Photos de Dambach-la-Ville




Photo au mois de novembre des coteaux couverts de vignes avec ses belles couleurs d'automne, au-dessus du village de Dambach-la-Ville sortant du brouillard au lever du jour. Histoire de Dambach-la-Ville.


Le village de Dambach-la-ville est cité pour la première fois en 1125 sous le nom de Tambacum, il est la propriété de l'église de Strasbourg depuis 1029. L'évêque de Strasbourg décide d'en faire une place-forte et y construit les premiers remparts. En 1225 le village passe aux mains de l'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck qui prend possession en 1227 du château de Bernstein construit par la famille des comtes d'Eguisheim-Dabo aux XIIe. Il servira de résidence aux évêques de Strasbourg jusqu'au XVIe siècle. En 1325 Berthold II de Bucheck, évêque de Strasbourg fait agrandir les remparts et élève Dambach au statut de ville. En 1444, lors de l'invasion des Armagnacs, Dambach-la-Ville subit un siège qui l'oblige à capituler; pour protéger la cité de la destruction l'évêque de Strasbourg envoie au dauphin Louis XI deux beaux chevaux. Par contre la cité médiévale de Dambach-la-Ville va connaitre de lourd préjudice durant la guerre des Paysans en 1493 ainsi quand 1625 lors de la guerre de Trente Ans où le traité de Westphalie mettra un terme à ces conflits. Dambach-la-Ville va bien prospérer les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, notamment avec la culture de la vigne et la vente de vin; mais également de l'extraction de fer et de manganèse. C'est en 1929 que Dambach prend le nom de Dambach-la-Ville.


Photo de la cité médiévale de Dambach-la-Ville baignée par un une belle lumière au soleil couchant, avec un arc-en-ciel qui se forme au-dessus de la plaine d'Alsace surmontée d'un ciel d'orage au mois de juillet.



Photo au coeur du vignoble de Dambach-la-Ville, au-dessus de la cité médiévale au soleil couchant, sur la Route des Vins d'Alsace en pleine saison estivale. Histoire de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo à la fin du mois d'août des coteaux exposés Sud-Sud-Est du Grand Cru d'Alsace ''Frankstein'' situé aux pieds des sommets du Kaltenberg, de l'Edelsberg et du Lanzenberg à Dambach-la-Ville. Histoire du Grand Cru d'Alsace Frankstein.


Dès 1291 le couvent Sainte Agnès de Strasbourg possédait des vignes au Frankstein "auf dem Frankenstein", et en 1452 des textes y mentionnent également l'abbaye d'Unterlinden de Colmar et l'évêché de Strasbourg. Le grand cru Frankstein à Dambach-la-Ville est composé de quatre coteaux exposés Sud/Sud-Est sur une arène granitique à deux micas. Le grand cru Frankstein est un des 51 grands crus du vignoble d'Alsace, les vins correspondant à cette appellation d'origine sont produits par 4 cépages: le riesling, le pinot gris, le gewurztraminer et le muscat.


Photo du château médiéval de Bernstein au lever du soleil, sur son éperon rocheux, au-dessus de la cité médiévale de Dambach-la-Ville et de la plaine d'Alsace. Histoire et description du château de Bernstein, la Pierre de l'Ours de Dambach-la-Ville.


Mentionné dès le XIe siècle, le château de Bernstein "la pierre de l'Ours" est l'une des plus vieilles forteresses d'Alsace, elle était la propriété des seigneurs de Bernstein puis des comtes d'Eguisheim-Dabo. La mention ramène au conflit entre l'évêque de Metz et l'empereur Henri II soutenu par Hugues IV d'Éguisheim, ce dernier y met sa femme Heilwige, mère du pape Léon IX à l'abri. En 1236, le château passe aux mains de l'évêque de Strasbourg, Berthold Ier de Teck. Transformé en un siège épiscopal, le château de Bernstein servit également de prison et de refuge pour les habitants de Dambach-la-Ville jusqu'à la construction des premiers remparts de la ville qui débute en 1325 sous l'évêque de Strasbourg Berthold II de Bucheck. L'évêché de Strasbourg gardera le Bernstein jusqu'à la fin du XVIe siècle, le renforçant en 1444, lors de l'invasion des Armagnacs. Le château de Bernstein a été démantelé en 1632 par les Suédois. Bâti sur une roche granitique à 562 mètres d'altitude, dans le massif des Vosges bas-rhinoise, il domine la cité médiévale de Dambach-la-Ville ainsi que la plaine d'Alsace. L'accès à l'intérieur de la forteresse construite en pierre de bossage se fait par une première porte, au pied du palais seigneurial le long de la lice Sud. Elle aboutit sur une deuxième porte donnant dans la basse-cour. Dominée par la tour de la chapelle castrale Sainte-Catherine, la basse-cour donne accès aux escaliers qui mènent à deux portes avant d'atteindre le logis seigneurial. L'entrée du logis se compose d'une cour intérieure qui fait face à l'imposant donjon de forme pentagonale d'une hauteur de 35 mètres. Du côté Sud, un haut mur est flanqué de belles fenêtres de style roman, le côté Est est dominé par la tour des gardes. Du haut du Donjon la vue est spécialement remarquable, elle offre un panorama unique sur Dambach-la-Ville et la plaine d'Alsace. Le château de Bernstein à Dambach-la-Ville est inscrit aux Monument Historiques depuis le 12 décembre 1932.


Photo dans un épais brouillard d'automne au-dessus du palais seigneurial du château de Bernstein à Dambach-la-Ville, avec la chapelle Sainte-Catherine à l'intérieur de la tour des chevaliers. Histoire des châteaux forts et fortifications d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


Photo du vignoble de Dambach-la-Ville couvert de givre un matin d'hiver, avec la chapelle Saint-Sébastien surplombant les vignes, au-dessus de la cité médiévale. Histoire de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville.


La chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville était autrefois l'église paroissiale du village d'Oberkirch jusqu'à sa fusion avec Altenweiler à Dambach-la-Ville. Construite dès le XIIe siècle, la chapelle Saint-Sébastien fut remaniée à plusieurs reprises au cours de l'histoire. À la Révolution, la chapelle est déclarée bien national et elle est rachetée en 1796 par 32 familles de Dambach-la-Ville. Les descendants de ses familles se sont regroupés au sein d'une confrérie qui assure encore aujourd'hui son entretien. La tour-clocher romane de la chapelle Saint-Sébastien et la partie la plus ancienne de l'édifice, elle date du XIIe siècle. La nef unique a été remaniée aux XIVe et XVe siècles, elle est munie d'un beau plafond en poutres et les fenêtres sont du XVIIe siècle. La nef est décorée de beaux tableaux et de deux autels, un dédié à la Vierge à l'Enfant et l'autre à Saint Sébastien. La Nef abrite également deux magnifiques statues, une de Saint Urbain et l'autre de Saint Georges ainsi qu'un bas-relief du XXe siècle de Sainte Jeanne d'Arc écoutant les voix, un don de la famille Willmann. Le choeur voûté d'ogives est gothique, il a été reconstruit au XIVe siècle et comprend des vitraux de 1330 et un maître-autel baroque construit entre 1690 et 1692. Classé aux Monuments Historiques depuis 1921, le maître-autel a été sculpté dans des bois de tilleul et de poirier par les frères Winterhalder. La sacristie de la chapelle Saint-Sébastien a été rajoutée au XVIIe siècle. L'édifice comprend également un ossuaire dans le caveau roman du côté Nord-Est de la chapelle extérieure, il accueille les ossements des paysans tués lors de la guerre des Rustauds en 1525 ou de l'ancien cimetière du village d'Oberkirch. La chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville a été classée aux Monuments Historiques depuis le 24 mai 1921. La confrérie célèbre tous les ans, le 20 janvier, la fête patronale de Saint Sébastien.


Photo de la Chapelle Saint-Sébastien illuminée à la tombée de la nuit, dans le vignoble de Dambach-la-Ville, au-dessus de la cité médiévale et viticole, sur la Route Romane d'Alsace. Histoire de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, la Route Romane d'Alsace est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman alsacien comprend plus de 120 sites répartis dans toute la région; de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim ou Obernai. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo d'un paysage recouvert de givre un matin d'hiver, sous un cerisier au milieu des vignes surplombant la cité médiévale de Dambach-la-Ville, sur les chemins de Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, fils de Zébédée et de Salomé et frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende à fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé campus "stellae" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, suite à quoi en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo au-dessus des maisons alsaciennes de Dambach-la-Ville à travers les rangées de vignes, en pleine saison estivale, sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de l'église Saint-Étienne qui surplombe les maisons alsaciennes à colombages de Dambach-la-Ville au lever du soleil, avec les remparts Sud et le vignoble couvert de neige au mois de janvier. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du clocher de l'église Saint-Étienne qui domine les maisons alsaciennes à colombages de Dambach-la-Ville au crépuscule, avec les remparts Sud et le vignoble au mois de juillet, sur la Route des Vins d'Alsace.



Photo du calvaire et de la chapelle Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle, à Dambach-la-Ville, avec en fond, le château de l'Ortenbourg qui domine la Route des Vins et la plaine d'Alsace. Histoire de la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Dambach-la-Ville.


La chapelle Saint-Jean-Baptiste de Dambach-la-Ville a été construite vers 1130, c'est l'église de l'ancien village disparu d'Altenwiller, elle se situe à l'entrée Est de la cité médiévale. De l'église d'Altenwiller, il ne subsiste que le choeur qui sert aujourd'hui de chapelle. La baie Nord-Est est d'origine, l'édifice a été remanié aux XIIIe et XIVe siècles. Cette belle petite chapelle romane dédiée à Saint Jean-Baptiste est complétée à l'extérieur par un calvaire en grès des Vosges, avec de part et d'autre du Christ en Croix, les statues de Saint Jean l'Évangéliste et Sainte Marie-Madelaine. La chapelle Saint-Jean-Baptiste de Dambach-la-Ville est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1965.


Photo de la Porte d'Ebersheim au mois d'août ou Porte Basse ''Untertor'' construite en granit à bossage au XIVe sècle, avec les remparts et la porte piétonne, à l'entrée Est de Dambach-la-Ville. Histoire de la Porte Basse de Dambach-la-Ville.


La Porte d'Ebersheim ou Porte Basse "Untertor" de Dambach-la-Ville a été construite en granit à bossage entre 1325 et 1350. Cette belle tour-porte était à double vantaux coté extérieur est munie d'une herse en bois côté intérieur. la Porte d'Ebersheim est surmontée du blason des armoiries de la ville qui représentent un sapin et un ours en relation avec le château du Bernstein "la pierre de l'Ours". Sur le rempart accolé à la tour, une porte piétonne permet d'accéder à l'intérieur de la cité. Située dans la rue du Maréchal Foch, la Porte Basse "Untertor" est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 06 janvier 1930.


Photo à l'intérieur des remparts de Dambach-la-Ville un soir d'été, au pied de la Porte d'Ebersheim ou Porte Basse ''Untertor'' construite entre 1325 et 1350, à l'entrée Est de la cité médiévale.



Photo de la Porte de Dieffenthal ou Porte Neuve ''Neutor'' construite au XVe sècle, à l'entrée Sud de Dambach-la-Ville, avec la maison à pans de bois intégrée dans le rempart au XVIIIe siècle. Histoire de la Porte de Dieffenthal de Dambach-la-Ville


La Porte de Dieffenthal ou Porte Neuve "Neutor" de Dambach-la-Ville a été construite au XVe siècle, elle était munie d'un pont-levis et d'une herse. La porte à double vantaux est toujours en place et parfaitement préservée. Cette belle tour-porte s'ouvre sur le Sud de la cité médiéval. La maison à colombages accolée et encastrée dans le rempart a été bâtie au XVIIIe siècle. La Porte Neuve "Neutor" est surmontée du blason des armoiries de la ville qui représentent un sapin et un ours en relation avec le château du Bernstein "la pierre de l'Ours". Située dans la rue des Remparts, la Porte de Dieffenthal de Dambach-la-Ville est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 06 janvier 1930.


Photo de la rue du Maréchal Foch au mois de juin, avec un nid de cigogne sur la Porte de Blienschwiller ou Porte Nord ''Grendeltor'' construite au XIVe siècle, à l'entrée Nord de Dambach-la-Ville. Histoire de la Porte Nord de Dambach-la-Ville.


La Porte Haute de Dambach-la-Ville "Obertor" ou "Grendeltor" également appelée Porte de Blienschwiller ou Porte Nord, a été construite entre 1325 et 1350 à l'emplacement d'une ancienne barrière en bois ( Grendel ). Cette impressionnante tour-porte était à double vantaux côté extérieur est muni d'une herse en bois côté intérieur. La Porte Nord est surmontée du blason des armoiries de la ville qui représentent un sapin et un ours en relation avec le château du Bernstein "la pierre de l'Ours". Située dans la rue du Maréchal Foch, la Porte de Blienschwiller de Dambach-la-Ville est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 06 janvier 1930.


Photo de la face Nord de la Porte Haute de Dambach-la-Ville ''Obertor'' ou ''Grendeltor'' également appelée Porte de Blienschwiller ou Porte Nord; une tour-porte construite entre 1325 et 1350, à la place d'une ancienne barrière en bois (Grendel).



Photo de la charrette aux 4 cépages du frankstein magnifiquement fleurie de géraniums au mois de juillet, dans le centre historique de la cité médiévale et viticole de Dambach-la-Ville. Description touristique de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de la place du Marché de Dambach-la-Ville au mois d'août, au-dessus de la Fontaine de l'Ours entourée de belles maisons alsaciennes, dans le coeur historique en fleurs. Description de la place du Marché de Dambach-la-Ville.


Le coeur historique de la cité médiévale de Dambach-la-Ville se situe sur la place du Marché, elle regroupe un remarquable échantillon de demeures alsaciennes des XVe, XVIe et XVIIe siècles: d'abord l'Hôtel de Ville bâti au XVIe siècle domine le lieu avec son pignon à redents surmonté d'un campanile, au n°3 se trouve la très belle maison vigneronne Woerly du XVIIIe siècle, au n°13 l'Auberge à la Couronne qui affiche ses colombages du XVe siècle, au n°15 la maison à pans de bois toute de bleu vêtue des familles Ruhlmann-Schutz comprend un magasin de souvenirs et une cave de dégustation, en face au n°12, se trouve un caveau dans une très belle maison alsacienne en grès des Vosges et pans de bois du XVIIe siècle. Ces belles maisons alsaciennes gravitent autour de la Fontaine de l'Ours bâti en grès des Vosges au XVIe siècle. La place centrale de Dambach-la-Ville accueille le marché tous les mercredi matin.


Photo de la Fontaine de l'Ours ''Stockbrunnen'' en grès des Vosges du XVIe siècle, avec en fond la très belle maison vigneronne Woerly du XVIIIe siècle, 3 place du Marché à Dambach-la-Ville. Histoire de la Fontaine de l'Ours de Dambach-la-Ville.


La Fontaine de l'Ours "Stockbrunnen" de Dambach-la-Ville a été construite en grès des Vosges au XVIe siècle. Elle se situe sur la place du Marché, dans le coeur historique de la cité viticole. La Fontaine de l'Ours comprend un bassin octogonal de 1543 au centre duquel a été rajouté en 1559 un fût torsadé surmonté de la sculpture d'un ours portant une cruche. L'ours de Dambach-la-Ville fait référence au château de Bernstein "la pierre de l'Ours" des XIIe et XIIIe siècles, bâti à 562 mètres d'altitude au-dessus de la ville. La Fontaine de l'Ours "Stockbrunnen" de Dambach-la-Ville est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930.


Photo du fleurissement des belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement qui bordent la place du Marché, dans le coeur historique de Dambach-la-Ville en pleine saison estivale. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo du marché de Noël de Dambach-la-Ville à la tombée de la nuit, sur la place du Marché dominée par l'Hôtel de Ville et les maisons alsaciennes à pans de bois. Histoire et description de Noël à Dambach-la-Ville.


Visiter Noël à Dambach-La-Ville c'est plonger au coeur d'une cité médiévale fortifiée aux décors et aux parfums envoûtants du premier dimanche de l'Avent jusqu'à l'Épiphanie. Les rues, places, portes, fontaines ainsi que les maisons sont subtilement décorées aux couleurs de Noël. Le marché de Noël de Dambach-La-Ville se déroule un week-end à la mi-décembre sur la place du marché, au coeur de la cité médiévale. Idéalement placé, le marché de Noël de Dambach-La-Ville est ceinturé par les belles maisons alsaciennes à pans de bois, au pied de l'Hôtel de Ville. Ce marché de Noël accueille une cinquantaine d'exposants installés dans des maisonnettes sur la place du Marché, dans la salle de la Laube et dans la grande salle de l'Hôtel de Ville. Les exposants proposent des produits du terroir, des gourmandises et des idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Le marché de Noël de Dambach-La-Ville est organisé par le club de handball qui propose une dégustation de jus de pommes ou vin blanc chaud accompagnés par une petite restauration, mais également un concert des joyeux vignerons à l'église Saint-Étienne, des ateliers de bricolage et un concours de dessin pour les enfants. Les festivités de Noël à Dambach-La-Ville c'est également la découverte d'un patrimoine qui comprend plus de 25 monuments et objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Une cité médiévale d'exception qui mériterait, et de loin, d'entrée dans le cercle prestigieux des plus beaux villages de France.


Photo panoramique verticale de la maison Sermonet construite au XVIIe sècle, sur la place du Marché à la tombée de la nuit, dans le coeur historique de Dambach-la-Ville à Noël. Histoire de la maison Sermonet de Dambach-la-Ville.


La maison Sermonet de Dambach-la-Ville et une étroite bâtisse maçonnée et à pans de bois en encorbellement, elle est munie d'un pigeonnier. Construite en 1686 pour le sabotier savoyard Alexandre Sermonet, cette surprenante maison alsacienne témoigne de l'exiguïté de construire au sein d'une ville enserrée de remparts. L'étroitesse de la façade est compensée par sa hauteur. La maison Sermonet de Dambach-la-Ville se situe 12 place du Marché, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1937.


Photo du magnifique fleurissement estival de la très belle maison Sermonet construite en 1686 à Dambach-la-Ville, une demeure alsacienne alsacienne en encorbellement classée aux Monuments Historiques en 1937. Histoire de l'Alsace fleurie.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.


Photo de Dambach-la-Ville la veille de Noël, sur la place de de l'Hôtel de Ville, avec ses belles maisons alsaciennes illuminées et le clocher de l'église Saint-Étienne en fond. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo des lucioles qui ceinturent les fenêtres de l'Hôtel de Ville Renaissance de Dambach-la-Ville, avec ses guirlandes de Noël au crépuscule, et en fond, le clocher de l'église Saint-Étienne. Histoire de l'Hôtel de Ville de Dambach-la-Ville.


L'Hôtel de Ville de Dambach-la-Ville se situe au n°11 de la place du Marché, en plein centre de la cité médiévale et viticole. Construit en 1547, l'immeuble est inspiré du gothique, il affiche également un style Renaissance. Le bâtiment est muni de 2 pignons à redents. La façade principale est décorée des armoiries de la ville surmontées d'une horloge, le sommet est flanqué d'un campanile. L'Hôtel de Ville de Dambach-la-Ville est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 6 janvier 1930.


Photo de l'église Saint-Étienne de Dambach-la-Ville au mois de juillet, un édifice élevé en grès des Vosges au XIXe siècle, dans le coeur de la cité vigneronne. Visiter l'Alsace, histoire de l'église Saint-Étienne de Dambach-la-Ville.


Construite en grès rose à l'emplacement de l'ancienne église romane du XIIIe siècle, l'église Saint-Étienne de Dambach-la-Ville a été élevée en 1865 sur des plans de l'architecte Antoine Ringeisen. Elle a remplacé l'église baroque de 1757 détruite par un incendie causé par la foudre en 1862. De style néo-roman l'église Saint-Étienne accueille un orgue de tribune Joseph Merklin de 1866.


Photo à la tombée de la nuit d'une belle maison alsacienne dominée par l'église Saint-Étienne de 1865, dans la rue de l'Église la veille de Noël, en plein centre historique de Dambach-la-Ville. Description de Dambach-la-Ville.


Dambach-la-Ville est un un charmant village médiéval situé dans le département du Bas-Rhin, en région historique et culturelle d'Alsace. Il fait partie du canton de Barr et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein, sur la route des vins d'Alsace, au pied des Vosges bas-rhinoises. Dambach-la-Ville offre le charme d'une cité viticole et médiévale dominée par le château de Bernstein des XIIe et XIIIe siècles, il appartenait aux seigneurs de Bernstein, puis aux Eguisheim-Dabo et ensuite à l'évêché de Strasbourg. La commune compte deux chapelles monumentales: la chapelle Saint-Sébastien des XIIe, XIVe, XVe et XVIIe siècles, dans les vignes, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1921 et la chapelle Saint-Jean-Baptiste à l'entrée du village, elle a été inscrite en 1965. On accède à Dambach-la-Ville par trois tours-portes, vestiges des remparts du XIVe siècle élevés par Berthold II de Bucheck: la porte de Blienschwiller à l'Est, la porte d'Ebersheim au Sud et la porte de Dieffenthal à l'Ouest; elles sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930. Dominé par l'église Saint-Étienne reconstruite en 1865, le village abrite de nombreuses maisons alsaciennes à pans de bois des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, comme l'Auberge de la Couronne du XVe siècle, la maison Burrus de 1500 ou la maison Sermonnet du XVIIe siècle. L'Hôtel de Ville de style Renaissance, avec ses remarquables pignons à redents date de 1547, il est également inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930. Au détour des places et des rues de la cité on découvre des fontaines ou dans le vignoble des calvaires, un ensemble bien mis en valeur et remarquablement fleuri. Dambach-la-Ville est également une cité incontournable durant la période de Noël, avec ses illuminations et décors où le parfum de la cannelle embaume le marché de Noël qui regroupe une cinquantaine d'exposants installés dans les maisonnettes de la place du Marché ou dans les salles de la Laube et de l'Hôtel de Ville. Dambach-La-Ville c'est la découverte d'un patrimoine qui comprend plus de 25 monuments et objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Une cité médiévale d'exception qui mériterait, et de loin, d'entrée dans le cercle prestigieux des plus beaux villages de France.


© 2010