Photos de la chapelle Saint-Wendelin d'Ammerschwihr
Photo de la chapelle Saint-Wendelin au mois d'octobre, au bord de la route départementale 11.1, à la sortie ouest du village viticole d'Ammerschwihr, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire de la chapelle Saint-Wendelin d'Ammerschwihr.
La chapelle Saint-Wendelin d'Ammerschwihr a été construite au XVIIIe siècle, elle a pris la place de l'ancienne chapelle du XIIIe siècle qui était située dans le petit hameau de Katzenbach. La chapelle Saint-Wendelin fut fermée durant la Révolution et son mobilier vendu aux enchères, sauf la statue polychrome de la Vierge douloureuse du XVe siècle qui a été cachée. La chapelle Saint-Wendelin est reconstruite en 1878, fortement endommagée lors des combats de décembre 1944, elle a été restaurée récemment par la ville d'Ammerschwihr et par l'Association des Amis des chapelles Saint-Wendelin et Saint-Eloi. La chapelle Saint-Wendelin et munie d'un portail en arc brisé qui est surmonté d'un tympan représentant le saint patron de l'édifice, au-dessus se trouve une statue de la Vierge. L'intérieur est composé d'une nef unique et d'une abside polygonale à pans coupés, l'ensemble est éclairé par deux fenêtres en arc brisé et d'une rosace dans le choeur.
Photo du tympan sculpté au-dessus du portail de la chapelle Saint-Wendelin d'Ammerschwihr, il représente le saint patron de l'édifice en berger avec sa houlette dans la main. Histoire de Saint Wendelin.
Saint Wendelin est né en 554, fils du roi d'Écosse Forchado et de la reine Irelina, il quitta sa destinée royale pour vivre humblement et prier Dieu. Wendelin quitta l'Angleterre pour la France, puis l'Allemagne où il s'installa comme ermite près de Trèves, ensuite il travailla comme porcher et berger chez un riche propriétaire. Sa sagesse fit vite le tour de la région et de nombreux paysans vinrent le trouver pour chercher des paroles de réconfort, il y fit de nombreux miracles pour la guérison de leurs bétails. Vers 597 Wendelin vécut chez les bénédictins à Trèves où il devient l'abbé de Tholey. Il meurt en 617, l'archevêque de Trèves Baldwin fit construire sur son cercueil une chapelle en 1320, et la ville de Saint-Wendel, en Sarre, fut construite autour de son tombeau. Les reliques de Saint Wendelin se trouvent dans l'église de Trèves. Le culte de Saint Wendelin sait très vite développé et de très nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées dans les régions allemandes de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, ainsi qu'en Alsace où il est fêté le 21 octobre par des processions se rendant aux nombreuses chapelles qui lui sont dédiées. Saint Wendelin est souvent représenté en berger avec sa houlette dans la main, il est le saint patron des pèlerins, des agriculteurs et des bergers, on l'invoque pour la guérison du bétail, pour obtenir de bonnes récoltes et éviter la peste et les épizooties.
Photo de la statue en ronde-bosse de la Vierge Marie debout en prière les mains jointes, au-dessus du tympan du portail de la chapelle Saint-Wendelin d'Ammerschwihr. Histoire de la Vierge Marie.
Marie est née en Judée au 1er siècle, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.
|