Architecture extérieure de l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg




Photo de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg au-dessus des toits de la ville à la tombée de la nuit, avec en fond, l'église catholique Saint-Pierre-le-Jeune et sa gigantesque coupole en cuivre. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la façade Sud de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg à Noël, sur la place Saint-Pierre-le-Jeune à la tombée de la nuit. Histoire et description de Noël à Strasbourg.


C'est au XIVe siècle que voit le jour le premier marché de Noël à Strasbourg; situé à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, cette foire au Moyen Âge se nommait alors le Marché Saint-Nicolas "Klausenmärik". Sous l'influence de la Réforme en 1570, le pasteur Finner, prédicateur à la cathédrale de Strasbourg, s'oppose à cette tradition catholique vouée au culte des saints, il obtient gain de cause, à partir du 22 décembre 1570, les saints furent bannis et le marché de Noël sera dédié à l'Enfant Jésus "Christkindel". Situé sur la place de la Cathédrale au XVIe siècle, il va migrer au XIXe siècle, d'abord en 1840 sur la place Kléber pour aboutir en 1871 sur la place Broglie. C'est en 1991, sous l'impulsion de Catherine Trautmann, alors maire de Strasbourg, que cet événement va prendre une dimension mondiale. Les marchés de Noël vont s'étendre dans le centre-ville de Strasbourg, les illuminations de Noël seront revues et le premier sapin de Noël géant va voir le jour sur la place Kléber en 1992, il est depuis sa création, décoré avec grand talent, par Antoinette Pflimlin. Aujourd'hui Strasbourg, "Capitale de Noël" se compose d'une dizaine de marchés de Noël situés sur les places du centre historique de la ville: place de la Cathédrale le "grand marché de Noël", place Broglie le "Marché de l'Enfant Jésus" "Christkindelsmärik", place du Marché aux Poissons le "Marché des Délices de Noël d'Alsace", place des Meuniers les "Saveurs Alsaciennes", place du Temple-Neuf le "Carré d'or", place Benjamin-Zix le "Comptoir des Rois Mages", place Kléber, le "Village du Partage", place Saint-Thomas le "Village des Enfants", place Grimmeissen le "Marché Off" et place Gutenberg le "Village du Pays invité". Un parcours de crèches à travers la ville a été mis en place, il permet d'admirer les nombreuses crèches qui ornent le centre-ville, comme la crèche vivante dans la cour du palais des Rohan ou la grande crèche de 1907 de la Cathédrale Notre-Dame qui présente cinq scènes: l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des mages et la Présentation au temple. Durant toute la période de Noël la ville de Strasbourg s'illumine de mille feux, places, avenues, rues, monuments, ponts, maisons... scintillent de lumières et fait naître la féérie de Noël. Cette magie étincelante attire chaque année des millions de visiteurs émerveillés de cette ville d'art et d'histoire, qui a su, avec le temps, maintenir et mettre en valeur son patrimoine remarquable ainsi que ses traditions. Les marchés de Noël de Strasbourg ont lieu du dernier week-end de novembre au 31 décembre, de 10H00 à 20H00 en semaine, de 10h00 à 21h00 les vendredis et samedis. Le 24 décembre de 10h00 à 18h00, le 25 décembre de 14h00 à 18h00, du 26 au 30 décembre de 10h00 à 19h00 et le 31 décembre de 10h00 à 18h00.


Photo de la façade Sud de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg à la tombée de la nuit; une belle église romano-gothique consacrée en 1053 par le pape alsacien Léon IX et reconstruite de 1290 à 1320. Histoire de Strasbourg.


À partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain; la seconde de 1202 à 1220 se situe à l'Ouest de l'île, elle clôt le centre de la ville. Viennent ensuite les agrandissements à l'extérieure de l'ILL, d'abord à l'Est, avec la 3ème extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau; puis de 1374 à 1390 la 4ème à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill; la 5ème extension de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill jusqu'à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6ème extension fortifiée va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à l'entrée de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban.


Photo de la façade Sud de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, un édifice romano-gothique des XIe, XIIe, XIVe et XVe siècles. Histoire et description de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.


Bâtie à partir de 1031 sur l'emplacement d'une chapelle mérovingienne du VIIe siècle dédié à Saint-Colomban, l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg est une merveilleuse église romano-gothique qui a été consacrée en 1053 par le pape alsacien Léon IX. Ancienne collégiale, l'église Saint-Pierre-le-Jeune conserve la base du clocher de l'édifice roman ainsi qu'une partie du cloître. Suite à l'élargissement de l'enceinte de la ville, l'évêque Conrad de Lichtenberg encouragea la construction d'un nouvel édifice, les travaux de l'église Saint-Pierre-le-Jeune débutèrent par le choeur vers 1290 pour s'achever en 1320 où elle fut consacrée par l'évêque Jean I de Dirtpheim. Au cours des XIVe et XVe siècles, plusieurs chapelles furent rajoutées à l'intérieur de l'édifice. Avec l'invasion des troupes de Louis XIV en 1681, le choeur fut consacré au culte catholique jusqu'à l'inauguration de l'église catholique Saint Pierre le Jeune en 1893. En 1897, l'église est en partie détruite par les bombardements d'août 1870, elle fut complètement restaurée par la ville de Strasbourg qui confia les travaux au professeur Carl Schäfer, de Karlsruhe, architecte et spécialiste de l'art médiéval. Le portail d'Erwin fut en grande partie restauré et un nouveau portail principal fut créé. Cet édifice religieux est parmi les plus remarquables de Strasbourg, il comprend notamment: des fresques des XIVe et XVe siècles, un magnifique jubé gothique surmonté d'un orgue Silbermann de 1780 et un cloître unique d'architecture gothique où subsistent des éléments de colonnes romanes du XIe siècle. L'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune est classée aux Monuments Historiques depuis 1930.


Photo de la façade Sud de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune baignée par une belle lumière du soleil couchant, au mois d'octobre; une des plus belles églises de Strasbourg et d'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo des 2 clochetons en cuivre de la nef et de la tour-chocher qui surplombent les toitures de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, dans le centre historique de Strasbourg.



Photo au coucher du soleil de la tour-clocher à 5 niveaux de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg dont les 3 premiers niveaux sont romans; un édifice restauré par la ville en 1897 suite aux bombardements de 1870.



Photo du sommet de la tour-clocher de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg sous un ciel d'orage; construite en grès des Vosges dans un style néo-roman du XIXe siècle, elle est surmontée d'un beau clocheton en cuivre.



Photo de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg située dans le centre historique de la ville, entre la rue et la place Saint-Pierre-le-Jeune et la rue de la Nuée Bleue. Description de l'église Saint-Pierre-le-Jeune.


L'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques dès 1848, puis classée en 1930. Elle a été reconstruite aux XIVe et XVe siècles à l'emplacement d'une chapelle du VIIe siècle et sur des bases d'une collégiale romane des XIe et XIIe siècles. Remaniée en 1897, elle est en tous points remarquable, d'abord pour sa tour-clocher de style romane et néo-romane ou son portail principal de style gothique richement décoré. L'intérieur de l'édifice comprend une nef gothique consacrée en 1320, les fresques du XIVe siècle sont très bien préservées et le magnifique jubé est surmonté d'un orgue Silbermann. Le choeur est également gothique il date du XIIIe siècle. Le cloître des XIe et XIVe siècles possède 3 galeries romanes et une gothique. Quant à la crypte tombale, elle est un vestige de la chapelle Saint-Colomban du VIIe siècle.


Photo de la façade Sud de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg illuminée à la tombée de la nuit, avec son remarquable portail d'Erwin de style gothique. Description de Strasbourg.


Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre-ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe; appelée "la Grande Île" ou "Ellipse insulaire", elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse. Le quartier romantique de la Petite France est traversé par l'Ill et ses canaux, il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Côté Sud, les Ponts Couverts, vestiges des fortifications médiévales, offrent une vue imprenable sur la ville, sur l'ENA et sur la terrasse panoramique, un barrage renforcé par Vauban au XVIIe siècle. La cité européenne possède également des magnifiques places aux noms illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie, Saint-Étienne... Le quartier allemand avec son architecture grandiose aux somptueux palais et aux immeubles et maisons art nouveau, s'étend de la gare jusqu'aux portes des instances européennes; un quartier impérial allemand dit "Neustadt" soit "Ville Nouvelle" construit à partir des années 1880 et en partie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le 9 juillet 2017. Strasbourg a vu naître l'Europe et a su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie. Plus à l'Est, au bord du Bassin des Remparts du Port Autonome et du Canal de la Marne au Rhin, vient de naître l'église orthodoxe de Tous les Saints. Construite de 2014 à 2018, cette magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.


Photo du grand portail d'Erwin de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg à la tombée de la nuit; de style gothique, il fut en grande partie restauré au XIXe siècle. Description du portail d'Erwin de l'église Saint-Pierre-le-Jeune.


Le grand portail d'Erwin de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune se compose de quatre statues symbolisant les âges de la vie et sur les consoles, quatre des cinq sens, ainsi qu'un "trône de grâce". Â l'intérieur du portail, au centre, un Christ bénissant et surmonté d'un très beau tympan avec la Sainte Cène, la Crucifixion et Dieu le Père entouré des symboles des quatre évangélistes. Sur les deux côtés sont sculptées des vierges folles avec Salomon, David et Moïse (Ancien Testament), et en face, des vierges sages avec Saint-Jean et Saint-Pierre (Nouveau Testament).


Photo du portail d'Erwin de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg illuminée au crépuscule; de style gothique, il fut en grande partie restauré par la ville en 1897 suite aux bombardements d'août 1870.



Photo des statues en grès des Vosges des vierges sages, de Saint Paul, Saint Jean et Saint Pierre sculptées à l'intérieur gauche du grand portail d'Erwin, à l'entrée Est de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo des statues symbolisant les âges de la vie, l'église et la synagogue, à l'extérieur droit du grand portail d'Erwin de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune. Description des statues de l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.


Les quatre statues à l'extérieur droit du grand portail d'Erwin de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune symbolisent deux des quatre statues représentant les âges de la vie: Gédéon (l'âge adulte) et Anne la prophétesse (la vieillesse); à ses côtés, la statue illustrant la femme couronnée représente l'Église et la femme spirituelle du Christ, avec à sa droite, la femme aux yeux bandés symbolisant la synagogue et la mère spirituelle du Christ.


Photo de la statue de la femme couronnée représentant l'église et la femme spirituelle du Christ, au portail d'Erwin baigné par une belle lumière du soleil couchant, sur la façade Sud de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo au lever du jour du pignon et du clocheton en bois et cuivre surmontant le transept, au-dessus de la porte du Christ de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo en gros plan de la cloche et du clocheton en bois et cuivre surmontant le transept, au-dessus de la porte du Christ de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, place Saint-Pierre-le-Jeune.



Photo en gros plan sous un beau ciel bleu du superbe clocher néo-gothique en cuivre du XIXe siècle, au-dessus du choeur gothique du XIVe siècle de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg.



Photo d'un pigeon posé sur une gargouille de la façade Sud de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg; des monstres effrayants étaient sculptés sur la façade de l'église, ils avaient comme rôles d'écarter le mauvais oeil.



Photo du puits Renaissance en grès des Vosges au pied de la façade Sud de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, avec sa cuve circulaire sculptée et sa potence ornée d'une sculpture représentant Saint Pierre.



Photo de Saint Pierre sculpté sur la potence du puits Renaissance, au pied de la façade Sud de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, à gauche de l'entrée principale. Histoire de Saint Pierre.


Simon Barjona est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est l'un des premiers disciples à suivre Jésus de Nazareth qui le nomme "Képhas" le roc ou la pierre. Pierre était le chef des douze apôtres, à l'arrestation de Jésus, Pierre le renie par trois fois et après la crucifixion, au matin de Pâques, il voit le tombeau vide. Pierre fut le premier évêque de Rome, il est considéré par l'Église comme le premier Pape de l'histoire de 30 à 64. En 64 l'apôtre Pierre subit le martyr par Néron au cours des jeux du cirque à Rome, il sera considéré comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes, sous le nom de Saint Pierre. Saint Pierre est le saint patron des maçons, des pêcheurs et des poissonniers, il est invoqué pour la guérison des fièvres ainsi que pour la pluie et le beau temps. Saint Pierre est le plus souvent représenté avec deux clefs, celle du paradis en or et terrestre en argent.


Photo en gros plan de la statue de Saint Augustin avec un pigeon posé sur le livre saint, au-dessus du portail du Christ de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Histoire de Saint Augustin.


Saint Augustin est né le 13 novembre 354 à Togast en Algérie, d'un père païen et d'une mère chrétienne Sainte Monique. Augustin était un théologien, philosophe, professeur d'éloquence, il se convertit au christianisme en 387 sous l'influence de Saint Ambroise qui le baptise. Il devient évêque d'Hippone en 396, Père de l'Église, il s'opposa au manichéisme, au donatisme et au pélagianisme. Grand écrivain Saint Augustin écrivit pas moins de 113 livres et 230 lettres, il a donné au latin toute sa noblesse et a exercé une influence capitale sur la théologie occidentale. Il meurt à Hippone, le 28 août 430 à l'âge de 75 ans. Augustin est canonisé par acclamation populaire en 1298 et reconnu comme Docteur de l'Église la même année par le pape Boniface VIII. Saint Augustin est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec Saint Grégoire le Grand, Saint Ambroise de Milan et Saint Jérôme de Stridon. Surnommé le Docteur de l'Amour, il est le plus souvent représenté en évêque tenant un coeur enflammé. Saint Augustin est le saint patron des brasseurs, des imprimeurs et des théologiens, il est invoqué contre les maladies des oreilles, la coqueluche et les douleurs de poitrine.


© 2010