Photos de la chapelle Sainte-Afre de Hirtzbach




Photo de la chapelle Sainte-Afre de Hirtzbach reconstruite au XVIIIe siècle à côté de la source miraculeuse, elle se situe sur l'emplacement de l'ancienne paroisse de Hirtzbach-le-Haut qui perdura jusqu?à la Révolution. Histoire de Hirtzbach.


Hirtzbach est un village du Sundgau qui se situe au Sud du département du Haut-Rhin en Région Alsace, il fait partie du canton de Hirsingue dans l'arrondissement d'Altkich. Le site de Hirtzbach fut probablement occupé dès le paléolithique et le néolithique au vue des découvertes obtenues sur le ban communal. Au début de notre ère un poste avancé romain devait sans doute occuper cette partie du Sundgau où furent mises au jour des structures gallo-romaines. La première mention écrite du village de Hirtzbach date de 1274, la localité qui appartenait alors à la mairie Bettendorf et à la seigneurie d'Altkirch se divisait en deux parties: "Niederdorf" qui est bâti autour de l'église Saint-Maurice et "Oberdorf" autour de l'église Sainte-Afre au lieu-dit "La Montagne". C'est Henri de Hirtzbach qui reçoit le village en fief des comtes de Ferrette en 1274, il s'installa au château de la "Wandelbourg" proche de la chapelle Sainte-Afre. À l'extinction de la lignée mâle des Ferrette, la région passe aux mains des Habsbourg qui rentre en guerre au XVe siècle contre les mulhousiens et les confédérés suisses. Le XVe siècle voit également apparaître la famille des Reinach grâce au mariage de l'héritière du fief de Hirtzbach, Ursula Vay avec Hans Diebold de Reinach, bailli allégeant des Habsbourg à Altkirch. La Guerre de Trente Ans fut également dévastatrice, elle dépeupla fortement Hirtzbach. C'est au XVIIIe siècle que le château des Reinach-Hirtzbach a été reconstruit, il a été pillé lors de la Révolution et a été restauré en 1804. Si la guerre 14-18 causa de nombreux décès dans les troupes française à Hirtzbach, le conflit de 39-45 épargna plus ou moins bien la commune, par contre, comme dans toute l'Alsace, un grand nombre d'habitants furent déportés et enrôlés de force dans l'armée allemande, les Malgré-Nous.


Photo du panneau explicatif qui retrace l'histoire et la description de la chapelle Sainte-Afre de Hirtzbach, sur le mur Ouest, à droite de l'entrée.



Photo de la nef avec ses tableaux, son crucifix et ses autels, face au choeur de la chapelle Sainte-Afre; la patronne de l'ancienne paroisse du ''village du Haut'' de Hirtzbach. Histoire et description de la chapelle Sainte-Afre de Hirtzbach.


La chapelle Sainte-Afre est mentionnée depuis 1303, elle est l'ancienne église-mère de Hirtzbach-le-Haut, sur la "Montagne, elle a été reconstruite en 1741 et renforcée de contreforts en 1779. Le narthex de la chapelle est orné des statues de Saint Antoine de Padoue et de la Vierge Marie. La nef est décorée d'un Christ en croix, de 14 stations du chemin de croix et de 3 tableaux: Sainte Cécile, Sainte Marie de Magdala et la Vierge à l'Enfant avec Joseph. La nef comprend également deux autels latéraux, le premier côté Sud est dédié à l'éducation de Marie par Sainte Anne dont la statue polychrome est surmontée de deux anges et d'une peinture illustrant Sainte Afre en prière devant la chapelle, avec la palme du martyre à ses pieds, au-dessus a été sculpté le Christ en Gloire; de part et d'autre se trouvent les statues de Saint Joseph qui porte l'Enfant Jésus à gauche et le curée d'Ars, Saint Jean-Marie Vianney à droite. Le second autel côté Nord et dédié à la Pietà ou Vierge de Pitié, la statue polychrome en bois de tilleul date du XVe siècle, elle est surmontée de deux anges et d'une peinture illustrant Saint Georges en chevalier, avec la palme du martyr dans la main, au-dessus a été sculpté Dieu le Père; de part et d'autre se trouvent les statues de Sainte Thérèse de Lisieux à gauche et de la Vierge Marie à droite. L'arc triomphal donne dans le choeur où le maître-autel est orné des statues de Saint Joseph, de Saint Antoine, des statues des quatre évangélistes, de Saint Blaise tenant un cierge, et de l'évêque Saint Augustin avec sa crosse. Le maître-autel est surmonté de la statue polychrome de Sainte Afre, patronne de la paroisse.


Photo de la nef unique et des autels latéraux dédiés à la Pietà et à Sainte Anne et l'enfant Marie, avec l'arc triomphal qui donne dans le choeur de la chapelle Sainte-Afre de Hirtzbach. Description de Hirtzbach.


Hirtzbach est connu dans toute l'Alsace pour son fleurissement exceptionnel labellisé 4 fleurs au concours national. Mais ce charmant village sundgauvien est également l'un des plus beaux d'Alsace, il abrite une multitude de fermes et de belles maisons alsaciennes à pans de bois typiques du Sundgau, elles datent pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles. Autre trésor de Hirtzbach, le château Reinach élevé au XIVe siècle et reconstruit au XVIIIe siècle, il comprend un très beau jardin à la française et un cadran solaire polyédrique indiquant l'heure locale de 25 villes du Monde. Ce château de plaine est partiellement inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1990, avec une partie classée en 2000. Quant au parc arboré créé en 1820 par le baron Charles de Reinach-Hirtzbach, il comprend une cinquantaine d'essences d'arbres et d'arbustes et la dernière glacière du Sundgau. La chapelle Sainte-Afre est mentionnée depuis 1303, elle est l'ancienne église-mère de Hirtzbach-le-Haut, sur "la Montagne", elle a été reconstruite en 1741. En face de la chapelle se trouve un oratoire qui renferme un puits qui a servi de baptistère, son eau bitumineuse aurait des vertus thérapeutiques réputées miraculeuses. Une seconde chapelle dédiée à Saint Léger a été construite en 1927 à l'emplacement de l'ancienne église du village détruit de Saint-Léger. L'église Saint-Maurice qui domine la rue Principale de Hirtzbach a été construite au XIXe siècle, elle a pris la place de l'ancien édifice jugé trop vétuste. La rivière Hirtzbach qui traverse le coeur du bourg a été magnifiquement renaturé en 1991, 1992 et 2010, elle apporte un charme supplémentaire à ce beau village sundgauvien qui mériterait amplement de figurer dans les plus beaux villages de France.


Photo de l'autel latéral Nord en chêne clair dédié à la Pietà, avec sa statue polychrome en bois de tilleul de la Vierge de Pitié qui date du XVe siècle, dans la nef de la chapelle Sainte-Afre de Hirtzbach. Histoire de la Pietà.


La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.


Photo de l'autel latéral Sud en chêne clair dédié à l'éducation de Marie par Sainte Anne, une statue polychrome surmontée d'une peinture illustrant Sainte Afre en prière, dans la nef de la chapelle Sainte-Afre de Hirtzbach. Histoire de Sainte Anne.


Sainte Anne est née au 1er siècle avant Jésus-Christ à Séphoris près de Nazareth en Galilée, elle est la mère de la Vierge Marie, la grand-mère du seigneur Jésus, son mari est Joachim. Sainte Anne était de la tribu de Juda et de la race royale de David. On la représente souvent avec Marie jeune enfant à qui elle apprend à lire les Saintes Écritures ou dans la "Sainte Parenté" avec sa fille Marie, son petit fils Jésus et ses trois maris: Joachim, dont est issue la Vierge Marie, puis à sa mort avec Cléophas dont est issue Marie Jacobé qui serait la mère de Barsabbas le Juste et des apôtres Jacques le Mineur, Simon et Jude, et enfin avec Salomas ou Salomé, dont est issue Marie Salomé la mère des apôtres Jean et Jacques. Anne enfanta Marie après vingt ans de mariage, c'est pourquoi elle est implorée pour les problèmes de stérilité ainsi que dans les accouchements difficiles. Sainte Anne est honorée en Orient dès le Ve siècle et en Occident au XIe siècle avec notamment le premier sanctuaire dédié à la sainte, l'ancienne cathédrale d'Apt dans le Vaucluse. Sainte Anne est invoquée également contre la pauvreté et pour les accouchements heureux.


Photo en gros plan du tableau illustrant Sainte Cécile au clavecin, la sainte patronne des musiciens, dans la nef de la chapelle Sainte-Afre de Hirtzbach. Histoire de Sainte Cécile.


Sainte Cécile est une sainte vierge chrétienne qui a vécu à Rome aux premiers temps du christianisme, elle est la patronne des musiciens. La légende de Sainte Cécile raconte qu'elle aurait converti son époux païen Valérien au christianisme; le soir de ses noces elle obtient de garder sa virginité. Le couple est alors martyrisé, la légende affirme qu'en allant au martyre elle entendit une musique céleste, ce qui en a fait la patronne des musiciens.


Photo en gros plan du tableau illustrant Sainte Madeleine ou Marie de Magdala, la fidèle disciple de Jésus, dans la nef de la chapelle Sainte-Afre de Hirtzbach. Histoire de Sainte Madeleine.


Sainte Madeleine, Marie de Magdala ou Sainte Marie-Madeleine est née au Ier siècle avant Jésus-Christ à Magdala, sur la rive occidentale du lac de Tibériade. Elle était une fidèle disciple de Jésus depuis que par miracle il lui avait chassé sept démons. Dès lors elle le suivit jusqu'à sa mort. Sainte Marie Madeleine est le premier témoin de la Résurrection de Jésus-Christ, elle fut chargée d'en prévenir les apôtres. Les Pères de l'Église soulignent son rôle de premier témoin de la Résurrection. Sainte Madeleine est également désignée comme l'"Apôtre des Apôtres" par le célèbre théologien Hippolyte de Rome. Le culte de Marie Madeleine connut un grand développement en France notamment à la Sainte Baume où une légende provençale raconte qu'elle aurait vécu ses dernières années dans une grotte. Cette grotte de la Sainte-Baume fut un haut lieu de pèlerinage.


Photo de l'entrée du choeur de la chapelle Sainte-Afre de Hirtzbach, avec son autel et son maître-autel surmonté des statues de saint Blaise, Sainte Afre et Saint Augustin. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la statue polychrome de Sainte Afra ou Sainte Afre avec la palme de son martyre, la sainte patronne de la paroisse ''du village Haut'' sur le maître-autel de la chapelle Sainte-Afre de Hirtzbach. Histoire de Sainte-Afre d'Augsbourg.


Sainte Afre ou Sainte Afra a vécu à Augsbourg, en Souabe à la fin du IIIe siècle et au début du IVe siècle. Elle était la fille d'un aubergiste dont l'établissement était plutôt mal famé. Elle y vendait ses charmes de courtisane. L'évêque Narcisse, de Gérone en Espagne, vint y trouver refuge avec son diacre Félix, fuyant la persécution de Dioclétien. Afre les entendit prier dans leur chambre. Éclairée d'une lueur surnaturelle et touchée par la grâce, elle se fit baptiser avec sa mère Hilaria. Lors du martyre de Narcisse, Afre confessa sa foi au juge et fut condamnée à mourir par le feu avec sa mère, dans une île du Lech, près d'Augsbourg, le 7 août 303. Sainte Afre est la patronne des prostituées et des filles repenties, on l'invoque pour la guérison des enfants ainsi que contre les incendies et pour qu'elle intercède en faveur des âmes du purgatoire.


Photo de la statue polychrome de Saint Blaise en évêque avec les Saintes Écritures et un cierge dans les mains, sur le maître-autel de la chapelle Saite-Afre de Hirtzbach. Histoire de Saint Blaise.


Saint Blaise est né à la fin du IIIe siècle, à Sébaste, en Asie Mineure, près de Cappadoce en territoire romain, c'était un médecin habile, évêque de Sébaste en Arménie vers 300. Blaise quitta très vite son siège épiscopal pour vivre en solitaire dans une grotte, il avait pour compagnie les bêtes sauvages qui venaient chaque jour visiter l'homme de Dieu. Il fut arrêté suite aux représailles de l'empereur romain sur les chrétiens, le juge lui laissa le choix entre adorer leurs dieux, ou alors être livré aux supplices, Blaise choisit de garder sa foi chrétienne et fut donc torturé avec des peignes en fer et jeté dans le lac voisin pour y être noyé. Blaise fit le signe de la croix et marcha sur les eaux devant une foule admirative, alors en 316 il eut la tête tranchée. L'histoire raconte que lors de son incarcération une femme lui avait amené un enfant sur le point d'être étouffé par une arête de poisson, Blaise le guérit et lui fit en plus retrouver son porc qui avait été pris par un loup, pour le remercier la femme tua la bête et en ramena au saint homme qui lui dit: << Tous les ans, offre une chandelle à une église qui porte mon nom, et tu en retireras bonheur, toi, et ceux qui t'imiteront.>> Saint Blaise fut canonisé en 1244, il est un des 14 Saints Auxiliateurs ou Auxiliaires, imploré notamment pour les maux de gorge, les souffrances morales causées par des péchés non avoués et la guérison des animaux. On représente souvent Saint Blaise avec les peignes en fer, instruments de son martyr, ou avec des cierges fréquemment croisés car ils symbolisent ses miracles effectués en prison.


Photo de la statue polychrome Saint Augustin en évêque, un des quatre Pères de l'Église, sur le maître-autel de la chapelle Saite-Afre de Hirtzbach. Histoire de Saint Augustin.


Saint Augustin est né le 13 novembre 354 à Togast en Algérie, d'un père païen et d'une mère chrétienne Sainte Monique. Augustin était un théologien, philosophe, professeur d'éloquence, il se convertit au christianisme en 387 sous l'influence de Saint Ambroise qui le baptise. il devient évêque d'Hippone en 396, Père de l'Église, il s'opposa au manichéisme, au donatisme et au pélagianisme. Grand écrivain Saint Augustin écrivit pas moins de 113 livres et 230 lettres, il a donné au latin toute sa noblesse et a exercé une influence capitale sur la théologie occidentale. Il meurt à Hippone, le 28 août 430 à l'âge de 75 ans. Augustin est canonisé par acclamation populaire en 1298 et reconnu comme Docteur de l'Église la même année par le pape Boniface VIII. Saint Augustin est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec Saint Grégoire le Grand, Saint Ambroise de Milan et Saint Jérôme de Stridon. Surnommé le Docteur de l'Amour, il est le plus souvent représenté en évêque tenant un coeur enflammé. Saint Augustin est le saint patron des brasseurs, des imprimeurs et des théologiens, il est invoqué contre les maladies des oreilles, la coqueluche et les douleurs de poitrine.


Photo de la statue polychrome de la Vierge Marie, dans le narthex de la chapelle Sainte-Afre de Hirtzbach. Histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée au 1er siècle, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


© 2010