Photos de la chapelle de la Vierge
Photo de la chapelle de la Vierge douloureuse avec le Saint Sépulcre et l'escalier d'accès à une tourelle latérale de la collégiale Saint-Florent à Niederhaslach, dans la Vallée de la Hasel. Histoire de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach.
Photo de l'ensemble de la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach également appelée collégiale Saint-Florent. Description l'intérieur de l'église Saint-Jean-Baptiste.
Photo de la chapelle de la Vierge douloureuse, dans l'église Saint Jean-Baptiste également appelée collégiale Saint-Florent de Niederhaslach, à l'entrée de la vallée de la Bruche. Histoire de Niederhaslach.
Photo du calvaire et de la statue polychrome de Saint Ignace, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste ou collégiale Saint-Florent, à Niederhaslach en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
Photo de la statue polychrome de Saint Ignace, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent. Histoire de Saint Ignace de Loyola.
Photo du Saint Sépulcre du XIVe siècle, avec le Christ gisant, 2 anges et les 3 Marie portant les aromates, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent.
Photo de la pierre tombale de l'architecte Gerlach du XIVe siècle, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach également appelée collégiale Saint-Florent.
Photo de l'autel secondaire dédié à la Pietà surmonté des verrières gothiques à deux lancettes, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent.
Photo de la statue polychrome de Saint François d'Assise, sur l'autel de la chapelle de la Vierge douloureuse dédiée à la Pietà, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach. Histoire de Saint François d'Assise.
Photo de la statue polychrome de Sainte Élisabeth qui tient des roses, sur l'autel de la Pietà, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach. Histoire de Sainte Élisabeth de Hongrie.
Photo en contre-plongée de la très belle statue polychrome de la Pietà de l'autel de la chapelle de la Vierge douloureuse, sur fond de vitraux, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach. Yves Noto Campanella photographe.
Photo en gros plan de la statue polychrome de la Pietà ou Vierge de Pitié, sur l'autel de la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de la collégiale Saint-Florent de Niederhaslach. Histoire de la Pietà.
Photo du vitrail illustrant Jésus qui confie sa mère à Saint Jean l'Évangéliste, dans la chapelle de la Vierge douloureuse de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Description de l'Alsace.
Photo de Jésus qui meurt sur la croix en présence de sa mère Marie, Jean l'Évangéliste et Marie de Magdala; une illustration d'un vitrail de la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach.
Photo du vitrail illustrant Jésus détaché de la croix et son corps est remis à sa mère, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach également appelée collégiale Saint-Florent.
Photo de Jésus qui est mis au tombeau; une illustration d'un vitrail de la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach, une ancienne collégiale qui abrite les reliques de Saint Florent depuis 810.
Photo de la chapelle de la Vierge douloureuse avec le Saint Sépulcre et l'escalier d'accès à une tourelle latérale de la collégiale Saint-Florent à Niederhaslach, dans la Vallée de la Hasel. Histoire de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach.
L'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach appelée également collégiale Saint-Florent est un chef-d'oeuvre de l'architecture gothique en Alsace. À l'origine elle dépendait de l'abbaye bénédictine de Haslach fondée au VIIe siècle par Florent, un ermite venu d'Irlande. C'est en 810 que le corps de Saint Florent, enterré à Saint-Thomas de Strasbourg, fut transféré par l'évêque Rachio à l'abbaye de Haslach. Au XIe siècle les moines de l'abbatiale sont remplacés par les chanoines qui en font une collégiale. L'édifice est reconstruit en grès des Vosges en 1274, il sera détruit en grande partie par un incendie le 2 juin 1287, seul le choeur restera intact. Les travaux de reconstruction sont entrepris sous la direction de Gerlach de Steinbach, le fils d'Ervin de Steinbach, architecte de la cathédrale de Strasbourg, malheureusement Gerlach ne verra pas la fin des travaux, il se tue en 1330 en tombant de l'échafaudage. Les travaux s'achèveront finalement vers 1385. L'église dédié à Saint Jean Baptiste comprend une tour-clocher-porche munie d'un magnifique portail sculpté qui illustre la légende de Saint Florent, il est surmonté d'une rosace. Cette tour, d'une hauteur de 42 mètres est surmontée d'une galerie et de deux tourelles gothiques. Les faces Sud et Nord comme l'abside sont renforcées par des contreforts décorés de belles gargouilles. La collégiale Saint-Florent a subi de graves dommages lors de la Guerre des paysans en 1525 et en 1633 par les Suédois à la guerre de Trente Ans, elle fut partiellement restaurée au cours du XVIIe siècle. Les gros travaux de restauration se sont déroulés entre 1853 et 1887, sous la direction de l'architecte des Monuments Historiques, Émile Boeswillwald. L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach est classée aux Monuments Historiques depuis 1846.
Photo de l'ensemble de la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach également appelée collégiale Saint-Florent. Description l'intérieur de l'église Saint-Jean-Baptiste.
L'intérieur de la collégiale Saint-Florent de Niederhaslach ou plutôt l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste est munie d'un triple vaisseau à 6 travées qui comprend une nef centrale séparée des collatéraux par des arcades en plein cintre posées sur des colonnes en grès des Vosges. la triple nef est voûtée sur croisée d'ogives, elle accueille un mobilier comprenant un orgue Rinkenbach de 1903, un chemin de croix du XIXe siècle et une chaire à prêcher néogothique. La rosace de la nef centrale date de 1325 et les vitraux des collatéraux remontent aux XIIIe et XIVe siècles, ils illustrent la vie du Christ, de Marie et des Saints ainsi que le combat des vertus contre les vices et le martyr des 12 apôtres. Quant au baptistère en grès des Vosges du XIIIe siècle, il se situe dans le narthex à gauche de l'entrée. Deux autels secondaires du XVIIIe siècle se trouvent dans les collatéraux: côté Sud dédié à Saint Jean-Baptiste et côté Nord consacré à la guérison de Rathilde par Saint Florent. L'église Saint-Jean-Baptiste comprend également deux chapelles: une au Nord dédiée à Saint Joseph avec un autel du XIXe siècle, l'autre au Sud dédiée à la Vierge Marie. Dans la chapelle de la Vierge du XIVe siècle se trouve la pierre tombale de l'architecte Gerlach de 1330, également le Saint Sépulcre avec un Chris gisant du XIVe siècle. La chapelle de la Vierge accueille également une statue polychrome de Saint Ignace à côté du Christ en Croix et l'autel secondaire est dédié à la Pietà ou Vierge de pitié avec de part et d'autre, les statues de Saint François d'Assise et de Sainte Élisabeth de Hongrie. L'avant choeur à trois travées de l'église Saint-Jean-Baptiste était destiné aux chanoines, il est illuminé par un lustre remarquable de 1904 surmonté de la statue de Notre-Dame des lumières. Les stalles, lutrins et boiseries qui ornent l'avant choeur ont été réalisés en 1691 par Dominique Stoll de Rosheim. Les statues du Sacré Coeur de Jésus et de Marie trônent à l'entrée. Le choeur de l'édifice est illuminé par des vitraux du XIIIe siècle, il abrite la tombe de l'évêque Rachio et juste au-dessus, dans la niche, se trouve la châsse reliquaire en cuivre doré de Saint Florent qui date de 1716. Un crucifix de 1740 se trouve également dans le choeur, il est entouré des statues de Saint Jean l'Évangéliste avec l'aigle et de Saint Jean-Baptiste avec l'agneau. L'église Saint-Jean-Baptiste dispose également de 3 très belles statues de processions dorées du XIXe siècle: l'Immaculée Conception, l'éducation de Marie par Sainte Anne et Saint Florent.
Photo de la chapelle de la Vierge douloureuse, dans l'église Saint Jean-Baptiste également appelée collégiale Saint-Florent de Niederhaslach, à l'entrée de la vallée de la Bruche. Histoire de Niederhaslach.
Niederhaslach est niché au fond de la vallée de la Hasel, à l'entrée de la vallée de la Bruche, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Le village tient son origine principalement d'un ermite venu d'Irlande, Florent, qui au VIIe siècle, convertit au christianisme la région et y fonde l'abbaye de Haslach, en 678 Saint Florent devint évêque de Strasbourg. Au XIe siècle, les moines sont remplacés par des chanoines qui formèrent le chapitre de Haslach, l'abbatiale devint alors collégiale autour de laquelle se construisent des maisons canoniales et le village se développe. La première mention du nom de Niederhaslach date de 1216 sous le nom de "Hasela inferior". Au XIIIe siècle le village passe aux mains de l'évêque de Strasbourg et la cour domaniale relève de la prévôté d'Ochsenstein. Niederhaslach a beaucoup souffert en 1525 lors de la guerre des paysans ainsi que durant la guerre de Trente Ans en 1633 où les Suédois mirent le feu aux maisons et à la collégiale. Progressivement le village se reconstruit et se repeuple, au XIXe siècle Niederhaslach vivait essentiellement de l'exploitation forestière ainsi que des carrières de grès et de l'agriculture. Aujourd'hui le village vit toujours de l'activité forestière mais également du tourisme par son pèlerinage de Saint Florent et pour ses belles randonnées de montagne.
Photo du calvaire et de la statue polychrome de Saint Ignace, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste ou collégiale Saint-Florent, à Niederhaslach en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo de la statue polychrome de Saint Ignace, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent. Histoire de Saint Ignace de Loyola.
Iñigo López de Loyola, francisé en Ignace de Loyola est né en 1491 à Azpeitia dans le Pays basque espagnol. Ignace de Loyola est un ancien militaire blessé à la guerre; resté handicapé, il se retire dans une retraite mystique et fonde, avec sept compagnons, un groupe qui se met au service du pape en 1534, Paul III le transforma en ordre des Jésuites en 1540. Ignace est mort à Rome le 31 juillet 1556 à 64 ans, il est béatifié par Paul V le 19 avril 1609 et canonisé par Grégoire XV le 12 mars 1622. Saint Ignace de Loyola est l'auteur du guide de méditations systématiques "les Exercices spirituels". Saint Ignace est invoqué contre l'épilepsie, les paralysies ainsi que pour la protection du bétail, pour les femmes stériles et pour tous ceux sur lesquels on doit pratiquer une intervention chirurgicale.
Photo du Saint Sépulcre du XIVe siècle, avec le Christ gisant, 2 anges et les 3 Marie portant les aromates, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent.
Photo de la pierre tombale de l'architecte Gerlach du XIVe siècle, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach également appelée collégiale Saint-Florent.
Photo de l'autel secondaire dédié à la Pietà surmonté des verrières gothiques à deux lancettes, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent.
Photo de la statue polychrome de Saint François d'Assise, sur l'autel de la chapelle de la Vierge douloureuse dédiée à la Pietà, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach. Histoire de Saint François d'Assise.
François d'Assise ou Francesco d'Assisi est né en 1182 à Assise, en Italie, il est le fils de Pietro Bernadone dei Moriconi, un riche drapier, et de Dona Joanna Pica de Bourlémont, issue d'une famille noble. François d'Assise né Giovanni di Pietro Bernardone rêve d'être chevalier, il intègre l'armée en 1202 et rentre en guerre contre la noblesse d'Assise et de Pérouse, il est fait prisonnier et passe un an en prison. De retour à Assise, il abandonne peu à peu sa manière de vivre et se met à fréquenter les chapelles. En 1206, François d'Assise renonce à son héritage, il se place sous la protection de l'évêque, prend l'habit du pauvre, se consacre à la prédication, et vit du travail et de l'aumône. François s'engage à aider les pauvres et se consacre à la reconstruction des chapelles en ruine. Il rencontre le pape Innocent III en 1209 à Rome qui valide la première règle rédigée par François régissant la fraternité naissante. En 1212 François accueille Claire Offreduccio parmi les siens, il fonde avec elle l'Ordre des pauvres dames (aujourd'hui les soeurs Clarisses). François d'Assise est également le fondateur de l'ordre des frères mineurs, couramment appelé l'ordre franciscain. Ses mots d'ordre : prière, joie, pauvreté, évangélisation et respect de la création. Saint François d'Assise meurt le 3 octobre 1226, dans la chapelle du Transito, il a été canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX, et déclaré patron de l'écologie en 1979 par le pape Jean Paul II.
Photo de la statue polychrome de Sainte Élisabeth qui tient des roses, sur l'autel de la Pietà, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach. Histoire de Sainte Élisabeth de Hongrie.
Sainte Élisabeth de Hongrie était la fille du roi André II de Hongrie et de Gertrude d'Andechs-Meran, elle est née en 1207 en Hongrie. Élisabeth a été fiancée à 4 ans et mariée à 14 ans à Louis IV de Thuringe avec qui elle aura 3 enfants. Son époux mourut de la peste en 1227 alors qu'Élisabeth n'avait que vingt-deux ans, elle resta veuve et consacra le reste de sa vie à Dieu. Mal vue et repoussée des siens, elle les quitta pour se faire pauvre avec les plus pauvres et renonça à tous. Élisabeth fit construire un hôpital avec sa dot dans lequel elle travailla comme la dernière des servantes, s'occupant de préférence des malades atteints des maladies les plus repoussantes, accomplissant les besognes les plus viles. Élisabeth de Hongrie meurt le 17 novembre 1231 à Marbourg à l'âge de 24 ans, elle a été canonisée en 1235 par le pape Grégoire IX. Le miracle des roses raconte qu'Élisabeth dérobe dans la cuisine du château des victuailles pour les distribuer aux pauvres, surprise, elle dit à son beau-frère qu'elle transporte là des roses pour s'en tresser une couronne; les aliments se sont effectivement transformés en roses dans sa corbeille. C'est le miracle des roses. C'est pour cela que Sainte Élisabeth est le plus souvent représentée en princesse richement vêtue, tenant des roses dans un pli de son manteau.
Photo en contre-plongée de la très belle statue polychrome de la Pietà de l'autel de la chapelle de la Vierge douloureuse, sur fond de vitraux, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo en gros plan de la statue polychrome de la Pietà ou Vierge de Pitié, sur l'autel de la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de la collégiale Saint-Florent de Niederhaslach. Histoire de la Pietà.
La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.
Photo du vitrail illustrant Jésus qui confie sa mère à Saint Jean l'Évangéliste, dans la chapelle de la Vierge douloureuse de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Description de l'Alsace.
L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.
Photo de Jésus qui meurt sur la croix en présence de sa mère Marie, Jean l'Évangéliste et Marie de Magdala; une illustration d'un vitrail de la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach.
Photo du vitrail illustrant Jésus détaché de la croix et son corps est remis à sa mère, dans la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach également appelée collégiale Saint-Florent.
Photo de Jésus qui est mis au tombeau; une illustration d'un vitrail de la chapelle de la Vierge douloureuse, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach, une ancienne collégiale qui abrite les reliques de Saint Florent depuis 810.
|