Photos panoramiques des barres rocheuses d'Istein
Photo panoramique des barres rocheuses d'Istein au mois de juin; un milieu naturel sauvage sur la rive droite du Vieux-Rhin qui s'étend jusqu'à Efringen-Kirchen, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Histoire et description des barres d'Istein.
Les barres rocheuses d'Istein se situent côté allemand entre Istein et Efringen-Kirchen, dans le Bade-Wurtemberg et côté français de Kembs et Rosenau à Village-Neuf, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Autrefois Istein était connue pour son "Isteiner Klotz", un rocher dont la base était creusée par le Rhin. Avec l'abaissement du Rhin résultant des travaux de la canalisation et de la rectification du fleuve, sa vitesse d'écoulement augmenta et le lit du Rhin se surcreusa, laissant apparaitre vers 1900 les barres rocheuses. Le trafic fluvial était devenu impossible, l'obstacle fut contourné avec la construction dès 1928 du Grand Canal d'Alsace. Cette canalisation du Rhin a fragmenté la forêt rhénane en créant une série d'îles entre le vieux Rhin et le canal de dérivation ou grand canal d'Alsace. Ces travaux de domestication du Rhin se sont achevés à la fin des années soixante-dix. Ce site naturel protégé d'Istein forme une longue et large barre rocheuse avec ses rapides, au beau milieu du vieux Rhin. Des îlots se sont formés, ils se composent de graviers et de galets colonisés par des saules. Un milieu naturel unique très apprécié des naturalistes, mais également des naturistes en pleine saison estivale.
Photo des îlots de galets qui se sont formés aux barres rocheuses d'Istein, sur le Vieux Rhin; un magnifique milieu naturel rhénan qui borde la Réserve Naturelle Nationale de la Petite Camargue Alsaccienne. Description de la forêt du Rhin.
Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo panoramique des chutes du Rhin aux barres rocheuses d'Istein au mois de juin, avec ses eaux rapides et tumultueuses; un paysage unique qui borde les forêts rhénanes du côté Allemand rive droite et Français rive gauche.
Photo panoramique de la végétation qui borde les barres rocheuses d'Istein par une belle journée d'été; des chutes du Vieux Rhin non canalisé et sauvage. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo panoramique verticale des bancs de gravier aux barres rocheuses d'Istein, sur le Vieux Rhin au mois de juin.
|