Photos de la rue du Maroquin à Noël
Photo de la rue du Maroquin à Noël, avec ses belles maisons alsaciennes à colombages et oriel ornées de décors et de guirlandes illuminées, dans le centre historique de Strasbourg à la tombée de la nuit. Histoire et description de Noël en Alsace.
Photo des maisons alsaciennes aux beaux décors de Noël, dans la rue du Maroquin entre la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait et la place de la Cathédrale de Strasbourg; une voie aux nombreux commerces et restaurants. Yves Noto Campanella photographe.
Photo en contre-plongée des belles maisons alsaciennes de la Renaissance aux décors de Noël, dans la rue du Maroquin à la tombée de la nuit, en plein coeur historique de Strasbourg au mois de décembre. Histoire et description de Noël à Strasbourg.
Photo des fenêtres et colombages du Musée de l'Oeuvre Notre-Dame et des fenêtres aux décors de Noël des maisons alsaciennes de la rue du Maroquin, dans le centre-ville de Strasbourg à la fin du mois de novembre. Histoire des maisons alsaciennes.
Photo des décors de Noël sur l'oriel du restaurant ''Le Gruber'' de Strasbourg, le premier week-end de l'Avent, 11 rue du Maroquin, une maison Renaissance alsacienne du XVIIe siècle. Histoire du restaurant ''Le Gruber'' de Strasbourg.
Photo des gros nounours en peluche, des branches de sapin, des cadeaux et boules de Noël sur la façade de la Winstub ''Le Tire-Bouchon'', dans la rue du Maroquin à Strasbourg au mois de novembre; une maison Renaissance alsacienne du XVIIe siècle.
Photo des peluches et des décors de Noël sur la façade de la Winstub ''Le Tire-Bouchon'' à la tombée de la nuit, à l'angle de la rue du Maroquin et la rue des Tailleurs de Pierre, dans le coeur historique de Strasbourg au mois de décembre.
Photo de la rue du Maroquin à Noël, avec ses belles maisons alsaciennes à colombages et oriel ornées de décors et de guirlandes illuminées, dans le centre historique de Strasbourg à la tombée de la nuit. Histoire et description de Noël en Alsace.
C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.
Photo des maisons alsaciennes aux beaux décors de Noël, dans la rue du Maroquin entre la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait et la place de la Cathédrale de Strasbourg; une voie aux nombreux commerces et restaurants. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo en contre-plongée des belles maisons alsaciennes de la Renaissance aux décors de Noël, dans la rue du Maroquin à la tombée de la nuit, en plein coeur historique de Strasbourg au mois de décembre. Histoire et description de Noël à Strasbourg.
C'est au XIVe siècle que voit le jour le premier marché de Noël à Strasbourg; situé à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, cette foire au Moyen Âge se nommait alors le Marché Saint-Nicolas "Klausenmärik". Sous l'influence de la Réforme en 1570, le pasteur Finner, prédicateur à la cathédrale de Strasbourg, s'oppose à cette tradition catholique vouée au culte des saints, il obtient gain de cause, à partir du 22 décembre 1570, les saints furent bannis et le marché de Noël sera dédié à l'Enfant Jésus "Christkindel". Situé sur la place de la Cathédrale au XVIe siècle, il va migrer au XIXe siècle, d'abord en 1840 sur la place Kléber pour aboutir en 1871 sur la place Broglie. C'est en 1991, sous l'impulsion de Catherine Trautmann, alors maire de Strasbourg, que cet événement va prendre une dimension mondiale. Les marchés de Noël vont s'étendre dans le centre-ville de Strasbourg, les illuminations de Noël seront revues et le premier sapin de Noël géant va voir le jour sur la place Kléber en 1992, il est depuis sa création, décoré avec grand talent, par Antoinette Pflimlin. Aujourd'hui Strasbourg, "Capitale de Noël" se compose d'une dizaine de marchés de Noël situés sur les places du centre historique de la ville: place de la Cathédrale le "grand marché de Noël", place Broglie le "Marché de l'Enfant Jésus" "Christkindelsmärik", place du Marché aux Poissons le "Marché des Délices de Noël d'Alsace", place des Meuniers les "Saveurs Alsaciennes", place du Temple-Neuf le "Carré d'or", place Benjamin-Zix le "Comptoir des Rois Mages", place Kléber, le "Village du Partage", place Saint-Thomas le "Village des Enfants", place Grimmeissen le "Marché Off" et place Gutenberg le "Village du Pays invité". Un parcours de crèches à travers la ville a été mis en place, il permet d'admirer les nombreuses crèches qui ornent le centre-ville, comme la crèche vivante dans la cour du palais des Rohan ou la grande crèche de 1907 de la Cathédrale Notre-Dame qui présente cinq scènes: l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des mages et la Présentation au temple. Durant toute la période de Noël la ville de Strasbourg s'illumine de mille feux, places, avenues, rues, monuments, ponts, maisons... scintillent de lumières et fait naître la féérie de Noël. Cette magie étincelante attire chaque année des millions de visiteurs émerveillés de cette ville d'art et d'histoire, qui a su, avec le temps, maintenir et mettre en valeur son patrimoine remarquable ainsi que ses traditions. Les marchés de Noël de Strasbourg ont lieu du dernier week-end de novembre au 31 décembre, de 10H00 à 20H00 en semaine, de 10h00 à 21h00 les vendredis et samedis. Le 24 décembre de 10h00 à 18h00, le 25 décembre de 14h00 à 18h00, du 26 au 30 décembre de 10h00 à 19h00 et le 31 décembre de 10h00 à 18h00.
Photo des fenêtres et colombages du Musée de l'Oeuvre Notre-Dame et des fenêtres aux décors de Noël des maisons alsaciennes de la rue du Maroquin, dans le centre-ville de Strasbourg à la fin du mois de novembre. Histoire des maisons alsaciennes.
La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Très souvent, sur les poteaux corniers ou sur les poutres, des épigraphes sont gravées des noms des anciens propriétaires et de la date de construction. Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.
Photo des décors de Noël sur l'oriel du restaurant ''Le Gruber'' de Strasbourg, le premier week-end de l'Avent, 11 rue du Maroquin, une maison Renaissance alsacienne du XVIIe siècle. Histoire du restaurant ''Le Gruber'' de Strasbourg.
Le restaurant ''Le Gruber'' de Strasbourg fut autrefois nommé restaurant "À l'Ancien Hôtel-de-Ville". Cette belle maison Renaissance à oriel, au 11 rue des Marocain, a été construite en 1651, elle possède un très beau portail Renaissance avec 2 niches en grès sculptées de coquilles et de très belles peintures, son oriel à deux étages est magnifiquement sculpté. La maison du restaurant "Le Gruber" est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.
Photo des gros nounours en peluche, des branches de sapin, des cadeaux et boules de Noël sur la façade de la Winstub ''Le Tire-Bouchon'', dans la rue du Maroquin à Strasbourg au mois de novembre; une maison Renaissance alsacienne du XVIIe siècle.
Photo des peluches et des décors de Noël sur la façade de la Winstub ''Le Tire-Bouchon'' à la tombée de la nuit, à l'angle de la rue du Maroquin et la rue des Tailleurs de Pierre, dans le coeur historique de Strasbourg au mois de décembre.
|