Photos de Roquevaire




Photo au-dessus de Roquevaire au lever du soleil, le long de l'Huveaune, au pied du Garlaban et du massif de la Sainte-Baume, dans les Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo au-dessus de la ville de Roquevaire au lever du soleil, dans la vallée de l'Huveaune à la fin du printemps, au pied du Garlaban et du massif de la Sainte-Baume, dans le pays de Marcel Pagnol. Histoire de Roquevaire.


La ville de Roquevaire a été construite le long de l'Huveaune à 160 mètres d'altitude, elle se situe dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette charmante petite ville provençale fait partie du canton d'Aubagne, dans l'arrondissement de Marseille. Le vieux Roquevaire est surmonté d'un rocher qui abrite un très beau beffroi à campanile, muni d'une horloge, vestige d'une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lausa. Ce rocher qui offre un magnifique panorama sur la ville et la vallée de l'Huveaune a donné son nom à Roquevaire qui à l'origine se nomme "Rupes Varia" et en provençal "Rocovayro" ce qui se traduit par "terrain rocailleux blanc et gris". Sur ce promontoire rocheux fut élevé un château au XIIe siècle; aujourd'hui disparu, le site comprend une table d'orientation au pied du beffroi et un calvaire. Autre curiosité de la ville, la chapelle Saint-Vincent de loens ou Lasa ou encore de ioens, elle est classée aux Monuments Historiques; de culte gallo-romain, elle est la plus ancienne de Provence. La rivière de l'Huveaune traverse Roquevaire, au coeur de la cité se trouve le Pont-vieux ou Pont-Bonaparte, il a été construit en pierre au XVIe siècle. Dominant la ville, l'église Saint-Vincent a été élevée en 1707 sur des plans de l'architecte Laurent Vallon, de style classique, elle renferme un des plus remarquables orgues de France et des plus réputés dans le monde, il appartenait à Pierre Cochereau, ancien titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris et a été intégré à l'ancien instrument du XIXe siècle. L'édifice accueille chaque année vers la mi-septembre, le Festival International d'Orgue. Roquevaire s'étale le long de l'Huveaune, au pied du Garlaban qui culmine à 714 mètres d'altitude et de la Sainte-Baume à 718 mètres d'altitude. La commune est composée d'un village principal et de trois hameaux: Lascours, Pont-de-l'Étoile et Pont-de-Joux. Patrie des artistes, Roquevaire est surnommée « la cité des peintres », elle a accueilli notamment Francis Lascour, Auguste Sieyes, Georges Castelli... À Pont de l'Etoile ce trouve la "Maison de Celle qui Peint" de Danielle Jaqui qui est à l'initiative du Festival International d'Art Singulier.


Photo au lever du jour de l'église Saint-Vincent qui surplombe la ville de Roquevaire, avec en fond, le Garlaban qui domine la vallée de l'Huveaune, au coeur du pays d'Aubagne et de l'Étoile, dans la métropole d'Aix-Marseille-Provence.



Photo à contre-jour au-dessus de la ville de Roquevaire au soleil couchant, au pied du Garlaban, le long de l'Huveaune qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume, à l'Est des Bouches-du-Rhône. Description des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en fait un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étend de la Camargue aux plages de la Ciotat; 289 km de côtes le long de la Méditerranée, avec le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentent bon la Provence avec les Alpilles et son Parc naturel régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille à Marseille, Allauch et Aix-en-Provence où l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la montagne Sainte-Victoire chère à Paul Cézanne.


Photo au-dessus de la ville de Roquevaire au soleil couchant; une charmante petite ville provençale au pied du Garlaban, elle fait partie du canton d'Aubagne, dans l'arrondissement de Marseille.



Photo au-dessus de la ville de Roquevaire au lever du jour, dans la vallée de l'Huveaune, à l'entrée du massif de la Sainte-Baume qui s'étend sur une superficie de 45 000 hectares, entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.



Photo à contre-jour au-dessus du vieux village de Roquevaire baigné par une belle lumière du soleil couchant, avec le beffroi et l'église Saint-Vincent, à l'Est du massif du Garlaban chère à Marcel Pagnol. Histoire de Marcel Pagnol.


Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, il est le fils de Joseph Pagnol, instituteur et d'Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot, couturière, il avait 3 frères et une soeur: Paul, René, Maurice et Germaine. Répétiteur au collège de Digne, puis de Tarascon en 1915, Marcel Pagnol épousa Simone Collin le 2 mars 1916 dont il divorcera en 1941. En 1945, il se marie avec Jacqueline Bouvier qu'il aimera jusqu'à la fin de sa vie qui survient en 1974. Cinéaste, écrivain, dramaturge, membre de l'Académie française, Marcel Pagnol passa ses plus belles années dans ses collines, dans le massif du Garlaban, entre Allauch, la Treille et Aubagne.


Photo au-dessus de la ville provençale de Roquevaire, avec le sommet du Garlaban en fond; une cité qui est composée d'un centre-ville principal et de trois hameaux: Lascours, Pont-de-l'Étoile et Pont-de-Joux. Histoire et description du Garlaban.


Le sommet du Garlaban culmine à 714 mètres, il surplombe la ville et la plaine d'Aubagne et la vallée de l'Huveaune, constituant avec la butte des Pinsots 719 mètres, les points culminants du massif du Garlaban. Le Garlaban remonte à l'ère secondaire, soit 225 millions d'années, son nom proviendrait de deux mots: "Gardia" qui signifie poste d'observation en référence à une vigie qui aurait existé au sommet et "laban" signifiant grotte en provençal. Au sommet du rocher du Garlaban, on trouve une croix implantée dans les années 1930, elle a pris la place d'une chapelle détruite lors de la Révolution Française. Du haut de ses 714m le paysage est saisissant, une table d'orientation y a été installée, elle décrit parfaitement les détails de ce panorama d'exception. Marcel Pagnol disait dans "la Gloire de mon Père": << Ce n'est donc pas une montagne, mais ce n'est plus une colline, c'est Garlaban >>.


Photo sur le rocher qui surplombe la vieille ville de Roquevaire, un promontoire qui accueillait un château au XIIe siècle; aujourd'hui disparu, le site comprend une table d'orientation au pied du beffroi et un calvaire.



Photo du calvaire et du beffroi qui dominent la ville de Roquevaire au printemps, le long de l'Huveaune, au pied du Garlaban qui culmine à 714 mètres d'altitude et de la Sainte-Baume à 718 mètres d'altitude.



Photo des Valérianes rouges en fleur au mois de mai, au pied du calvaire, avec le beffroi en fond, au-dessus de la ville de Roquevaire, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description due la Valériane rouge.


Le Lilas d'Espagne ou Valériane rouge également appelée Centranthe rouge "Centranthus ruber", est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées "Valerianaceae". L'inflorescence est disposée en grappe dense, au sommet de la tige. La fleur est de couleur rose ou rouge et parfois blanche, elle comprend une longue corolle en tube prolongée par un éperon étroit. Les feuilles basales sont opposées, ovales et de couleur verte, les caulinaires engainantes sont lancéolées. Le fruit est un akène ovale verdâtre et plumeux. La longue tige dressée est verdâtre. Sa taille varie de 50 à 90 cm. La Valériane rouge fleurit d'avril à juillet sur les falaises rocheuses du littoral, les garrigues pierreuses et rocheuses au bord des lacs, sur les vieux murs et sur les rochers ensoleillés, ou au bord des chemins du littoral.


Photo du calvaire et du beffroi qui dominent le vieux Roquevaire, sur le rocher qui a donné le nom à la ville, à l'origine elle se nomme ''Rupes Varia'' et en provençal ''Rocovayro'' ce qui se traduit par ''terrain rocailleux blanc et gris''.



Photo au pied du Christ en Croix, face au beffroi, sur la collie rocheuse qui surplombe la ville de Roquevaire.



Photo des belles Valérianes rouges en fleur sur fond de ciel bleu, au pied du calvaire qui surplombe la ville provençale de Roquevaire à la fin du printemps.



Photo du calvaire qui surplombe la ville de Roquevaire; élevé en 1896 par le curé Joseph Antoine Fabre, il a été restauré par le chanoine et curé Étienne Malatray.



Photo sous un beau ciel bleu du calvaire qui domine la ville de Roquevaire, il représente une scène de la Passion du Christ où Jésus de Nazareth fut crucifié sur le mont Golgotha.



Photo au printemps du beffroi qui domine la ville de Roquevaire, cette tour en pierres est le clocher de l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-Lausa qui a été muni d'une horloge et d'un campanile à la Révolution Française.



Photo en contre-plongée de la table d'orientation dominée par le beffroi qui domine la ville de Roquevaire et la vallée de l'Huveaune, au pied du Garlaban à l'entrée du massif de la Sainte-Baume. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du beffroi en pierres avec son horloge et le très beau campanile provençal en fer forgé, sur le rocher qui surplombe la ville de Roquevaire, vestige de la chapelle de l'ancien château élevé par Pierre Bremond d'Auriol en 1155.



Photo au-dessus du beffroi, vestige de l'ancien clocher de la chapelle dédiée à Notre-Dame de Lausa, avec à droite le calvaire élevé au XIXe siècle par le curé Joseph Antoine Fabre, sur le rocher qui domine Roquevaire.



Photo au-dessus du vieux village de Roquevaire, avec ses toitures couvertes de tuiles canal, une des caractéristiques de la Provence.



Photo au-dessus des toits de Roquevaire, avec ses ruelles étroites et escarpées, dans le coeur historique de la vieille ville.



Photo au-dessus de l'église Saint-Vincent qui domine le coeur de la vieille ville de Roquevaire.



Photo de la rue des Plâtrières par une belle journée du mois de mai, avec la rue du Calvaire bâtie en escalier, dans le coeur de la vieille ville de Roquevaire.



Photo du fleurissement de la rue du Calvaire au printemps, dans le centre de la vieille ville de Roquevaire.



Photo de la vieille ville de Roquevaire, avec ses belles maisons provençales qui bordent la rue du Calvaire.



Photo de l'entrée de la rue du Calvaire qui se situe dans le coeur historique de Roquevaire; une belle voie piétonne en escalier qui relie la rue des Plâtrières au sommet du rocher qui abrite le beffroi et le calvaire.



Photo de la fontaine en pierre blanche du XIXe siècle, sur la place Basseron, dans le centre historique de la vieille ville de Roquevaire.



Photo de la fontaine construite en 1859 sur la place Basseron, dans le coeur historique de Roquevaire. Photos de fontaines provençales, visite de Roquevaire.



Photo de la fontaine du cours surmontée d'un trompe-l'oeil, à l'angle de la rue du Pont et de l'avenue des Alliés, en face du cours Négrel Féraud, dans le centre-ville de Roquevaire.



Photo en gros plan de la fontaine du cours, à l'angle de la rue du Pont et de l'avenue des Alliés, face au cours Négrel Féraud, dans le centre-ville de Roquevaire.



Photo de la façade Est de l'église Saint Vincent élevée au XVIIIe siècle, entre l'avenue Pierre Cochereau et la rue de l'Église, dans le centre-ville de Roquevaire.



Photo des immeubles provençaux qui bordent la rivière de l'Huveaune, au coeur de la vieille ville de Roquevaire dominée par le beffroi flanqué sur son rocher, dans le département des Bouches-du-Rhône.



Photo de l'Huveaune qui traverse la ville de Roquevaire dominée par le beffroi.



Photo au printemps de l'Huveaune qui serpente à travers la ville de Roquevaire; une petite rivière qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume et se jette dans la mer Méditerranée à Marseille.



Photo au printemps au-dessus du Pont-Vieux ou pont Bonaparte qui enjambe l'Huveaune depuis le XVIe siècle, dans le coeur de la vieille ville de Roquevaire au soleil couchant.



Photo de la garrigue en fleurs à la fin du printemps, au-dessus de la ville de Roquevaire, dans la vallée de l'Huveaune, entre les massifs de la Sainte-Baume et du Garlaban. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo au-dessus du hameau de Lascours dominé par le Garlaban et le Défens, à Roquevaire au printemps, dans la vallée de l'Huveaune.



Photo du hameau de Lascours dominé par le Garlaban et le Défens, à Roquevaire à la fin du mois de mai, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



© 2010