Photos de l'église des Jésuites à Molsheim
Photo du Parc de l'église des Jésuites de Molsheim au mois de mars, avec les façades Sud de la résidence Kellermann du XVIIe siècle et de l'église des Jésuites construite de 1615 à 1617. Histoire de Molsheim.
Photo du Parc des Jésuites de Molsheim dominé par la façade Sud de l'église des Jésuites par une belle matinée du mois de juillet, avec ses vastes verrières, son pignon du transept et ses deux clochers. Description de Molsheim.
Photo du Parc des Jésuites à la tombée de la nuit, face à la façade Sud de l'église des Jésuites construite au XVIIe siècle à Mosheim, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
Photo en gros plan du pignon à volutes de la résidence Kellermann et du clocher Ouest de l'église des Jésuites du XVIIe siècle, à Molsheim à la tombée de la nuit, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire de la Route des Vins d'Alsace.
Photo au crépuscule du pignon du transept Sud qui abrite la chapelle de la Vierge et le magnifique gisant de Jean de Dirpheim, à l'église des Jésuites de Mosheim du XVIIe siècle surmonté de la tour-clocher au-dessus de la croisée du transept.
Photo du Mont des Oliviers élevé au XVIIe siècle et installé au XIXe siècle place de l'Église, avec les façades Est et Nord de l'église des Jésuites construite entre 1615 et 1617, dans le centre historique de Molheim au mois de juillet.
Photo de la Croix du Christ monumentale de 1480 dite ''Grande Croix des Chartreux'' attribuée à Conrad Seyfert, dans l'entrée latérale Nord de l'église des Jésuites du XVIIe siècle. Histoire de la Croix des Chartreux de Molsheim.
Photo de la nef centrale de l'église des Jésuites de Mosheim, avec ses grandes arcades qui la sépare des deux nefs collatérales surmontées de balcons, face au choeur de l'édifice. Histoire de l'ancienne église des Jésuites de Molsheim.
Photo de la nef centrale voutée de l'église des Jésuites de Mosheim, avec ses grandes arcades qui la sépare des 2 nefs collatérales surmontées de balcons à arcades, face au choeur de l'édifice élevé au XVIIe siècle. Yves Noto Campanella photographe.
Photo de l'arc triomphal et du choeur de l'église des Jésuites construite au XVIIe siècle à Mosheim, avec ses vastes verrières, son autel, son maître-autel et ses statues. Description du choeur de l'église des Jésuites de Molsheim.
Photo en gros plan de la statue en grès d'un des quatre lions disposés aux pieds de l'arc triomphal qui sépare la nef du choeur de l'église des Jésuites construite au XVIIe siècle à Mosheim.
Photo du choeur de l'église des Jésuite de Molsheim avec son maître-autel et trois grandes verrières néogothiques à 3 et 4 lancettes dont la centrale illustre Sainte Odile, Saint Léger, Saint Léon IX et Sainte Richarde.
Photo en gros plan des très beaux vitraux qui ornent la grande verrière latérale à trois lancettes du choeur néogothique de l'église des Jésuites,, dans le centre historique de Molsheim.
Photo du maître-autel néogothique en bois du XIXe siècle, dans le choeur de l'église des Jésuite de Molsheim, avec ses statues polychromes de Saint Sébastien, Saint Roch, Saint Materne, Saint Arbogast surmonté de Saint Georges encadré de 4 anges.
Photo de la statue en bois polychrome de Saint Materne, sur le maître-autel néogothique de 1865, dans le choeur de l'église des Jésuites de Molsheim du XVIIe siècle. Histoire de Saint Materne.
Photo de la statue en bois polychrome de Saint Arbogast sur le maître-autel néo-gothique de 1865, avec en fond, les vitraux de la grande verrière du choeur de l'église des Jésuites de Molsheim. Histoire de Saint Arbogast.
Photo de la statue en bois polychrome de Sainte Apolline tenant la pince de son martyre, dans le choeur de l'église des Jésuites XVIIe siècle de Molsheim. Photos de Molsheim, histoire de Sainte Apolline.
Photo de la statue en bois polychrome de Saint Érasme en évêque tenant le cabestan de son martyr, dans le choeur de l'église des Jésuites de Molsheim. Histoire de Saint Érasme.
Photo au fish-eye des deux chapelles latérales et de la nef, face à l'orgue Silbermann de l'église des Jésuites de Molsheim, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Photo de la triple nef de l'église des Jésuites du XVIIe siècle, face à l'entrée Ouest surmontée de l'orgue de Jean André Silbermann du XVIIIe siècle.
Photo de la triple nef de l'église des Jésuites construite de 1615 à 1617, face au narthex surmonté de l'orgue de tribune élevé par Jean André Silbermann en 1781. Description de l'église des Jésuites de Molsheim.
Photo de la nef centrale de l'église des Jésuites de Molsheim du XVIIe siècle, face au narthex surmonté de l'orgue de Jean André Silbermann du XVIIIe siècle. Histoire de l'orgue Silbermann de Molsheim.
Photo de la très belle chaire à prêcher en bois de chêne sculpté du XVIIe siècle, elle est adossée à une colonne Sud de la nef centrale de l'église des Jésuites de Molsheim. Histoire de la chaire de l'église des Jésuite de Molsheim.
Photo en gros plan des voûtes en arc brisé et des colonnes du balcon, au-dessus de la nef collatérale Sud de l'église des Jésuites de Molsheim en Alsace.
Photo de la statue de procession dorée de la Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle, au-dessus de l'entrée Ouest, dans le narthex de l'église des Jésuites du XVIIe siècle; une statue classée aux Monuments Historiques depuis 1995.
Photo de la nef collatérale Nord de l'église des Jésuites du XVIIe siècle, avec en fond, l'autel secondaire de la Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle classée aux Monuments Historiques depuis 2004. Histoire de la Vierge à l'Enfant.
Photo de la nef collatérale Sud de l'église des Jésuites, avec en fond, l'autel secondaire de Saint Jean Baptiste du XVIIIe siècle classé aux Monuments Historiques depuis 1991, il représente le baptême du Christ. Histoire de Saint Jean-Baptiste.
Photo de la crèche de Noël en bois sculpté entourée de sapins de Noël, devant la chapelle Saint-Ignace, dans l'église des Jésuites élevée au XVIIe siècle. Histoire et description de Noël en Alsace.
Photo en gros plan de la crèche de Noël en bois sculpté, le 26 décembre, avec l'enfant Jésus, Joseph, Marie, le berger, un mouton et les boeufs, dans l'église des Jésuites du XVIIe siècle. Histoire et description de Noël à Molsheim.
Photo de la sculpture en pierre d'un évangéliste à l'entrée de la chapelle Saint-Ignace, dans l'église des Jésuites de Molsheim.
Photo de la chapelle Saint-Ignace, dans le transept Nord de l'église des Jésuites de Molsheim, avec les fonts baptismaux et l'autel-retable dédié à Saint Ignace de Loyola. Histoire de la chapelle Saint-Ignace de l'église des Jésuites de Molsheim.
Photo de l'autel du XVIIIe siècle avec la statue de Saint Ignace, dans la superbe chapelle baroque consacrée au saint fondateur de l'ordre des Jésuites, dans le transept Nord de l'église des Jésuites XVIIe siècle, à Molsheim.
Photo de la statue de Saint Ignace, sur l'autel du XVIIIe siècle de la chapelle baroque qui lui est consacrée, dans le transept Nord de l'église des Jésuites du XVIIe siècle, à Molsheim. Histoire de Saint Ignace de Loyola.
Photo d'un des tableaux de 1621 retraçant la vie de Saint Ignace, dans la chapelle baroque qui lui est consacrée, dans le transept Nord de l'église des Jésuites de Molsheim.
Photo du tableau de 1621 illustrant Saint Ignace en prière, dans la chapelle du transept Nord de l'église des Jésuites de Molsheim.
Photo du tableau de 1621 illustrant Saint Ignace prêchant à Loyala; un tableau situé dans la chapelle Saint-Ignace de l'église des Jésuites du XVIIe siècle à Molsheim.
Photo de l'entrée du transept Sud de l'église des Jésuites du XVIIe siècle, il comprend la chapelle de la Vierge du XVIIIe siècle et le gisant Jean de Dirpheim du XIVe siècle. Histoire de la chapelle de la Vierge de l'église des Jésuites de Molsheim.
Photo de la chapelle de la Vierge, dans l'église des Jésuite de Molsheim, avec l'autel de la Vierge de Pitié ou Pietà classé aux Monuments Historiques depuis 1991. Histoire de la Vierge de Pitié ou Pietà.
Photo de la décoration baroque du XVIIIe siècle sur les montants de l'entrée de la chapelle de la Vierge, dans l'église des Jésuites de Molsheim.
Photo du magnifique gisant en grès de Jean de Dirpheim sculpté vers 1328, dans la chapelle de la Vierge du transept Sud de l'église des Jésuites du XVIIe siècle. Histoire du gisant de Jean Ier de Dirpheim.
Photo du Parc de l'église des Jésuites de Molsheim au mois de mars, avec les façades Sud de la résidence Kellermann du XVIIe siècle et de l'église des Jésuites construite de 1615 à 1617. Histoire de Molsheim.
Si des fouilles ont révélé l'existence de nombreuses tombes mérovingiennes, la première mention de Molsheim apparaît sous "Mollesheim" que vers 820, dans un acte de donation de vignes de l'évêque Adaloch en faveur du Chapitre de Saint-Thomas. La cité de Molsheim s'entoure d'un mur d'enceinte au XIIIe siècle qui sera renforcé et agrandi en 1318 par l'évêque Jean Ier qui y bâtit également un château. Les évêques de Strasbourg vont prendre de plus en plus de biens sur la ville de Molsheim, jusqu'au moment de la Réforme luthérienne, où la ville accueillit les chanoines de la cathédrale de Strasbourg qui vinrent trouver refuge derrière les fortifications de Molsheim en 1605, suivis par les Capucins en 1657. Ils furent précédés par différents ordres religieux: les Jésuites et les Bénédictins dès 1580 ainsi que les Chartreux en 1598. C'est ainsi que la cité épiscopale de Molsheim devint au début du XVIIe siècle le bastion de la Contre-Réforme catholique en Alsace. Après la Révolution Molsheim va rentrer dans l'ère industrielle avec la venue des ateliers Coulaux et au XXe siècle avec l'arrivée des usines du constructeur automobile Ettore Bugatti. Chef-lieu d'arrondissement après 1870, la ville de Molsheim et aujourd'hui une charmante petite ville située sur la Route des Vins d'Alsace.
Photo du Parc des Jésuites de Molsheim dominé par la façade Sud de l'église des Jésuites par une belle matinée du mois de juillet, avec ses vastes verrières, son pignon du transept et ses deux clochers. Description de Molsheim.
Molsheim est une cité viticole réputée pour son grand cru du Bruderthal, elle se situe dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Cette charmante ville, berceau des Bugatti, a su conserver et mettre en valeur son merveilleux patrimoine historique. D'abord en arrivant à l'orée de la vieille ville on est frappé par le vaste Parc des Jésuites bordé de magnifiques édifices comme la résidence du maréchal Kellermann du XVIIe siècle, l'église des Jésuites construite de 1615 à 1617 ou le lycée professionnel Camille Schneider qui occupe l'ancien orphelinat de 1887. C'est là, à côté de la chapelle des Enfants-de-Marie du XIXe siècle ceinturée d'une verte pelouse que se trouve côté Ouest, le bassin Bugatti, avec la statue en bronze d'Ettore Bugatti (1881-1947) sculptée par Marièle Gissinger en 2009 aux pieds des anciennes fortifications. En remontant l'avenue de la Gare on se trouve devant la Porte des Forgerons "Schmiedtor" édifiée au début du XIVe siècle; inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929, elle est ornée d'une statue de la Vierge à l'Enfant de 1868 et d'une horloge dorée surmontée d'un clocher. Le franchissement de cette porte donne accès au coeur historique de la ville, sur la gauche se trouve l'église protestante construite dans un style néo-Renaissance de 1900 à 1901 sur des plans de l'architecte Eduard Fürstenau, le temple protestant de Molsheim est également surnommé "Buzerkirche" du nom du réformateur Martin Bucer. En remontant la rue de Strasbourg on arrive sur la place de l'Hôtel de ville, le lieu central de la cité de Bugatti; bordée de belles demeures à pans de bois, elle est dominée par la Metzig également appelée "Grande Boucherie", un bâtiment construit en 1583 par la corporation des bouchers "Metzger" et classé aux Monuments Historiques depuis 1920. Au centre de la place se trouve la Fontaine aux Lions de 1609 et côté Ouest l'Hôtel de Ville construit sous la direction de l'architecte de la ville Samain en 1832. Autre monument incontournable, l'ancien prieuré des chartreux construit vers 1700, un ancien monastère qui abrite aujourd'hui le musée d'Archéologie, d'Art et d'Histoire, ainsi que la Fondation Bugatti, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1998. Quant à la Monnaie ou hôtel de la Monnaie construit en 1573 par Jean de Manderscheid, il accueille les manifestations culturelles et associatives de la ville. Édifice incontournable de Molsheim, l'ancienne église des Jésuites construite au XVIIe siècle sur des plans de l'architecte Christophe Wambser; bâtie en forme de croix latine, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1939. Sur la place de l'Église se trouve le monumental Mont des Oliviers et plus à l'Est, au bord du Müblach, le Moulin Seigneurial ou Moulin des Paysans "Bauermüble" du XVIe siècle. À cela se rajoute de très beaux puits et de très belles maisons alsaciennes comme: la maison des Soeurs du XVIIe siècle, la pharmacie de la Vierge du XVIIe siècle ou la maison du général de Streicher du XVIIIe siècle... au total cette belle cité alsacienne abrite 52 édifices et objets inscrits ou classés aux Monuments Historiques. La ville de Molsheim et la cité de Bugatti, une très belle ville sur la Route des Vins d'Alsace à l'entrée de la vallée de la Bruche.
Photo du Parc des Jésuites à la tombée de la nuit, face à la façade Sud de l'église des Jésuites construite au XVIIe siècle à Mosheim, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo en gros plan du pignon à volutes de la résidence Kellermann et du clocher Ouest de l'église des Jésuites du XVIIe siècle, à Molsheim à la tombée de la nuit, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire de la Route des Vins d'Alsace.
La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.
Photo au crépuscule du pignon du transept Sud qui abrite la chapelle de la Vierge et le magnifique gisant de Jean de Dirpheim, à l'église des Jésuites de Mosheim du XVIIe siècle surmonté de la tour-clocher au-dessus de la croisée du transept.
Photo du Mont des Oliviers élevé au XVIIe siècle et installé au XIXe siècle place de l'Église, avec les façades Est et Nord de l'église des Jésuites construite entre 1615 et 1617, dans le centre historique de Molheim au mois de juillet.
Photo de la Croix du Christ monumentale de 1480 dite ''Grande Croix des Chartreux'' attribuée à Conrad Seyfert, dans l'entrée latérale Nord de l'église des Jésuites du XVIIe siècle. Histoire de la Croix des Chartreux de Molsheim.
Cette croix attribuée à Conrad Seyfert de Sinsheim près de Heidelberg provient de la Chartreuse de Strasbourg-Koenigshoffen, elle a été construite en grès des Vosges en 1480. En 1591, les moines, chassés par le magistrat protestant, transférèrent la croix dans leur nouvelle Chartreuse de Molsheim. Érigée au cimetière après la grande Révolution, elle fut mise à l'abri en 1970. D'une hauteur de 4,50 mètres, la Grande Croix des Chartreux de Molsheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1979.
Photo de la nef centrale de l'église des Jésuites de Mosheim, avec ses grandes arcades qui la sépare des deux nefs collatérales surmontées de balcons, face au choeur de l'édifice. Histoire de l'ancienne église des Jésuites de Molsheim.
L'église des Jésuites de Molsheim a été construite entre 1615 et 1617 sur des plans de l'architecte Christophe Wambser. Elle fut solennellement consacrée en août 1618 par l'évêque de Bâle, Guillaume Rinck de Baldenstein et resta affectée au collège jusqu'à la suppression de la Compagnie de Jésus en 1765. Après la révolution, l'église des Jésuites fut rendue au culte et donnée à la paroisse de Molsheim pour remplacer l'ancienne église paroissiale. L'église des Jésuite et la plus grande d'Alsace après la cathédrale de Strasbourg, elle a été bâtie en forme de croix latine, symbole des chrétiens, elle est surmontée de deux clochers. L'église des Jésuites de Molsheim a été classée aux Monuments Historiques depuis 1939.
Photo de la nef centrale voutée de l'église des Jésuites de Mosheim, avec ses grandes arcades qui la sépare des 2 nefs collatérales surmontées de balcons à arcades, face au choeur de l'édifice élevé au XVIIe siècle. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo de l'arc triomphal et du choeur de l'église des Jésuites construite au XVIIe siècle à Mosheim, avec ses vastes verrières, son autel, son maître-autel et ses statues. Description du choeur de l'église des Jésuites de Molsheim.
Le choeur de l'église des Jésuites est séparé de la nef centrale par un arc triomphal en grès rose avec quatre statues de lions, le maître-autel néo-gothique en bois du XIXe siècle comprend les statues de Saint Sébastien, Saint Roch, Saint Materne et Saint Arbogast, elles sont surmontées de Saint Georges encadré de 4 anges. Autour du choeur sont disposées 4 statues du XVIIIe siècle: Saint Joseph et l'Enfant Jésus, une Vierge à l'Enfant, Saint Erasme et Sainte Apollinie, l'ensembe est illuminé par 9 grandes verrières à trois et quatre lancettes, dont la centrale illustre Sainte Odile patronne de l'Alsace, Saint Léger évêque d'Autun, Saint Léon IX pape alsacien de 1049 à 1054 et Sainte Richarde impératrice et fondatrice de l'abbaye d'Andlau.
Photo en gros plan de la statue en grès d'un des quatre lions disposés aux pieds de l'arc triomphal qui sépare la nef du choeur de l'église des Jésuites construite au XVIIe siècle à Mosheim.
Photo du choeur de l'église des Jésuite de Molsheim avec son maître-autel et trois grandes verrières néogothiques à 3 et 4 lancettes dont la centrale illustre Sainte Odile, Saint Léger, Saint Léon IX et Sainte Richarde.
Le choeur de l'église des Jésuite de Molsheim comprend 9 grandes verrières à trois et quatre, dont la centrale à 3 lancettes, derrière le maître-autel illustre Sainte Odile patronne de l'Alsace, Saint Léger évêque d'Autun, Saint Léon IX pape alsacien de 1049 à 1054 et Sainte Richarde impératrice et fondatrice de l'abbaye d'Andlau.
Photo en gros plan des très beaux vitraux qui ornent la grande verrière latérale à trois lancettes du choeur néogothique de l'église des Jésuites,, dans le centre historique de Molsheim.
Photo du maître-autel néogothique en bois du XIXe siècle, dans le choeur de l'église des Jésuite de Molsheim, avec ses statues polychromes de Saint Sébastien, Saint Roch, Saint Materne, Saint Arbogast surmonté de Saint Georges encadré de 4 anges.
Photo de la statue en bois polychrome de Saint Materne, sur le maître-autel néogothique de 1865, dans le choeur de l'église des Jésuites de Molsheim du XVIIe siècle. Histoire de Saint Materne.
Saint Materne est né en Lombardie vers la fin du IIe siècle. Il prit une part active au concile de Rome en 313 et à celui d'Arles en 314. Réputé pour sa sagesse, il était proche de l'empereur Constantin. Materne était évêque de Cologne, de Trèves et de Tongres, il a évangélisé les régions rhénanes. Saint Materne est mort à Trèves vers 340. Selon une très belle légende, il aurait été le fils ressuscité de la veuve de Naïm, envoyé par Saint Pierre avec Euchère et Valère pour évangéliser les régions rhénanes, il tomba gravement malade en Alsace et mourut; ses amis Euchère et Valère retournèrent à Rome auprès de Saint Pierre qui leur donna son bâton afin qu'ils le mette dans la main de Materne, après une longue marche se fut chose faite et Materne ressuscita et reprit son apostolat. Saint Materne est imploré pour la guérison des fièvres.
Photo de la statue en bois polychrome de Saint Arbogast sur le maître-autel néo-gothique de 1865, avec en fond, les vitraux de la grande verrière du choeur de l'église des Jésuites de Molsheim. Histoire de Saint Arbogast.
Saint Arbogast est né au VIe siècle, selon les uns en Écosse et selon les autres en Aquitaine, il avait décidé de quitter le monde pour rechercher la paix intérieure, pour ce faire, il gagna l'Alsace où il se retira en ermite dans la forêt sainte de Haguenau. Arbogast s'installa à l'ombre d'un gros chêne et se consacra à la prière et à la méditation. La réputation de grande sainteté de l'ermite Arbogast est parvenue très vite aux oreilles du roi qui l'aurait alors appelé à l'épiscopat de Strasbourg. Saint Arbogast fut évêque de Strasbourg en 550, il a fondé le premier monastère en Alsace, à Surbourg, ainsi que la première cathédrale de Strasbourg, qu'il consacra à Notre-Dame. Saint Arbogast a été enterré sur la colline Saint-Michel, (aujourd'hui chapelle de la clinique Sainte-Barbe), ses reliques ont été partagées entre le couvent Saint Arbogast de Strasbourg et celui de Surbourg (devenu l'abbatiale Saint Arbogast), des pèlerinages pour célébrer son ermitage ont également lieu à la chapelle érigée au vieux chêne, dans la forêt sainte "Silva sancta" de Haguenau. Saint Arbogast est le plus souvent représenté en évêque, avec sa mitre symbolisant la dignité épiscopale et la crosse, symbole de la houlette du pasteur qui veille son troupeau.
Photo de la statue en bois polychrome de Sainte Apolline tenant la pince de son martyre, dans le choeur de l'église des Jésuites XVIIe siècle de Molsheim. Photos de Molsheim, histoire de Sainte Apolline.
Sainte Apolline ou Apollonia est née au IIIe siècle à Alexandrie, elle y vit une existence chaste et consacrer au Seigneur. Arrêtée lors de la persécution sanglante en 249 contre les chrétiens, par l'empereur Dèce, elle fut torturée, lapidée, les bourreaux lui arrachèrent les dents avec une pince, puis, si elle ne renie pas sa foi chrétienne, il menace de la jeter dans le feu, Apolline profite d'un moment de réflexion accordé par ses bourreaux pour se jeter elle-même dans les flammes. Sainte Apolline est reconnue martyre au IXe siècle, elle fut canonisée au XVIe siècle. Sainte Apolline est la patronne des dentistes, elle est invoquée par les croyants souffrant de maux de dents, ont la représente le plus souvent avec une pince dans la main.
Photo de la statue en bois polychrome de Saint Érasme en évêque tenant le cabestan de son martyr, dans le choeur de l'église des Jésuites de Molsheim. Histoire de Saint Érasme.
Saint Érasme de Formia ou Saint Elme est né vers la fin du IIe siècle. Évêque de Formia vers 300, il est arrêté lors de la persécution des chrétiens par l'empereur romain Dioclétien. Il subit toutes les tortures imaginables, sévices qui seront poursuivie par l'empereur romain Maximien Hercule, mais Érasme ne renia pas sa foi chrétienne, et réussit à prendre la fuite grâce à l'aide de Dieu. Érasme se rend alors dans la province romaine d'Illyricum où il prêche l'Évangile et convertit de nombreux païens au christianisme. Là, il est à nouveau arrêté et torturé, son estomac fut ouvert en deux et ses intestins enroulés autour d'un cabestan. Saint Érasme est un des 14 Saints Auxiliateurs, il est le saint patron des marins et il est considéré comme le protecteur des veuves et des orphelins; il est invoqué contre toutes les maladies de l'estomac ou des intestins mais également les accouchements difficiles.
Photo au fish-eye des deux chapelles latérales et de la nef, face à l'orgue Silbermann de l'église des Jésuites de Molsheim, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.
Photo de la triple nef de l'église des Jésuites du XVIIe siècle, face à l'entrée Ouest surmontée de l'orgue de Jean André Silbermann du XVIIIe siècle.
Photo de la triple nef de l'église des Jésuites construite de 1615 à 1617, face au narthex surmonté de l'orgue de tribune élevé par Jean André Silbermann en 1781. Description de l'église des Jésuites de Molsheim.
L'intérieur de l'église des Jésuites comprend une triple nef, le vaisseau central abrite un orgue Silbermann de 1781, une chaire en bois et de 1631 et une statue de procession dorée de la Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle. Le narthex et les collatéraux sont surmontés de balcons, la collatérale Sud est munie d'un autel dédié à Saint Jean Baptiste représentant le baptême de Jésus, la collatérale Nord un autel dédié à la Vierge à l'Enfant. Le choeur de l'église des Jésuites est séparé de la nef centrale par un arc triomphal en grès rose avec quatre statues de lions, le maître-autel néo-gothique en bois du XIXe siècle comprend les statues de Saint Sébastien, Saint Roch, Saint Materne et Saint Arbogast, elles sont surmontées de Saint Georges encadré de 4 anges. Autour du choeur sont disposées 4 statues du XVIIIe siècle: Saint Joseph et l'Enfant Jésus, une Vierge à l'Enfant, Saint Erasme et Sainte Apollinie, l'ensemble est illuminé par 9 grandes verrières à trois et quatre lancettes, dont la centrale illustre Sainte Odile patronne de l'Alsace, Saint Léger évêque d'Autun, Saint Léon IX pape alsacien de 1049 à 1054 et Sainte Richarde impératrice et fondatrice de l'abbaye d'Andlau. Les deux magnifiques chapelles de style baroque de l'église des Jésuite de Molsheim sont dédiées, dans le transept Sud à la Vierge Marie et dans le transept Nord au fondateur de l'ordre des Jésuites Saint Ignace de Loyola.
Photo de la nef centrale de l'église des Jésuites de Molsheim du XVIIe siècle, face au narthex surmonté de l'orgue de Jean André Silbermann du XVIIIe siècle. Histoire de l'orgue Silbermann de Molsheim.
L'orgue de tribune sur le narthex de l'église des Jésuites du XVIIe siècle a été réalisé par Jean André Silbermann en 1781. Réalisé en bois et étain, il est une des dernières oeuvres du célèbre facteur d'orgues strasbourgeois. Le fleuron de la tourelle centrale représente une roue, l'emblème de la cité de Molsheim. L'orgue de Jean André Silbermann dans l'église des Jésuites de Molsheim est classé aux Monuments Historiques depuis 1977.
Photo de la très belle chaire à prêcher en bois de chêne sculpté du XVIIe siècle, elle est adossée à une colonne Sud de la nef centrale de l'église des Jésuites de Molsheim. Histoire de la chaire de l'église des Jésuite de Molsheim.
La chaire à prêcher de l'église des Jésuites de Molsheim a été réalisé en 1631, elle est décorée des statues de Saint Pierre, Saint Paul et des quatre pères de l'Église latine: Saint Jérôme, Saint Augustin, Saint Ambroise et Saint Grégoire. Les bas-reliefs sur la cuve représentent Saint Ignace de Loyola, Jésus guérissant un lépreux, l'envoi des apôtres en mission, saint Jean-Baptiste prêchant la pénitence et saint François-Xavier. Sur l'abat-voix on peut admirer le Bon Pasteur, les quatre évangélistes: Saint Matthieu, Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean et le sigle des Jésuites I.H.S. "Iesus Hominus Salavtor" qui signifie Jésus sauveur des hommes. La chaire à prêcher de l'église des Jésuites de Molsheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1995.
Photo en gros plan des voûtes en arc brisé et des colonnes du balcon, au-dessus de la nef collatérale Sud de l'église des Jésuites de Molsheim en Alsace.
Photo de la statue de procession dorée de la Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle, au-dessus de l'entrée Ouest, dans le narthex de l'église des Jésuites du XVIIe siècle; une statue classée aux Monuments Historiques depuis 1995.
Photo de la nef collatérale Nord de l'église des Jésuites du XVIIe siècle, avec en fond, l'autel secondaire de la Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle classée aux Monuments Historiques depuis 2004. Histoire de la Vierge à l'Enfant.
La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.
Photo de la nef collatérale Sud de l'église des Jésuites, avec en fond, l'autel secondaire de Saint Jean Baptiste du XVIIIe siècle classé aux Monuments Historiques depuis 1991, il représente le baptême du Christ. Histoire de Saint Jean-Baptiste.
Fils de Zacharie et d'Élisabeth la cousine de Marie, Jean le Baptiste ou Yahyâ ibn Zakariya, plus connu sous le nom de Saint Jean-Baptiste, était prédicateur en Judée au temps de Jésus. Il est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a désigné comme "l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde". C'est Jean le Baptiste qui a donné le baptême à Jésus sur les bords du Jourdain. Saint Jean-Baptiste est mort en martyr, décapité vers l'an 28 sur demande d'Hérodiade, la femme du gouverneur Hérode Antipas.
Photo de la crèche de Noël en bois sculpté entourée de sapins de Noël, devant la chapelle Saint-Ignace, dans l'église des Jésuites élevée au XVIIe siècle. Histoire et description de Noël en Alsace.
C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.
Photo en gros plan de la crèche de Noël en bois sculpté, le 26 décembre, avec l'enfant Jésus, Joseph, Marie, le berger, un mouton et les boeufs, dans l'église des Jésuites du XVIIe siècle. Histoire et description de Noël à Molsheim.
Toute la ville de Molsheim brille aux couleurs de Noël durant les fêtes de fin d'année. De la place de l'Hôtel de Ville au pied de la Metzig, avec son marché et sapin de Noël géant, à l'Hôtel de la Monnaie ou à la paroisse protestante, Molsheim vous invite à fêter Noël avec toutes les traditions de la Nativité dans des décors féériques. La région de Molsheim-Mutzig propose aux visiteurs un marché de Noël intercommunal "le Noël des 15" où 15 maisonnettes représentent les 15 communes du canton sur la place de l'Hôtel de Ville. Au programme: fenêtres de l'Avent, couronnes de l'Avent, vin chaud, brioches, tombolas, odeurs gourmandes, trésors des artisans et producteurs régionaux, mais également bredele, idées cadeaux, Père Noël, expositions à thèmes... Sans oublier "la lettre au Père Noël" où les enfants pourront écrire leurs requêtes au Père Noël et la déposer dans la boîte aux lettres magique le premier week-end de décembre. Molsheim, lors des 3 week-ends avant Noël c'est également des animations, des décors merveilleux et des illuminations à travers toute la ville. L'une des animations phares est le Marché de Noël d'antan; organisé par le Comité des Fêtes, il se tient le 2ième dimanche de décembre. Une ambiance magique avec des défilés en tenues médiévales où les visiteurs rencontrent dans les rues et places du centre-ville de Molsheim seigneurs et belles dames, chevaliers, gueux, musiciens et saltimbanques qui accompagnent Christkindel et le terrible Hans Trapp.
Photo de la sculpture en pierre d'un évangéliste à l'entrée de la chapelle Saint-Ignace, dans l'église des Jésuites de Molsheim.
Photo de la chapelle Saint-Ignace, dans le transept Nord de l'église des Jésuites de Molsheim, avec les fonts baptismaux et l'autel-retable dédié à Saint Ignace de Loyola. Histoire de la chapelle Saint-Ignace de l'église des Jésuites de Molsheim.
La chapelle de la Croix de l'église des Jésuite de Molsheim à changé de nom en 1622 pour prendre le nom du fondateur de l'ordre des Jésuites, Saint Ignace de Loyola. L'entrée de la chapelle de Saint-Ignace possède des statues de grès représentant les quatre évangélistes. L'intérieur est illuminé d'une grande verrière à quatre lancettes, elle abrite des fonts baptismaux de 1624. Les murs de la chapelle sont illustrés de peintures et de fresques retraçant la vie de Saint Ignace de Loyola, les Jésuites les ont fait réaliser en 1622 à l'occasion des cérémonies de canonisation de saint Ignace. La chapelle Saint-Ignace est également munie d'un autel baroque lui étant destiné.
Photo de l'autel du XVIIIe siècle avec la statue de Saint Ignace, dans la superbe chapelle baroque consacrée au saint fondateur de l'ordre des Jésuites, dans le transept Nord de l'église des Jésuites XVIIe siècle, à Molsheim.
Photo de la statue de Saint Ignace, sur l'autel du XVIIIe siècle de la chapelle baroque qui lui est consacrée, dans le transept Nord de l'église des Jésuites du XVIIe siècle, à Molsheim. Histoire de Saint Ignace de Loyola.
ñigo López de Loyola, francisé en Ignace de Loyola est né en 1491 à Azpeitia dans le Pays basque espagnol. Ignace de Loyola est un ancien militaire blessé à la guerre; resté handicapé, il se retire dans une retraite mystique et fonde, avec sept compagnons, un groupe qui se met au service du pape en 1534, Paul III le transforma en ordre des Jésuites en 1540. Ignace est mort à Rome le 31 juillet 1556 à 64 ans, il est béatifié par Paul V le 19 avril 1609 et canonisé par Grégoire XV le 12 mars 1622. Saint Ignace de Loyola est l'auteur du guide de méditations systématiques "les Exercices spirituels". Saint Ignace est invoqué contre l'épilepsie, les paralysies ainsi que pour la protection du bétail, pour les femmes stériles et pour tous ceux sur lesquels on doit pratiquer une intervention chirurgicale.
Photo d'un des tableaux de 1621 retraçant la vie de Saint Ignace, dans la chapelle baroque qui lui est consacrée, dans le transept Nord de l'église des Jésuites de Molsheim.
Photo du tableau de 1621 illustrant Saint Ignace en prière, dans la chapelle du transept Nord de l'église des Jésuites de Molsheim.
Photo du tableau de 1621 illustrant Saint Ignace prêchant à Loyala; un tableau situé dans la chapelle Saint-Ignace de l'église des Jésuites du XVIIe siècle à Molsheim.
Photo de l'entrée du transept Sud de l'église des Jésuites du XVIIe siècle, il comprend la chapelle de la Vierge du XVIIIe siècle et le gisant Jean de Dirpheim du XIVe siècle. Histoire de la chapelle de la Vierge de l'église des Jésuites de Molsheim.
L'ancienne chapelle de l'hôpital Sainte-Marie qu'avait fait ériger Jean de Dirpheim à laissé sa place à la chapelle de la Vierge, dans le transept Sud de l'église des Jésuite de Molsheim. Elle est munie d'une grande verrière à quatre lancettes et comprend de nombreuses peintures et fresques illustrant la vie du Christ, de Saint Joseph et de Marie, de plus la chapelle et décorée d'un autel muni d'une pietà où Vierge de pitié, elle fait face au gisant de l'évêque de Strasbourg Jean de Dirpheim du XIVe siècle, classé aux Monuments Historiques depuis 1982.
Photo de la chapelle de la Vierge, dans l'église des Jésuite de Molsheim, avec l'autel de la Vierge de Pitié ou Pietà classé aux Monuments Historiques depuis 1991. Histoire de la Vierge de Pitié ou Pietà.
La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.
Photo de la décoration baroque du XVIIIe siècle sur les montants de l'entrée de la chapelle de la Vierge, dans l'église des Jésuites de Molsheim.
Photo du magnifique gisant en grès de Jean de Dirpheim sculpté vers 1328, dans la chapelle de la Vierge du transept Sud de l'église des Jésuites du XVIIe siècle. Histoire du gisant de Jean Ier de Dirpheim.
Le gisant de Jean Ie de Dirpheim dans la chapelle de la Vierge a été réalisé vers 1328 en grès des Vosges. D'une longueur de 2,60 mètres, il intégre l'église des Jésuites au début du XVIIe siècle, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1982. Évêque de Strasbourg de 1306 à 1328, Jean de Dirpheim était seigneur temporel de Molsheim, il est à l'origine du renforcement des remparts de la cité, de la construction du château qui deviendra résidence épiscopale ainsi que la construction d'un hôpital pour les pauvres lors de la peste de 1316, elle a été remplacée par l'église des Jésuites. L'évêque de Strasbourg Jean Ier de Dirpheim est mort le 6 novembre 1328.
|