Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut
Photo de la place de la Mairie de Burnhaupt-le-Haut, avec la mairie-école surmontée l'église Saint-Boniface, dans le département du Haut-Rhin en région historique et culturelle d'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
Photo de l'entrée du cimetière dominé par l'église Saint-Boniface élevée au XXe siècle, dans la rue de l'Église de Burnhaupt-le-Haut, à l'entrée Nord-Ouest de la charmante région du Sundgau. Histoire et description du Sundgau.
Photo de l'ensemble de la nef face au choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, avec de part et d'autre les remarquables verrières triptyques néogothiques du XXe siècle. Histoire et description de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, avec ses beaux décors qui épousent parfaitement le plafond arrondi.
Photo des croisillons du transept et de la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, face à l'orgue de tribune de 1932 réalisé par le facteur Georges Schwenkedel. Histoire et description de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de l'orgue de tribune réalisé par le facteur Georges Schwenkedel, avec son buffet en forme de lyre dessiné par Paul Gelis et réalisé par Raphaël Brutschy, dans l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo en gros plan des sculptures de style art déco réalisés par Raphaël Brutschy sur le buffet de l'orgue Schwenkedel, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la très belle chaire à prêcher, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la chaire à prêcher, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, avec en fond, le vitrail dédié à la Nativité, dans le croisillon Nord du transept.
Photo de la statue en bois de Jean-Marie Baptiste Vianney dit le Curé d'Ars, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire du curé d'Ars.
Photo de la station I du chemin de croix en bois où Jésus est condamné à être crucifié, une des XIV stations sculptés par Berger-Rudloff, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la verrière triptyque illustrant l'Assomption de la Viege Marie, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut; des vitraux réalisés par les ateliers Ott frères. Histoire de l'Assomption de la Vierge Marie.
Photo en gros plan de Marie sur le vitrail de la verrière triptyque dédiée à l'Assomption de la Vierge, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de la Vierge Marie.
Photo de la verrière triptyque avec les vitraux de Sainte Marguerite, Sainte Odile et Sainte Thérèse de Lisieux, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de Sainte Marguerite terrassant le dragon, sur le vitrail de la verrière triptyque située dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Sainte Marguerite d'Antioche.
Photo du vitrail illustrant Sainte Odile en robe d'abbesse avec la crosse et le livre de la ''Règle'' orné de deux yeux ouverts, sur la verrière triptyque de la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Sainte Odile.
Photo de Sainte Thérèse de Lisieux avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre elle, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.
Photo en gros plan du vitrail illustrant l'éducation de Marie par sa mère Sainte Anne, sur la verrière triptyque de la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Sainte Anne.
Photo en gros plan de Sainte Élisabeth de Hongrie, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Sainte Élisabeth de Hongrie.
Photo de la verrière triptyque avec les vitraux de Saint Louis de Gonzague, Saint Antoine de Padoue et Saint Laurent, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo en gros plan de Saint Louis de Gonzague ou Saint Aloïs qui tient la Sainte-Croix dans ses bras, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Louis de Gonzague.
Photo de Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus qui tiennent une fleur de lys, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Antoine de Padoue.
Photo de Saint Laurent de Rome tenant la palme du martyr, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Laurent de Rome.
Photo de la verrière triptyque avec les vitraux de Saint Thiébaut, Saint Joseph et Saint Augustin, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Yves Noto Campanella photographe.
Photo en gros plan de Saint Thiébaut avec deux Sainte-Croix dans ses bras, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Thiébaut.
Photo en gros plan du charpentier Saint Joseph avec un marteau et un ciseau à bois dans les mains, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Joseph.
Photo en gros plan du Père de l'Église Saint Augustin en évêque tenant sa crosse épiscopale et lisant la Bible, sur le vitrail d'une verrière triptyque de la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Augustin.
Photo de la verrière triptyque illustrant la vie de Saint Jean-Baptiste, avec le baptême de Jésus et Hérodiade qui porte la tête de Jean-Baptiste; dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Jean-Baptiste.
Photo en gros plan du baptême de Jésus sur les bords du Jourdain par Saint Jean-Baptiste, sur le vitrail de la verrière triptyque de la nef, dans l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo en gros plan d'Hérodiade qui porte la tête de Jean-Baptiste, elle est représentée avec son mari Herode en fond; un vitrail central de la verrière triptyque dédié au saint patron de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo en gros plan de Saint Jean-Baptiste, sur le vitrail de la verrière triptyque de la nef, dans l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo du transept Sud, avec les fonts baptismaux face au choeur et au transept Nord de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, un village du Sungau situé au Sud de l'Alsace. Description de l'Alsace.
Photo des fonts baptismaux réalisé par les ateliers Klem, dans le transept Sud de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, tourisme en Alsace.
Photo de la statue baroque du XVIIIe siècle en bois polychrome et doré de Saint Sébastien, dans le transept Sud de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la verrière triptyque illustrant Adam et Ève avec le Diable, un des passages de la Genèse; dans le transept Sud de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire du livre de la Genèse.
Photo en gros plan de Moïse, l'instigateur de l'exode du peuple hébreu, avec la table des dix commandements dans les mains, sur le vitrail du transept Sud de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Moïse.
Photo du prophète Isaïe ou Ésaïe, le premier des quatre grands prophètes de l'Ancien Testament; sur le vitrail du transept Sud de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire d'Isaïe ou Ésaïe.
Photo de la station XIV du chemin de croix en bois où le corps de Jésus est mis au tombeau, dans le transept Nord de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la statue contemporaine de Saint Boniface, dans le transept Nord de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, tourisme en Alsace.
Photo de l'ensemble du vitrail illustrant la Pietà, une Vierge de Pitié située dans le transept Nord de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de la Pietà.
Photo du vitrail illustrant l'Annonciation où l'archange Gabriel divulgue à la Sainte Vierge Marie sa maternité divine; dans le transept Nord de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de l'Annonciation.
Photo de la verrière triptyque dédiée à la Nativité de Jésus où la la Sainte Famille est entourée de bergers et des Rois mages; dans le transept Nord de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de la Nativité de Jésus.
Photo de la nef et de l'arc triomphal surmonté du Christ en Croix, à l'entrée du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, avec son autel et son maître-autel surmontés des vitraux réalisés par les ateliers Ott frères. Photos de Burnhaupt-le-Haut, visiter l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo en contre plongée des autels latéraux de la nef dédiés à la Vierge Marie et l'Enfant Jésus ainsi qu'à Saint Joseph, à l'entrée du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut dominé par le Crucifix au-dessus de l'arc triomphal.
Photo de l'autel et du maître-autel surmontés des verrières en arc brisé aux vitraux du XXe siècle réalisés par les ateliers Ott frères, dans le choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo du maître-autel surmonté des vitraux dédiés à Saint Boniface, au Christ Roi et à Saint Sébastien, dans le choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de l'agneau pascal surmonté de la colombe du Saint Esprit, sur les boiseries du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de l'Arbre de Vie qui symbolise les origines de la vie, avec les lettres P et X des deux premières lettres du mot Xpiotoç (« Christ ») , sur les boiseries du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de l'Eucharistie qui représente le sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ, sur les boiseries en chêne du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la multiplication des pains qui est un des miracles réalisés par Jésus de Nazareth, sur les boiseries du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la multiplication des poissons qui est un des miracles réalisés par Jésus-Christ, sur les boiseries du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la verrière triptyque dédiée au Christ Roi assis sur son trône; un Christ en gloire situé dans le choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire du Christ en gloire.
Photo du triptyque néo-gothique illustrant Saint Jean, Saint Jacques le Majeur et Saint Pierre, dans le choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de Saint Jean l'Évangéliste qui bénit la coupe empoisonnée que lui a donnée un prêtre païen d'Éphèse; sur le vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Jean l'Évangéliste.
Photo de Saint Jacques le Majeur coiffé d'un chapeau orné d'une coquille, avec le bâton de pèlerin dans la main; sur le vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Jacques le Majeur.
Photo de Saint Pierre tenant le symbole de l'Église et la clef du paradis, sur un vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Pierre.
Photo du triptyque néo-gothique illustrant Saint Paul, Saint André et Saint Philippe, dans le choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de Saint Paul tenant l'épée de son martyr et les Sainte Écritures, sur un vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Paul.
Photo de l'apôtre Saint André tenant la croix de son martyr, sur un vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint André.
Photo de l'apôtre Saint Philippe tenant un long bâton en croix dans la main, sur un vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Philippe.
Photo de Saint Boniface en évêque coiffé de sa mitre, avec un livre traversé d'un poignard et sa crosse épiscopale dans les mains, sur un vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Boniface.
Photo du martyr de Saint Sébastien criblé de flèches, sur un vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Sébastien.
Photo de la place de la Mairie de Burnhaupt-le-Haut, avec la mairie-école surmontée l'église Saint-Boniface, dans le département du Haut-Rhin en région historique et culturelle d'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo de l'entrée du cimetière dominé par l'église Saint-Boniface élevée au XXe siècle, dans la rue de l'Église de Burnhaupt-le-Haut, à l'entrée Nord-Ouest de la charmante région du Sundgau. Histoire et description du Sundgau.
La région du Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord, elle englobe le Jura Alsacien. La capitale est la ville d'Altkich qui se trouve au coeur du Sundgau. Ce territoire alsacien est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, il a su préserver son patrimoine traditionnel, culturel et architectural bien spécifique. Traversée par les rivières de l'Ill et de Largue, cette région essentiellement rurale est riche d'une myriade d'étangs artificiels peuplés de carpes (frite elle est une spécialité sundgauvienne). Le Sundgau comprend des villages remarquables aux maisons alsaciennes traditionnelles à colombages, des villages munis d'édifices romans, gothiques ou de la Renaissance... une région d'Alsace qui a su garder toute son authenticité.
Photo de l'ensemble de la nef face au choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, avec de part et d'autre les remarquables verrières triptyques néogothiques du XXe siècle. Histoire et description de Burnhaupt-le-Haut.
Burnhaupt-le-Haut est un village du Sundgau qui se situe au Sud du département du Haut-Rhin en Alsace, il fait partie du canton de Cernay et de l'arrondissement de Thann. Les origines du village de Burnhaupt-le-Haut remontent à l'époque romaine. La première mention écrite du village date de 853 où il fait partie des biens de l'abbaye de Masevaux sous le nom de "Brunnhobetum". Plus tard le village passe dans les mains des comtes de Ferrette, d'Eguisheim et des seigneurs de Habsbourg. L'ancien péage de Pont d'Aspach, une annexe de Burnhaupt-le-Haut a probablement était créé en 1545 par les comtes d'Eguisheim sous le nom d'Exenbruckh. Le village de Burnhaupt-le-Haut a beaucoup souffert lors des nombreux conflits de l'histoire, d'abord lors de la guerre de Trente Ans où la population a été en partie décimée, puis lors de la Révolution et bien sur à la première Guerre Mondiale où le village sera totalement détruit. Aujourd'hui, Burnhaupt-le-Haut est un charmant petit village qui comprend quelques anciennes fermes à pans de bois, la mairie-école a été construite au XIXe siècle et le beau moulin Walch de Pont-d'Aspach en 1925. Mais pour moi, le plus beau monument du village reste l'église paroissiale Saint-Boniface élevée en 1929, la décoration intérieure comme les vitraux sont vraiment superbes.
Photo de la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, avec ses beaux décors qui épousent parfaitement le plafond arrondi.
Photo des croisillons du transept et de la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, face à l'orgue de tribune de 1932 réalisé par le facteur Georges Schwenkedel. Histoire et description de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
L'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut a été construite en 1928 et 1929 à la place d'un édifice de 1784 en 1915 lors de la guerre 14-18. Les travaux ont été dirigés par l'architecte Paul Kirchacker sur des plans de l'architecte parisien Paul Gélis. De style néo-gothique l'église comprend une tour-clocher munie d'un porche couvert et d'une statue du Christ, la façade extérieure est décorée d'une large frise décorative qui ceinture l'édifice. L'intérieur de l'église donne sur une vaste nef élevée sur les fondations de l'ancien édifice auxquelles ont été ajoutés les croisillons du transept et la sacristie. Le choeur est ceinturé de boiserie en chêne. L'ensemble de l'église Saint-Boniface est illuminée de magnifiques verrières triptyques munies de vitraux réalisés par les ateliers Ott frères. Le beau chemin de croix en bois sculpté a été réalisé par Berger-Rudloff et les fonts baptismaux par les ateliers Klem. L'orgue de tribune date de 1932, il a été réalisé par le facteur Georges Schwenkedel et le buffet Art Déco en forme de lyre a été dessiné par Paul Gelis et réalisé par Raphaël Brutschy, l'ensemble est classé aux Monuments Historiques depuis le 18 décembre 1992.
Photo de l'orgue de tribune réalisé par le facteur Georges Schwenkedel, avec son buffet en forme de lyre dessiné par Paul Gelis et réalisé par Raphaël Brutschy, dans l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo en gros plan des sculptures de style art déco réalisés par Raphaël Brutschy sur le buffet de l'orgue Schwenkedel, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la très belle chaire à prêcher, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la chaire à prêcher, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, avec en fond, le vitrail dédié à la Nativité, dans le croisillon Nord du transept.
Photo de la statue en bois de Jean-Marie Baptiste Vianney dit le Curé d'Ars, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire du curé d'Ars.
Jean-Marie Baptiste Vianney, dit le Curé d'Ars est né dans une famille de cultivateurs le 8 mai 1786 à Dardilly, à côté de Lyon. Son enfance est marquée par la Révolution Française, il fera sa première confession et sa première communion clandestinement. Jean-Marie Baptiste Vianney est ordonné prêtre en 1815, il est d'abord vicaire à Écully, puis en 1818 à la paroisse d'Ars-en-Dombes, aujourd'hui Ars-sur-Formans où il prêcha et confessa pendant 41 ans, attirant des milliers de pèlerins. Le Curé d'Ars a été un confesseur exceptionnel et a consacré une grande partie de sa vie à guider les coeurs des pénitents sur le chemin de la conversion. Jean-Marie Baptiste Vianney est mort le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans, il a été béatifié à Rome en 1904 par Pie X et canonisé par le pape Pie XI en 1925. Saint Jean-Marie Baptiste Vianney dit le Curé d'Ars a été décrété par le pape Pie XI en 1929 le patron de tous les curés de l'Univers.
Photo de la station I du chemin de croix en bois où Jésus est condamné à être crucifié, une des XIV stations sculptés par Berger-Rudloff, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la verrière triptyque illustrant l'Assomption de la Viege Marie, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut; des vitraux réalisés par les ateliers Ott frères. Histoire de l'Assomption de la Vierge Marie.
L'Assomption de la Vierge Marie, élévation de Marie dans la gloire du Ciel ou la Dormition de la Mère de Dieu, représente la fin de la vie terrestre de la Mère de Jésus. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent corps et âme ressuscité de Sainte Marie pour l'emmener dans la gloire du ciel. Très ancienne dans l'Église, la Dormition de la Mère de Dieu et fêtée dès le VIe siècle, cette croyance fut définie comme vérité de la foi de l'Église catholique en 1950 par le pape Pie XII qui définit: "Solennité de l'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ, qui, au terme de sa vie terrestre, fut élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel". L'Assomption de la Vierge Marie est une fête célébrée le 15 août par l'Église catholique.
Photo en gros plan de Marie sur le vitrail de la verrière triptyque dédiée à l'Assomption de la Vierge, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de la Vierge Marie.
Marie est née en Judée au 1er siècle, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.
Photo de la verrière triptyque avec les vitraux de Sainte Marguerite, Sainte Odile et Sainte Thérèse de Lisieux, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de Sainte Marguerite terrassant le dragon, sur le vitrail de la verrière triptyque située dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Sainte Marguerite d'Antioche.
Marguerite d'Antioche ou Sainte Marguerite est une vierge martyre née au IIIe siècle à Antioche. Convertie au christianisme, elle fait voeu de virginité et repousse les avances du gouverneur romain Olibrius qui vexé, la fait torturer, mais ses plaies guérissent par miracle, Olybrius ne put accepter l'échec et la fit décapiter. Une des légendes raconte également qu'elle fut avalée par un dragon et qu'elle en réchappe en transperçant son ventre pour en sortir au moyen d'une croix. C'est pourquoi on représente très souvent Sainte Marguerite avec un dragon enchainé et une palme du martyre dans la main. Sainte Marguerite d'Antioche meurt en martyre, décapitée vers 303 à cause de sa foi chrétienne et sa virginité. Elle fait partie des 14 Saints Auxiliateurs, elle est invoquée contre les maladies de la peau, les maux de reins et pour les accouchements. Sainte Marguerite est généralement illustrée avec un dragon à ses pieds ou sortant du ventre ou de la gueule du dragon; elle peut également être représentée tenant une croix, symbole de sa foi qu'elle refuse de renier ou tenant la palme du martyre.
Photo du vitrail illustrant Sainte Odile en robe d'abbesse avec la crosse et le livre de la ''Règle'' orné de deux yeux ouverts, sur la verrière triptyque de la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Sainte Odile.
Odile est née vers 662 sur un site occupé dès l'époque celtique, l'Altitona (le Mont Sainte-Odile). Au VIIe siècle le duc mérovingien Etichon-Adalric règne sur l'Alsace, sa femme, Bereswinde lui donne un enfant premier-né, une fille aveugle, Odile. Rejetée par son père, la fillette est élevée dans le couvent de Palme, elle y reçoit le baptême par Saint Erhard évêque de Ratisbonne, au moment où l'huile sainte touche les yeux de l'enfant, celle-ci retrouve la vue. C'est à ce moment qu'elle reçoit le nom d'Odile, qui signifie « fille de la lumière ». Odile revient en Alsace, elle reçoit de son père le Hohenbourg et y érige un monastère vers 700. Ce monastère devient très vite florissant, alors Odile en fait construire un second appelé "Niedermünster" ce qui signifie << le monastère d'en bas >>. Environ 20 ans plus tard Odile meurt et un important pèlerinage se développe autour de son tombeau. Sainte Odile a été canonisée au XIe siècle par le pape alsacien Léon IX et déclarée Sainte Patronne de l'Alsace par le pape Pie XII en 1946. Lieu de pèlerinage accueillant près de 2 000 000 de visiteurs par an, le Mont Sainte-Odile domine la plaine d'Alsace et surplombe le Mur Païen. Sainte Odile est notamment sollicitée pour les maladies des yeux et pour la délivrance des âmes du Purgatoire. Elle est le plus souvent représentée en robe d'abbesse avec la crosse et le livre de la "Règle" des moines et des moniales sur lequel sont disposés deux yeux ouverts, symbole de la cécité dont elle a été guérie.
Photo de Sainte Thérèse de Lisieux avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre elle, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.
Sainte Thérèse de Lisieux ou Marie-Françoise Thérèse Martin dite "Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus" est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Issue d'une famille aisée, "la petite Thérèse" rentre comme religieuse carmélite en 1888 et devient soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. En 1895 Thérèse rédige son premier manuscrit "L'histoire d'une âme" qui sera publié après sa mort. En 1897, alors que sa fin est proche, elle déclare à l'une des nonnes qui la veillent: "Dieu ne m'a jamais donné que de l'amour et je répandrai en retour cet amour. Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. Soeur Thérèse meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans. Après neuf ans de vie religieuse, sa théologie de la "petite voie" propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée puis canonisée en 1925, elle est également proclamée Patronne Secondaire de la France avec Jeanne d'Arc et Sainte Radegonde. En 1997 elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II. Sainte Thérèse de Lisieux est le plus souvent représentée avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre elle ou rédigeant ses souvenirs d'enfance.
Photo en gros plan du vitrail illustrant l'éducation de Marie par sa mère Sainte Anne, sur la verrière triptyque de la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Sainte Anne.
Sainte Anne est née au 1er siècle avant Jésus-Christ à Séphoris près de Nazareth en Galilée, elle est la mère de la Vierge Marie, la grand-mère du seigneur Jésus, son mari est Joachim. Sainte Anne était de la tribu de Juda et de la race royale de David. On la représente souvent avec Marie jeune enfant à qui elle apprend à lire les Saintes Écritures ou dans la "Sainte Parenté" avec sa fille Marie, son petit fils Jésus et ses trois maris: Joachim, dont est issue la Vierge Marie, puis à sa mort avec Cléophas dont est issue Marie Jacobé qui serait la mère de Barsabbas le Juste et des apôtres Jacques le Mineur, Simon et Jude, et enfin avec Salomas ou Salomé, dont est issue Marie Salomé la mère des apôtres Jean et Jacques. Anne enfanta Marie après vingt ans de mariage, c'est pourquoi elle est implorée pour les problèmes de stérilité ainsi que dans les accouchements difficiles. Sainte Anne est honorée en Orient dès le Ve siècle et en Occident au XIe siècle avec notamment le premier sanctuaire dédié à la sainte, l'ancienne cathédrale d'Apt dans le Vaucluse. Sainte Anne est invoquée également contre la pauvreté et pour les accouchements heureux.
Photo en gros plan de Sainte Élisabeth de Hongrie, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Sainte Élisabeth de Hongrie.
Sainte Élisabeth de Hongrie était la fille du roi André II de Hongrie et de Gertrude d'Andechs-Meran, elle est née en 1207 en Hongrie. Élisabeth a été fiancée à 4 ans et mariée à 14 ans à Louis IV de Thuringe avec qui elle aura 3 enfants. Son époux mourut de la peste en 1227 alors qu'Élisabeth n'avait que vingt-deux ans, elle resta veuve et consacra le reste de sa vie à Dieu. Mal vue et repoussée des siens, elle les quitta pour se faire pauvre avec les plus pauvres et renonça à tous. Élisabeth fit construire un hôpital avec sa dot dans lequel elle travailla comme la dernière des servantes, s'occupant de préférence des malades atteints des maladies les plus repoussantes, accomplissant les besognes les plus viles. Élisabeth de Hongrie meurt le 17 novembre 1231 à Marbourg à l'âge de 24 ans, elle a été canonisée en 1235 par le pape Grégoire IX. Le miracle des roses raconte qu'Élisabeth dérobe dans la cuisine du château des victuailles pour les distribuer aux pauvres, surprise, elle dit à son beau-frère qu'elle transporte là des roses pour s'en tresser une couronne; les aliments se sont effectivement transformés en roses dans sa corbeille. C'est le miracle des roses. C'est pour cela que Sainte Élisabeth est le plus souvent représentée en princesse richement vêtue, tenant des roses dans un pli de son manteau.
Photo de la verrière triptyque avec les vitraux de Saint Louis de Gonzague, Saint Antoine de Padoue et Saint Laurent, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo en gros plan de Saint Louis de Gonzague ou Saint Aloïs qui tient la Sainte-Croix dans ses bras, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Louis de Gonzague.
Saint Louis de Gonzague appelé San Luigi Gonzaga ou Saint Aloïs est né le 9 mars 1568 au château de Castiglione, dans la province de Lombardie, en Italie. Il est le fils aîné de Ferdinand de Gonzague, marquis de Castiglione delle Stiviere. À l'âge de neuf ans, Louis fait voeux de chasteté, à treize ans, il devient page à la cour de Philippe II d'Espagne et en 1585 il entre chez les jésuites au noviciat de Saint André du Quirinal à Rome où il fait ses études. En 1591 une épidémie de peste se déclarant à Rome, il va se mettre au service des malades qu'il va soigner jusqu'à épuisement, il décédera atteint par la peste le 21 juin 1591. Saint Louis de Gonzague a été canonisé par Benoît XIII en 1726 et proclamé patron de la jeunesse et des étudiants en 1729.
Photo de Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus qui tiennent une fleur de lys, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Antoine de Padoue.
Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine et envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus.
Photo de Saint Laurent de Rome tenant la palme du martyr, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Laurent de Rome.
Laurent de Rome est né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, au Nord de l'Espagne. Très jeune il part compléter ses études humanistes et liturgiques à Saragosse où il fit la connaissance du futur pape Sixte II. Sixte II le nomme premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine, il avait la charge de garder le trésor de l'Église. L'empereur Valérien fait arrêter les diacres ainsi que le pape Sixte II qui seront immédiatement mis à mort, l'empereur épargnera juste Laurent dans l'espoir qu'il va lui livrer les trésors de l'Église. Mais le saint diacre rassemble alors les pauvres et les nécessiteux et leur distribue les trésors de l'Église. Suite à quoi il sera condamné à être brûlé vif sur le gril à Rome en 258. Saint Laurent est invoqué pour guérir les brûlures, les maladies de peau et les migraines.
Photo de la verrière triptyque avec les vitraux de Saint Thiébaut, Saint Joseph et Saint Augustin, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo en gros plan de Saint Thiébaut avec deux Sainte-Croix dans ses bras, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Thiébaut.
Saint Thiébaut ou Saint Ubald de Gubbio, de son vrai nom Ubaldo Baldassini est né vers 1084 à Gubbio dans la Province de Pérouse, en Italie, fils d'une grande famille, il entre très tôt dans les ordres et reçoit sa première instruction des chanoines de San Secondo. Homme de grande piété, Ubaldo honoré avant tout l'amitié, il faisait le bien autour de lui, il est ordonné prêtre vers 1114, puis prieur du chapitre de San Mariano qu'il réforme en 1117. Élu évêque de Gubbio par le pape Honoré II en 1128, Ubaldo continua de vivre simplement, donnant aux pauvres et pardonnant à tous ceux qui lui firent des torts. Il aida les habitants lors du siège de Gubbio et traita personnellement avec Frédéric Barberousse afin d'empêcher l'incendie de la ville. Ubaldo Baldassini mourut le lundi 16 mai 1160 et fut canonisé en 1192 par le pape Célestin III. Une relique de Saint Thiébaut se trouve à la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, en Alsace, où les pèlerinages se perpétuent depuis des siècles.
Photo en gros plan du charpentier Saint Joseph avec un marteau et un ciseau à bois dans les mains, sur le vitrail de la verrière triptyque, dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Joseph.
Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.
Photo en gros plan du Père de l'Église Saint Augustin en évêque tenant sa crosse épiscopale et lisant la Bible, sur le vitrail d'une verrière triptyque de la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Augustin.
Saint Augustin est né le 13 novembre 354 à Togast en Algérie, d'un père païen et d'une mère chrétienne Sainte Monique. Augustin était un théologien, philosophe, professeur d'éloquence, il se convertit au christianisme en 387 sous l'influence de Saint Ambroise qui le baptise. il devient évêque d'Hippone en 396, Père de l'Église, il s'opposa au manichéisme, au donatisme et au pélagianisme. Grand écrivain Saint Augustin écrivit pas moins de 113 livres et 230 lettres, il a donné au latin toute sa noblesse et a exercé une influence capitale sur la théologie occidentale. Il meurt à Hippone, le 28 août 430 à l'âge de 75 ans. Augustin est canonisé par acclamation populaire en 1298 et reconnu comme Docteur de l'Église la même année par le pape Boniface VIII. Saint Augustin est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec Saint Grégoire le Grand, Saint Ambroise de Milan et Saint Jérôme de Stridon. Surnommé le Docteur de l'Amour, il est le plus souvent représenté en évêque tenant un coeur enflammé. Saint Augustin est le saint patron des brasseurs, des imprimeurs et des théologiens, il est invoqué contre les maladies des oreilles, la coqueluche et les douleurs de poitrine.
Photo de la verrière triptyque illustrant la vie de Saint Jean-Baptiste, avec le baptême de Jésus et Hérodiade qui porte la tête de Jean-Baptiste; dans la nef de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Jean-Baptiste.
Fils de Zacharie et d'Élisabeth la cousine de Marie, Jean le Baptiste ou Yahyâ ibn Zakariya, plus connu sous le nom de Saint Jean-Baptiste, était prédicateur en Judée au temps de Jésus. Il est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a désigné comme "l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde". C'est Jean le Baptiste qui a donné le baptême à Jésus sur les bords du Jourdain. Saint Jean-Baptiste est mort en martyr, décapité vers l'an 28 sur demande d'Hérodiade, la femme du gouverneur Hérode Antipas.
Photo en gros plan du baptême de Jésus sur les bords du Jourdain par Saint Jean-Baptiste, sur le vitrail de la verrière triptyque de la nef, dans l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo en gros plan d'Hérodiade qui porte la tête de Jean-Baptiste, elle est représentée avec son mari Herode en fond; un vitrail central de la verrière triptyque dédié au saint patron de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo en gros plan de Saint Jean-Baptiste, sur le vitrail de la verrière triptyque de la nef, dans l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo du transept Sud, avec les fonts baptismaux face au choeur et au transept Nord de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, un village du Sungau situé au Sud de l'Alsace. Description de l'Alsace.
L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.
Photo des fonts baptismaux réalisé par les ateliers Klem, dans le transept Sud de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, tourisme en Alsace.
Photo de la statue baroque du XVIIIe siècle en bois polychrome et doré de Saint Sébastien, dans le transept Sud de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la verrière triptyque illustrant Adam et Ève avec le Diable, un des passages de la Genèse; dans le transept Sud de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire du livre de la Genèse.
Le livre de la Genèse, du grec "Genesis" qui se traduit la naissance, est le premier livre de la Bible. Il raconte la création du Monde et celle de l'homme, avec le premier couple humain, Adam et Ève qui désobéissent aux lois de Dieu qui les exclut du jardin d'Éden. S'ensuit le Déluge où Dieu détruit l'humanité épargnant Noé et sa famille. La Genèse différencie les langues et retrace la dispersion des peuples sur la Terre dans le passage sur la tour de Babel. Enfin, la Genèse retrace l'origine du peuple élu en faisant le récit des ancêtres fondateurs: Abraham, Isaac, Jacob et enfin Joseph.
Photo en gros plan de Moïse, l'instigateur de l'exode du peuple hébreu, avec la table des dix commandements dans les mains, sur le vitrail du transept Sud de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Moïse.
Moïse est né en Égypte au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, il est le libérateur et le législateur du peuple d'Israël. La Bible le présente comme le chef qui a donné aux hébreux leur patrie, leur religion et leurs lois. Persécuté par les égyptiens, Moïse est l'instigateur de l'exode du peuple hébreu. Il recevra de Dieu les dix commandements, la loi pour le judaïsme, préfigurant Jésus-Christ pour le christianisme et précédant le prophète Mahomet pour l'islam.
Photo du prophète Isaïe ou Ésaïe, le premier des quatre grands prophètes de l'Ancien Testament; sur le vitrail du transept Sud de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire d'Isaïe ou Ésaïe.
Isaïe ou Ésaïe, fils d'Amots, est le premier des quatre grands prophètes de l'Ancien Testament, israélite de la tribu de Juda, il est né au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Ésaïe qui signifie le Seigneur sauve reçoit sa mission en 740 et exerce son activité de prophète de la fin du règne d'Ozias jusqu'au siège de Jérusalem par le roi d'Assyrie Sennakérib en 701. Ses paroles prophétiques se firent entendre dans le royaume de Juda, sous les règnes successifs d'Ozias, de Jotham, d'Ahaz et d'Ezékias. Isaïe a prédit la venue du Christ et ses souffrances ainsi que les gloires qui suivraient. Le prophète Ésaïe est mort au VIIe siècle avant Jésus-Christ, il est fêté le 6 juillet.
Photo de la station XIV du chemin de croix en bois où le corps de Jésus est mis au tombeau, dans le transept Nord de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la statue contemporaine de Saint Boniface, dans le transept Nord de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, tourisme en Alsace.
Photo de l'ensemble du vitrail illustrant la Pietà, une Vierge de Pitié située dans le transept Nord de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de la Pietà.
La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.
Photo du vitrail illustrant l'Annonciation où l'archange Gabriel divulgue à la Sainte Vierge Marie sa maternité divine; dans le transept Nord de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de l'Annonciation.
L'Annonciation est une scène de la vie de Marie qui raconte l'annonce de l'archange Gabriel à la Sainte Vierge de sa maternité divine. Cette annonce se passe dans la ville de Nazareth en Galilée. C'est l'ange Gabriel qui fut envoyé par Dieu afin de proposer à Marie, fille vierge et promise à un homme nommé Joseph de la maison de David, son nouveau statut de mère du fils de Dieu. Gabriel lui explique qu'elle portera un enfant tout en restant vierge. Marie lui répond: << Qu'il me soit fait selon ta parole >> et c'est ainsi que la Vierge Marie devient la Mère de Dieu. L'Annonciation est une célébration religieuse observée par les catholiques le 25 mars, 9 mois avant Noël.
Photo de la verrière triptyque dédiée à la Nativité de Jésus où la la Sainte Famille est entourée de bergers et des Rois mages; dans le transept Nord de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de la Nativité de Jésus.
La Nativité de Jésus à Bethléem marque l'année origine du calendrier grégorien qui fait aujourd'hui référence dans la majeure partie du monde. L'évangile selon saint Luc dit que Joseph et son épouse Marie, qui était sur le point d'accoucher, se sont rendu à Bethléem afin de s'y faire recenser. N'ayant plus de place dans les auberges, ils s'installèrent dans une étable, c'est là que Jésus est né. Marie le plaça dans une crèche (mangeoire à bestiaux). La fête du jour de la Nativité de Jésus est aussi appelée Noël. La date de cette naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d'Orient et d'Occident le 25 décembre. La Nativité est représentée par la Sainte Famille où l'Enfant Jésus est nu dans une auge, un berceau ou sur la paille. Cette iconographie originelle se situe dans une étable ou une grotte, elle peut s'enrichir de personnages bibliques comme les bergers, les Rois mages et des anges, mais également des animaux, le boeuf, l'âne, les moutons, voir des chameaux.
Photo de la nef et de l'arc triomphal surmonté du Christ en Croix, à l'entrée du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, avec son autel et son maître-autel surmontés des vitraux réalisés par les ateliers Ott frères. Photos de Burnhaupt-le-Haut, visiter l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo en contre plongée des autels latéraux de la nef dédiés à la Vierge Marie et l'Enfant Jésus ainsi qu'à Saint Joseph, à l'entrée du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut dominé par le Crucifix au-dessus de l'arc triomphal.
Photo de l'autel et du maître-autel surmontés des verrières en arc brisé aux vitraux du XXe siècle réalisés par les ateliers Ott frères, dans le choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo du maître-autel surmonté des vitraux dédiés à Saint Boniface, au Christ Roi et à Saint Sébastien, dans le choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de l'agneau pascal surmonté de la colombe du Saint Esprit, sur les boiseries du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de l'Arbre de Vie qui symbolise les origines de la vie, avec les lettres P et X des deux premières lettres du mot Xpiotoç (« Christ ») , sur les boiseries du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de l'Eucharistie qui représente le sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ, sur les boiseries en chêne du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la multiplication des pains qui est un des miracles réalisés par Jésus de Nazareth, sur les boiseries du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la multiplication des poissons qui est un des miracles réalisés par Jésus-Christ, sur les boiseries du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de la verrière triptyque dédiée au Christ Roi assis sur son trône; un Christ en gloire situé dans le choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire du Christ en gloire.
Le Christ en gloire est une image du Christ qui a une attitude glorieuse d'embrassement du monde, il accueille et montre le chemin de la vie éternelle. Le Christ en gloire est représenté en maître du monde, debout ou assis sur un trône. Il est la représentation privilégiée par l'occident médiéval qui figure particulièrement sur les tympans des églises romanes et gothiques. Une représentation qui a pour image le Christ dans les cieux avant le jugement dernier et au-delà du monde, comme l'Ascension et la Transfiguration, contrairement aux représentations de la vie terrestre de Jésus comme celle de l'Enfant Jésus, la Passion, la Crucifixion, la Pietà ou la Mise au tombeau. Le Christ en gloire est souvent représenté avec les lettres grecques a (alpha) et w (oméga). Des symboles repris de l'Apocalypse selon saint Jean, chapitre I, verset 8: « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant».
Photo du triptyque néo-gothique illustrant Saint Jean, Saint Jacques le Majeur et Saint Pierre, dans le choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de Saint Jean l'Évangéliste qui bénit la coupe empoisonnée que lui a donnée un prêtre païen d'Éphèse; sur le vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Jean l'Évangéliste.
Saint Jean l'évangéliste est le fils de Zébédée et le frère de Jacques dit le Majeur, il est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée. Pécheur sur le lac de Tibériade, il était avec son frère, disciple de Jean le Baptiste jusqu'au moment où celui-ci leur désigna Jésus par ces termes : « Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». C'est quelques jours plus tard, au bord du lac de Tibériade que Jacques et Jean suivirent Jésus. Saint Jean est le plus jeune des douze apôtres du Christ et l'un des quatre évangélistes, il était témoin de la mort de Jésus-Christ et a soutenu Marie jusqu'à sa Dormition à Jérusalem. De nombreux miracles sont attribués à l'apôtre Jean qui évangélisa l'Asie Mineure. La tradition fait de lui l'auteur de l'évangile de Jean ainsi que de l'Apocalypse suite à une révélation. Saint Jean est mort en martyr condamné à être jeté dans l'huile bouillante par le sénat, sous l'empereur Domitien de Rome. Saint Jean l'évangéliste est souvent représenté jeune et imberbe aux côtés de Jésus écoutant les paroles du Seigneur ou avec un aigle à ses côtés symbole de vie nouvelle et de la voix du Christ venue du ciel. L'aigle symbolisant aussi la résurrection. Mais Saint Jean l'évangéliste peut être également représenté accompagné d'un chaudron d'eau bouillante avec une palme du martyr ou les évangiles, il peut être aussi représenté un calice dans les mains d'où émerge un serpent symbolisant la coupe empoisonnée que lui a donné un prêtre païen d'Éphèse pour le mettre à l'épreuve. Saint Jean l'évangéliste est le saint patron des vignerons, des tonneliers, des ciriers, des imprimeurs et des typographes.
Photo de Saint Jacques le Majeur coiffé d'un chapeau orné d'une coquille, avec le bâton de pèlerin dans la main; sur le vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Jacques le Majeur.
Jacques de Zébédée ou Saint Jacques le Majeur est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée, fils de Zébédée il est pêcheur comme son frère Saint Jean l'Évangesliste, tous deux suivent Jésus et deviennent 2 des 12 apôtres de Jésus-Christ. Saint Jacques le Majeur est témoin, avec Pierre et Jean, de miracles et de la Transfiguration ainsi que la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade, lors de la pêche miraculeuse rapportée par saint Jean. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44 par le roi Hérode Agrippa 1er, la légende à fait de lui l'apôtre de l'Espagne. Ses reliques vénérées à Compostelle sont le but, à partir du Xe siècle, du célèbre pèlerinage. À partir du XIIIe siècle, sous l'influence du pèlerinage de Compostelle, Saint Jacques le Majeur est représenté en tenue traditionnelle du jacquet, avec le bâton de pèlerin, la besace, la gourde, une grande cape et un chapeau à larges bords orné d'une coquille Saint-Jacques. Saint Jacques le Majeur est invoqué contre les rhumatismes, pour les moissons et pour une belle mort, ainsi que par les pèlerins et les randonneurs dont il est le saint patron.
Photo de Saint Pierre tenant le symbole de l'Église et la clef du paradis, sur un vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Pierre.
Simon Barjona est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est l'un des premiers disciples à suivre Jésus de Nazareth qui le nomme "Képhas" le roc ou la pierre. Pierre était le chef des douze apôtres, à l'arrestation de Jésus, Pierre le renie par trois fois et après la crucifixion, au matin de Pâques, il voit le tombeau vide. Pierre fut le premier évêque de Rome, il est considéré par l'Église comme le premier Pape de l'histoire de 30 à 64. En 64 l'apôtre Pierre subit le martyr par Néron au cours des jeux du cirque à Rome, il sera considéré comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes, sous le nom de Saint Pierre. Saint Pierre est le saint patron des maçons, des pêcheurs et des poissonniers, il est invoqué pour la guérison des fièvres ainsi que pour la pluie et le beau temps. Saint Pierre est le plus souvent représenté avec deux clefs, celle du paradis en or et terrestre en argent.
Photo du triptyque néo-gothique illustrant Saint Paul, Saint André et Saint Philippe, dans le choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Photos de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut.
Photo de Saint Paul tenant l'épée de son martyr et les Sainte Écritures, sur un vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Paul.
Paul de Tarse ou saint Paul pour les chrétiens est né vers l'an 8 à Tarse, en Cilicie (Turquie). Il est l'un des 12 apôtres et l'une des figures principales du christianisme. Paul de Tarse était un des persécuteurs des premiers disciples de Jésus de Nazareth, jusqu'à sa rencontre avec Jésus où il en sortit profondément bouleversé et définitivement persuadé que le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple était Jésus-Christ. Après sa conversion, Paul réalisa de nombreux voyages comme missionnaires jusqu'à son arrestation à Jérusalem où il est renvoyé à Rome pour y être jugé. Il y passa 2 années en liberté surveillée, puis il poursuit ses voyages pour prêcher la fois chrétienne avant d'être à nouveau arrêté par les romains et condamné pour sa fois à la décapitation. Saint Paul meurt en martyr à Rome vers l'an 68, décapité par les romains avec une épée, c'est pourquoi on le représente souvent avec une épée et les évangiles dans les mains.
Photo de l'apôtre Saint André tenant la croix de son martyr, sur un vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint André.
Saint André est né au Ier siècle en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est un des disciples avec son frère Pierre à suivre Jésus de Nazareth. Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l'Unité des Églises d'Orient et d'Occident. Saint André est le premier disciple appelé par Jésus-Christ, il partit prêcher l'Évangile avec son frère Pierre, au cours d'un long voyage tout autour des côtes de la mer Noire qui finira à Patras en Grèce où il fut crucifié par l'empereur Néron, en l'an 60. Lors de son supplice, une foule est venue écouter Saint André jusqu'à sa mort qui dura des dizaines d'heures après sa mise en croix. La croix sur laquelle Saint André a été supplicié était en forme de X, la "crux decussata" ce qui a donné le nom de "croix de saint André". Saint André est le saint patron de l'Écosse, d'Ukraine, de Constantinople, de Patras, du Pays basque dont la croix figure sur le drapeau, elle illustre également les drapeaux de la marine royale belge et de la marine de guerre Russe. Saint André est considéré comme le premier évangélisateur de la Roumanie et célébré comme un des plus importants saints de l'orthodoxie roumaine.
Photo de l'apôtre Saint Philippe tenant un long bâton en croix dans la main, sur un vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Philippe.
Originaire de Bethsaïde en Galilée, sur la rive nord du lac de Tibériade, Philippe fut l'un des douze apôtres accompagnant Jésus-Christ. Philippe fut un disciple de Jean-Baptiste avant de suivre Jésus, c'est à lui que Jésus s'adresse avant la première multiplication des pains, c'est à lui que se présentent les païens avant d'approcher Jésus, et lors de la Cène, c'est lui qui demande à Jésus de lui montrer le Père: << Montre-nous le Père et cela nous suffit >> Jésus lui répond << Philippe qui m'a vu, a vu le Père >>. Après la Pentecôte, Philippe part évangéliser des régions d'Asie Mineure et prêcha aux Scythes. L'apôtre Saint Philippe est mort en martyr vers 62, lapidé puis crucifié à Hiérapolis en Turquie. Saint Philippe est le saint patron des chapeliers et des pâtissiers.
Photo de Saint Boniface en évêque coiffé de sa mitre, avec un livre traversé d'un poignard et sa crosse épiscopale dans les mains, sur un vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Boniface.
Wynfrid de Wessex ou Saint Boniface de Mayence est né vers 680 à Crediton dans le comté de Devon, en Angleterre. Il devient prêtre à l'âge de trente ans et par comme missionnaire au Nord de l'Europe. Lors d'un voyage à Rome en 718, Wynfrid rencontre le pape Grégoire II qui le fait évêque du nom de Boniface, le saint homme lui donne comme mission d'évangéliser les païens en Allemagne et d'y réorganiser l'Église. Boniface rempli sa tache et le pape le nomme archevêque, après quoi il fonda les évêchés de Salzbourg, Ratisbonne, Freising et Passau, puis les diocèses de Wurtzbourg, d'Erfurt et de Büraburg. Saint Boniface et mort en martyr assassiné le 5 juin 754, il est le saint patron des brasseurs et des tailleurs. Il est le plus souvent représenté en évêque coiffé de sa mitre et tenant sa crosse épiscopale et un livre traversé d'une épée.
Photo du martyr de Saint Sébastien criblé de flèches, sur un vitrail du choeur de l'église Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut. Histoire de Saint Sébastien.
Sébastien serait né à Narbonne au IIIe siècle, élevé au christianisme par ses parents. Il s'engagea dans l'armée Romaine vers 283 où il sera nommé capitaine de la garde prétorienne de Rome par l'empereur romain Dioclétien. Durant son service Sébastien soutenait les chrétiens persécutés et les condamnés à mort, il fit même de nombreuses conversions. Suite à une dénonciation, l'empereur se considéra trahi par son officier et le condamna à mourir sous les flèches des archers romains, mais les archers estimaient leur capitaine et ils n'atteignirent pas d'organes vitaux. Laissé pour mort, il fut recueilli et soigné par Irène, veuve du martyr chrétien Castalus. Une fois guéri Sébastien retourna devant l'empereur pour lui reprocher sa cruauté, excédé Dioclétien le fit battre à mort et jeté dans les égouts. Une chrétienne , guidée par une vision de Sainte Lucine retrouva le corps et l'enterra à l'emplacement actuel, dans les catacombes de Saint-Sébastien, près de Saint Pierre. Saint Sébastien est le patron des archers, des soldats, des athlètes et de plusieurs villes dans le monde. Il est invoqué contre la poliomyélite, la peste, les maladies contagieuses, les fièvres, les douleurs aux jambes ainsi que pour la guérison des enfants faibles. Saint Sébastien est représenté le plus souvent vêtu d'un simple linge noué à la hanche, attaché à un tronc d'arbre et frappé de plusieurs flèches.
|