Photos de la ville de Haguenau




Photo du monument aux morts édifié en 1925 dans le parc de l'horloge fleurie du square du Souvenir Français, au bord de la route de Strasbourg, à l'entrée du centre historique de la ville de Haguenau au mois de juillet. Histoire de Haguenau.


Quatrième ville d'Alsace, et deuxième du Bas-Rhin, Haguenau est la commune la plus vaste d'Alsace, notamment grâce à sa forêt indivise qui couvre une surface de 14 000 hectares. Haguenau a été fondée vers 1115 par Frédéric le Borgne, duc d'Alsace et de Souabe. En 1164, son fils Frédéric Ier de Hohenstaufen Barberousse, empereur du Saint-Empire romain germanique, rédigea la charte de Haguenau qui octroyait à la ville de nombreux privilèges, il transforme le château de son père en une résidence luxueuse. Ville d'Empire, en 1273 l'empereur Rodolphe de Habsbourg fait de la cité, le chef-lieu de l'ensemble des possessions impériales d'Alsace. En 1354, Haguenau devient la capitale des dix villes impériales d'Alsace formants la décapole. La guerre de Trente Ans ouvre une période noire pour la ville de Haguenau qui va s'étendre jusqu'au XVIIe siècle où Louis XIV fera incendier la cité en 1677. La ville de Haguenau se reconstruit au début du XVIIIe siècle et va prospérer grâce au commerce agricole et à l'implantation d'une grande garnison. Aujourd'hui, la ville de Haguenau possède de nombreux vestiges de ce passé, comme l'église Saint-Georges XIIe-XIIIe siècle, l'église Saint-Nicolas XIIIe siècle, la tour des chevaliers XIIIe siècle, la tour des pêcheurs XIIIe siècle, le grenier de l'hôpital XVe siècle, l'ancienne chancellerie XVe siècle, l'ancienne douane XVIe siècle... une ville à découvrir à la porte de l'Outre-Forêt.


Photo du monument aux morts de Haguenau édifié en 1925 sur des plans de l'architecte Théophile Berst avec des sculptures d'Edouard Preiser, dans le square du Souvenir Français enneigé au mois de janvier. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo panoramique du magnifique fleurissement du rond-point Nord de Haguenau, à l'entrée du centre historique de la ville au mois de juillet. Histoire de l'Alsace fleurie.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.


Photo de la Porte de Wissembourg de Haguenau au mois de juillet, au rond-point situé à l'entrée Nord du centre-ville; construite au XVIe siècle, elle fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1930.



Photo de l'église Saint-Nicolas de Haguenau au soleil couchant, à l'angle de la Grand-Rue et de la rue Saint-Nicolas; un édifice inscrit aux Monuments Historiques depuis 1930. Histoire de l'église Saint-Nicolas de Haguenau.


La première mention de l'église Saint-Nicolas de Haguenau date de 1189 où avant sa troisième croisade l'empereur Frédéric Barberousse dota richement l'établissement afin de subvenir aux besoins des pauvres. De l'église romane construite par les Hohenstaufen, il ne reste plus que la partie inférieure et carrée du clocher, le reste de l'église a été brulé par les Strasbourgeois en 1298. La reconstruction de l'église Saint-Nicolas sera réalisée par les prémontrés sur des plans de l'architecte Dietrich, avec un choeur gothique et une nef à sept travées munie de chapiteaux décorés de feuillages. En 1424 débute des travaux d'agrandissement, on allonge la nef de quatre autres travées, elle atteint alors une longueur de 55 mètres, une largeur de 16 mètres et une hauteur 13 mètres. Au XVIIIe siècle fut rajoutée une petite chapelle dans le bas-côté Sud ainsi que la chapelle du Saint Sacrement. L'église Saint-Nicolas de Haguenau fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1930.


Photo de la façade Sud de la Tour des Chevaliers de Haguenau, dans la rue des Chevaliers; construite au XIIIe siècle, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930. Histoire de la Tour des Chevaliers de Haguenau.


La Tour des Chevaliers de Haguenau fait partie de la deuxième enceinte médiévale de la ville, elle a été construite en 1230. Cette tour-porte carrée de 4 étages se situe au Nord du coeur historique de Haguenau, elle a été munie de deux horloges et d'une porte accolée en 1763. La Tour des Chevaliers était utilisée comme poudrière et comme prison du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, elle est surmontée d'un clocheton qui servait à alerter les populations lors d'invasions, d'incendies ou d'orages. La Tour des Chevaliers de Haguenau fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1930.


Photo du beau fleurissement qui borde la Moder en pleine saison estivale, le long du quai des Pêcheurs de Haguenau, avec en fond, la Tour des pêcheurs des XIIIe et XVIe siècles. Histoire de la Tour des Pêcheurs de Haguenau.


La Tour des Pêcheurs "Fischertor" à l'Est de Haguenau est un des vestiges de la deuxième enceinte médiévale de la ville. Le premier niveau date de 1230, quant aux étages supérieurs munis de canonnières, ils sont du XVIe siècle. La Moder traverse à cette époque la ville de Haguenau, et afin de protéger et contrôler le flux des bateaux, l'arche enjambant la rivière a été complétée par une herse. Un moulin existé également à cette endroit au XVIIIe siècle, le "Moulin de la Herse" "Rechenmühle" démoli au XXe siècle. Le quai des Pêcheurs de Haguenau avec sa tour à arche au-dessus de la Moder est un endroit de la ville très fleurie et apprécié des haguenoviens ainsi que des touristes. La Tour des Pêcheurs de Haguenau est classé aux Monuments Historiques depuis 1923.


Photo du fleurissement qui borde la Moder et la Tour des pêcheurs construite en 1230 et remaniée aux XVIe et XVIIIe siècles, le long du quai des Pêcheurs, dans le centre-ville de Haguenau. Histoire des châteaux forts et fortifications d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


Photo de la tour des pêcheurs sous la neige au mois de décembre, le long du quai des Pêcheurs, dans le coeur historique de la ville, en pleine période de Noël. Histoire de Noël à Haguenau.


Haguenau est le berceau des crèches de Noël en Alsace, c'est en 1420 qu'un registre conservé aux archives municipales fait mention de la réalisation d'une crèche à l'église Saint Georges. La ville de Haguenau devient magique dans la période de Noël, ses illuminations sont réalisées avec beaucoup de goût et ses marchés de Noël traditionnelles sont répartis sur un parcours des plus merveilleux. La ville de Haguenau a su mettre en valeur le Noël authentique alsacien et offre dans une ambiance de fête et de convivialité des animations et spectacles tout au long de la fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus de Nazareth. Sur fond sonore de chants de Noël, Haguenau propose la découverte du marché de Noël au pays des mystères, le marché de Noël des artistes avec des artisans potiers ainsi que des artistes peintres et sculpteurs. Des découvertes qui se complètent d'une couronne de l'Avant géante, de la magie aquatique, d'une façade enchantée, de la rencontre du légendaire Père Fouettard dit "Hans Trapp", des spectacles et des veillées de comtes de Noël et de Saint Nicolas pour les adultes et les enfants... l'ensemble est accompagné de douceurs alsaciennes aux parfums de Noël proposés dans les chalets. Au terme de la visite de Haguenau on ne peut que sentir l'amour de cette belle ville à fêter et partager les valeurs d'un Noël alsacien. Le marché de Noël de Haguenau est ouvert du dernier week-end de novembre au 30 décembre: le lundi de 14h à 19h, les Mardi, mercredi et jeudi de 10h à 19h, les Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h, le 24 décembre de 10h à 16h et le 26 décembre de 14h à 19h. Le marché de Noël est fermé le 25 décembre.


Photo panoramique de la place de la République au coeur de l'été, avec l'ancienne chancellerie devenue Musée Alsacien, et en fond, l'église Saint-Georges de Haguenau, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo à demi contre-jour de l'entrée de la place Joseph Thierry, avec l'ancienne chancellerie construite en 1484 qui est devenue le Musée Alsacien en 1972, dans le coeur historique de Haguenau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus de la place Joseph Thierry de Haguenau au mois de juillet; une zone piétonne située dans le coeur historique dominé par l'ancienne chancellerie du XVe siècle devenue le Musée Alsacien. Histoire du Musée Alsacien de Haguenau.


L'ancienne chancellerie de Haguenau a été construite en 1484, la façade est décorée de sculptures et de peintures représentant les armes et le sceau de la ville, ainsi que des armoiries de l'empire et des blasons. L'horloge astronomique qui orne la tour Sud fut installé en 1958, elle a été construite en 1904 par la maison Hörz. La chancellerie a été vendu pendant la Révolution puis racheté en 1838 par la ville de Haguenau qui y aménagea une bibliothèque, une école et l'utilise également pour stocker les archives de la ville. L'ancienne chancellerie de Haguenau accueille depuis 1972, le musée Alsacien qui expose une belle collection de costumes traditionnels du Nord de l'Alsace, des objets anciens, un ensemble d'imagerie populaire et des peintures sous-verre mais également la reconstitution traditionnelle d'une cuisine, d'un atelier de potier ou d'une salle de séjour... cet ensemble est un témoignage de l'art de vivre en Alsace depuis le début du XIXe siècle.


Photo à la tombée de la nuit de la place Joseph Thierry, dans le coeur historique piéton et pavé de Haguenau, face à l'ancienne chancellerie du XVe siècle devenue le Musée Alsacien.



Photo au-dessus de la Grand'Rue de Haguenau dominée par le clocher octogonal de l'église Saint-Georges des XIIe et XIIIe siècles, dans le centre historique de la ville en pleine saison estivale. Histoire de l'église Saint-Georges de Haguenau.


L'église Saint-Georges de Haguenau a été construite à partir de 1143 sous le règne de Frédéric II dit le Borgne à l'emplacement d'une chapelle romane consacrée par le pape alsacien Léon IX. Les travaux ont pris fin en 1189 où elle sera consacrée par l'évêque de Strasbourg Heinrich von Hasenburg. Avec l'agrandissement de la ville, l'église est remaniée durant le XIIIe siècle où sont construits le transept et la tour octogonale. En 1360 le choeur de l'église Saint-Georges est reconstruit et en 1371 la nef est rallongée de 3 travées. Quant à la chapelle Saint-Jacques, elle fut édifiée en 1496 et la nouvelle sacristie au XVIIIe siècle. L'église romano-gothique Saint-Georges possède des trésors architecturaux des plus remarquables ainsi qu'un mobilier exceptionnel: une chaire à prêcher de 1500 où est sculpté saint Georges terrassant le dragon, le retable du Jugement Dernier de 1497, un Christ en Croix de 1488, un orgue de tribune Walcker-Kern ou encore l'autel de la Vierge de 1867. les vitraux ont été réalisés par Jacques Le Chevallier entre 1956 et 1969. L'église Saint-Georges de Haguenau est classée monument historique depuis 1848.


Photo du fleurissement estival de la fontaine Saint-Georges de Haguenau construite au XIIe siècle et remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles, avec en fond, l'église Saint-Georges. Histoire de la fontaine Saint-Georges de Haguenau.


La fontaine Saint-Georges est la plus ancienne de Haguenau, construite au XIIe siècle en grès des Vosges elle fut remaniée à plusieurs reprises au cours de l'histoire. Le bassin de forme polygonale accueille un pilier central muni de quatre têtes de lion d'où jailli l'eau, il est surmonté depuis 1885 d'une vasque octogonale. La fontaine Saint-Georges de Haguenau est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1939.


Photo en gros plan de la Fontaine de l'Hôpital fleurie de géraniums, sur la place d'Armes de Haguenau, dans le coeur historique de la ville. Histoire de la Fontaine de l'Hôpital de Haguenau.


Dès le Moyen Âge une fontaine était installée à proximité du marché ou le trop-plein servait d'abreuvoirs aux bêtes. La Fontaine de l'Hôpital est reconstruite en 1830, elle est munis de 4 dragons d'où jaillit l'eau de leurs bouches. Situé place d'Armes dans le centre ville de Haguenau, cette belle fontaine en grès des Vosges servait à l'hôpital lors de la seconde Guerre Mondiale.


Photo de la place du Maire Guntz en fleurs au mois de juillet, dans le coeur historique de Haguenau, face à la belle rotonde du théâtre construit au XIXe siècle sur des plans de l'architecte Charles Morin. Histoire du théâtre de Haguenau.


Le très beau théâtre municipal de Haguenau a été construit de 1842 à 1846 par l'architecte Charles Morin. La façade est en grès des Vosges et la structure interne est entièrement métallique avec des colonnes en fonte. Ce théâtre à l'italienne de 450 places et muni d'une rotonde, il a été rénové en 2005 et accueille de nombreux spectacles notamment organisés par le relais culturel de la ville. Le théâtre municipal de Haguenau bénéficie d'une inscription aux Monuments Historiques par arrêté du 19 janvier 1995.


Photo du Musée Historique construit au début du XXe siècle dans un style néo-renaissance, à l'angle de la rue du Sel et de la rue du Maréchal Foch, dans le centre-ville de Haguenau au mois d'août. Histoire du Musée Historique de Haguenau.


Le Musée Historique de Haguenau se situe 9 rue du Maréchal Foch, dans le centre-ville de Haguenau. Il a été construit en pierre de 1900 à 1905 dans un style néo-Renaissance rhénan du XVIe siècle. La façade est flanquée d'une grande tour-donjon surmontée de 4 échauguettes d'angles et d'un clocheton. La construction du Musée Historique de Haguenau a été nécessitée suite à l'important legs de la collection archéologique de Xavier Nessel.


Photo de la grande salle située à l'intérieur du Musée Historique de Haguenau, 9 rue du Maréchal Foch. Description du Musée Historique de Haguenau.


Le Musée Historique de Haguenau, 9 rue du Maréchal Foch possède une des plus importantes collections françaises de l'âge du bronze grâce notamment au legs de l'ancien maire Xavier Joseph Nessel, mort en 1918. Xavier Joseph Nessel était un grand collectionneur et spécialiste de l'âge du bronze. Mais le Musée Historique de Haguenau est également muni d'une très belle collection de l'âge du fer, ainsi que de beaux objets de l'époque gallo-romaine. Plusieurs salles sont consacrées à l'histoire de la ville fondée au XIIe siècle. Le musée dispose aussi d'une collection de faïences de la famille des céramistes Hannong ainsi qu'une belle collection de verres Art Nouveau et Art Déco.


Photo de la chapelle de 1955 et du ''Gros Chêne'' millénaire au mois de juillet, dans la forêt sainte et indivise de Haguenau où l'ermite Saint Arbogast vécut en ermite au VIIe siècle. Histoire du gros chêne de Haguenau.


Le lieu dit "Gros Chêne" dans la forêt de Haguenau est selon une légende du XIXe siècle, l'endroit où Saint Arbogast serait venu vivre au pied de cet arbre légendaire. Missionnaire chrétien du roi franc Dagobert II, Saint Arbogast fut appelé au siège épiscopal de Strasbourg d'où il fonda le monastère de Surbourg. Le Gros Chêne de Haguenau a été abattu par la foudre le 13 novembre 1913, redressé, renforcé à la base et à l'intérieur par du ciment, il a été surmonté par une couverture en zing afin de le protéger des intempéries. Une chapelle dédiée au saint homme a été érigée en 1955 à côté du Gros Chêne. Le site du Gros Chêne est le lieu de rendez-vous dominical de la population haguenovienne.


Photo d'une hêtraie-pineraie baignée par une belle lumière d'automne au soleil couchant, dans la forêt indivise de Haguenau un soir d'orage du mois de novembre. Histoire de la forêt de Haguenau.


Profonde et giboyeuse la forêt de Haguenau s'étendait jadis, tel un océan de verdure, de l'ouest de la forêt du Rhin aux premières pentes des Vosges du Nord. Au Ve siècle la forêt de Haguenau a été qualifiée de sainte parce que devenue un lieu de paix, de méditation et de recueillement pour quelques ermites. Parmi eux se trouvait Saint Arbogast qui devait par la suite, être appelé au poste épiscopal de Strasbourg. Saint Arbogast aurait médité selon la légende à l'ombre du gros chêne qui porte depuis ce jour son nom. Mais cet arbre vénérable fut frappé par la foudre à l'âge de 600 ou 700 ans, ce qui discrédite cette belle thèse. Les Hohenstaufen chassaient dans la Forêt de Haguenau et y construisirent un château en 1030. Barberousse a reconnu en 1164 aux habitants de Haguenau, bourg né autour du castel, des droits d'usage dans la forêt pour le bois et le pâturage. Plus tard devenue le siège de la décapole, Haguenau exerça ses droits non seulement en y engraissant ses porcs mais également en vendant du bois. Louis XIV a tenté de gérer seul la forêt de Haguenau, mais la ville s'y opposa et eut gain de cause auprès des tribunaux. Aujourd'hui la forêt sainte et indivise de Haguenau et la plus vaste d'Alsace et l'une des plus importantes de France avec près de 14 000 hectares, elle s'étend sur 30 km d'Ouest en Est et sur 10 km du Nord au Sud. La forêt de Haguenau est peuplée majoritairement de Chênes, de Hêtres et de Pins de Haguenau, mais également de Bouleaux, de Charmes, de Châtaigniers et d'Aulnes.


Photo du sous-bois d'une chênaie-pineraie de la forêt de Haguenau au mois d'octobre, un vaste massif forestier du type nordique qui s'étend sur 30 km d'Ouest en Est et sur 10 km du Nord au Sud. Description de la forêt de Haguenau.


Située au Nord de la plaine d'Alsace, la forêt sainte et indivise de Haguenau est la plus vaste de la région avec ses 14 000 hectares. Elle s'étend au Sud, de Schweighouse-sur-Moder jusqu'à Bischwiller et au Nord de Haguenau, de Soufflebheim à l'Est, à Mertzwiller à l'Ouest, jusqu'à Surbourg et Betschdorf. Ce vaste massif forestier du type nordique est installé sur des alluvions sableuses et argileuses déposées par les rivières de la Moder, la Sauer, la Zinsel et l'Eberbach formant de nombreux bras à l'intérieur de la forêt de Haguenau. De nombreuses espèces d'arbres peuplent cette immense forêt comme le Bouleau, le Charme, le Tremble, le Châtaignier, le Hêtre, le Chêne rouge, le Chêne pédonculé ou le Chêne sessile... Mais la moitié du massif est composée de Pins de Haguenau (une variété plus élancée du Pin sylvestre). L'aulnaie marécageuse est un milieu naturel également présent, il constitue un habitat accueillant de nombreuses espèces rares de plantes, de batraciens et d'insectes. La forêt de Haguenau abrite également 600 tertres funéraires préhistoriques, des tumulus répartis dans 23 nécropoles principales, ce qui constitue l'un des plus importants ensembles funéraires d'Europe occidentale. La forêt de Haguenau est classée en zone de protection spéciale (ZPS) dans le cadre du Réseau Natura 2000, elle est gérée par l'ONF pour le compte de la ville de Haguenau.


© 2010