Photos du transept Nord




Photo du transept Nord de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau, avec l'autel baroque du XVIIIe siècle dédié à Saint Jean Népomucène. Description du transept Nord de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau.


Le bras Nord ou transept Nord de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau a été reconstruit avec le choeur aux XIIe et XIIIe siècles suite à un incendie vers 1160. Voûté sur croisées d'ogives, il comprend deux autels du XVIIIe siècle de style baroque dédiés à Saint Jean Népomucène et à Notre-Dame de l'Immaculée Conception, tous les deux classés aux Monuments Historiques en 1982 et en 2000. Le bras Nord accueille également la statue de Sainte Thérèse de Lisieux et un relief probablement du Xe siècle représentant une abbesse aux pied du Christ juge.


Photo du transept Nord face à l'autel baroque du XVIIIe siècle dédié à Saint Jean Népomucène, dans l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau. Description de l'autel-Saint-Jean-Népomucène de l'ancienne abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau.


L'autel et retable de Saint-Jean de Népomucène du XVIIIe siècle est de style baroque, il se situe dans le transept Nord de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau. L'autel est orné d'un tableau illustrant la glorification de Saint-Jean de Népomucène, il est attribué au peintre Jean Daniche ou à une de ses filles Monique et Ursule. L'autel de Saint-Jean de Népomucène est classé aux Monuments Historiques depuis 2000.


Photo du tableau illustrant la glorification de saint Jean Népomucène, sur l'autel du XVIIIe siècle qui lui est dédié, dans le transept Nord de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau. Histoire de Saint Jean Népomucène.


Saint Jean Népomucène est né en Bohême vers 1340, à Nepomuk d'où son nom, fils de berger, il étudie le droit et entre chez les chanoines de la cathédrale de Prague. Il gravit peu à peu les échelons et en 1390, fut promu archidiacre de Sasz et chanoine de la cathédrale Saint-Guy de Prague. En 1393, il devient vicaire général de son archevêque et chapelain de la reine. Jean Népomucène entra rapidement en conflit avec le roi Venceslas IV de Bohême, de nombreux problèmes les opposés, mais la colère du roi la plus grave était causée du fait que Jean aurait refusé de trahir les confessions de la reine Sophie, suite à quoi, Jean Nepomucène fut torturé et jeté dans la Moldau, en 1393. Jean Népomucène fut béatifié en 1721, puis canonisé par le pape Benoît XIII en 1729, comme martyr du secret de la confession. Saint Jean Népomucène est l'un des saints les plus vénérés, il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de toutes les personnes ayant un rapport avec l'eau, il est invoqué contre les inondations et également tous les dangers ayant un lien à l'eau.


Photo de la statue de l'autel baroque du XVIIIe siècle dédié à Notre-Dame de l'Immaculée Conception, dans le transept Nord de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau. Histoire de l'Immaculée conception.


Le Coeur Immaculé de Marie également appelé l'Immaculée Conception ou la Conception de Marie représente une fête chrétienne depuis le Moyen Âge, elle signifie que Marie, la mère de Jésus est née préservée du péché originel. Après avoir consulté l'ensemble des évêques catholiques qui marquèrent leur agrément à une très large majorité, le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé par Pie IX en 1854, la bulle dit: << Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. >> La fête de l'Immaculée conception est célébrée le 8 décembre.


© 2010