Photos de la ville de Cassis




Photo de la falaise du Cap Canaille au lever du soleil, sur la route des Crêtes, au-dessus de la baie et de la ville de Cassis, avec la pointe de la Cacau et l'archipel de Riou en fond. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo sur la falaise du Cap Canaille au lever du jour, avec la baie de Cassis, la pointe de la Cacau et l'Archipel de Riou en fond, dans le Parc national des Calanques, à Cassis à la fin de l'été.



Photo au lever du jour de la pointe de la Cacau, de l'arche de Castel Vieil et de la pointe de Castel Vieil, dans le Parc national des Calanques, à Cassis au mois de septembre. Histoire et description du Parc national des Calanques.


Le massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long et sur 4 km de large entre Marseille et Cassis dans le département des Bouches-du-Rhône (13) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA. Les Calanques sont constituées de roches calcaires blanches accumulées au fond de la mer Méditerranée il y a plus de 200 millions d'années, puis formées par un soulèvement à l'ère tertiaire et l'abaissement du niveau de la mer de plus de 120 mètres. Les Calanques de Marseille sont au nombre de 13: la calanque de Callelongue, de la Mounine, de Marseilleveyre, de Podestat, de l'Escu, de Sormiou, de la Triperie, de Morgiou, de Sugiton, du Devenson, de l'Oule, d'En-Vau et de Port-Pin. Quant à la calanque de Port-Miou elle se situe sur la commune de Cassis. Le massif des Calanques regroupe 3 milieux naturels bien spécifiques: le milieu marin qui offre une grande richesse faunistique et floristique , le milieu des îles qui comprend près de 400 espèces végétales et le milieu terrestre constitué de forêts de pins, de garrigues, de landes, de pelouses et de falaises. Des milieux qui comportent une mosaïque de paysages remarquables abritant des espèces adaptées au climat sec et aride soumis aux vents et aux embruns. Le Parc national des Calanques a été créé le 18 avril 2012, il s'étend de Marseille, Cassis à La Ciotat et comprend le massif des Calanques, les îles de l'archipel du Riou, le massif de Saint-Cyr, une partie du Cap Canaille, les falaises Soubeyranes jusqu'au Cap de l'Aigle et à l'Île Verte. La surface du coeur terrestre du Parc National des Calanques couvre 8 500 hectares, le coeur marin 43 500 hectares, à cela se rajoute l'aire d'adhésion de 2 630 hectares et l'aire maritime adjacente 97 800 hectares. Les principales activités autorisées sont: la randonnée et le VTT sur les sentiers balisés, l'escalade, la chasse, la cueillette, la pêche professionnelle et de loisir, la plaisance, le kayak de mer, la plongée sous-marine, la baignade et le transport de passagers pour la visite des calanques et de la desserte des îles.


Photo au-dessus de la baie et de la ville de Cassis au lever du jour; une belle petite cité antique située au bord de la mer Méditerranée, entre les calanques et le cap Canaille.



Photo au-dessus d'un voilier qui mouille dans l'anse de l'Arène à Cassis, au pied de la pointe du Corton au début du mois de septembre.



Photo au-dessus de la charmante petite ville provençale de Cassis et de sa baie, au bord de la mer Méditerranée, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo au-dessus des toits des maisons provençales du coeur de la ville de Cassis, avec son port de plaisance et de pêche dominé par le beau phare élevé en pierre de Cassis en 1946.



Photo des ''pointus Cassidains'' amarrés sur le quai Jean-Jacques Barthélemy au soleil couchant, dans le port de Cassis, face au quai des Baux dominé par le château; des barques de pêche provençales traditionnelles construites dès le XIXe siècle.



Photo des ''pointus Cassidains''; des barques de pêches traditionnelles, dans le port de Cassis, face au quai des Baux dominé par le château, avec en fond, la falaise du Cap Canaille.



Photo d'un alignement de barques de pêche traditionnelles provençales, dans le port de Cassis à la fin du printemps, face au quai des Baux baigné par une belle lumière au soleil couchant. Histoire et description de Cassis.


Les origines de Cassis "Carsicis Portus" remontent au Ier siècle avant notre ère, à l'époque romaine il s'agit d'une petite bourgade portuaire vivant de la pêche, du commerce maritime et de l'exploitation de la pierre. Suite aux invasions barbares dès le Ve siècle, les habitants quittent le port pour se réfugier sur les hauteurs où fut construit au VIIIe siècle le "Castum Carcisis", une cité fortifiée qui passa au XIIIe siècle aux mains des seigneurs des Baux. Au XVe siècle elle devient la propriété des Évêques de Marseille qui la garderont jusqu'à la Révolution. C'est au XVIIIe siècle que Cassis sort de ses remparts pour retrouver ses activités portuaires, la ville se développe désormais autour du port. Dès lors, de nouvelles activités se développent avec entre autres, la culture de la vigne, la production d'huile d'olive ou l'exploitation des carrières qui donnent notamment la célèbre "pierre de Cassis", elle fait encore aujourd'hui la renommée de la cité. C'est au XXe siècle que Cassis se tourne vers le tourisme, ce charmant village portuaire attire une foule de plus en plus nombreuse. Les curiosités ne manquent pas, le coeur de la cité avec ses ruelles colorées, places ombragées et fontaines donnent sur un magnifique petit port surmonté d'un château élevé aux VIIIe et XIIIe Siècles. Mais Cassis attire également pour ses plages méditerranéennes, ses restaurants, ses boutiques provençales, mais aussi ses concours de boules. De plus de nombreuses balades en bateau ou randonnées sont proposées pour découvrir les calanques de Cassis et de Marseille ainsi que le cap Canaille et la route des Crêtes.


Photo des touristes sur le quai des Baux, devant les magasins de souvenirs et des restaurants qui bordent le port de Cassis.



Photo des touristes sur les terrasses des cafés et des restaurants du quai des Baux au soleil couchant, au bord du port de pêche et de plaisance dominé par le château de Cassis.



Photo au soleil couchant des bateaux de pêche traditionnels et de plaisance amarrés au port, sur le quai des Baux, face au quai Saint-Pierre dominé par le château de Cassis.



Photo en gros plan des bateaux de pêche cassidains dans le port de plaisance et de pêche de Cassis; les pointus Cassidains étaient à l'origine gréé d'une voile latine, puis, dès 1920 d'un moteur Baudoin.



Photo en gros plan d'un magnifique alignement de ''pointus Cassidains'', des barques de pêche traditionnelles, dans le port de Cassis, elles peuvent être munies d'une voile ou d'un moteur.



Photo en gros plan de la proue des bateaux de pêche dit ''les pointus Cassidains'', dans le port de Cassis; des barques de pêche traditionnelles en bois colorés et pointues à la proue et à la poupe, que l'on retrouve au bord de la Méditerranée.



Photo des pêcheurs à la ligne sur le quai des Moulins au début du mois de septembre, entre les bateaux de plaisance, dans le port de Cassis, face au quai Jean-Jacques Barthélémy bordé de belles maisons provençales colorées.



Photo un matin d'été du phare en pierre de Cassis construit au XXe siècle, à l'entrée du port de pêche et de plaisance de Cassis, au bout de la promenade Aristide Briand.



Photo du phare de Cassis au lever du soleil, à l'entrée du port pris d'assaut par les vagues à la fin de l'été, face à l'anse de la Grande Mer, dans la baie de Cassis.



Photo du phare du môle de Cassis, à l'entrée du port de plaisance et de pêche; mis en service en 1946 après la destruction de l'ancien phare en 1944, il a été reconstruit en pierres de Cassis.



Photo de la statue de Calendal, un jeune pêcheur d'anchois de Cassis, héros imaginé et chanté par Frédéric Mistral; sculpté en 1930 dans le port de Cassis, la statue est détruite en 1944, cette nouvelle oeuvre réalisée par Bouvier est de 1999.



Photo de l'entrée du port de pêche et de plaisance de Cassis au lever du jour.



Photo des pointus Cassidains dans le port de plaisance et de pêche de Cassis, face au quai des Baux bordé de belles maisons provençales dominées par le clocher de l'église Saint-Michel.



Photo en gros plan des façades colorées provençales du quai des Baux, au bord du port de pêche et de plaisance de Cassis.



Photo des bateaux de pêches Cassidains, dans le port de plaisance et de pêche de Cassis, face au quai Jean-Jacques Barthélémy bordé de restaurants traditionnels et de belles demeures provençales.



Photo des voiliers amarrés dans le port de plaisance et de pêche de Cassis, face au quai des Baux. Photos de Cassis.



Photo à contre-jour de l'alignement de pointus Cassidains au soleil couchant, le long du quai des Baux, dans le port pêche, de plaisance et de commerce de Cassis qui offre une capacité d'accueil d'environ 400 bateaux sur ponton.



Photo des visiteurs sur le quai des Baux au coucher du soleil, dans le port de Cassis, avec un alignement de ''pointus Cassidains''; un très beau site touristique de la Méditerranée connu dans le Monde entier.



Photo des bateaux de plaisance et des voiliers amarrés dans le port de Cassis, avec en fond, le phare dominé par un vol de goélands. Photos de Cassis.



Photo du port de Cassis au printemps, avec ses bateaux de pêche dominés par le château de l'Empire carolingien édifié sur son éperon rocheux au VIIIe siècle et remanié au XIIIe siècle par les comtes des Baux-de-Provence.



Photo du château de Cassis où Marcel Pagnol a tourné en 1945 Naïs, d'Émile Zola, cette magnifique et tragique histoire d'amour est interprétée notamment par Fernandel, Jacqueline Bouvier, Henri Poupon et Raymond Pellegrin.



Photo du port de Cassis dominé par le château baigné par une belle lumière au coucher du soleil, une forteresse médiévale bâtie sur une falaise au VIIIe siècle et remaniée au XIIIe siècle par la puissante famille des comtes des Baux.



Photo du château médiéval qui surplombe le port de Cassis au soleil couchant, au bord de la mer Méditerranée, dans le département des Bouches-du-Rhône. Description du département des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc National des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc Naturel Régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne ou le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume créé le 20 décembre 2017, entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.


Photo de la plage de l'Arène à Cassis au printemps, avec des bateaux de plaisance qui mouillent l'ancre sous la falaise du Cap Canaille, dans le Parc National des Calanques créé le 18 avril 2012, il s'étend de Marseille à Cassis jusqu'à La Ciotat.



Photo de la roche rougeâtre du Cap Canaille surmontées de la lune au coucher du soleil, sur la plage de l'Arène, à Cassis à la fin du mois de mai; culminant à 363 mètres d'altitude, c'est la plus haute falaise maritime d'Europe


.


Photo des Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' au pied de la falaise du Cap Canaille, au bord de l'anse de l'Arène à Cassis, dans le Parc national des Calanques. Description du Pin d'Alep.


Le Pin d'Alep ou Pin blanc de Provence "Pinus halepensis" est un conifère de la famille des Pinacées "Pinaceae", il peut mesurer jusqu'à 20 mètres de hauteur. Ce conifère tortueux à la cime irrégulière est muni d'une écorce lisse et gris argenté, brillante, avec l'âge, elle devient crevassée et écailleuse de couleur gris-brun à roussâtre. Les feuilles sont des aiguilles persistantes réunies par paires, de couleur verte à grisâtre, elles mesurent de 5 à 15 cm. La floraison a lieu dès la fin du printemps, les fleurs groupées en épis sont jaunes chez le mâle et roses chez la femelle. Les fruits sont des cônes ovoïdes de 5 à 12 cm de long, de couleur brun rougeâtre, ils sont portés par des pédoncules épais et écailleux de 1 à 2 cm. Les graines ailées sont gris-noir. Le Pin d'Alep se rencontre essentiellement sur le pourtour méditerranéen, il pousse dans les garrigues, sur les roches ou les falaises calcaires en bordure de mer et peut vivre jusqu'à 500 ans.


Photo des branches mortes et tortueuses d'un Pin d'Alep au pied du Cap Canaille à Cassis; un conifère de la famille des Pinacées ''Pinaceae'' qui peut vivre jusqu'à 500 ans, il se rencontre sur le pourtour méditerranéen.



Photo à contre-jour de deux canoës de mer au pied du Cap Canaille, dans l'anse de l'Arène à Cassis, avec la pointe de la Cacau en fond.



© 2010