Photos de l'église Saint-Georges de Franken
Photo de l'église Saint-Georges de Franken qui domine la campagne et le village sundgauvien baigné par une belle lumière du coucher de soleil, dans la vallée de Hundsbach située au Sud de l'Alsace. Histoire et description de Franken.
Photo de l'abreuvoir à bestiaux, de l'église Saint-Georges et de la mairie au crépuscule, dans la rue Principale du village sundgauvien de Franken illuminée.Histoire du Sundgau.
Photo de la rue Principale de Franken à la tombée de la nuit, avec l'église Saint-Georges qui domine les maisons alsaciennes à pans de bois, dans le département du Haut-Rhin, au Sud de l'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
Photo du moine Saint Fridolin qui tient la main du squelette du comte Urso, sur le côté Sud du clocher de l'église Saint-Georges de Franken; un bas-relief en grès sculpté vers 1700.
Photo de Saint Georges en chevalier terrassant le dragon de sa lance, sur le côté Sud du clocher de l'église Saint-Georges de Franken; un bas-relief en grès sculpté vers 1700.
Photo de la nef unique plafonnée face au choeur de l'église Saint-Georges de Franken, avec ses statues polychromes et ses autels de style baroque du XVIIIe siècle.
Photo de la nef face au chemin de croix du narthex et à l'orgue Zimmermann de 1901, dans l'église Saint-Georges de Franken, sur la tribune en bois soutenue par 2 colonnes galbées.
Photo de l'orgue de tribune réalisée par Jacob Zimmermann de Bâle en 1901, dans la nef de l'église Saint-Georges de Franken construite au XIIe siècle et reconstruite au XVIIe siècle.
Photo des trois autels de style baroque du XVIIIe siècle de l'église Saint-Georges de Franken: dédiés à la Vierge à l'Enfant et à Saint Fridolin dans la nef et à Saint Georges dans le choeur. Histoire de l'église Saint-Georges de Franken.
Photo de l'autel baroque du XVIIIe siècle dédié à la Vierge à l'Enfant couronnée, sur le côté Nord de la nef de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de la Vierge à l'Enfant, visiter le Sundgau, photos de l'église Saint-Georges de Franken.
Photo des fonts baptismaux et de l'autel baroque du XVIIIe siècle dédié à Saint Fridolin, sur le côté Sud de la nef de l'église Saint-Georges de Franken.
Photo de la statue polychrome du XVe siècle de Saint Fridolin, sur l'autel baroque du XVIIIe siècle qui lui est consacré, dans la nef de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Fridolin.
Photo de la statue du XVe ou XVIe siècle en bois polychrome de Saint Wendelin en berger, avec sa houlette dans la main, sur le mur Sud de la nef de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Wendelin.
Photo de la statue polychrome de Sainte Appoline avec la pince de son martyre et la palme, sur le mur Nord de la nef de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Sainte Appoline.
Photo des stations I à VII du chemin de croix en bois polychrome qui en compté XIV qui évoquent des événements douloureux de la Passion du Christ, dans le côté Nord du narthex de l'église Saint-Georges de Franken.
Photo du Christ en Croix à l'entrée du choeur de l'église Saint-Georges de Franken, avec ses 2 chaires à prêcher, l'autel, le maître-autel-retable baroque et la custode du XVe siècle. Description de l'Alsace.
Photo du Christ en Croix et du maître-autel-retable baroque du XVIIIe siècle illustrant Saint Georges terrassant le dragon, dans le choeur de l'église Saint-Georges de Franken. Yves Noto Campanella photographe.
Photo de Saint Georges en chevalier terrassant le dragon, le retable du maître-autel baroque du XVIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Georges.
Photo de la statue polychrome de Saint Blaise en évêque avec 2 cierges croisés symbolisant ses miracles, sur le maître-autel-retable, dans le choeur de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Blaise.
Photo de la statue polychrome de Saint Martin en évêque coiffé de sa mitre tenant sa crosse épiscopale, sur le maître-autel-retable baroque du XVIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Martin.
Photo de la statue polychrome de Saint Paul avec les Saintes Écritures et l'épée de son martyr en mains, sur le maître-autel-retable baroque, dans le choeur de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Paul.
Photo de la statue polychrome de Saint Pierre avec les clefs du paradis et les Saintes Écritures en mains, sur le maître-autel-retable baroque, dans le choeur de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Pierre.
Photo de l'église Saint-Georges de Franken qui domine la campagne et le village sundgauvien baigné par une belle lumière du coucher de soleil, dans la vallée de Hundsbach située au Sud de l'Alsace. Histoire et description de Franken.
Franken est un village du Sundgau qui se situe dans la vallée de Hundsbach, au Sud du département du Haut-Rhin en Région Alsace, il fait partie du canton et de l'arrondissement d'Altkich. Le site de Franken est occupé dès l'époque de la conquête romaine, puis il est pris par les tribus germaniques, les Alamands, avant d'être repris au VIIe siècle par les Francs. La première mention écrite du village sous le nom de Franchon date de 1144, elle fait mention des biens que possède le couvent de Fedbach dans la commune. Au XIIe siècle le bourg appartient à la seigneurie d'Altkirch, dépendant du val de Hundsbach. Au XVe siècle, Franken fait partie du doyenné du Sundgau, le plus important diocèse de Bâle. Comme beaucoup de villages du Sundgau, Franken a beaucoup souffert des guerres de l'histoire, lors de la seconde invasion des Armagnacs alliés des Habsbourg en 1444, suivi un an plus tard par les Bâlois qui ripostent à l'attaque des Armagnacs et envahissent le Sundgau, sans oublier la guerre de 30 ans où les Suédois ont dévasté la localité et décimé la population. Les conflits des guerres 14-18 et 39-45 laisseront également un goût amer à l'histoire de la commune où un bon nombre d'habitants y laissèrent la vie. Aujourd'hui Franken est un des plus beaux villages d'Alsace; épargné par les routes très fréquentées, il offre un caché authentique d'un petit bourg alsacien. Les belles maisons alsaciennes et fermes sundgauviennes à pans de bois dates des XVIIIe et XIXe siècles, elles sont dominées par l'église Saint-Georges qui fut élevée au XIIe siècle par le seigneur d'Altkich, le comte Frédéric 1er de Ferrette. L'édifice a été reconstruit au XVIIe siècle en préservant certains éléments de l'époque romane. Franken comprend également un grand nombre de monuments funéraires, de croix et de calvaires des XVIIe et XVIIIe siècles.
Photo de l'abreuvoir à bestiaux, de l'église Saint-Georges et de la mairie au crépuscule, dans la rue Principale du village sundgauvien de Franken illuminée.Histoire du Sundgau.
La région du Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord, elle englobe le Jura Alsacien. La capitale est la ville d'Altkich qui se trouve au coeur du Sundgau. Ce territoire alsacien est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, il a su préserver son patrimoine traditionnel, culturel et architectural bien spécifique. Traversée par les rivières de l'Ill et de Largue, cette région essentiellement rurale est riche d'une myriade d'étangs artificiels peuplés de carpes (frite elle est une spécialité sundgauvienne). Le Sundgau comprend des villages remarquables aux maisons alsaciennes traditionnelles à colombages, des villages munis d'édifices romans, gothiques ou de la Renaissance... une région d'Alsace qui a su garder toute son authenticité.
Photo de la rue Principale de Franken à la tombée de la nuit, avec l'église Saint-Georges qui domine les maisons alsaciennes à pans de bois, dans le département du Haut-Rhin, au Sud de l'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne, Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs Blanc et Noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés, avec la route des crêtes et les nombreux sommets, le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster, ou par la vallée de la Thur, on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient ensuite le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach, ou par la cité médiévale d'Eguisheim classée village préféré des Français en 2013 et également labellisée plus beaux villages de France, comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges, où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter, comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, et Kaysersberg, également élu village préféré des Français en 2017, ou Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la très belle ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim, qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach, avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile, comme le très célèbre, Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques, comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France et élu village préféré des Français en 2020. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région, elle a été classée par le guide de voyages Lonely Planet, une des 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo du moine Saint Fridolin qui tient la main du squelette du comte Urso, sur le côté Sud du clocher de l'église Saint-Georges de Franken; un bas-relief en grès sculpté vers 1700.
Photo de Saint Georges en chevalier terrassant le dragon de sa lance, sur le côté Sud du clocher de l'église Saint-Georges de Franken; un bas-relief en grès sculpté vers 1700.
Photo de la nef unique plafonnée face au choeur de l'église Saint-Georges de Franken, avec ses statues polychromes et ses autels de style baroque du XVIIIe siècle.
Photo de la nef face au chemin de croix du narthex et à l'orgue Zimmermann de 1901, dans l'église Saint-Georges de Franken, sur la tribune en bois soutenue par 2 colonnes galbées.
Photo de l'orgue de tribune réalisée par Jacob Zimmermann de Bâle en 1901, dans la nef de l'église Saint-Georges de Franken construite au XIIe siècle et reconstruite au XVIIe siècle.
Photo des trois autels de style baroque du XVIIIe siècle de l'église Saint-Georges de Franken: dédiés à la Vierge à l'Enfant et à Saint Fridolin dans la nef et à Saint Georges dans le choeur. Histoire de l'église Saint-Georges de Franken.
L'église Saint-Georges de Franken a été construite au XIIe siècle par le seigneur d'Altkich, le comte Frédéric 1er de Ferrette qui la donna au chapitre des chanoines d'Oelenberg. L'édifice a été reconstruit vers 1700 par les jésuites du monastère d'Oelenberg qui l'encastrent dans les éléments de l'ancien édifice roman, elle est consacrée le 25 novembre 1729. Le clocher-porche de l'église Saint-Georges culmine à 27 mètres de hauteur, le portail est surmonté d'une statue de la Sainte Vierge Marie et le côté Sud comprend 2 bas-reliefs, l'un représente Saint Georges terrassant le dragon et l'autre Saint Fridolin avec le comte Urso. La nef unique plafonnée à 2 travées comprend deux autels de style baroque du XVIIIe siècle, celui côté Nord est dédié à la Vierge à l'Enfant et côté Sud au deuxième patron de la paroisse, Saint Fridolin. La nef de l'église Saint-Georges est également décorée d'un beau chemin de croix en bois polychrome et des statues de Saint Wendelin, Sainte Appoline et de la Sainte Famille. L'orgue de tribune a été réalisé par Jacob Zimmermann en 1901, il trône sur une tribune soutenue par 2 colonnes galbées en bois. Le choeur de l'édifice est muni d'un maître-autel-retable baroque du XVIIIe siècle, il comprend une peinture illustrant Saint Georges terrassant le dragon. Les statues qui le compose représentent Sainte Anne, Saint Jacques, Saint Martin, Saint Blaise, Saint Pierre et Saint Paul. À côté du maître-autel, sur le mur Nord, figure une belle custode sculptée du XVe siècle.
Photo de l'autel baroque du XVIIIe siècle dédié à la Vierge à l'Enfant couronnée, sur le côté Nord de la nef de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de la Vierge à l'Enfant, visiter le Sundgau, photos de l'église Saint-Georges de Franken.
La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.
Photo des fonts baptismaux et de l'autel baroque du XVIIIe siècle dédié à Saint Fridolin, sur le côté Sud de la nef de l'église Saint-Georges de Franken.
Photo de la statue polychrome du XVe siècle de Saint Fridolin, sur l'autel baroque du XVIIIe siècle qui lui est consacré, dans la nef de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Fridolin.
Saint Fridolin de Säckingen est né au Ve siècle en Irlande, moine et missionnaire chrétien, il prêche à Poitiers où il releva de leurs ruines la basilique et le monastère de Saint-Hilaire avant d'évangéliser la Lorraine, l'Alsace et la Suisse. Il se rend ensuite sur la rive droite du Rhin, à Säckingen, près de Bâle, en Suisse, où il fonde une église et un monastère. La légende raconte que le comte Urso lui offre l'ensemble du canton de Glaris, à la mort du seigneur, le frère d'Urso conteste cette donation, Fridolin ressuscita Urso qui alla devant le tribunal confirmer l'acte de propriété à Fridolin. Saint Fridolin est mort en 540 à Säckingen, il est imploré pour la guérison des enfants, il est le protecteur du bétail et des chevaux. Saint Fridolin est le patron du canton Suisse de Glaris, il est fêté le 6 mars.
Photo de la statue du XVe ou XVIe siècle en bois polychrome de Saint Wendelin en berger, avec sa houlette dans la main, sur le mur Sud de la nef de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Wendelin.
Saint Wendelin est né en 554, fils du roi d'Écosse Forchado et de la reine Irelina, il quitta sa destinée royale pour vivre humblement et prier Dieu. Wendelin quitta l'Angleterre pour la France, puis l'Allemagne où il s'installa comme ermite près de Trèves, ensuite il travailla comme porcher et berger chez un riche propriétaire. Sa sagesse fit vite le tour de la région et de nombreux paysans vinrent le trouver pour chercher des paroles de réconfort, il y fit de nombreux miracles pour la guérison de leurs bétails. Vers 597 Wendelin vécut chez les bénédictins à Trèves où il devient l'abbé de Tholey. Il meurt en 617, l'archevêque de Trèves Baldwin fit construire sur son cercueil une chapelle en 1320, et la ville de Saint-Wendel, en Sarre, fut construite autour de son tombeau. Les reliques de Saint Wendelin se trouvent dans l'église de Trèves. Le culte de Saint Wendelin sait très vite développé et de très nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées dans les régions allemandes de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, ainsi qu'en Alsace où il est fêté le 21 octobre par des processions se rendant aux nombreuses chapelles qui lui sont dédiées. Saint Wendelin est souvent représenté en berger avec sa houlette dans la main, il est le saint patron des pèlerins, des agriculteurs et des bergers, on l'invoque pour la guérison du bétail, pour obtenir de bonnes récoltes et éviter la peste et les épizooties.
Photo de la statue polychrome de Sainte Appoline avec la pince de son martyre et la palme, sur le mur Nord de la nef de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Sainte Appoline.
Sainte Apolline ou Apollonia est née au IIIe siècle à Alexandrie, elle y vit une existence chaste et consacrer au Seigneur. Arrêtée lors de la persécution sanglante en 249 contre les chrétiens, par l'empereur Dèce, elle fut torturée, lapidée, les bourreaux lui arrachèrent les dents avec une pince, puis, si elle ne renie pas sa foi chrétienne, il menace de la jetée dans le feu, Apolline profite d'un moment de réflexion accordé par ses bourreaux pour se jetée elle même dans les flammes. Sainte Apolline est reconnue martyre au IXe siècle, elle fut canonisée au XVIe siècle. Sainte Apolline est la patronne des dentistes, elle est invoquée par les croyants souffrant de maux de dents, ont la représente le plus souvent avec une pince dans la main.
Photo des stations I à VII du chemin de croix en bois polychrome qui en compté XIV qui évoquent des événements douloureux de la Passion du Christ, dans le côté Nord du narthex de l'église Saint-Georges de Franken.
Photo du Christ en Croix à l'entrée du choeur de l'église Saint-Georges de Franken, avec ses 2 chaires à prêcher, l'autel, le maître-autel-retable baroque et la custode du XVe siècle. Description de l'Alsace.
L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.
Photo du Christ en Croix et du maître-autel-retable baroque du XVIIIe siècle illustrant Saint Georges terrassant le dragon, dans le choeur de l'église Saint-Georges de Franken. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo de Saint Georges en chevalier terrassant le dragon, le retable du maître-autel baroque du XVIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Georges.
Georges de Lydda ou Saint Georges est né vers 275 à Lydda en Palestine, issu d'une famille riche, il devient officier dans l'armée romaine. Selon une des nombreuses légendes, Georges vient au secours d'une princesse victime d'un redoutable dragon, après un combat acharné et avec l'aide du Christ, il finit par triompher. Plus tard, Georges est victime des persécutions antichrétiennes de l'empereur Dioclétien, arrêté il subit une série de tortures mais resta fidèle à sa foi, il sera décapité vers 303. Saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté, il est principalement représenté en chevalier qui terrasse un dragon, allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le Démon. Saint Georges est considéré comme le modèle des chevaliers chrétiens, il est un des 14 Saints Auxiliateurs, on l'invoque contre de nombreuses maladies mais également pour la protection des chevaux.
Photo de la statue polychrome de Saint Blaise en évêque avec 2 cierges croisés symbolisant ses miracles, sur le maître-autel-retable, dans le choeur de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Blaise.
Saint Blaise est né à la fin du IIIe siècle, à Sébaste, en Asie Mineure, près de Cappadoce en territoire romain, c'était un médecin habile, évêque de Sébaste en Arménie vers 300. Blaise quitta très vite son siège épiscopal pour vivre en solitaire dans une grotte, il avait pour compagnie les bêtes sauvages qui venaient chaque jour visiter l'homme de Dieu. Il fut arrêté suite aux représailles de l'empereur romain sur les chrétiens, le juge lui laissa le choix entre adorer leurs dieux, ou alors être livré aux supplices, Blaise choisit de garder sa foi chrétienne et fut donc torturé avec des peignes en fer et jeté dans le lac voisin pour y être noyé. Blaise fit le signe de la croix et marcha sur les eaux devant une foule admirative, alors en 316 il eut la tête tranchée. L'histoire raconte que lors de son incarcération une femme lui avait amené un enfant sur le point d'être étouffé par une arête de poisson, Blaise le guérit et lui fit en plus retrouver son porc qui avait été pris par un loup, pour le remercier la femme tua la bête et en ramena au saint homme qui lui dit: << Tous les ans, offre une chandelle à une église qui porte mon nom, et tu en retireras bonheur, toi, et ceux qui t'imiteront.>> Saint Blaise fut canonisé en 1244, il est un des 14 Saints Auxiliateurs ou Auxiliaires, imploré notamment pour les maux de gorge, les souffrances morales causées par des péchés non avoués et la guérison des animaux. On représente souvent Saint Blaise avec les peignes en fer, instruments de son martyr, ou avec des cierges fréquemment croisés car ils symbolisent ses miracles effectués en prison.
Photo de la statue polychrome de Saint Martin en évêque coiffé de sa mitre tenant sa crosse épiscopale, sur le maître-autel-retable baroque du XVIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Martin.
Saint Martin de Tours ou Martin le Miséricordieux est né en Hongrie en 316 ou en 317; fils de militaire il rentre dans l'armée romaine où il fait une partie de sa carrière. Il se fait baptiser à Amiens où il aurait partagé son manteau avec un pauvre grelottant de froid. Saint Martin quitte l'armée en 356 et se rend chez l'évêque Hilaire de Poitiers qui l'ordonne exorciste, après quoi il va vivre en ermite près de Tours. Saint Martin est proclamé évêque de Tours malgré lui en 371 par le peuple. Il est l'artisan de l'apostolat rural en Gaule au IVe siècle et fondateur de nombreux monastères dont celui de Marmoutier en Alsace. Saint Martin est mort à Candes le 8 novembre 397 et enterré à Tours le 11 novembre. Son culte se répandit dans toute la Gaule, et Clovis roi des Francs le proclama protecteur de son peuple. Saint Martin et le saint patron des soldats, des maréchaux-ferrants, des policiers et des commissaires des armées, il est imploré pour la guérison des blessures et la bonne santé des animaux domestiques. Saint Martin est le plus souvent représenté coupant son manteau pour le partager avec un pauvre.
Photo de la statue polychrome de Saint Paul avec les Saintes Écritures et l'épée de son martyr en mains, sur le maître-autel-retable baroque, dans le choeur de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Paul.
Paul de Tarse ou saint Paul pour les chrétiens est né vers l'an 8 à Tarse, en Cilicie (Turquie). Il est l'un des 12 apôtres et l'une des figures principales du christianisme. Paul de Tarse était un des persécuteurs des premiers disciples de Jésus de Nazareth, jusqu'à sa rencontre avec Jésus où il en sortit profondément bouleversé et définitivement persuadé que le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple était Jésus-Christ. Après sa conversion, Paul réalisa de nombreux voyages comme missionnaires jusqu'à son arrestation à Jérusalem où il est renvoyé à Rome pour y être jugé. Il y passa 2 années en liberté surveillée, puis il poursuit ses voyages pour prêcher la fois chrétienne avant d'être à nouveau arrêté par les romains et condamné pour sa fois à la décapitation. Saint Paul meurt en martyr à Rome vers l'an 68, décapité par les romains avec une épée, c'est pourquoi on le représente souvent avec une épée et les évangiles dans les mains.
Photo de la statue polychrome de Saint Pierre avec les clefs du paradis et les Saintes Écritures en mains, sur le maître-autel-retable baroque, dans le choeur de l'église Saint-Georges de Franken. Histoire de Saint Pierre.
Simon Barjona est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est l'un des premiers disciples à suivre Jésus de Nazareth qui le nomme "Képhas" le roc ou la pierre. Pierre était le chef des douze apôtres, à l'arrestation de Jésus, Pierre le renie par trois fois et après la crucifixion, au matin de Pâques, il voit le tombeau vide. Pierre fut le premier évêque de Rome, il est considéré par l'Église comme le premier Pape de l'histoire de 30 à 64. En 64 l'apôtre Pierre subit le martyr par Néron au cours des jeux du cirque à Rome, il sera considéré comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes, sous le nom de Saint Pierre. Saint Pierre est le saint patron des maçons, des pêcheurs et des poissonniers, il est invoqué pour la guérison des fièvres ainsi que pour la pluie et le beau temps. Saint Pierre est le plus souvent représenté avec deux clefs, celle du paradis en or et terrestre en argent.
|