnes de marchandises par an. Le port autonome de Strasbourg comprend 16 bassins: le Bassin de l'Hôpital 1882, d'Austerlitz 1892, les Bassins des Remparts Vauban, René Graff, Citadelle et Dusuzeau de 1927 à 1935, le Bassin du Commerce de 1901 comme celui de l'Industrie à côté, quant aux Bassins aux Pétroles et Auberger ils sont de 1925, et les Bassins de la Darse le I 1947, le II 1958, le III 1966 et le IV 1971. Pour finir le Bassin Louis Armand a été creusé en 1950. Le Port Autonome de Strasbourg gère le service fluvial touristique « Batorama ».
Photo panoramique verticale de la façade Est de la Cathédrale de Strasbourg vue du quartier allemand de la''Neustadt'' soit ville nouvelle, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace au mois de juillet. Description touristique de l'Alsace.
L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.
Photo panoramique verticale de la façade Est de la Cathédrale de Strasbourg baignée par une douce lumière du lever de soleil, au-dessus des toitures du coeur historique de la ville au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo panoramique verticale de la Cathédrale Notre-Dame lors des illuminations d'été, sur la place de la Cathédrale de Strasbourg, dans la région culturelle et historique d'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo panoramique verticale des Illuminations d'été sur la façade occidentale de la Cahédrale de Strasbourg, avec la grande rosace et la galerie des apôtres illuminées. Description des Illuminations d'été de la Cathédrale de Strasbourg.
Tous les ans au mois de juillet de 22h30 à 0h30 et au mois d'août de 22h10 à 0h30, la ville de Strasbourg offre un somptueux spectacle gratuit pour les strasbourgeois et les visiteurs, une mise en lumière et un spectacle musical sur la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Portails, rosas, statues et gargouilles se parent de mille et une couleurs sur fond de musique, un grand moment de bonheur pour un public toujours émerveillé. Ce son et lumière grandiose à lieu sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg, dans le coeur de l'Ellipse Insulaire qui est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. D'une durée de 15 minutes, ce merveilleux son et lumière se répète toutes les 20 minutes.
Photo panoramique de la galerie des apôtres réalisée vers 1371 par maître Conrad, sur la façade occidentale de la Cathédrale de Strasbourg, dominant la rose, elle représente le Christ en gloire et les 12 apôtres surmontés de 10 anges musiciens.
Photo panoramique des 3 portails gothiques de la façade occidentale de la Cathédrale de Strasbourg au soleil couchant; bâti de 1277 à 1298, les tympans sont consacrés à la vie du Christ et au Jugement Dernier.
Photo panoramique prise de la nef gothique, face au choeur roman de la Cathédrale de Strasbourg, avec les croisillons Sud et Nord illuminés; grâce aux 4 millions de touristes par an, c'est la deuxième cathédrale la plus visitée de France.
Photo panoramique verticale du pilier du Jugement Dernier ou pilier des Anges du XIIIe siècle, dans le croisillon Sud de la Cathédrale de Strasbourg. Description du pilier des Anges de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Le pilier des Anges ou pilier du Jugement Dernier de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été construit vers 1230-1240. Il se compose de 12 sculptures de toute beauté qui représentent les quatre évangélistes, ils sont surmontés d'anges jouant de la trompe et du Christ entouré d'anges portant les instruments de la Passion.
Photo panoramique du vitrail du XIIIe siècle illustrant Saint Vincent de Saragosse, dans la nef côté Nord de la Cathédrale de Strasbourg dont les verrières des XIIe, XIIIe et XIVe siècles couvrent une surface de 2 000 mètres carrés.
Photo de la peinture illustrant Saint Antoine l'Ermite, sur le retable Saint-Maurice, dans le transept Nord de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Description du transept Nord de la Cathédrale de Strasbourg.
Le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg contient une monumentale sculpture du mont des Oliviers réalisé en 1498 par Veit Wagner. De plus, on peut y admirer 2 très beaux retables, l'un dédié à Saint Maurice et l'autre à Saint Pancrace. Le transept Nord comprend également des fonts baptismaux de style gothique flamboyant de 1453. Le transept Nord donne accès à la chapelle Saint Jean Baptiste où se trouve le gisant de Conrad de Lichtenberg.
Photo panoramique verticale de l'église orthodoxe Russe dédiée à Tous les Saints et de la cathédrale de Strasbourg au crépuscule, au bassin Albert Auberger, dans le quartier de la Robertsau. Histoire de l'église orthodoxe Russe de Strasbourg.
C'est à l'Est du parc de l'orangerie et du quartier européen qu'a été construite de 2014 à 2018 l'église orthodoxe de Tous les Saints de Strasbourg, sur des plans des architectes Dmitriy Pshenichnikov et Michel Arnold. Idéalement placée dans la courbe de la rue Boussingault, elle borde le Bassin des Remparts du Port Autonome et le Canal de la Marne au Rhin. Cette magnifique église orthodoxe Russe est couronnée d'un imposant dôme central polygonal ceinturé de kokochniks, il est surmonté d'un bulbe doré et d'une gigantesque croix en inox également doré, d'une hauteur de 3,20 mètres. Deux autres bulbes dorés et surmontés d'une croix surplombent le côté Est et le côté Ouest de l'édifice. L'église orthodoxe de Tous les Saints a une hauteur totale de 40 mètres, elle peut accueillir jusqu'à 300 fidèles. À côté de l'église se trouve le centre culturel et spirituel destiné à abriter la représentation du patriarcat de Moscou auprès du Conseil de l'Europe, il a été inauguré le 19 mai 2017. L'ensemble est ceinturé d'une très belle clôture en fer forgé sculpté.
Photo panoramique verticale de l'entrée Nord-Ouest de la place de la Cathédrale au soleil couchant dominée par la Cathédrale de Strasbourg élue la plus belle de France par plus de 50 % des votants au concours Facebook en novembre 2019.
|