Photos des châteaux médiévaux de Saverne




Photo au lever du jour dans la haute-cour du château du Vienx-Greifenstein dominée par sa tour médiane, et en fond, le donjon du palais seigneurial du Nouveau-Greifenstein. Histoire du château de Greifenstein ou Griffon de Saverne.


Le château de Greifenstein ou Griffon fait face au château du Haut-Barr et des deux Geroldseck, il domine la vallée de la Zorn à 360m d'altitude. Construit au XIIe siècle, le château du Griffon se divise en deux château, le Vieux et le Nouveau Greifenstein. La première mention du château date de 1156 et concerne le chevalier Merboto de Greifenstein qui en est le propriétaire et qui est au service de l'évêque de Strasbourg. Vers 1217 le château passe au mains des Ochsenstein mais le fief reste aux Greifenstein. De 1240 à 1328 le nouveau (ou petit) Greifenstein est construit. En 1450 la lignée des Greifenstein prend fin, le château passe alors de main en main. Ruiné lors de la guerre de 30 ans, les deux châteaux du Greifenstein passe aux mains de l'évêque Guillaume de Hohenstein en 1516, et en 1674 la forteresse sera entièrement démantelée par Turenne. Aujourd'hui les ruines du "Griffon" sont composés à l'Ouest d'un grand donjon roman en grès et pierres de bossages du XIIe siècle et à l'Est d'un donjon en pierres à bossage et des vestiges du logis seigneurial. Le château de Greifenstein ou Griffon est classé aux Monuments Historiques depuis 1898.


Photo au soleil couchant du palais seigneurial du Nouveau-Greifenstein ou Griffon qui domine la vallée de la Zorn, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord à Saverne. Description du château de Greifenstein ou Griffon de Saverne.


Le château de Greifenstein ou Griffon domine un vaste éperon rocheux de 130 mètres de longueur, il surplombe à 360m d'altitude la vallée de la Zorn, et fait face aux châteaux du Haut-Barr et des deux Geroldseck. La première chose que l'on voit en arrivant au pied de la forteresse, c'est le vaste fossé Ouest qui sépare le château du reste de la montagne. On accède à l'intérieur du château par un escalier situé à l'Ouest de la forteresse, il mène directement dans la haute cour du Vieux-Château de Greifenstein. En prenant à gauche on fait face au mur-bouclier et au plus gros donjon d'Alsace. Le donjon roman du Vieux-Greifenstein a été construit en pierres à bossages au XIIe siècle. Avec ses 13 mètres de côté, il servait également d'habitation, sur la face Ouest subsiste les vestiges très bien conservés des latrines. Sur le mur Sud se trouve l'ouverture de la porte d'accès à l'intérieur de la tour qui se faisait au premier étage. Entre le donjon et le mur-bouclier se situé la porte d'entrée, elle donnée sur des petits ponts qui devait certainement surmonter un fossé. Une autre porte au Nord menée à la basse-cour en contre-bas du vieux château. En remontant au Sud se trouve la tour médiane que l'on peut gravir par un escalier en bois. Au sommet, cette tour Sud du Vieux-Greifenstein, offre une vue magnifique sur le massif des Vosges du Nord et la vallée de la Zorn dominé par les châteaux du Haut-Barr et de Geroldseck. Côté Sud la vue donne sur l'ensemble du Nouveau-Château de Greifenstein qui est dominé par la tour du palais seigneurial. En rentrant dans le nouveau-château de Greifenstein par le Sud on fait face à deux rochers qui devaient êtres surmontés de petites habitations, en les contournant, on distingue encore des corbeaux à la base Est du rocher. Ensuite on arrive au pied du palais seigneurial, là, un fossé muni de marches mène à la basse-cour arrière, ce même fossé et surmonté d'une passerelle qui donne accès à l'intérieur du logis seigneurial. En l'empruntant, on passe un étroit couloir fait de roche qui mène à la plate-forme Sud du palas, de là, un escalier taillé dans le roc menait à la basse-cour et au portail d'entrée qui était autrefois équipée d'un pont-levis. Ces parties du Petit-Greifenstein conserves de nombreuses traces d'anciens bâtiments.


Photo au lever du jour de la face Est du château du Haut-Barr construit au XIIe siècle, sur les hauteurs de Saverne, à 458 mètres d'altitude, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Description du château du Haut-Barr.


Le château médiéval du Haut-Barr a été bâtit par les évêques de Strasbourg à 458 mètres d'altitude pour surveiller la vallée de la Zorn et la plaine d'Alsace. D'une longueur de 250 m, le château du Haut-Barr est élevé sur 3 grands rochers reliés par une passerelle appelée "Pont du Diable". Surnommée l'"Oeil de l'Alsace", cette vaste forteresse épiscopale se visite par le sentier qui longe la face Est du château. De là, on distingue bien les trois rochers, le premier au Sud, porte les vestiges du mur-bouclier pentagonal il est relier au second par la passerelle dite "Pont du Diable", ce rocher médian porte les ruines du palais seigneurial roman. En poursuivant au Nord on arrive à la porte d'entrée qui était protégée par la tour bastionnée. Ce grand portail d'entrée du XVIe siècle donne sur la conciergerie et la tour du puits au pied de la rampe d'accès au château du Haut-Barr. En longeant la courtine Est et en passant le pont dormant, on arrive à la tour bastionnée, elle a été construite au XVIe siècle par l'évêque Jean de Manderscheidt et renforcée au XVIIIe siècle. La rampe d'accès donne sur le portail roman en plein cintre où on accède à la basse-cour face à la chapelle castrale. La chapelle a été construite au XIIe siècle et agrandie au XIIIe siècle par Conrad de Lichteberg qui y adjoint un choeur gothique. En poursuivant plus au Nord un escalier mène au sommet du donjon, de là s'offre un panorama exceptionnel sur l'ensemble du château du Haut-Barr, sur le château du Grand Geroldseck, sur la plaine d'Alsace et sur la vallée de la Zorn dominée par les deux châteaux de Greifenstein ou Griffon. En poursuivant à partir de la chapelle, on passe devant le restaurant construit en 1901, on arrive au rocher central qui accueille le palais seigneurial. La base du rocher comprend un mur défensif au-dessus du portail et de la rampe-d'accès. La montée au sommet du palais se fait par un escalier métallique. Le logis seigneurial a conservé ses deux grandes baies géminées avec un oculus au centre, il était adossé à un deuxième donjon. En poursuivant au Sud on arrive à la passerelle dite "Pont du Diable" qui mène au troisième rocher sur lequel a été construit le mur-bouclier. De forme pentagonale il offre également une vue imprenable sur la plaine d'Alsace et sur le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Photo de l'entrée du château de Haut-Barr plongée dans le brouillard, face à la chapelle romane du XIIe siècle qui domine la plaine d'Alsace, sur les hauteurs de la ville de Saverne. Histoire du château du Haut-Barr de Saverne.


Les origines du château du Haut-Barr remonterait à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, propriété de l'Église de Strasbourg, l'évêque Cunon en confit la garde à Merboto de Borr. La forteresse épiscopale occupe alors deux des trois rochers jusqu'en 1168, où, sous les conseils de Frédéric de Barberousse, l'évêque Robert de Strasbourg acquiert le troisième rocher à l'Ouest, le Markfelsen qui appartient à l'abbaye de Marmoutier. Le château est agrandi, il comprend un donjon sur le rocher Nord, une chapelle castrale dédiée à Saint-Nicolas et à la Sainte-Trinité, un donjon et un palais seigneurial sur le rocher du milieu et un puissant mur bouclier sur le rocher Ouest qui est relié par une passerelle dite " le Pont du Diable". La chapelle romane Saint-Nicolas, est remaniée au XIIIe siècle par Conrad de Lichtenberg qui y adjoint un choeur gothique, et c'est l'évêque de Toul qui y consacre l'autel dédié à la Sainte-Trinité en 1295, sans suit un important flux de pèlerins. En 1356 un gros tremblement de terre a lieu, il endommage sérieusement le château du Haut-Barr qui sera reconstruit en 1360. Lors de la guerre des Rustauds en 1525 la forteresse épiscopale du Haut-Barr est assiégée, mais le château tient bon et il est sauvé par le comte de Salm arrivé en renfort. Au XVIe siècle le château du Haut-Barr est agrandi et renforcé par l'évêque Manderscheidt qui l'adapte à l'artillerie. Lors de la guerre de Trente Ans, le château du Haut-Barr n'est pas touché, c'est suite au traité de Westphalie qu'il sera démantelé sur ordre de Louis XIV, comme un grand nombre de châteaux en Alsace. En 1743 le château est restauré et consolidé par les troupes françaises, il sera entretenu jusqu'en 1772 pour être ensuite abandonné et vendu en 1796 comme bien national à Maurice Kolb de Saverne. Surnommé dès le XVe siècle l'"Oeil de l'Alsace", le château du Haut Barr domine la vallée de la Zorn, la plaine d'Alsace et la ville de Saverne. Le château du Haut-Barr est classé aux Monuments Historiques depuis 1874. En 1876 l'État rachète le château et le donne en location à la ville de Saverne qui en 1901 fait construire le restaurant. Depuis 1969 le château du Haut-Barr appartient à la ville de Saverne.


© 2010