Photos panoramiques du château du Haut-Barr




Photo panoramique de l'ensemble du château du Haut-Barr, sur ses trois rochers qui dominent la plaine d'Alsace, la ville de Saverne et la vallée de la Zorn, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Histoire du château du Haut-Barr.


Les origines du château du Haut-Barr remonterait à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, propriété de l'Église de Strasbourg, l'évêque Cunon en confit la garde à Merboto de Borr. La forteresse épiscopale occupe alors deux des trois rochers jusqu'en 1168, où, sous les conseils de Frédéric de Barberousse, l'évêque Robert de Strasbourg acquiert le troisième rocher à l'Ouest, le Markfelsen qui appartient à l'abbaye de Marmoutier. Le château est agrandi, il comprend un donjon sur le rocher Nord, une chapelle castrale dédiée à Saint-Nicolas et à la Sainte-Trinité, un donjon et un palais seigneurial sur le rocher du milieu et un puissant mur bouclier sur le rocher Ouest qui est relier par une passerelle dite " le Pont du Diable". La chapelle romane Saint-Nicolas, est remaniée au XIIIe siècle par Conrad de Lichtenberg qui y adjoint un choeur gothique, et c'est l'évêque de Toul qui y consacre l'autel dédié à la Sainte-Trinité en 1295, sans suit un important flux de pèlerins. En 1356 un gros tremblement de terre à lieu, il endommage sérieusement le château du Haut-Barr qui sera reconstruit en 1360. Lors de la guerre des Rustaud en 1525 la forteresse épiscopale du Haut-Barr est assiégée, mais le château tient bon et il est sauvé par le comte de Salm arrivé en renfort. Au XVIe siècle le château du Haut-Barr est agrandi et renforcé par l'évêque Manderscheidt qui l'adapte à l'artillerie. Lors de la guerre de Trente Ans, le château du Haut-Barr n'est pas touché, c'est suite au traité de Westphalie qu'il sera démantelé sur ordre de Louis XIV, comme un grand nombre de châteaux en Alsace. En 1743 le château est restauré et consolidé par les troupes françaises, il sera entretenu jusqu'en 1772 pour être ensuite abandonné et vendu en 1796 comme bien national à Maurice Kolb de Saverne. Surnommé dès le XVe siècle l'"Oeil de l'Alsace", le château du Haut Barr domine la vallée de la Zorn, la plaine d'Alsace et la ville de Saverne. Le château du Haut-Barr est classé aux Monuments Historiques depuis 1874. En 1876 l'État rachète le château et le donne en location à la ville de Saverne qui en 1901 fait construire le Restaurant. Depuis 1969 le château du Haut-Barr appartient à la ville de Saverne.


Photo panoramique du château du Haut-Barr, '' l'Oeil de l'Alsace '' qui surplombe la plaine, au-dessus de Saverne et du village de Haegen en fond, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Histoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturels: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux et de feuillus ou mixtes. Son point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgien. Ce magnifique parc accueille plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO " Réserve Mondiale de la Biosphère " et a obtenu le prix Eden " Destination touristique européenne d'excellence ".


Photo panoramique au-dessus de la chapelle castrale et du donjon du château du Haut-Barr qui domine la plaine d'Alsace, avec en fond, le village de Gottenhouse et la ville de Saverne. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo panoramique des catrouches sur le portail d'entrée Renaissance du château du Haut-Barr, ils commémorent les travaux réalisés par l'évêque Manderscheidt de 1583 à 1592. Histoire du portail d'entrée du château du Haut-Barr.


Les deux cartouches sur le portail d'entrée du château du Haut-Barr à Saverne rendent hommage aux travaux d'agrandissement et de renforcement réalisés par l'évêque Jean de Manderscheidt au XVIe siècle. Il est dit en langue latine: JOHANNES DEI GRATIA EPS ARGENTINENSIS ALSATIAE LADTGRAVIVS EX FAMILIA COMITVM DE MANDERSCHEIDT BLANKENHEIM puis à côté HAC DIV NEGLECTA RVI NOSA ARCE AD SVBD16 TORVM TVTELA NVLLI MVNIVIT FIRMA VIT ANNO DMI M.D. LXXXIII. Ce qui se traduit: Jean, par la grâce de Dieu, évêque de Strasbourg, landgrave d'Alsace, de la lignée des comtes de Manderscheidt-Blankenheim a restauré, armé et fortifié ce château, depuis longtemps négligé et délabré, pour la protection de ses sujets et sans esprit d'hostilité envers personne. En l'an du seigneur 1583.


Photo panoramique au-dessus de l'enceinte basse du château du Haut-Barr, avec la rampe d'accès, la conciergerie , la tour bastionnée et les remparts Est remaniés aux XVIe et XVIIIe siècles. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique de la fenêtre et de la frise lombarde en grès des Vosges, sur la façade Sud de la chapelle romane du château du Haut-Barr à Saverne. Histoire de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de l'Alsace la Route Romane est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman d'Alsace comprend plus de 120 sites répartis dans toute la Région, de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo panoramique verticale au-dessus de la rampe d'accès du château du Haut-Barr de Saverne, avec le portail et la chapelle romane dominée par le donjon Nord. Description du château du Haut-Barr de Saverne.


Le château médiéval du Haut-Barr a été bâtit par les évêques de Strasbourg à 458 mètres d'altitude pour surveiller la vallée de la Zorn et la plaine d'Alsace. D'une longueur de 250 m, le château du Haut-Barr est élevé sur 3 grands rochers reliés par une passerelle appelée "Pont du Diable". Surnommée l'"Oeil de l'Alsace", cette vaste forteresse épiscopale se visite par le sentier qui longe la face Est du château. De là, on distingue bien les trois rochers, le premier au Sud, porte les vestiges du mur-bouclier pentagonal il est relier au second par la passerelle dite "Pont du Diable", ce rocher médian porte les ruines du palais seigneurial roman. En poursuivant au Nord on arrive à la porte d'entrée qui était protégée par la tour bastionnée. Ce grand portail d'entrée du XVIe siècle donne sur la conciergerie et la tour du puits au pied de la rampe d'accès au château du Haut-Barr. En longeant la courtine Est et en passant le pont dormant, on arrive à la tour bastionnée, elle a été construite au XVIe siècle par l'évêque Jean de Manderscheidt et renforcée au XVIIIe siècle. La rampe d'accès donne sur le portail roman en plein cintre où on accède à la basse-cour face à la chapelle castrale. La chapelle a été construite au XIIe siècle et agrandie au XIIIe siècle par Conrad de Lichteberg qui y adjoint un choeur gothique. En poursuivant plus au Nord un escalier mène au sommet du donjon, de là s'offre un panorama exceptionnel sur l'ensemble du château du Haut-Barr, sur le château du Grand Geroldseck, sur la plaine d'Alsace et sur la vallée de la Zorn dominée par les deux châteaux de Greifenstein ou Griffon. En poursuivant à partir de la chapelle, on passe devant le restaurant construit en 1901, on arrive au rocher central qui accueille le palais seigneurial. La base du rocher comprend un mur défensif au-dessus du portail et de la rampe-d'accès. La montée au sommet du palais se fait par un escalier métallique. Le logis seigneurial a conservé ses deux grandes baies géminées avec un oculus au centre, il était adossé à un deuxième donjon. En poursuivant au Sud on arrive à la passerelle dite "Pont du Diable" qui mène au troisième rocher sur lequel a été construit le mur-bouclier. De forme pentagonale il offre également une vue imprenable sur la plaine d'Alsace et sur le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Photo panoramique verticale du bastion Nord à la fin de l'été, au pied du rocher qui porte le donjon et le bastion supérieur du château du Haut-Barr à Saverne.



Photo panoramique de la chapelle castrale et du donjon du château du Haut-Barr qui surplombe la plaine et la ville de Saverne, dans le département du Bas-Rhin en région historique et culturelle d'Alsace. Histoire de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo panoramique au soleil couchant du palais seigneurial du château du Haut-Barr avec en fond, le donjon du château du Grand-Geroldseck. Histoire et description du château du Grand Geroldseck.


Le château du Grand-Geroldseck a été construit probablement avant 1120, par le seigneur Otto de Geroldseck, avoué de l'abbaye de Marmoutier. Au XIIe siècle le château est remanié et le donjon est élevé à l'entrée de la forteresse. Au XIIIe siècle la famille des seigneurs de Geroldseck s'agrandit et voit la construction d'un nouveau logis seigneurial ainsi que la construction du Petit-Geroldseck. le château se partage entre Bourcard II de Geroldseck, Othon III et Evrard de Geroldseck. Plus tard Bourcard IV et Simon de Geroldseck attribuent le château comme arrière-fief à Anselm, Othon d'Ichtratzheim, Guillaume et Albert de Schynach. Entre-temps, en 1263, le fils de Bourcard, Henri de Geroldseck est nommé évêque de Strasbourg. La fin du XIIIe siècle marque le déclin des seigneurs de Geroldseck qui accumulent de nombreuses défaites, et l'évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg, menace la famille d'excommunication pour avoir trop tardé à désigner l'un d'entre eux comme avoué de l'abbaye de Marmoutier. En 1360, le château se partage entre l'évêque de Metz et les seigneurs de Geroldseck jusqu'à la mort de Volmar de Geroldseck en 1390 qui marque l'extinction de la lignée mâle des seigneurs de Geroldseck. Le château de Geroldseck est alors en moitié à l'évêché de Metz et l'autre moitié à Walpurge de Lützelstein, veuve de Frédéric de Geroldseck et la mère de Volmar. Le Grand-Geroldseck a été probablement détruit en 1471 avec le Petit-Geroldseck lors du siège entrepris par le comte palatin Frédéric afin de mettre fins aux attaques menées par certains châtelains brigands du Grand-Geroldseck. Le château resta dès lors en ruine jusqu'à nos jours. Le château du Grand-Geroldseck fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1898. Il se situe à 481 mètres d'altitude, sur le ban communal de Haegen, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. L'accès à la forteresse se fait par le Nord en venant du château de Haut-Barr. On accède au castel par la basse-cour, à la plate-forme de grès au pied du donjon. Le donjon carré du Grand-Geroldseck couvrait la barbacane à l'entrée primitive du castel, construit en pierres à bossages à la fin du XIIe siècle, il atteint une hauteur de 22 mètres et 10 mètres de côté, l'épaisseur des murs et de 3 mètres à la base. Le mur Sud-Ouest a été détruit par la foudre en 1718, il laisse apparaître les traces d'une salle voûtée au dernier niveau. En poursuivant la visite le long de l'enceinte Est, on passe par une série d'anciens bâtiments qui devaient abriter des dépendances. À l'extrémité Sud de la forteresse se trouve un escalier qui donne accès sur le rempart, cette partie du château comprend également des ruines d'anciens bâtiments. De là, en remontant vers le Nord, on passe par un vaste logis d'habitation dont il reste plusieurs pièces relativement bien conservées. À l'entrée de l'une d'elles se trouvent les vestiges d'un ancien puits ou d'une fontaine. Ce logis donne accès à l'autre élément remarquable du château du Grand-Geroldseck, c'est le palais seigneurial à l'Ouest de la forteresse. La cave mesure près de 22 mètres de long sur 11 mètres de large, elle comprend des piliers massifs qui supportaient autrefois des voûtes. Cette cave voûtée du palais seigneurial était surmontée de la grande salle d'apparat d'où ont accédé par un escalier en colimaçon. La cave voûtée du logis seigneurial comprenait également un four et une citerne ronde qu'on atteint par une porte Nord comme dans les communs au pied du donjon. Le château du Grand-Geroldseck offre également une très belle vue sur la plaine d'Alsace.


Photo panoramique au coucher du soleil de la passerelle dite ''Pont du Diable'' qui relie le rocher Sud qui porte le mur-bouclier, au rocher central avec le palais seigneurial du château du Haut-Barr.



Photo panoramique au mois de septembre sur le rocher Sud qui porte les vestiges du mur-bouclier du château du Haut-Barr, avec en fond, le Pont du Diable et la ville de Saverne en contrebas. Histoire et description de Saverne.


La ville de Saverne possède une histoire et une architecture des plus remarquables qui ont été sculptées de l'antiquité à nos jours. D'abord par sa position stratégique, Saverne est occupée par les Romains qui y établissent un relais permettant le contrôle de la route Strasbourg-Metz. Aux IIIe et IVe siècles les Romains construisent un castrum, pour contrer les invasions germaniques. Les évêques de Strasbourg y édifient le château de Haut Barr en 1123, puis acquièrent une partie de Saverne en 1193. En 1236 ils sont les maîtres de la ville et y installent au XVe siècle leur capitale administrative, Saverne restera en leurs possessions jusqu'à la Révolution. En 1525 Saverne va subir la guerre des Paysans ou "Rustauds" puis la guerre de Trente Ans. Le XVIIIe siècle marque l'âge d'or de la cité grâce aux princes-évêques de la famille des Fürstenberg, puis des Rohan qui transforment le château en palais "le Versailles alsacien". La Révolution met un terme à cette prospérité et à son rôle de mini-capitale, Saverne devient chef-lieu d'arrondissement et siège d'un tribunal d'instance. Il faudra attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour que l'essor de la ville se poursuit, avec la venue du chemin de fer en 1851 et la construction du canal de la Marne au Rhin qui s'achève en 1853. Annexée à l'Empire allemand en 1871, puis au Troisième Reich en 1940, Saverne est définitivement libérée le 22 novembre 1944. De 1977 à 2001, Adrien Zeller est le maire et la figure de la ville. Président de la Région Alsace de 1998 à 2009, européen convaincu, il décède le 22 août 2009. Aujourd'hui Saverne est une très belle ville moyenne située dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Très touristique, elle est une des portes du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Saverne possède un port de plaisance très fréquenté et magnifiquement situé. Les rues et ruelles du centre-ville piéton sont bordées de superbes demeures Renaissances à pans de bois, dont la très célèbre Taverne Katz de 1605 ou la maison Mitterspach de 1569. L'église romane Notre-Dame-de-la-Nativité des XIIe, XIVe et XVe siècles domine le coeur de la cité. L'église des Récollets de l'ancien couvent possède un très beau cloître du XIVe siècle. D'anciennes fortifications des IIIe et IVe siècles subsistent, elles ont été maintes fois remaniées au cours de l'histoire. Mais la ville possède également de très belles fontaines des XVIIIe et XIXe siècles, comme la fontaine de la Nativité et la fontaine de la Licorne. Quant au château des Rohan construit au XVIIIe siècle par le cardinal Louis René de Rohan, sur des plans des architectes Salins de Montfort et Alphonse Lejeune, il est classé aux Monuments Historiques en 1933 et 1934 pour les jardins, et en 1995 pour le bâtiment, les grilles, les pavillons de conciergerie et le jardin de la cour d'honneur. La ville de Saverne est dominée également par la tour du télégraphe Chappe ainsi que deux châteaux médiévaux, le Haut-Barr et le Greifenstein où Griffon mais également par la Grotte Saint-Vit.


Photo panoramique à la fin de l'été, sur le rocher du Markfels qui porte les vestiges du mur-bouclier pentagonal du château du Haut-Barr, avec en fond, le Pont du Diable et la plaine d'Alsace à l'Est. Histoire des châteaux forts d'Alsace.


Derrière les clichés habituels, l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granit par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourdes, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la reconstitution de nos châteaux.


© 2010