Photos du village de Steinbrunn-le-Haut dans le Sundgau
Photo de la mairie de Steinbrunn-le-Haut; construite en 1689 par les seigneurs de Reinach, elle a pris la place de l'ancien château ''Unterschloss'' et demeure de la famille des Reinach von Obersteinbrunn. Histoire de Steinbrunn-le-Haut.
Steinbrunn-le-Haut est un village qui se situe dans le Sundgau, au Sud du département du Haut-Rhin en Alsace, il fait partie du canton et de Sierentz, dans l'arrondissement de Mulhouse. Le village de Steinbrunn-le-Haut a été élevé à l'emplacement d'une ancienne villa romaine mise à jour en 1914, elle contenait un bain et un système de chauffage par le sol. Steinbrunn doit son nom à une source dite "Oberbrunnen" qui était utilisée dès l'antiquité. La première mention du village date de 1025, il est alors aux mains des seigneurs de Habsbourg, plus tard, il sera inféodé aux Steinbrunn puis aux Rathsamhausen et en 1478, aux Reinach qui prirent le nom de Reinach-Steinbrunn. Cest derniers y possédaient deux châteaux, "l'Oberschloss" et "l'Unterschloss". En 1635, lors de la guerre de Trente Ans, les châteaux et le village sont détruits par les Suédois. Steinbrunn-le-Haut abritait une petite communauté juive au XIXe siècle qui possédait une synagogue et une école privée. Aujourd'hui le charmant village sundgauvien de Steinbrunn-le-Haut est dominé par l'église Saint-Maurice; construite en 1520 dans un style gothique, elle renferme le caveau funéraire des Reinach sous le clocher qui est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1984. L'édifice fut agrandi au XVIIIe siècle, il abrite un magnifique retable de 1520 dédié à la Vierge Marie. La mairie de Steinbrunn-le-Haut a été construite en 1689 par les seigneurs de Reinach à l'emplacement de l'ancien château dit "l'Unterschloss". Le village traversé par le Niedermattgraben comprend également quelques belles maisons alsaciennes à colombages.
Photo de l'église Saint-Maurice de Steinbrunn-le-Haut du XVIe siècle, agrandie au XVIIIe siècle, avec son beau clocher à bâtière inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1984. Histoire de l'église Saint-Maurice de Steinbrunn-le-Haut.
L'église Saint-Maurice de Steinbrunn-le-Haut a été construite en 1520 dans un style gothique, elle est munie d'un superbe clocher à bâtière et décorée d'un cadran solaire de 1866. Sous le clocher inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1984, se trouve le caveau funéraire des Reinach. L'édifice fut agrandi au XVIIIe siècle, il abrite un magnifique retable monumental triptyque de 1520 dédié à la Vierge Marie qui illustre la Visualisation, la Nativité, l'Adoration des Mages, la Dormition et Jésus au milieu des docteurs. La nef est également décorée d'une chaire à prêcher en bois blanc et doré du XVIIIe siècle comme les statues en bois polychrome ainsi que la crucifixion avec les deux Vierges. Le choeur de l'édifice accueille un maître-autel muni d'un très beau tabernacle doré du XVIIIe siècle. À noter les deux tableaux réalisés par le peintre Gutzwiller au XIXe siècle qui illustrent l'éducation de la Vierge Marie ainsi que Saint Sébastien. Quant aux fonts baptismaux en grès, ils datent de 1626.
Photo du retable de l'église Saint-Maurice de Steinbrunn-le-Haut dédié à la Vierge Marie; datant de 1520 il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1978 . Histoire du Sundgau.
La région du Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord, elle englobe le Jura Alsacien. La capitale est la ville d'Altkich qui se trouve au coeur du Sundgau. Ce territoire alsacien est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, il a su préserver son patrimoine traditionnel, culturel et architectural bien spécifique. Traversée par les rivières de l'Ill et de Largue, cette région essentiellement rurale est riche d'une myriade d'étangs artificiels peuplés de carpes (frite elle est une spécialité sundgauvienne). Le Sundgau comprend des villages remarquables aux maisons alsaciennes traditionnelles à colombages, des villages munis d'édifices romans, gothiques ou de la Renaissance... une région d'Alsace qui a su garder toute son authenticité.
|