Photos de la ville de Guebwiller




Photo au-dessus de la ville de Guebwiller, dans les coteaux couverts de vignes dominant la cité romane à l'entrée du Florival sur la route des vins d'Alsace. Histoire de Guebwiller.


La villa "Gebunvillare" est mentionnée pour la première fois le 10 avril 774 dans un acte de donation en faveur de l'abbaye de Murbach. Au XIIe siècle, la ville médiévale de Guebwiller s'est formée autour de l'église Saint-Léger, elle devient la capitale administrative de l'abbaye princière de Murbach. Les remparts sont construits entre 1270 et 1287 autour de Guebwiller et du château du Burgstall élevé par Hugues de Rothenbourg entre 1250 et 1260. Cité viticole et administrative, Guebbwiller va affronter les siècles à travers de nombreux conflits dont la tentative d'assaut des Armagnacs en février 1445, où la ville fut sauvée par une guebwilleroise, Brigitte Schick, qui à elle seule fait fuir les "Écorcheurs" qui la prennent pour la Vierge Marie. Des représailles eurent également lieu sur les habitants de la ville suite à la révolte contre l'autorité des princes abbés de Murbach; à cela se rajoute le soulèvement des Rustaud en 1525 lors de La guerre des Paysans, l'invasion des Suédois lors de la Guerre de trente ans où la ville va connaitre la dévastation et les pillages jusqu'aux traités de Westphalie signés le 24 octobre 1648. Suite à l'annexion par le roi de France de la principauté de Murbach en 1680, Guebwiller devient une ville française et la domination de l'abbaye de Murbach prendra fin à la Révolution (1789-1799). Le XXe siècle va voir l'expansion économique de la ville de Guebwiller, avec l'arrivée de l'industrie textile. Aujourd'hui Guebwiller est une très belle ville tournée vers le tourisme, elle est la seule commune d'Alsace à compter 4 grands crus: le Grand Cru Kitterlé, le Grand Cru Kessler, Le Grand Cru Saering et le Grand Cru Spiegel.


Photo au-dessus de la cité romane de Guebwiller dominée par les coteaux couverts de vignes, à l'entrée de la vallée de la Lauch et du Florival, sur la Route des Vins d'Alsace au coeur de l'été. Histoire de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo par une belle journée du mois de juillet, du parc de la Marseillaise de Guebwiller inauguré le 17 octobre 1899, avec son parterre de fleurs et le beau kiosque à musique en fond. Histoire de l'Alsace fleurie.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.


Photo dans le parc du château de la Neuenburg des XIVe et XVIIIe siècles, avec en fond, l'église Notre-Dame, dans la ville basse de la cité médiévale de Guebwiller à la sortie de l'hiver. Histoire du château de la Neuenburg de Guebwiller.


Le château de la Neuenburg de Guebwiller a été construit vers 1340 par l'abbé Conrad-Werner de Murnhardt comme forteresse défensive et comme centre administratif, il est détruit et brûlé en 1637 lors la Guerre de Trente Ans. Reconstruit de 1700 à 1718, le château de la Neuenburg est transformé en palais urbain, puis en propriété industrielle et en école; après quoi il abrita l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres. Récemment restauré, le château de la Neuenburg sert aujourd'hui de centre de formation de professeurs dans le cadre de l'enseignement bilingue. Le parc de la Neuenburg est un jardin à la française réalisé dès le XVIIIe siècle; couvert de gazon, il comprend de très beaux arbres, arbustes et également un potager.


Photo du parc du Musée Théodore Deck et des Pays du Florival à Guebwiller, avec la belle demeure canoniale du XVIIIe siècle, dans la ville basse de la cité médiévale. Histoire du Musée Théodore Deck et des Pays du Florival de Guebwiller.


Le Musée Théodore Deck et des Pays du Florival a été créé en 1933, il se situe dans une ancienne maison canoniale construite par les chanoines de l'abbaye de Murbach en 1765, 1 rue du 4 Février, dans la ville basse de Guebwiller. Le Musée Théodore Deck et des Pays du Florival comprend la plus grande collection au monde des oeuvres de Théodore Deck (1823-1891), céramiste majeur du XIXe siècle, né à Guebwiller, à l'origine du fameux "bleu Deck". Ce musée présente également l'histoire de Guebwiller et des Pays du Forival à travers des collections illustrant l'industrie, l'artisanat, la vigne ou l'art religieux sans oublier les expositions temporaires à thèmes.


Photo au mois de décembre de l'église Notre-Dame de Guebwiller au crépuscule; une ancienne collégiale élevée au XVIIIe siècle dans un style style néo-classique, sur la place Jeanne d'Arc. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'église Notre-Dame de Guebwiller qui domine la place Jeanne d'Arc et la rue de la République au mois de juillet. Histoire et description de l'église Notre-Dame de Guebwiller.


L'abbaye de Murbach est transférée à Guebwiller en 1759, le prince-abbé Dom Léger de Rathsamhausen y fait alors construire une nouvelle église abbatiale dans la ville basse de la cité. La construction de l'édifice en grès des Vosges débute en 1762 sur des plans et sous la direction de l'architecte Louis Beuque pour s'achever en 1785 sous la direction de l'architecte Gabriel-Ignace Ritter. Ensemble ils réalisent la première église néo-classique d'Alsace et l'un des plus imposants édifices religieux de ce style dans le Nord-Est de la France. L'église abbatiale prend le statut de collégiale en 1764 et reçoit sa consécration solennelle en 1785, 7 ans plus tard elle devient l'église paroissiale de Guebwiller. Le mobilier baroque et néo-classique de l'église Notre-Dame de Guebwiller et complété en 1792 par une partie provenant de la vieille église Saint-Léger. L'extérieur de l'édifice comprend une double rangée de colonnes surmontées d'un fronton, l'unique tour fut achevée en 1846, et la façade est ornée de huit statues allégoriques. L'intérieur de l'église Notre-Dame et de plan en forme de croix latine, sa vaste nef toute en longueur est munie de bas-côtés, elle abrite un orgue de tribune dont le buffet de 1785 à été réalisé par le facteur allemand Rabiny, et la partie instrumentale reconstruite par le facteur parisien Charles Mutin en 1908. La croisée du transept et surmontée d'une très belle coupole sculptée de la colombe du Saint-Esprit. Quant au choeur de l'édifice, il est sublimé par un retable monumental sculpté illustrant l'Assomption de la Vierge, le maître-autel en marbre et bronze date de 1784, il a été réalisé par le sculpteur Fidèle Sporrer. L'église Notre-Dame de Guebwiller est classée aux Monuments Historiques depuis 1841.


Photo de la fontaine à étages '' Stockbrunnen '' dite fontaine du Cygne ou des Dauphins, elle est dominée par l'église Notre-Dame, dans la rue de la République de Guebwiller. Histoire de la fontaine du Cygnes de Guebwiller.


La fontaine à étages "Stockbrunnen" dite fontaine du Cygne ou des Dauphins a été offerte à la ville de Guebwiller par l'industriel Frédéric de Bary en 1866. Construite en calcaire blanc du Jura, elle se compose d'un magnifique bassin en forme de 5 coquilles. Au centre, la colonne comprend 3 poisons (dauphins) qui soutiennent une grande vasque munie d'une petite colonne ronde elle-même surmontait d'une vasque couronnée d'un cygne. La fontaine à étages "Stockbrunnen" se situe sur le parvis de l'église Notre-Dame, rue de la République, dans la ville basse de Guebwiller.


Photo du cloître et de l'église de l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller construit au XIVe siècle; un ensemble classé aux Monuments Historiques depuis 1920 et 1976. Histoire du couvent des Dominicains de Guebwiller.


L'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller a été construit à partir de 1294 sous le patronage de l'abbé de Murbach, il comprend: l'ancienne église Saint-Pierre et Saint-Paul avec son choeur séparé de la nef par un jubé, un cloître, un bâtiment du XVIIIe siècle et un très beau jardin. Cet ensemble est un remarquable exemple de l'architecture gothique d'un couvent des ordres mendiants. La nef se compose d'un vaste vaisseau muni de bas-côtés qui sont séparés par des grandes arcades en arcs brisés. Les plafonds de la nef sont en bois et les murs sont couverts de remarquables fresques peintes du XIVe au XVIIIe siècle, les grandes baies gothiques en arcs brisés à remplages trilobés et rosace quadrilobée illuminent l'ensemble. La nef de l'ancien couvent des Dominicains et séparé du choeur par un jubé à 5 pans, il comprend également de remarquables peintures murales illustrant des crucifixions et de nombreuses scènes de martyres. Le choeur voûté de l'édifice qui était réservé aux religieux est profond de 5 travées, il est également muni de grandes baies en arcs brisés. Au coeur du couvent des Dominicains se trouve le vaste cloître carré du XIVe siècle avec ses arcades gothiques en arcs brisés, son plafond plat et son jardin qui accueille un très beau puits en grès des Vosges. L'église de l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller est classée aux Monuments Historiques depuis 1920 et le couvent depuis 1976.


Photo au-dessus de la rue de la République, l'artère principale qui traverse l'ensemble du coeur de la ville de Guebwiller, avec en fond, par les 3 clochers de l'église Saint-Léger. Description de Guebwiller.


La ville de Guebwiller est la porte d'entrée de la vallée de la Lauch et du Florival. Située sur la Route des Vins, dans le département du Haut-Rhin en Alsace, cette cité médiévale possède de beaux atouts touristiques. D'abord Guebwiller, outre ces 4 grands crus classés, est une ville importante sur la Route Romane d'Alsace, son église dédiée à Saint Léger a été bâtie sous l'impulsion de l'abbé de Murbach Conrad d'Espach aux XIIe et XIIIe siècles. Autre trésor de cette cité, l'ancien couvent des Dominicains fondé au XIIIe siècle, avec son église et son cloître du XIVe siècle. L'Hôtel de Ville de Guebwiller du XVIe siècle réunit les styles gothique et renaissance. La cité viticole détient également de très belles maisons alsaciennes munies de tour-escalier ou de pans de bois des XVIe et XVIIe siècles ainsi que des puits et fontaines en grès des Vosges. De plus, Guebwiller possède en l'église Notre-Dame, la première église néo-classique d'Alsace qui est également l'un des plus imposants édifices religieux de ce style dans le Nord-Est de la France. Quant au Musée Théodore Deck et des Pays du Florival, il détient la plus grande collection au monde des oeuvres du célèbre céramiste du XIXe siècle. Le musée retrace également l'histoire de la ville ainsi que de la région du Florival. Au détour de la rue de la République s'enchainent également de beaux immeubles du XVIIIe siècle ainsi que de belles demeures de style art nouveau.


Photo de la rue de la République de Guebwiller au mois de juillet, dans le centre historique de la cité romane, face à l'Hôtel de Ville gothique et renaissance de 1514, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo des décors et illuminations de Noël dans la rue de la République de Guebwiller à la tombée de la nuit, avec le sapin de Noël géant et l'Hôtel de ville, en plein coeur historique au mois de décembre. Histoire et description de Noël à Guebwiller.


Durant la période de l'Avent Guebwiller offre un spectacle tout en lumière sur les façades des principaux monuments de la ville. Un spectacle haut en couleur attend les visiteurs tout au long de la rue de la République. Des papillons accompagnent les visiteurs pour un Noël unique en Alsace; d'abord sur la place Jeanne d'Arc et au pied de l'église Notre-Dame où le musée Théodore Deck s'illumine d'un bleu ponctué de nuages blancs, une invitation à découvrir son extraordinaire collection de céramiques. C'est sur la place de la Liberté qu'a lieu le premier marché de Noël, à l'ombre des Dominicains, ici ce sont des produits du terroir et bio qui attendent le public sous un beau décor féérique. Plus haut, aux Dominicains, un mapping tapisse tout en musique le cloître, un spectacle hallucinant à ne pas manquer, où se mélangent effets spéciaux du XXIe siècle dans un cadre du XIVe siècle. En remontant la rue de la République ce même ciel bleu couvert de nuages blanc inonde les façades de l'Hôtel de ville du XVIe siècle, de la maison commerçante du XVIIe siècle ainsi que des demeures de style art nouveau. Arrivé sur la place de l'Hôtel de Ville réservée aux piétons, dans le coeur historique de la cité romane, un labyrinthe lumineux donne sur le jardin de boules interactif avec le magnifique spectacle sur l'édifice de la Renaissance. Un restaurant sous chapiteau "La Marcairie" permet la dégustation de produits du terroir face au sapin de Noël géant qui borde l'Hôtel de Ville. Quant au marché de Noël de la place Saint Léger, il regroupe artisans d'art, crêperie, vin chaud et autres collations, au pied de la majestueuse église romane. Un troisième marché de Noël est mis en place par le Lions Club, dans la cave dîmière, il accueille l'artisanat traditionnel". La ville de Guebwiller est un des lieux de Noël incontournables d'Alsace, il se situe sur la Route des Vins, dans le département du Haut-Rhin.


Photo de l'Hôtel de Ville gothique et renaissance du XVIe siècle, avec ses arcades, son oriel et son clocheton, dans la rue de la République de Guebwiller, sur la Route des Vins et Romane d'Alsace. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo de l'Hôtel de Ville de Guebwiller élevé au XVIe siècle, dans la rue de la République, au coeur de la cité vigneronne située à l'entrée de la vallée de la Fecht. Histoire de l'Hôtel de Ville de Guebwiller.


L'Hôtel de Ville de Guebwiller a été construit en pierre enduite et grès des Vosges en 1514 pour le riche marchand de draps Marquard Hesser. Les fenêtres en arcades du rez-de-chaussée rappellent le caractère commercial de l'édifice. L'Hôtel de Ville regroupe les style gothique et Renaissance, il est muni d'un très bel oriel central à 5 pans, témoignage du gothique flamboyant qui persiste encore en Alsace au début du XVIe siècle. Les fenêtres aux étages sont rectangulaires à croisées, la toiture est surmontée d'un campanile qui abrite une cloche de 1719. L'Hôtel de Ville de Guebwiller est classé aux Monuments Historiques depuis 1975.


Photo de la peinture illustrant Théodore Deck (1823-1891), céramiste majeur du XIXe siècle, créateur du ''bleu Deck''; une fresque peinte en 1987 par A. Mattauche, dans la rue de la Monnaie à Guebwiller. Histoire de Théodore Deck.


Théodore Deck est né à Guebwiller le 2 janvier 1823, très tôt il se passionne pour la chimie et les sciences physiques. À l'âge de 18 ans, il entre comme apprenti chez le poêlier Hügelin père, à Strasbourg, il devient compagnon poêlier-faïencier alsacien et va parcourir l'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie afin de parfaire son art. Théodore Deck s'installe à Paris en décembre 1847, un an plus tard il rentre à Guebwiller et crée un atelier de terres cuites. En 1858 les frères Deck montent à Paris et créent leur entreprise 46 Boulevard Saint-Jacques et en 1869, ils ouvrent un magasin rue Halévy. Théodore Deck participa à de nombreuses expositions à Paris, Londres et Vienne, il sera nommé en 1875 à la tête de la commission de perfectionnement de la Manufacture de Sèvres. Théodore Deck publia en 1887 son traité intitulé "la faïence", il est l'inventeur du fameux "bleu Deck". Théodore Deck et mort à Paris le 15 mai 1891 à l'âge de 68 ans, il est un personnage central de la céramique française du XIXe siècle. Théodore Deck est enterré au cimetière Montparnasse dans le monument funéraire réalisé par son ami colmarien Frédéric Auguste Bartholdi, auteur de la Statue de la Liberté. Un musée lui est dédié dans sa ville natale de Guebwiller, au 1 rue du 4 Février.


Photo de la rue de la République de Guebwiller en pleine saison estivale, avec le puits Saint-Léger en grès des Vosges de 1775, et en fond, l'église romane Saint-Léger du XIIe siècle. Histoire de l'église Saint-Léger de Guebwiller.


La ville médiévale de Guebwiller a été bâtie autour de l'église Saint-Léger et du château du Burgstall au cours du XIIe siècle, elle est la plus ancienne des 3 églises de la cité. L'église Saint-Léger a été construite à l'emplacement d'une ancienne chapelle, sous l'impulsion de Conrad d'Espach, abbé de Murbach de 1182 à 1235. Elle épouse un style roman tardif avec un début d'influence gothique. L'édifice en grès des Vosges est constitué sur la façade occidentale de deux tours carrées entre lesquelles se trouve un pignon orné de colonnettes, de fenêtres en arcs brisées, d'un motif en résille et de frises lombardes surmontées d'une croix. Le triple porche ouvert, comprend un portail surmonté d'un tympan sculpté d'une représentation du Christ, avec, de part et d'autre, la Vierge Marie et Saint Léger. Une troisième tour octogonale se situe à la croisée du transept, elle est décorée à sa base de statues en ronde-bosse comme à Rosheim. L'église paroissiale Saint-Léger de Guebwiller est de type basilical construite en croix latine. La nef à 3 travées est voûtée d'ogives, elle est séparée des bas-côtés par des arcades en arcs brisés soutenues par des colonnes accolées à des piliers massifs carrés. La croisée du transept est surmontée par la tour octogonale, le côté Sud abrite l'orgue de 1982 réalisé par le facteur Gaston Kern. Le choeur de l'édifice est roman et l'abside est gothique; vouté sur croisée d'ogives, l'ensemble comprend de belles stalles en bois et un maître-autel en bois polychrome doré réalisé au XVIIIe siècle par les ateliers Sporrer, les murs sont ornés de peintures illustrant la vie de Saint Léger, quant aux grandes verrières, elles ont été réalisées par la maison Ott et frères en 1945. L'église Saint-Léger de Guebwiller est classée aux Monuments Historiques depuis 1842.


Photo du puits Saint-Léger en grès des Vosges du XVIIIe siècle, avec en fond, l'église romane dédiée également à Saint Léger, dans la rue de la République de Guebwiller. Histoire du puits Saint-Léger de Guebwiller.


Le puits Saint-Léger a pris la place d'une fontaine Renaissance de 1507, il se situe dans la rue de la République à côté de l'église romane Saint-Léger. Le puits Saint-Léger a été construit en 1775 par le sculpteur Gabriel-Ignace Ritter, il a été réalisé en grès des Vosges, dans un style néo-Renaissance. Le puits Saint-Léger comprend une citerne ronde bordée de 3 colonnes carrées coiffées d'un chapeau triangulaire sculpté et surmonté de la statue de Saint-Léger. Le puits Saint-Léger de Guebwiller est classé aux Monuments Historiques depuis le 11 mai 1932.


Photo des illuminations de Noël sur l'immeuble art nouveau de Guebwiller située au 116 rue de la République; construit au début des années 1900 par l'architecte Adolphe Sautier, il est orné de décors en pierre et fer forgé.



Photo du marché de Noël de Guebwiller au crépuscule, au pied de l'église romane Saint-Léger du XIIe siècle, dans le coeur historique de la ville au mois de décembre. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo en contre-plongée à la tombée de la nuit de l'immeuble art nouveau avec de belles illuminations de Noël, au 69 rue de la République de Guebwiller au mois de décembre.



Photo à la tombée de la nuit de la belle maison commerçante au 54 rue de la République de Guebwiller au mois de décembre; une demeure construite en 1616 et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1975.



Photo des illuminations de Noël sur l'immeuble du 22 rue de la République à la tombée de la nuit, dans le centre-ville de Guebwiller au mois de décembre.



Photo sur un chemin de randonnée pédestre au printemps, à l'approche du château du Hugstein des XIIIe et XVe siècles, sur les bans communaux de Guebwiller et de Buhl, dans la vallée du Florival. Histoire et description du château du Hugstein.


Le château du Hugstein a été construit en 1227 par le prince abbé de Murbach, Hugo de Rothenbourg au débouché du vallon de Murbach. Élevé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Lauch, le château du Hugstein "Rocher Hugo" avait un rôle défensif, il permettait à la fois la surveillance de la principauté abbatiale de Guebwiller à l'entrée du Florival et la protection de l'abbaye de Murbach. Au XIIIe siècle la forteresse fait office de prison où sont détenus Thierry et Renaud de Montbéliard. L'abbé Conrad Wiedergrun de Stauffenberg y consacre en 1313 une chapelle dédiée à la Sainte Croix et à Saint Benoît. Le château du Hugstein fut fortement remanié au cours du XVe siècle par l'abbé Barthélemy d'Andlau, il y fait construire notamment la spectaculaire tour-porte qui comprenait un pont-levis. Vers 1515 l'abbé Georges de Masevaux y rajoute deux tours, à sa mort, le château est la proie d'une querelle de succession entre Henri de Jestetten et son cousin, l'abbé Rodolphe Stoer de Stoerenbourg qui obtiendra le château. Après avoir servi de prison au XVIIe siècle le château sera progressivement laissé à l'abandon au XVIIIe siècle pour finir en carrière. Le château du Hugstein de Guebwiller et de Buhl est classé aux Monuments Historiques depuis 1898.


© 2010