Rue Adolphe-Seyboth
Photo d'une belle maison à pans de bois en encorbellement avec la tour du Bourreau, et en fond, l'ENA, à l'entrée de la Rue Adolphe-Seyboth de Strasbourg au mois de juillet. Description et histoire de la rue Adolphe-Seyboth de Strasbourg.
La rue Adolphe-Seyboth relie la Grand'Rue au quai de Turckheim, elle est une des portes d'entrée dans le quartier de la Petite France à Strasbourg. Adolphe Seyboth, est né à Strasbourg le 30 août 1848, licencié en droit et docteur en philosophie, il était un grand historien de la ville et fut conservateur du cabinet des estampes ainsi que directeur du musée des Arts décoratifs, il décède à Strasbourg le 7 septembre 1907.
Photo en contre plongée de la tour du Bourreau ''Henckerturm'' et de la belle maison à colombages à l'entrée Ouest de la rue Adolphe-Seyboth, dans le centre historique de Strasbourg Grande Île. Histoire de la Tour du Bourreau de Strasbourg.
La tour du Bourreau "Henckerturm" fait partie de la deuxième enceinte médiévale de la ville de Strasbourg. Elle a été construite en briques entre 1202 et 1220 et servie de prison municipale jusqu'en 1823. La tour du Bourreau se situe à l'angle du quai Turckheim et de la rue Adolphe-Seyboth, à l'entrée Ouest du quartier de la Petite France à Strasbourg. Elle est classée aux Monuments Historiques avec les 3 autres tours médiévales et les Ponts Couverts depuis 1928.
Photo de la belle maison alsacienne à pans de bois et encorbellement construite vers 1800, au 13 rue Adolphe-Seyboth, à l'entrée du quartier de la Petite France, dans l'Ellipse Insulaire de Strasbourg. Histoire des maisons alsaciennes.
La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Très souvent, sur les poteaux corniers ou sur les poutres, des épigraphes sont gravées des noms des anciens propriétaires et de la date de construction. Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.
|